Loading
Home // Ontario // Cultural Heritage // Ontario’s Champlain Scenic Route: Walking in the Footsteps of the Father of New France
back

Ontario’s Champlain Scenic Route: Walking in the Footsteps of the Father of New France

In search of a westward passage to trade with China, many French explorers—Nicollet, Radisson, Des Groseilliers and La Vérendrye (both father and son)—crossed the current province of Ontario. Their forerunner, the “first” European to have crossed and described this territory, was none other than the Father of New France, Samuel de Champlain. In 1615–1616, he travelled through part of what would become Ontario, staying there for ten months. Today, a 1,200 km scenic route showcases that trailblazing journey and the 400 years of Francophone presence that ensued: Ontario’s Champlain Scenic Route. To travel this route is to walk in the footsteps of the famous explorer, cartographer and diplomat, discover Franco‑Ontarians, enjoy outdoor adventures in unspoiled wilderness, uncover Canada’s heritage and history, and taste local products. These are some of the attractions the Route has to offer visitors.

 

Learn more…

Walking in Champlain’s Footsteps

Ontario’s Champlain Scenic Route is off the beaten path, following in Samuel de Champlain’s footsteps. The route avoids major tourism corridors, which is one of its appeals: the discovery continues. Ottawa is an important landmark, of course, but the bordered streams and rivers—fast-flowing, wide open or tranquil—lead to breathtaking places and villages where the French language is alive and well. The route is teeming with places that are a reminder of the days long ago when, with the help of their Indigenous allies, Europeans explored lands still unknown to them.

More than just a circuit from one historical plaque to another, the Route is an invitation to experience the intrepid life of French explorers. An inflatable craft tackles the same rapids that Champlain braved. The portages-turned-trails let visitors follow in his footsteps. The museums and reconstructed villages showcase how the Indigenous peoples and French ancestors lived.

Outdoor adventures in virtually untouched surroundings

On his journey through Upper Canada, Champlain travelled on the Ottawa River, the Mattawa River, Lake Nipissing, the French River, Georgian Bay, Lake Couchiching, the Trent–Severn Waterway, and much more.

Since then, natural resource development and geographic sprawl changed the land. Dams flooded shores and rapids, forests gave way to fields and villages, and wharves appeared. But an extraordinary number of places have barely changed in 400 years.

One of those places is the northern portion of the Route. Champlain, who dreamed a dream of a New France, “saw along this river only ten acres of arable land, the rest being rocky and very hilly.” Today, canoers flock for these very reasons to the rocky and wild banks of the French River, which flows in a crazy-quilt course into Georgian Bay, waiting to be discovered by kayak or from bird’s eye view by seaplane.

Between the stretch of the Trans‑Canada that starts in Toronto and the French River is the main attraction of the Champlain Scenic Route: the French River Provincial Park Visitor Centre. Outside this amazing centre, which opened in 2006 and has won many architectural awards, three historical plaques set the tone by highlighting the river’s significance for the First Nations, explorers and fur traders. The Voices of the River exhibition delves deeper into these themes. From the Centre, the 4 km Recollet Falls trail leads to the river gorge. In July, the head of the trail becomes a gathering place for First Nations for an annual pow-wow or workshops in which the general public is welcome to take part.

Discover 400 years of Francophone presence: Champlain–Wendat Rotary Park

Many of the places Champlain travelled through are still home to Francophone communities. Today, there are between 500,000 and 600,000 Franco‑Ontarians scattered throughout the province, including along the Champlain Scenic Route, in Eastern Ontario, on the shores of Lake Nipissing, and south of Georgian Bay, in former Huron–Wendat territory. Here, everything evokes Champlain’s travels and the travels of missionaries that came after him: the landscape, the trails winding through rolling valleys, the reconstrucuted villages of Huronia and Sainte‑Marie‑au‑pays‑des‑Hurons, the Francophone residents, and much more.

In 2015, a commemorative park was established to mark the 400th anniversary of the arrival of the Father of New France in the south basin of Penetang Bay. Just steps from the banks, a statue called The Meeting presents Wendat Chief Aenon and Champlain on equal footing. Together with the immense astrolabe, this is the park’s defining feature. Busts of the region’s influential figures—Indigenous, French and British—line the trails of the riverfront park.

