Loading
Home // Alberta // Community portraits // Beaumont: Preserving its Francophone heritage
back

Beaumont: Preserving its Francophone heritage

The village of Beaumont, located five kilometres south of Edmonton, was founded in 1895 by French-Canadian colonists attracted by the region’s rich farmland. Located on the outskirts of Edmonton, Beaumont has seen the Anglophone segment of its population grow dramatically in recent years, but the municipality is bent on preserving its Francophone culture. In an effort to maintain and revive its Francophone heritage, Beaumont has preserved a few buildings from the time the village was founded, when French Canadians made up the vast majority of its population. It has also implemented design guidelines to emphasize its Francophone heritage, including abundant French place names and buildings constructed with steep gable roofs, considered to be in the French style. Beaumont is also one of the onlyofficially bilingual municipalitiesin Alberta.

 

To learn more…

A French-Canadian village

A8706-300x211 -  - Beaumont: Preserving its Francophone heritage
Bérubé family, 1898

Beaumont is a good example of a Francophone community established in the Canadian Prairies at the turn of the 20th century, when tens of thousands of Canadian and foreign immigrants settled the region’s rich farmland. At first, colonizer Father Jean-Baptiste Morin attracted some 20 French-Canadian families from Minnesota in the United States, where they had immigrated from Quebec. In 1898, the nascent village was home to some 75 families, 45 of them Francophone. In 1921, 110 of the 125 families in the village were Francophone. In 1960, half of the 400 families living in Beaumont were still Francophone. Today, Beaumont has a population of around 15,000, five percent of whom report speaking French as a first language, and 2,000 of whom consider themselves bilingual (English-French).

Promoting Beaumont’s Francophone heritage

Beaumont is intent on preserving and promoting its Francophone heritage. Several streets in downtown Beaumont are named after the town’s founders: Bilodeau, Brassard, Chalifoux, Rivard,Blanchard, Bonin, Poirier, Brunelle, Masson, Bouchard, Moreau. Place names also underscore the municipality’s Francophone roots: Soleil Boulevard, Caillou Bay, Bellevue School, Plaines Royer (Jean Royer was responsible for naming the village Beaumont) and Gobeil Park. In terms of Beaumont’s built heritage, the municipality intends to move the historical Saint-Jacques house, the old Saint-Jacques family farmhouse built in 1912, to Beacon Parkin order to preserve and showcase it. The Gobeil Heritage Barn was moved to the Agricultural Society Fairgrounds in 2016. Alfred Dubord’s picturesque house, built in 1919 near the village church, was preserved because of its importance to local history after its farmer owner retired.

Since 2016, Le Chartier restaurant, named after Louis Chartier, one of the first colonists to settle in Beaumont, along with the Bérubé, Goudreau, Magnan and Charbonneau families, offers a traditional French Canadian menu in a rustic ambience. The project was financed by crowdfunding, which shows the type of support promoting Beaumont’s Francophone heritage has received. One of the recent mayors of Beaumont, Camille Bérubé, a Francophone native of the municipality, contributed greatly to the preservation and promotion of his village’s Francophone heritage. One of the resolutions he put forward requires that all new buildings downtown be built with steep gable roofs, which align with the original French-style architecture. He also created an association of Alberta Francophone municipalities, whose aim is to promote Francophone heritage.

One of the most emblematic buildings in Beaumont, the original Saint-Vital Parish built in 1895, burned to the ground in 1918 and was rebuilt in brick from 1919 to 1921. It still stands proudly at the top of the hill, and mass is still celebrated in French and English every Sunday.

United we stand

In Alberta, which became a province in 1905, French has struggled to survive, and Francophones need to join forces to preserve their culture. In Beaumont as elsewhere in the province, the Church plays an important role in this area, since the French language is closely allied with the Catholic religion.

In 1899, the inhabitants of Beaumont founded the Société Saint-Jean-Baptiste to fight for their rights and drive community life. At the same time, 38 farmers founded the Compagnie du Moulin de Beaumont, the village’s economic driving force. Several other associations soon followed, including the Knights of Columbus (1908), the Dames de l’Autel (1920), the Ligue du Sacré-Cœur (1928), les Enfants de Marie (1930s) and the Caisse populaire Saint-Vital (1946). The drama club was active from 1920 to 1956, as were the curling club, the Beau club and the Laflamme club. The inhabitants of Beaumont also met with those of other Francophone municipalities in the region, such as Saint-Albert, Morinville, Legal, Fort Saskatchewan and Fort Edmonton to enjoy themselves and share their common heritage.

Today, the Société d’histoire de Beaumont / Beaumont & District Heritage Society continues to promote Francophone culture. A French-language elementary school, École Saint-Vital, opened in 2014, and elementary and secondary schools offering French immersion have existed for many years. Despite rapid urban growth, the village of Beaumont is working on many fronts to preserve its rural Francophone cachet.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Alberta // Patrimoine culturel // Beaumont, la volonté de préserver son patrimoine francophone
retour

Beaumont, la volonté de préserver son patrimoine francophone

La ville de Beaumont, située à cinq kilomètres au sud d’Edmonton, a été fondée en 1895 par des colons canadiens-français attirés par la richesse des terres agricoles de la région. Située en périphérie d’Edmonton, Beaumont connaît depuis quelques années une forte croissance démographique, essentiellement anglophone, mais la municipalité tient à conserver son visage francophone. Pour maintenir et raviver ce patrimoine, Beaumont a préservé quelques bâtiments remontant à la fondation du village, quand les Canadiens français composaient la grande majorité de sa population. Elle a aussi instauré une politique de requalification du centre-ville afin de mettre l’accent sur l’héritage francophone, qui transparaît notamment dans une abondante toponymie française ainsi que dans les bâtiments construits avec des toits cathédrale, considérés de style francophone. Beaumont est aussi l’une des seules municipalités officiellement bilingues en Alberta.

