Loading
Home // Alberta // Community portraits // Falher, St. Isidore and Girouxville, a Francophone hub to discover in northwestern Alberta
back

Falher, St. Isidore and Girouxville, a Francophone hub to discover in northwestern Alberta

Located 450 km from Edmonton in very fertile farming land with a favourable microclimate, more than 40% of the originally Quebecois population of the Rivière-la-Paix region, the largest town in this region once frequented by fur trade voyageurs, has remained French-speaking. Three of these communities showcase their heritage in the Musée de Girouxville, the Tout le monde dehors winter carnival in St. Isidore, and the Falher Honey Festival. They chose these activities to celebrate their origins and highlight their Francophone culture, to get together, and to attract tourists. As members of local chapters of the Association des Canadiens français de l’Alberta, they affirm their identity and promote their history, which begins in the first half of the 20th century when settlers arrived, led by the church through the initiative of the Oblate fathers Constant Falher and Jean-Baptiste Giroux.

 

To learn more…

The Musée de Girouxville

Open since 1969, this museum, surprisingly large for a village of 220 permanent inhabitants (according to the 2016 census), has a collection of more than 6000 objects dealing mainly with the life of Indigenous peoples, missionaries, and the first farmers who lived and worked in the region. In particular, it also has a replica mission chapel, a fur trader’s cabin, a shoemaker’s workshop, and a dairy. Other themes are well represented by numerous artifacts, such as transportation, with an old 4-metre (12-foot) long snowmobile, a fire truck, and other vehicles from the 1950s, as well as photography, hunting and fishing, beekeeping, and regional wildlife, including the famous squirrel with five feet that was captured in the area. The Oblate father Clément Desrochers, a missionary who saw his way of life disappearing, assembled the core of this collection between 1954 and 1969. But it continues to acquire new objects. The museum is open during the summer and offers bilingual services.

The St. Isidore Winter Carnival

Despite its small size, St. Isidore is an important Francophone cultural centre. The Conseil scolaire Nord-Ouest #1 is headquartered there, and the first Francophone cultural centre in the Rivière-la-Paix region opened its doors in St. Isidore.

006_6-300x207 -  - Falher, St. Isidore and Girouxville, a Francophone hub to discover in northwestern Alberta
Carnaval de St-Isidore, 1983

The first St. Isidore Winter Carnival was held in February 1983. The goal of this community festival is above all to bring the local population together, but the carnival quickly became well-known and developed into something more. Modeled after the Quebec Winter Carnival, the event is hosted by a Bonhomme Carnaval and duchesses. Activities that have been present since the beginning are still part of the program, such as the sawing contest (cutting a log with a handsaw), a bonfire, and traditional French-Canadian dishes like the authentic Lac-Saint-Jean tourtière (the population of St. Isidore was originally from Lac-Saint-Jean), maple taffy poured over snow, and poutine. The festival is also enriched by offerings from local music artists and FrancoParty, which performs a repertoire of Francophone songs with great success. The most positive innovation is using a different theme each year, such as travel, the circus, or the movies, illustrated with decorations made by volunteers from the village. In this way the festival is constantly renewed. Today, the St. Isidore Winter Carnival is well known throughout Alberta and is very much enjoyed by everyone who participates in it.

Since 2016, a small museum containing 500 objects that belonged to the seven founding families of St. Isidore has been open in the local cultural centre. Visitors to the museum can also listen to interviews with some of the pioneers.

The Falher Honey Festival

26302820430_f79d7cc172_o-300x170 -  - Falher, St. Isidore and Girouxville, a Francophone hub to discover in northwestern Alberta
Falher, Alberta – Canada’s honey capital

The Falher Honey Festival is not an event focused on Francophone heritage, but in this town, where half of the inhabitants have French as their mother tongue, celebrating the honey and beekeepers of Falher takes on many aspects of a Francophone festival. For three days in June, musical offerings, sports tournaments, a parade, “bee beard” demonstrations, various exhibitions, and of course a honey market, attract a large number of visitors. Smooth and creamy white honey produced in Falher, sometimes called the “National Honey Capital”, produced from clover, rapeseed and alfalfa, contributes to Falher’s renown, although the honey produced from fireweed is by far the rarest and tastiest honey.

