Loading
Home // Québec // Arts and Culture // Charlevoix and the visual arts heritage of Baie-Saint-Paul
back

Charlevoix and the visual arts heritage of Baie-Saint-Paul

Since the 19th century, vacationers in search of pristine nature and pure air have been falling in love with the beautiful Charlevoix region. Among them, a few artists have spread the region’s fame as the perfect place to paint landscapes. These artists first frequented the Malbaie region, then a few major painters discovered the spectacular environment of Baie-Saint-Paul. In 1909, Clarence Gagnon began visiting regularly to paint his seminal inhabited landscapes. Alexander Young Jackson, the founder of the Group of Seven, arrived in the 1920s. René Richard settled there in 1938. Marc-Aurèle Fortin was there a year later, where he created several innovative paintings. This passion for Baie-Saint-Paul inaugurated today’s tradition in the 20 or so art galleries to which this small, vibrant village is home, as well as its international symposium and contemporary art museum. Baie-Saint-Paul’s visual arts heritage has greatly contributed to its fame. It was designated a Cultural Capital of Canada in 2007.

 

To learn more…

A vibrant cultural centre

c011833k-300x230 -  - Charlevoix and the visual arts heritage of Baie-Saint-Paul
“Baie Saint-Paul and St. Lawrence River” by Philip John Bainbridge, 1841

Baie-Saint-Paul, a small village with a population of 5,000 tucked into the shores of the St. Lawrence River in the midst of the Laurentian mountains, has developed into a vibrant cultural centre. In 1982, its strong tradition of landscape painting was complemented by the first International Contemporary Art Symposium, which, in August of each year, invites 12 artists from a variety of disciplines to create a contemporary public work of art. To this, it added a contemporary art museum in 1992.

Since 1967, the Carrefour culturel Paul-Médéric (originally the Centre d’art de Baie-Saint-Paul) has been holding increasing numbers of events and exhibitions and giving courses in textile art and the performing and visual arts. Today’s most well-known activities include the Dimanches lyriques in July, a series of operettas and operas; the Rêves d’automne festival during the fall foliage peak at the end of September, which combines visual art, culinary art and arts and crafts; and the Conteries de Charlevoix in March, which builds on the region’s storytelling tradition. The Le Festif! musical event also presents dozens of performances by emerging artists in downtown Baie-Saint-Paul in July. Many visitors also come to Baie-Saint-Paul to enjoy the local products, architecture and gastronomy, as well as top-of-the-line accommodations.

Nevertheless, the visual arts heritage is a major asset that is exclusive to the town of Baie-Saint-Paul.

Visual arts heritage and art galleries

Buste_Clarence_Gagnon_MF2010_P1030501M-231x300 -  - Charlevoix and the visual arts heritage of Baie-Saint-Paul
Bust of Clarence A. Gagnon

Aware of the exceptional concentration of painters, art galleries and art aficionados in Baie-Saint-Paul, the town supports and promotes its artistic tradition. In the streets of Baie-Saint-Paul, visitors can see bronze busts of artists who painted the region: William Brymner, Jean Paul Lemieux, André Biéler, Jean-Paul Riopelle, Claude Le Sauteur, Francesco Iacurto and many others. On the wharf, which offers a spectacular view of the bay and surrounding mountains, a public exhibition of pictorial works enhances the local flavour. The Pays’Art circuit features ephemeral art installations created specifically to encourage people to discover the region’s agricultural landscapes.

a036881-v8-300x201 -  - Charlevoix and the visual arts heritage of Baie-Saint-Paul
Town mill, Baie-Saint-Paul

Saint-Jean-Baptiste Street in downtown Baie-Saint-Paul, is home to several restaurants and some 25 art galleries. The oldest of these, the Clarence Gagnon gallery, which opened in 1975, and the Art et Style gallery showcase works by Canadian masters such as Marc-Aurèle Fortin, Marcelle Ferron, Jean Paul Lemieux, René Richard, Clarence Gagnon and Jean-Paul Riopelle. Others display works by living artists, who can also be seen in Montreal and Toronto. Yet others specialize in regional artists. Studio galleries allow people to meet and converse with artists. These galleries exhibit landscapes and animal subjects. While some large cities may have a more diverse art market than Baie-Saint-Paul, none can equal its charm. Baie-Saint-Paul also offers a unique opportunity to contemplate works of art as well as the cultural landscape that inspired them.

