Découvrir le Canada francophone avec ses festivals

decouvrir-le-canada-francophone - Tourisme culturel  - Découvrir le Canada francophone avec ses festivals

La meilleure façon de découvrir le Canada francophone sera toujours de se mêler à la foule lors de festivals et d’évènements célébrant la francophonie.

Que ce soit à travers des festivals de musique française ou ceux célébrant  les arts et la culture francophone au Canada, découvrir le Canada francophone n’aura jamais été aussi plaisant ! Sortez votre calendrier pour cette petite visite guidée des différents festivals de la francophonie canadienne et découvrez  l’effervescence de la culture canadienne-française.

Le Stampede de Calgary : l’évènement culturel à ne pas manquer !

Qu’est-ce que le Stampede de Calgary, exactement ? Uniquement le festival extérieur le plus populaire de l’Alberta.,  Le Stampede, c’est 10 jours de festivités intenses où se mélangent  rodéo, spectacles musicaux, derby et des centaines d’animaux avec lesquels vous pouvez interagir. Du plaisir garanti pour toute la famille ! Participez à des démonstrations agricoles, des compétitions féroces, des cascades en motocross et plus encore !

Créé il y a 100 ans, le Stampede de Calgary est un évènement important de la culture francophone au Canada. Un rendez-vous à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir le Canada francophone cet été. L’édition 2018 du Stampede de Calgary aura lieu du 6 au 15 juillet et les places sont limitées, alors réservez vos billets le plus tôt possible !

Le Rendez-vous Rustico de l’Île-du-Prince-Édouard

Les Acadiens de Rustico vous invitent à profiter d’un festival qui célèbre la francophonie en grand ! Partez à la rencontre de l’Acadie et de sa culture avec le Rendez-vous Rustico et sa  multitude d’activités qui plairont aux grands comme aux petits. Spectacle d’ouverture, carnaval en promenade et souper acadien sont au programme ! Découvrez également un artiste de la région, Lennie Gallant, pour une soirée haute en couleur.

Le festival Fête fransaskoise en Saskatchewan

Pour découvrir le Canada francophone, il faut absolument passer par la Saskatchewan. Son festival Fête fransaskoise est l’occasion idéale pour vivre la vigueur de la culture francophone en Saskatchewan. Du 6 au 8 juillet 2018 inclusivement, participez à des spectacles musicaux francophones et de nombreuses autres activités liées à la culture francophone, comme l’heure du conte, les jeux d’antan et le lancement du volet 2 des cent noms sont à voir. Le festival se fait aussi un point d’honneur d’inclure tous les groupes d’âge, des plus jeunes aux moins jeunes. La Fête fransaskoise, se mérite une place sur notre liste d’activités touristiques francophones à faire cet été !

Les Acadiens vous invitent à fêter en grand !

Venez célébrer la culture acadienne, la musique la poésie et découvrir le Canada francophone avec le Festival acadien de Caraquet au Nouveau-Brunswick et le Festival acadien de Clare, en Nouvelle-Écosse.  Faites la rencontre des Acadiens et de leur culture unique ! Des spectacles de musique, de danse, des défilés et une foule d’autres activités vous attendent !  Savourez des fruits de mer à Clare ou mêlez-vous à plus de 100 000 visiteurs à Caraquet, et ne ratez surtout pas le grand tintamarre le jour de la fête nationale acadienne le 15 août ! Les festivals auront lieu du 28 juillet au 4 août 2018 à Clare et du 3 au 15 août 2018 à Caraquet.

Découvrir le Canada francophone en Ontario

On ne peut pas parler de découvrir le Canada francophone sans faire une mention honorable  à la Franco-Fête de Toronto et le Festival du Loup de Lafontaine.  Du 12 au 14 juillet 2018, partez à la rencontre de la musique francophone ontarienne ! En plus des spectacles musicaux, découvrez les contes et les expositions historiques de cette petite ville tranquille au nord de Toronto. Pendant trois jours, célébrez la culture et les racines francophones du Canada !

Découvrir le Canada francophone au Québec

Le Québec est bien reconnu pour sa riche culture francophone et ses festivals dynamiques comme les Francos de Montréal. Le Corridor vous en présente deux qui en valent le détour !

De passage à Montréal du 3 au 5 août ? Participez à Osheaga, le plus gros festival de musique et d’arts du Canada !  Voyez plus de 100 artistes professionnels de partout et de tous genres et découvrez les artistes francophones de l’heure.

Du 31 août au 3 septembre, exilez-vous en Abitibi-Témiscamingue pour découvrir le Festival de musique émergente ! Ces 4 jours de musique en salle et en pleine air vous enracineront dans la culture francophone avec plus de 70 groupes de musique émergente et indépendante ! Passez faire un tour par les cafés, restaurants, bars et espaces urbains pour l’expérience la plus complète !

Tous ces festivals vous offrent l’opportunité de vous plonger dans la culture francophone et acadienne et de découvrir le Canada en ayant un plaisir fou ! Qu’attendez-vous ?

Laisser un commentaire