 

Pour en savoir plus…

Un village canadien-français

A8706-300x211 -  - Beaumont, la volonté de préserver son patrimoine francophone
La famille Bérubé à Beaumont en 1898

Beaumont est un bon exemple de communautés francophones établies dans les Prairies canadiennes au tournant du 20e siècle, quand des dizaines de milliers d’immigrants canadiens et étrangers s’implantent sur des terres agricoles. Le prêtre colonisateur Jean-Baptiste Morin attire d’abord une vingtaine de familles canadiennes-françaises provenant du Minnesota, aux États-Unis, où elles avaient émigré à partir du Québec. En 1898, le village naissant compte quelque 75 familles, dont 45 sont de langue française. En 1921, des 125 familles qui habitent au village, 110 sont de langue française. En 1960, la moitié des 400 familles vivant à Beaumont sont encore francophones. Aujourd’hui, dans cette ville d’environ 15 000 habitants, une minorité de 5 % est toujours de langue maternelle française et quelque 2000 personnes se déclarent bilingues (anglais-français).

Mettre en valeur l’héritage francophone à Beaumont

Beaumont s’efforce de préserver et de mettre en valeur son patrimoine francophone. Les noms de plusieurs rues du centre-ville rendent hommage aux fondateurs : Bilodeau, Brassard, Chalifoux, Rivard, Blanchard, Bonin, Poirier, Brunelle, Masson, Bouchard, Moreau. Les toponymes soulignent également les racines francophones de la municipalité : Soleil boulevard, baie Caillou, école Bellevue, plaines Royer (Jean Royer a choisi le nom de Beaumont pour le village) ou parc Gobeil. En ce qui concerne le patrimoine bâti, on projette de déménager dans le parc Beacon la maison historique Saint-Jacques, l’ancienne maison de ferme de la famille Saint-Jacques construite en 1912, afin de favoriser sa préservation et sa mise en valeur. La grange patrimoniale Gobeil a été déplacée en 2016 sur le site Agricultural Society Fairgrounds. Quant à la pittoresque maison d’Alfred Dubord, construite en 1919 tout près de l’église du village, elle a bénéficié d’un programme de préservation en raison de son importance pour l’histoire locale après que son propriétaire eut pris sa retraite comme agriculteur.

Depuis 2016, le restaurant Le Chartier, qui reprend le nom de Louis Chartier, l’un des premiers colons à s’installer à Beaumont avec Pierre Bérubé et les familles Goudreau, Magnan et Charbonneau, propose un menu traditionnel canadien-français dans une ambiance rustique. Ce projet a bénéficié d’une campagne de sociofinancement qui témoigne du soutien populaire accordé à la valorisation du patrimoine francophone à Beaumont. L’un des récents maires, Camille Bérubé, un francophone originaire de Beaumont, a beaucoup fait pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine francophone de sa municipalité. L’une des résolutions qu’il a pilotées exige que tous les nouveaux bâtiments du centre-ville soient construits avec des toits de style cathédrale qui s’harmonisent avec l’architecture d’origine francophone. De plus, il a créé une association regroupant les municipalités francophones de l’ensemble de l’Alberta, qui a pour but de promouvoir leur patrimoine.

L’un des bâtiments les plus emblématiques de Beaumont, l’église originale Saint-Vital construite en 1895, a été la proie des flammes en 1918 et reconstruite en brique entre 1919 et 1921. Elle trône toujours fièrement au sommet de la colline du centre-ville. Le dimanche, les messes sont encore célébrées en français et en anglais.

S’unir pour durer

Dans la province de l’Alberta créée en 1905, la langue française a la vie dure et les francophones doivent se regrouper pour maintenir leur culture. À Beaumont comme ailleurs en Alberta, l’Église joue un rôle important à ce chapitre puisque langue française et religion catholique sont étroitement associées.

En 1899, des habitants de Beaumont fondent la Société Saint-Jean-Baptiste pour faire valoir leurs droits et animer la vie communautaire. Au même moment, 38 fermiers fondent la Compagnie du Moulin de Beaumont, moteur économique du village. Se greffent bientôt à ces organismes diverses associations comme les Chevaliers de Colomb (1908), les Dames de l’Autel (1920), la Ligue du Sacré-Cœur (1928), les Enfants de Marie (années 1930) et la Caisse populaire Saint-Vital (1946). Le Club dramatique poursuit ses activités de 1920 à 1956, aux côtés du Club de curling, du Beau Club et du Club Laflamme. Les habitants de Beaumont se rassemblent aussi à l’occasion avec ceux d’autres villages francophones de la région, tels Saint-Albert, Morinville, Legal, Fort Saskatchewan ou Edmonton, pour s’amuser et s’encourager.

Aujourd’hui, la Société d’histoire de Beaumont / Beaumont & District Heritage Society poursuit ce travail de valorisation du fait français. Une école française de niveau primaire, l’école Saint-Vital, a ouvert ses portes en 2014 et des écoles primaires et secondaires d’immersion française existent depuis plusieurs années. Malgré une rapide croissance urbaine, la ville de Beaumont tient à préserver son cachet rural francophone et elle prend plusieurs moyens pour y arriver.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.