Chargement
Accueil // Nouveau-Brunswick // Arts et culture // Au Pays de la Sagouine, l’imaginaire acadien d’Antonine Maillet
retour

Au Pays de la Sagouine, l’imaginaire acadien d’Antonine Maillet

Sur l’Île-aux-Puces, à Bouctouche, les textes de l’écrivaine Antonine Maillet vous transportent dans l’Acadie traditionnelle qu’elle a recréée autour de son plus célèbre personnage : la Sagouine. Des musiciens et comédiens professionnels font voyager les visiteurs entre l’imaginaire et le réel, le rire et l’émotion, dans l’univers truculent et savoureux de l’artiste. En plus de cette Acadie colorée de l’Île-aux-Puces, le Pays de la Sagouine propose des spectacles de musique acadienne contemporaine, des soupers-théâtre, des brunchs et des événements spéciaux dans sa grande salle moderne. Par la diversité de ses productions, le Pays de la Sagouine s’impose comme un site majeur des arts de la scène en Acadie.

 

Pour en savoir plus…

Antonine Maillet, célèbre écrivaine acadienne

a182393-297x300 -  - Au Pays de la Sagouine, l’imaginaire acadien d’Antonine Maillet
Antonine Maillet

Antonine Maillet a écrit la pièce pour un personnage La Sagouine en 1971. Son unique interprète, Viola Léger, l’a jouée plus de 2000 fois sur scène. La Sagouine a connu un tel succès qu’elle a propulsé son auteure et son interprète au rang de vedettes et répandu largement une certaine image de l’Acadie, proche de ses racines historiques.

La pièce met en scène une pauvre femme de ménage de 72 ans qui raconte avec humour et sagesse des épisodes de sa vie éprouvante, dans une langue acadienne traditionnelle et colorée. En 1979, Antonine Maillet a remporté le prestigieux prix Goncourt pour son roman Pélagie-la-Charrette, dont l’histoire se déroule quelques années après la Déportation des Acadiens (après 1755).

le_pays_de_la_sagouine_walkway_0-300x200 -  - Au Pays de la Sagouine, l’imaginaire acadien d’Antonine Maillet
Le pont piéton au pays de la Sagouine

Depuis l’ouverture du Pays de la Sagouine en 1992, dans le village natal d’Antonine Maillet, l’écrivaine ne rédige des textes dramatiques que pour ce site. Elle développe les personnages dont parle la Sagouine dans la pièce originale et puise dans son œuvre pour l’entourer d’autres personnages. Depuis quelques années, de jeunes auteurs l’assistent dans cette tâche en restant fidèles à l’univers qu’elle a créé et à la langue qu’elle utilise.

Le Pays de la Sagouine a misé dès le départ sur l’animation théâtrale pour développer une attraction touristique originale que plus d’un million et demi de personnes ont visitée jusqu’à maintenant.

Un site en développement

le_pays_de_la_sagouine_-2-300x214 -  - Au Pays de la Sagouine, l’imaginaire acadien d’Antonine Maillet
Représentation d’une pièce de théâtre

En plus de la musique traditionnelle et des animations théâtrales présentées sur l’Île-aux-Puces, qui sont renouvelées chaque année, des pièces de théâtre écrites par Antonine Maillet et d’autres auteurs acadiens sont présentées en formule soupers-théâtre dans la grande salle du restaurant l’Ordre du bon temps, situé à l’entrée du site, sur la terre ferme. Contrairement à l’Île-aux-Puces, qui accueille des visiteurs 71 jours d’affilée au cœur de l’été, la salle et le restaurant sont ouverts du début de l’été jusqu’à la période de Noël. Des cinq à sept musicaux, des spectacles d’humour et des événements spéciaux s’y déroulent également.

Depuis quelques années, le Pays de la Sagouine propose un camp de théâtre d’une semaine aux jeunes de 8 à 15 ans. Ils interprètent des textes d’Antonine Maillet, créent de nouvelles saynètes, se costument et se produisent sur la scène de l’Île-aux-Puces au terme de leur semaine de formation. Cette initiative contribue à garder vivante la tradition linguistique acadienne si chère à Antonine Maillet.

L’appropriation du Pays de la Sagouine par la communauté, et vice-versa

le_pays_de_la_sagouine_-1-300x214 -  - Au Pays de la Sagouine, l’imaginaire acadien d’Antonine Maillet
Tintamarre au pays de la Sagouine

Lors de la fête nationale des Acadiens, le 15 août de chaque année, c’est à Bouctouche que se déroule le second plus important tintamarre d’Acadie – ce défilé qui célèbre bruyamment la fierté acadienne. Il se termine par une grande fête sur l’Île-aux-Puces, qui témoigne de l’appropriation du Pays de la Sagouine par la population locale. Plusieurs résidents de la région assistent d’ailleurs à diverses représentations et événements spéciaux durant la saison.

theatre_acadien_8-194x300 -  - Au Pays de la Sagouine, l’imaginaire acadien d’Antonine Maillet
Affiche de la Sagouine jouée par Viola Léger

Le Pays de la Sagouine contribue de façon importante au développement des arts dramatiques en langue française au Nouveau-Brunswick, en procurant du travail à plusieurs comédiens professionnels pendant plusieurs mois, chaque année. Il fournit aussi une première expérience de travail à plusieurs étudiants en arts dramatiques de l’Université de Moncton, que ce soit comme comédien, scénographe ou auteur. Par ses diverses activités et son succès populaire, le Pays de la Sagouine perpétue une tradition d’excellence en théâtre acadien, à partir du plus grand succès de l’art dramatique acadien : la pièce La Sagouine d’Antonine Maillet.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.