In search of places of memory

Other Champlain monuments have been keeping watch for a century over the Ottawa River, in Ottawa, and over Lake Couchiching, in Orillia. Many historical plaques also mark the various locations through which the Father of New France passed. Between two visits to attractions, tourists can take part in a hunt for those plaques and the thematic museums that bring them to life. They include the Champlain Trail Museum in Pembroke, where Champlain allegedly lost his astrolabe; the Sturgeon River House Museum in West Nipissing, on the site of a former trading post; and the Canadian Canoe Museum in Peterborough.

A route of tribute

Unlike many other adventurers, Champlain left detailed accounts of his travels, including to Huron–Wendat territory in 1615–1616. Since that journey and that of his interpreter and guide Étienne Brûlé, often considered to be the first Franco‑Ontarian, the French presence has continued in Ontario. The Champlain Scenic Route pays tribute to this 400‑year‑old history. It offers an opportunity to explore this part of Canada by cruise boat, raft, kayak, pontoon, foot, bike or four‑wheeler. And, since Champlain also founded the Order of Good Cheer, the country’s first “gourmet club,” the Route is also a great way to visit wonderful restaurants and sample the many local products along the way.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Ontario // Patrimoine culturel // La Route touristique Champlain de l’Ontario : sur les pas du père de la Nouvelle-France
retour

La Route touristique Champlain de l’Ontario : sur les pas du père de la Nouvelle-France

logo-1 -  - La Route touristique Champlain de l’Ontario : sur les pas du père de la Nouvelle-France

À la recherche d’un passage vers l’ouest pour commercer avec la Chine, de nombreux explorateurs français — Nicollet, Radisson et Des Groseillers, La Vérendrye père et fils — ont traversé la province actuelle de l’Ontario. Leur éclaireur, le « premier » Européen à avoir franchi et décrit ce territoire n’est nul autre que le père de la Nouvelle-France, Samuel de Champlain. En 1615-1616, il a parcouru une partie de ce qui deviendra l’Ontario et il y a séjourné pendant dix mois. Aujourd’hui, une route touristique de 1200 km met en valeur ce parcours fondateur et les 400 ans de présence francophone qui ont suivi : la Route touristique Champlain de l’Ontario. Emprunter cette Route, c’est suivre les traces du célèbre explorateur, cartographe et diplomate, découvrir les Franco-Ontariens, vivre des aventures en plein air dans des décors vierges, lever le voile sur le patrimoine et l’histoire du Canada et goûter aux produits du terroir. Voici quelques exemples des attractions que cette Route propose aux visiteurs.

 

Pour en savoir plus…

Suivre les traces de Champlain

Suivre la Route touristique Champlain de l’Ontario, c’est sortir des sentiers battus, un peu comme l’a fait Samuel de Champlain. Le parcours évite les grands corridors touristiques et c’en est l’une des forces : la découverte est continue. Ottawa est un jalon important, certes, mais les cours d’eau longés, qu’ils soient impétueux, grand ouverts ou tranquilles, mènent à des espaces imprenables et des villages où la langue française reste vivante. Dans l’esprit de cette route, moult lieux de mémoire rappellent qu’un jour, avec l’aide de leurs alliés autochtones, des Européens se sont avancés dans des terres qui leur étaient encore inconnues.

Mais bien plus qu’un trajet qui dirige d’une plaque historique à l’autre, la Route invite à vivre des expériences qui évoquent l’intrépidité des explorateurs français. Une embarcation gonflable affronte les mêmes rapides que Champlain. Les portages, devenus sentiers, permettent de fouler ses pas. Les musées et les villages reconstitués rappellent comment vivaient les Autochtones et les ancêtres français.

Vivre des aventures en plein air dans des décors quasi inchangés

Lors de son séjour dans ces pays d’en haut, Champlain a emprunté la rivière des Outaouais, la rivière Mattawa, le lac Nipissing, la rivière des Français, la baie Georgienne, le lac Couchiching, la voie navigable Trent-Severn…

Depuis son passage, l’exploitation des richesses naturelles et l’étalement géographique ont modifié le territoire. Les barrages ont inondé rives et rapides, la forêt a fait place à des champs et des villages, et des quais sont apparus. Mais une imposante quantité de lieux ont à peine changé depuis 400 ans.

