Les 12 meilleurs sites historiques du Canada francophone

Canada-francophone-1 - Tourisme culturel  - Les 12 meilleurs sites historiques du Canada francophone

Vous avez prévu de faire un voyage culturel au Canada francophone, mais ne savez pas exactement où aller ? Ne cherchez plus !

Le Corridor Canada vous aide à dénicher la perle rare du tourisme culturel au Canada en vous offrant une liste complète et détaillée des 12 meilleurs sites historiques du Canada francophone.

C’est l’heure de partir à l’aventure et de profiter d’un séjour culturel mémorable ! À vos valises !

1.      La magnifique Forteresse-de-Louisbourg : un retour au 18e siècle

Pour vivre une expérience culturelle immersive, la Forteresse-de-Louisbourg en Nouvelle-Écosse est votre destination de choix ! Cette grande reconstitution d’une ville-forteresse française est l’un des plus impressionnants sites d’interprétation historique au Canada. Rencontrez les figurants qui animent la ville historique et participez aux activités proposées afin d’avoir un véritable goût de la vie coloniale française de 1744 !

2.      Port-la-Joye-Fort Amherst : le respect du souvenir

Port-la-Joye-Fort Amherst a un sombre passé. C’est là où 3 100 Acadiens ont été rassemblés par les Anglais avant d’être déportés. Situés proche de la mer, des sentiers aménagés vous invitent à admirer le paysage. Des panneaux d’information vous renseignent aussi quant au passé du fort, de l’arrivée des premiers colons français à la construction du fort par les Anglais.

Avec sa vue prenante sur Charlottetown et son monument commémorant la Déportation, Port-la-Joye-Fort Amherst est un magnifique lieu historique. Visiter le monument historique est une expérience d’humilité. Il est fort probable que vous en ressortiez avec un grand respect pour les évènements qui ont eu lieu en 1758.

Imprégnez-vous de l’histoire du Canada francophone sur l’Île-du-Prince-Édouard en visitant ce site historique commémorant un moment important de l’histoire de l’Acadie.

3.      Castle Hill-Plaisance, le fort impénétrable de Terre-Neuve

Saviez-vous que Castle Hill-Plaisance a résisté à trois attaques ennemies ? Ce fort souligne la rivalité franco-britannique pour la possession de Terre-Neuve et la cession de la colonie française de Plaisance aux Britanniques. Situé au sommet d’une colline, cet impressionnant fort offre une vue incroyable sur la baie et la ville de Placentia.

Pour du tourisme culturel à Terre-Neuve, le fort de Castle Hill-Plaisance est un excellent choix pour découvrir le Canada francophone !

4.      Les lieux historiques nationaux du Klondike : de l’or en barre !

Partez à l’aventure de la Ruée vers l’or grâce aux lieux historiques nationaux du Klondike ! Situez au nord de Whitehorse, Dawson, la « Paris du Nord », vous offre une visite guidée pour découvrir le Yukon du 19e siècle. Explorez cette charmante ville et la vie sur le fleuve Yukon à bord du S.S. Keno ou promenez-vous dans les bois pour un retour dans le passé. Vivez le Canada francophone dans toute sa splendeur et partez pour le Klondike !

5.      Yale : le cœur de l’économie du Canada francophone

Nichée entre le fleuve Fraser et d’impressionnantes montagnes, la ville de Yale en Colombie-Britannique était autrefois un important lieu économique du Canada francophone. Judicieusement reconstitué, ce lieu historique vous propose de plonger dans l’époque de la traite des fourrures, de la ruée vers l’or et de la construction des chemins de fer. Déambulez dans le campement, les bâtiments d’époque et participez aux démonstrations de tirs ! Visitez le lieu historique de Yale pour découvrir le dynamisme économique du Canada francophone au 19e siècle !

