Chargement
Accueil // Ontario // Portraits de communautés // Centre francophone de Toronto, au cœur de la francophonie plurielle torontoise
retour

Centre francophone de Toronto, au cœur de la francophonie plurielle torontoise

Le Centre francophone de Toronto participe au bien-être et au développement de la communauté d’expression française de cette dynamique et cosmopolite métropole canadienne. Il y dispense en langue française plusieurs services et offre une programmation artistique et culturelle variée. Aux francophones établis depuis longtemps à Toronto s’ajoutent chaque année un grand nombre de nouveaux arrivants, en provenance de plusieurs pays et d’autres régions du Canada, qui bénéficient des structures d’accueil et d’intégration du Centre. Cet organisme fédérateur s’avère plus que jamais un pôle majeur de la francophonie torontoise et ontarienne.

 

Pour en savoir plus…

Porte d’entrée des francophones au cœur de la ville

centre-franco-toronto-300x240 -  - Centre francophone de Toronto, au cœur de la francophonie plurielle torontoise
Extérieur du Centre francophone de Toronto

Le Centre francophone de Toronto agit comme portail de la francophonie torontoise. Il offre ses services à plus de 25 000 personnes vivant dans l’agglomération de Toronto et emploie près d’une centaine de personnes. Ses services sont tout spécialement dédiés aux nouveaux arrivants afin de favoriser leur intégration, car Toronto est la plus grande ville du pays et celle qui reçoit le plus de nouveaux arrivants chaque année, dont un bon nombre de ressortissants francophones provenant d’Europe de l’Est, des Antilles et d’Afrique de l’Ouest. Le Centre permet à cette communauté en croissance de se faire entendre en français et de cultiver la fierté d’appartenir à une communauté dynamique.

Son siège social, situé au cœur de la ville, facilite la communication, améliore la qualité des services et favorise les partenariats avec d’autres organismes socioculturels, par exemple le collège d’arts appliqués La Cité. Le Centre, très bien intégré dans son milieu, entretient des relations avec les institutions d’enseignement pour favoriser l’accès à l’éducation en français. Son rôle est reconnu par les instances gouvernementales torontoises, ontariennes et canadiennes.

Développement d’une mission axée sur la communauté

img_20161118_114301-300x169 -  - Centre francophone de Toronto, au cœur de la francophonie plurielle torontoise
Le Coin de la petite enfance du Centre Francophone de Toronto

Le Centre francophone de Toronto existe depuis 2004. Il résulte de la fusion de deux organismes : le Conseil des organismes francophones du Toronto métropolitain, fondé en 1976, et le Centre médico-social communautaire créé en 1989. En regroupant les missions de ces deux organismes et en ajoutant progressivement de nouveaux volets à son action, le Centre est devenu l’organisme francophone ontarien qui propose la gamme de services la plus étendue.

Le Centre fait la promotion active de la langue française dans le respect des divers horizons culturels des membres de la communauté francophone torontoise, qui sont très variés. Il dispense des services de santé, d’aide juridique et de recherche d’emploi, tout en facilitant l’accès aux ressources pour l’enfance et la famille.

Une promotion artistique ajustée aux réalités du milieu

En plus de sa mission sociale, le Centre est associé à une programmation artistique francophone qui tient compte de la diversité de la communauté torontoise. Ce volet culturel a été mis en place en 1987 dans un contexte où l’expression culturelle en français était assez peu valorisée dans la Ville Reine et où la communauté francophone était plus fragile qu’aujourd’hui. Le Centre a joué pendant plusieurs années un rôle fédérateur en favorisant le rayonnement d’artistes francophones, tant en arts visuels qu’en arts de la scène, et en organisant diverses activités culturelles.

Dans les dernières années, le Centre a participé au Mois créole, au Mois de l’histoire des Noirs et à la Semaine de la francophonie, en plus de contribuer au festival pancanadien Coup de cœur francophone qui a pour but de faire connaître des artistes francophones nationaux et internationaux. Des concerts, spectacles, soirées de contes, expositions et prestations de toutes sortes ont été offerts à différents publics. Plusieurs milliers de personnes ont assisté à ces événements artistiques et culturels.

Le Centre envisage de privilégier dans l’avenir le volet plus socioculturel de son action et prévoit laisser l’organisation d’événements culturels majeurs à d’autres acteurs de Toronto. Cette réorientation témoigne de la valorisation croissante de la francophonie à Toronto, où plusieurs organismes ont repris le flambeau que portait auparavant le Centre francophone de Toronto, que ce soit les compagnies théâtrales comme le Théâtre français de Toronto, la Tangente, les Improbables, ou des structures comme l’Alliance Française de Toronto. L’offre culturelle en français est maintenant très présente dans la métropole canadienne. Le Centre tient toutefois à poursuivre sa mission de promotion des artistes francophones, qui lui tient à cœur.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.