A bit of history

The explorer and fur trader Alexander Mackenzie and his French-Canadian and Métis crew were the first “Whites” to travel through the Rivière-la-Paix region in the 1790s. The fur trade long remained the only economic activity in the area. In the early 20th century, the region began to develop to support the influx of gold prospectors who were travelling to the Klondike in the Yukon.

a018356-v8-300x223 -  - Falher, St. Isidore and Girouxville, a Francophone hub to discover in northwestern Alberta
Falher, Alberta (1920)

In 1912, the first contingent of French-Canadian settlers, mainly from the Charlevoix region in Quebec, accompanied the Oblate fathers Constant Falher and Jean-Baptiste Giroux to the still-unoccupied fertile territory around Rivière-la-Paix. Although this territory is at the same latitude as the southern part of Hudson’s Bay, cereal crops can be grown in the area’s microclimate, which also sustains dairy production and beekeeping. In the summer, the sun shines for up to 20 hours a day.

Over several years, Francophones, largely from Quebec, joined the first core group of French-speaking immigrants. They settled in Falher, Donnelly, Girouxville, McLennan, Rivière-la-Paix, and Saint-Isidore, the most recent village, founded in 1953.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Alberta // Festivals et événements // Falher, Saint-Isidore et Girouxville, un noyau francophone à découvrir dans le nord-ouest de l’Alberta
retour

Falher, Saint-Isidore et Girouxville, un noyau francophone à découvrir dans le nord-ouest de l’Alberta

À 450 km d’Edmonton, établie sur des terres agricoles très fertiles favorisées par un microclimat, une partie de la population d’origine québécoise de la région de Rivière-la-Paix, la plus grosse ville de cette région autrefois fréquentée par les voyageurs de la traite des fourrures, est demeurée francophone à plus de 40 %. Trois de ces communautés mettent leur patrimoine en valeur dans le Musée de Girouxville, lors du carnaval d’hiver Tout le monde dehors de Saint-Isidore et lors du Festival du miel de Falher. Elles ont choisi ces activités pour célébrer leurs origines et mettre en valeur leur culture francophone, pour se réunir et attirer des visiteurs. Regroupées dans des sections locales de l’Association des Canadiens français de l’Alberta, elles affirment ainsi leur identité et font connaître leur histoire, qui débute dans la première moitié du 20e siècle par un mouvement de colonisation dirigé par l’Église, à l’initiative des pères oblats Constant Falher et Jean-Baptiste Giroux.

 

Pour en savoir plus…

Le Musée de Girouxville

Ouvert depuis 1969, ce musée d’une étonnante envergure pour un village de 220 habitants permanents (selon le recensement de 2016) possède une collection de plus de 6000 objets couvrant principalement la vie des Autochtones, des missionnaires et des premiers agriculteurs qui ont vécu et travaillé dans la région. Il contient notamment la reconstitution d’une chapelle de mission, d’une hutte de trappeur, d’une cordonnerie et d’une laiterie. D’autres thèmes sont bien représentés par de nombreux artéfacts, comme celui des transports, avec une ancienne autoneige de 4 mètres (12 pieds) de long, un camion de pompier et d’autres véhicules des années 1950, ou ceux de la photographie, de la chasse et de la pêche, de l’apiculture et de la faune régionale, entre autres par le fameux écureuil à cinq pattes capturé dans la région. Le père oblat Clément Desrochers, un missionnaire qui voyait son mode de vie disparaître, a rassemblé le cœur de cette collection entre 1954 et 1969. Mais l’acquisition de nouveaux objets se poursuit. Le musée est ouvert en saison estivale et offre des services bilingues.

Le carnaval d’hiver de Saint-Isidore

Malgré sa petite taille, Saint-Isidore est un important centre culturel francophone. Le Conseil scolaire Nord-Ouest #1 y a son siège social et c’est à Saint-Isidore que s’est ouvert le premier centre culturel francophone de la région de Rivière-la-Paix.