6.      Le Ranch-Bar U en Alberta : l’importance historique de l’élevage

Tout près de Calgary se trouve le magnifique Ranch-Bar U, qui commémore l’importance historique de l’élevage au Canada. Pour une journée, transformez-vous en éleveur du 19e et 20e en visitant les différents ateliers répartis dans l’un des plus grands nombres de bâtiments originaux au Canada. De nombreuses activités sont aussi disponibles et vous pourrez même apprendre à lancer au lasso !

Pour une visite culturelle en plein air, le Ranch-Bar U est la destination idéale !

7.      Batoche et l’histoire des Métis

Le lieu historique national de Batoche commémore l’histoire des Métis et la reconnaissance nouvelle du peuple métis au Canada. Les visiteurs ont l’occasion d’entrer dans les habitations subsistantes du village de Batoche ainsi que de marcher sur le champ de bataille de la rébellion de 1885, où les Métis ont affronté l’armée canadienne. À la fin juillet, participez au festival Back to Batoche pour découvrir la culture bien vivante des Métis d’aujourd’hui !

Visitez un lieu historique chargé de souvenirs et de symboles à Batoche, en Saskatchewan.

8.      Fort Garry-d’en-Haut : une visite au cœur du patrimoine manitobain

Lors de votre visite à Winnipeg, arrêtez-vous au Fort Garry-d’en-Haut. Récemment reconstruit, le site du Fort est un parc commémoratif qui offre une expérience hors du commun en matière de tourisme culturel dans le Canada francophone. Une application mobile géoréférencée permet d’obtenir une foule d’informations additionnelles sur les bâtiments, évènements et personnalités qui ont défini ce magnifique site situé au centre-ville de Winnipeg.

9.      Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons : Un site patrimonial époustouflant

Situé en Ontario, le site historique de Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons présente un aperçu du mode de vie des missionnaires du 17e siècle. Vous aurez la chance de déambuler dans ce village magnifiquement reconstitué et où les guides-animateurs se feront un plaisir de vous faire des démonstrations pratiques. À Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons, plongez-vous dans l’univers des missionnaires canadiens-français pour vivre une expérience éducative fascinante !

10.  Le Vieux-Québec : prestigieux et vibrant

Visitez le Vieux-Québec, berceau de la culture francophone en Amérique du Nord ! Si ses fortifications impressionnantes lui ont valu une place sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Vieux-Québec a bien plus encore à offrir ! Ses rues animées vibrent au rythme de la francophonie, de sa culture et de son histoire.

Errez dans cette ville où activités et festivals s’enchaînent, tout en admirant son architecture bien particulière ! Entre deux visites culturelles, profitez également de la tranquillité de ses parcs et de ses charmants commerces. Le Vieux-Québec vous promet une expérience unique, entre le passé et présent du Canada francophone !

11. Caraquet : un village historique incomparable

Situé au Nouveau-Brunswick dans le cœur de la péninsule acadienne, le village historique de Caraquet offre aux visiteurs la possibilité d’explorer la vie quotidienne des Acadiens, et ce, à plusieurs époques. Dans une maison du 18e siècle, voyez les ménagères s’atteler à leurs multiples tâches puis profitez du savoir-faire des forgerons du 19e siècle, pour finalement recevoir un festin de la part d’un aubergiste du 20e siècle !

Ne passez pas votre tour et découvrez l’histoire et la culture acadienne grâce à cette expérience unique qu’est le village historique de Caraquet.

12.  Le Monument Lefebvre de Memramcook

Pour un voyage culturel mémorable, partez pour le Nouveau-Brunswick et visitez le Monument Lefebvre de Memramcook ! Découvrez des spectacles de musique et de théâtre acadiens ou profitez d’une visite guidée du bâtiment pour en savoir plus sur la culture acadienne de la fin du 19e siècle. Un magnifique bâtiment empreint de la culture du Canada francophone !

Le Corridor Canada vous souhaite de passer un séjour culturel des plus mémorables au Canada francophone !

 

Laisser un commentaire