A few historical milestones

c011078k-300x236 -  - Charlevoix and the visual arts heritage of Baie-Saint-Paul
“Early winter morning in the woods” by Clarence A. Gagnon, Baie-Saint-Paul

The first French settlers arrived at Baie-Saint-Paul in 1668. The parish was created in 1715, and the municipality in 1845. At that time, agriculture and forestry were the main economic activities. Like elsewhere in the Charlevoix, an isolated region which until the development of the road network in the mid-20th century was accessible mostly via the St. Lawrence River, traditions handed down in the 18th and 19th centuries continue to thrive. When painters discovered the village that Clarence Gagnon called an “artist’s paradise” in the early 1900s, they appreciated the tranquility, the authenticity of the people, the splendour of the landscapes and the quality of the light.

Their presence created a fertile ground for other cultural initiatives. In 1967, the first folklore festival showcased local talent. Its nine editions enhanced Baie-Saint-Paul’s reputation as an artistic and heritage centre. At the time, the Balcon Vert youth hostel was managed by a non-profit youth group. In 1980, the group created the Échassiers de la Baie, a group of public entertainers that also spawned the Fête foraine de Baie-Saint-Paul, which brought together young circus performers and drew crowds between 1982 and 1984. That year, the group became a professional company that is now world renowned: the Cirque du Soleil. Also in 1982, Françoise Labbé founded the Symposium international de la jeune peinture du Canada, now the Baie-Saint-Paul International Contemporary Art Symposium. Since its inception, this major event has welcomed more than 500 artists from 30 European, North and South American, Asian and African countries.

In 2000, Baie-Saint-Paul adopted a cultural policy aimed at promoting its rich heritage and setting guidelines for its cultural development. It also adopted a sustainable development policy, a local Agenda 21, which it put into action in 2006. This series of initiatives earned it the title of Cultural Capital of Canada in 2007.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Québec // Arts et culture // Charlevoix et le patrimoine des arts visuels de Baie-Saint-Paul
retour

Charlevoix et le patrimoine des arts visuels de Baie-Saint-Paul

Depuis le 19e siècle, la très belle région de Charlevoix séduit les villégiateurs en quête de nature grandiose et d’air pur. Parmi eux, quelques artistes répandent sa réputation de terre de prédilection pour la peinture paysagère. Ces artistes fréquentent d’abord la région de La Malbaie, puis quelques grands peintres découvrent l’environnement spectaculaire de Baie-Saint-Paul. À partir de 1909, Clarence Gagnon y séjourne régulièrement pour peindre des paysages habités qui font école. Le fondateur du Groupe des Sept, Alexander Young Jackson, s’y rend dans les années 1920. René Richard s’y établit en 1938. Marc-Aurèle Fortin y peint des toiles novatrices l’année suivante. Cet engouement pour Baie-Saint-Paul inaugure une tradition qui s’affiche aujourd’hui dans la vingtaine de galeries d’art que recèle cette petite ville dynamique, sans compter son symposium international et son musée d’art contemporain. Le patrimoine des arts visuels contribue grandement au rayonnement de Baie-Saint-Paul, nommée capitale culturelle du Canada en 2007.

 

Pour en savoir plus…

Un centre culturel animé

c011833k-300x230 -  - Charlevoix et le patrimoine des arts visuels de Baie-Saint-Paul
« Baie-Saint-Paul et le Saint-Laurent », par Philip John Bainbridge, 1841

Baie-Saint-Paul, une petite ville de 5000 habitants blottie sur les rives du fleuve Saint-Laurent, au cœur des montagnes Laurentides qui l’entourent, a développé une intense activité culturelle. À sa solide tradition de peinture paysagère s’ajoute depuis 1982 le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul qui, pendant tout le mois d’août, invite douze artistes de disciplines variées à créer une œuvre contemporaine à la vue du public. Un musée d’art contemporain y a également ouvert ses portes en 1992.

Depuis 1967, le Carrefour culturel Paul-Médéric (à l’origine le Centre d’art de Baie-Saint-Paul) multiplie les événements, les expositions et les formations en arts textiles, en arts de la scène et en arts visuels. Parmi ses activités actuelles les plus connues figurent les Dimanches lyriques qui présentent en juillet des opérettes et des opéras, le festival Rêves d’automne qui allie art visuel, art culinaire et artisanat quand les couleurs automnales sont à leur apogée, à la fin du mois de septembre, et les Conteries de Charlevoix qui perpétuent la tradition de conteurs de la région, en mars. L’événement musical Le Festif! présente également des dizaines de spectacles d’artistes émergents au centre-ville, au mois de juillet. De nombreux visiteurs viennent aussi à Baie-Saint-Paul pour les produits du terroir, le patrimoine bâti, la gastronomie et l’hébergement haut de gamme.