006_6-300x207 -  - Falher, Saint-Isidore et Girouxville, un noyau francophone à découvrir dans le nord-ouest de l’Alberta
Le Carnaval de St-Isidore en 1983

La première édition du carnaval d’hiver de Saint-Isidore a lieu en février 1983. Cette fête communautaire a d’abord pour but de rassembler la population locale, mais rapidement, le carnaval fait parler de lui et se développe. Sur le modèle du Carnaval d’hiver de Québec, l’événement est animé par un bonhomme carnaval et des duchesses. Des activités présentes dès le début font encore partie de la programmation, comme le concours de sciottage (coupe d’un rondin avec une scie à la main), le feu de joie et le service de mets typiquement canadiens-français comme l’authentique tourtière du Lac-Saint-Jean (la population de Saint-Isidore est originaire du Lac-Saint-Jean), la tire d’érable sur la neige et la poutine. La fête s’est de plus enrichie de prestations musicales d’artistes locaux et du FrancoParty qui reprend de grands succès du répertoire francophone. L’innovation la plus porteuse est celle d’exploiter un thème différent chaque année, comme ceux du voyage, du cirque ou du cinéma, illustré par des décors que fabriquent bénévolement les villageois. La fête se renouvelle ainsi constamment. Le carnaval d’hiver de Saint-Isidore est aujourd’hui connu partout en Alberta et très apprécié de ses participants.

Depuis 2016, un petit musée constitué de quelque 500 objets ayant appartenu aux sept familles fondatrices de Saint-Isidore est ouvert dans le centre culturel local. En parcourant ce musée, les visiteurs peuvent aussi écouter des entrevues réalisées auprès de quelques pionniers.

Le Festival du miel de Fahler

26302820430_f79d7cc172_o-300x170 -  - Falher, Saint-Isidore et Girouxville, un noyau francophone à découvrir dans le nord-ouest de l’Alberta
Falher, capitale nationale du miel

Le Festival du miel de Falher n’est pas un événement centré sur le patrimoine francophone, mais dans cette ville qui compte une moitié d’habitants de langue maternelle française, la célébration du miel de Falher et de ses apiculteurs prend des allures de fête francophone. Durant trois jours, en juin, des prestations musicales, des tournois sportifs, un défilé, des démonstrations de « barbes d’abeilles », diverses expositions et bien sûr un marché du miel attirent un grand nombre de visiteurs. Les miels blancs crémeux et onctueux produits à Falher, parfois qualifiée de « capitale nationale du miel », à partir de fleurs de trèfle, de colza et de luzerne contribuent à la renommée de Falher, quoique la palme reviendrait au miel produit à partir de l’épilobe en épi (fireweed), le plus rare et le plus goûteux des miels.

Un brin d’histoire

L’explorateur et commerçant de fourrures Alexander Mackenzie et ses équipiers canadiens-français et métis sont les premiers « Blancs » à circuler dans la région de la Rivière-la-Paix dans les années 1790. Le commerce des fourrures y demeure longtemps la seule activité économique. Au début du 20e siècle, à la faveur de l’afflux de chercheurs d’or qui se dirigent vers le Klondike, au Yukon, la région commence à se développer.

a018356-v8-300x223 -  - Falher, Saint-Isidore et Girouxville, un noyau francophone à découvrir dans le nord-ouest de l’Alberta
Falher en 1920

En 1912, un premier contingent de colons canadiens-français en provenance de la région de Charlevoix, principalement, au Québec, accompagne les pères oblats Constant Falher et Jean-Baptiste Giroux vers les terres fertiles encore inoccupées de la région de la Rivière-la-Paix. Même si ce territoire se trouve à la même latitude que le sud de la baie d’Hudson, un microclimat y permet la culture des céréales, la production laitière et l’apiculture. En été, le soleil y luit jusqu’à 20 heures par jour.

Pendant plusieurs années, des francophones provenant en grande majorité du Québec viennent rejoindre le premier noyau d’immigrants francophones. Ils s’établissent à Falher, Donnelly, Girouxville, McLennan, Rivière-la-Paix et Saint-Isidore, qui, fondé en 1953, est le village le plus récent.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.