C’est le cas de la portion nord de la Route. Champlain, qui caressait le rêve de créer une Nouvelle-France, n’y a « point vu dix arpents de terre labourable, sinon rochers, et pays aucunement montagneux ». Aujourd’hui, pour ces mêmes raisons, les canoteurs fréquentent abondamment la rivière des Français aux berges rocheuses et sauvages, qui se jette en dédale dans la baie Georgienne, à découvrir en kayak ou à vol d’oiseau, en hydravion.

Entre le tronçon de la route transcanadienne qui part de Toronto et la rivière des Français se trouve une attraction phare de la Route touristique Champlain : le Centre d’interprétation du parc provincial de la Rivière-des-Français. À l’extérieur du superbe centre, ouvert en 2006 et lauréat de nombreux prix d’architecture, trois plaques historiques donnent le ton en soulignant l’importance de la rivière pour les Premières Nations, les explorateurs et les commerçants de fourrure. L’exposition Les voix de la rivière approfondit ces thèmes. À partir du Centre, le sentier des chutes Récollet mène au bout de quatre kilomètres à une gorge de la rivière. En juillet, la tête du sentier devient lieu de rassemblement pour les Premières Nations dans le cadre d’un pow-wow annuel ou d’ateliers auxquels le grand public peut participer.

Découvrir 400 ans de présence francophone : Parc Rotary Champlain Wendat

À maints endroits où Champlain est passé, on trouve des noyaux de francophones. Aujourd’hui, ils sont entre 500 000 et 600 000 Franco-Ontariens répartis un peu partout dans la province, entre autres le long de la Route touristique Champlain, dans l’Est ontarien, sur les rives du lac Nipissing et au sud de la baie Georgienne, ancien territoire huron-wendat. Ici, tout évoque le passage de Champlain et des missionnaires qui l’ont suivi : le paysage, les sentiers qui traversent les vallées onduleuses, les villages reconstitués Huronia et Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, les résidents francophones…

En 2015, un parc commémoratif a été aménagé pour souligner le 400e anniversaire de l’arrivée du père de la Nouvelle-France dans le bassin sud de la baie de Penetang. À quelques pas des rives, l’œuvre La Rencontre place le chef wendat Aenon et Champlain à pied d’égalité. Avec l’immense astrolabe, c’est l’élément marquant du parc. Des bustes de personnages influents de la région, qu’ils soient autochtones, français ou britanniques, bordent les sentiers de ce parc riverain.

Partir à la recherche de lieux de mémoire

D’autres monuments de Champlain veillent depuis une centaine d’années sur la rivière des Outaouais, à Ottawa, et sur le lac Couchiching, à Orillia. Aussi, de nombreuses plaques historiques soulignent à divers endroits le passage du père de la Nouvelle-France. Entre deux visites d’attractions, les touristes peuvent partir à la conquête de ces plaques et des musées thématiques qui les mettent en perspective : le musée de la piste Champlain de Pembroke, par exemple, où Champlain aurait perdu son astrolabe, le musée Sturgeon River House de Nipissing Ouest, aménagé sur les lieux d’un ancien poste de traite, ou encore le musée canadien du canot de Peterborough.

Une route hommage

Contrairement à bien d’autres aventuriers, Champlain a laissé des descriptions précises de ses voyages, dont celui de 1615-1616 en territoire huron-wendat. Depuis son séjour et celui de son intermédiaire Étienne Brûlé, souvent considéré comme le premier Franco-Ontarien, la présence française a été continue en Ontario. La Route touristique Champlain se veut un hommage à cette histoire quatre fois centenaire. Elle est l’occasion d’explorer cette portion du territoire canadien en bateau de croisière, en raft, en kayak ou en ponton, à pied, en vélo ou en quad. Et comme Champlain a aussi fondé l’Ordre de Bon temps, le premier « club gastronomique » au Canada, la Route est aussi l’occasion de profiter des bonnes tables et de goûter aux nombreux produits du terroir disponibles le long de la Route.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.