Néanmoins, le patrimoine des arts visuels est un atout majeur et exclusif pour la ville de Baie-Saint-Paul.

Patrimoine des arts visuels et galeries d’art

Buste_Clarence_Gagnon_MF2010_P1030501M-231x300 -  - Charlevoix et le patrimoine des arts visuels de Baie-Saint-Paul
Le buste de Clarence A. Gagnon

Bien consciente de l’exceptionnelle concentration d’artistes-peintres, de galeries d’art et d’amateurs d’art à Baie-Saint-Paul, la Ville soutient et met en valeur cette tradition. Au fil des rues, le promeneur découvre les bustes en bronze d’artistes qui ont peint la région : William Brymner, Jean-Paul Lemieux, André Biéler, Jean-Paul Riopelle, Claude Le Sauteur, Francesco Iacurto et plusieurs autres. Sur le quai, qui offre une vue spectaculaire de la baie et des montagnes environnantes, une exposition publique d’œuvres picturales accentue ce caractère local. Le circuit Pays’Art propose aussi des installations artistiques éphémères créées spécialement pour inciter les gens à découvrir les paysages agricoles de la région.

a036881-v8-300x201 -  - Charlevoix et le patrimoine des arts visuels de Baie-Saint-Paul
Le moulin banal à Baie-Saint-Paul

Sur la rue Saint-Jean-Baptiste, au centre-ville, parmi de nombreux restaurants et boutiques d’artisanat, quelque 25 galeries d’art ont pignon sur rue. La plus ancienne, la galerie Clarence Gagnon, ouverte en 1975, et la galerie Art et Style possèdent des œuvres de grands maîtres canadiens comme Marc-Aurèle Fortin, Marcelle Ferron, Jean Paul Lemieux, René Richard, Clarence Gagnon ou Jean-Paul Riopelle. D’autres galeries représentent des artistes vivants qui exposent également à Montréal ou Toronto. D’autres encore se spécialisent dans les peintres qui font carrière dans la région. Des ateliers-galeries permettent au public de rencontrer des artistes et d’échanger avec eux. Dans ces galeries, les paysages et les sujets animaliers sont à l’honneur. Si certaines grandes villes possèdent un marché de l’art plus diversifié que celui de Baie-Saint-Paul, aucune ne possède son charme. Baie-Saint-Paul offre également l’occasion unique de contempler à la fois les œuvres et le paysage culturel qui les a inspirées.

Quelques repères historiques

c011078k-300x236 -  - Charlevoix et le patrimoine des arts visuels de Baie-Saint-Paul
« Dans la forêt tôt un matin d’hiver », par Clarence A. Gagnon, Baie-Saint-Paul

Les premiers habitants d’origine française s’établissent à Baie-Saint-Paul en 1668. La paroisse est créée en 1715 et la municipalité, en 1845. L’agriculture et la foresterie sont alors les principales activités économiques. Comme ailleurs dans Charlevoix, une région isolée principalement accessible par le fleuve jusqu’au développement du réseau routier, au milieu du 20e siècle, les traditions héritées des 18e et 19e siècles sont persistantes. Lorsque les peintres découvrent ce village que Clarence Gagnon qualifie de « paradis des artistes », au début des années 1900, ils y apprécient la quiétude, l’authenticité des habitants, la splendeur des paysages et la qualité de la lumière.

Leur présence crée un terreau fertile pour d’autres initiatives culturelles. En 1967, un premier Festival folklorique met en valeur les talents locaux. Ses neuf éditions élargissent la réputation de Baie-Saint-Paul comme ville d’art et de patrimoine. À cette époque, des jeunes regroupés au sein d’un organisme à but non lucratif gèrent l’auberge de jeunesse le Balcon Vert. Ils créent en 1980 les Échassiers de la Baie, un groupe d’amuseurs publics qui est aussi à l’origine de la Fête foraine de Baie-Saint-Paul, qui réunit de jeunes artisans du cirque et attire les foules entre 1982 et 1984. Cette année-là, le groupe se transforme en une entreprise aujourd’hui très connue : le Cirque du Soleil. Également en 1982, Françoise Labbé fonde le Symposium international de la jeune peinture du Canada, devenu le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Depuis sa création, cet événement d’envergure a accueilli plus de 500 artistes provenant de 30 pays d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique.

Baie-Saint-Paul se dote d’une politique culturelle en l’an 2000 pour promouvoir ce riche héritage et orienter son développement culturel. Elle se dote également d’une politique de développement durable, un Agenda 21 local, qu’elle applique à compter de 2006. Cet ensemble d’initiatives lui a valu le titre de capitale culturelle du Canada en 2007.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.