Loading
Home // Nunavut // Cultural Heritage // The legacy of Captain Joseph-Elzéar Bernier, or Kapitaikallak, in Nunavut
back

The legacy of Captain Joseph-Elzéar Bernier, or Kapitaikallak, in Nunavut

Joseph-Elzéar Bernier, who became the youngest captain in the history of Canada at age 17, was an exceptional mariner. After setting records crossing the Atlantic aboard sailing merchant ships in the 1870s and 1880s, he made a career change, becoming the greatest Canadian explorer of the Arctic Ocean. Between 1906 and 1909, he took possession of several northern territories for Canada, thereby confirming Canadian sovereignty in the vast, sparsely populated region. Bernier and his crew forged enduring ties with the Inuit, with whom they lived for extended periods of time. Bernier, whom the Inuit fondly called Kapitaikallak (the “stout, little captain”), traded with them until 1917. The Ilititaa . . . Bernier, His Men and the Inuittravelling exhibition held at Musée maritime du Québec in Islet, where Bernier was born, and at Nunatta Sunakkutaangit Museum in Iqaluit, Nunavut, in 2001-2002, highlights other aspects of the Francophone heritage these men left behind in Inuit territory.

 

To learn more…

Historic ties and friendly relations

e008302191-v8-300x233 -  - The legacy of Captain Joseph-Elzéar Bernier, or Kapitaikallak, in Nunavut
“The flag is raised on Bylot Island, Pond Inlet, at a place which we named Canada Point.” (Captain Joseph-Elzéar Bernier is second from left)

Without a doubt, Joseph-Elzéar Bernier’s main legacy from a historical point of view are his land claims in the Arctic. In 1906, he travelled to Melville Island in the western Canadian Arctic Archipelago, then to Baffin Island in the eastern part of the archipelago to claim the territories for Canada. Two years later, on July 1, 1908, he claimed the entire territory of the whole North American Arctic Archipelago at Winter Harbour on Melville Island by affixing a commemorative plaque on Parry’s Rock. The Ilititaa . . . Bernier, His Men and the Inuitexhibition presents more personal aspects of the legacy of Captain Bernier and his crew, related to the enduring ties these Qallunaat (“white people with big eyebrows”) formed with the Inuit.

c001198-300x210 -  - The legacy of Captain Joseph-Elzéar Bernier, or Kapitaikallak, in Nunavut
Captain Joseph-Elzéar Bernier and his crew at Winter Harbour on Melville Island, NWT, July 1, 1909

Bernier and his men, all Francophones, arrived in northern Baffin Island 15 years before the Hudson’s Bay Company and 20 years before the first missionaries. They were the first to forge close and respectful ties with the Inuit. The Inuit served as guides and dressed the Qallunaat according to their traditions to protect them from the winter cold. In return, the crew taught them how to use telescopes, firearms and maps. They danced and ate together. The Inuit boarded Bernier’s ship, and the crew explored thousands of kilometres with their Inuit friends to map the territory.

During World War I, Wilfrid Caron, who had stayed at the trading post Bernier established at Pond Inlet, Baffin Island (Mittimatalik in Inuktitut), spent three and a half years alone there, because the war prevented Bernier from returning to the Arctic. Wilfrid Caron, called Quvviunginnaq (“watery eyes”) in Inuktitut because the cold made his eyes water, learned the Inuit language and customs and married Inuguk Panikpak, with whom he had several children. This matrimonial and cultural union led to even closer ties between Bernier and his men and the Inuit with whom they traded.

A sometimes surprising multiple legacy

During Bernier’s voyage to the Arctic for personal business in the winter of 1914-1915, a filmmaker who made the voyage with him filmed the first documentary about the Canadian North, Land of the Midnight Sun. A great many of the first photographs taken of Inuit were also taken by Bernier and his men at the beginning of the 20th century. Bernier gathered considerable information about the Inuit, whom he considered the guardians of the North, before regular contact between the Inuit and traders and missionaries led to increasingly pronounced changes in their lifestyle. Conscious of the extent of their knowledge and their generosity, Bernier believed that it was important to treat the Inuit well and preserve their culture. He attempted to develop a national sense of responsibility with regard to the Inuit, in particular by advocating against their relocation. This respectful attitude explains why the Inuit still have fond memories of Captain Bernier. The elders of Mittimatalik (Pond Inlet) still talk about Kapitaikallak (Captain Bernier) as a Qallunaat who respected their ancestors, treated them as equals and willingly wore their traditional garb.

a102292-v8-300x237 -  - The legacy of Captain Joseph-Elzéar Bernier, or Kapitaikallak, in Nunavut
Captain Bernier on the bridge of CGS Arctic, 1924

is the song Ilititaa, which appears in the title of the exhibition dedicated to them. Inuit who knew this song sang it without understanding its meaning, believing that it was a very old traditional Inuit song. In fact, the lyrics are a slightly different version of the French traditional song Il était un petit navire, which Wilfrid Caron, aka Quvviunginnaq, often sang: “Ilititaa puutinnaviru, kinava ja ja javinavigi, kinava ja ja javinavigi, ouri ouri” instead of “Il était un petit navire, qui n’avait ja, ja, jamais navigué, qui n’avait ja, ja, jamais navigué, ohé, ohé.” Descendants of Caron and Panikpak spread the song among other Inuit, who were unfamiliar with its origin.

In Nunavut, with the exception of the still vivid memories of some Inuit, the heritage associated with Captain Bernier and his crew is not well known, in particular because the places they frequented are often difficult to get to. Ilititaa . . . Bernier, His Men and the Inuit, however, can be consulted online. In 2001, Inuit descendents of Caron and Panikpak came to Islet to meet with other members of the Caron family in Quebec. The family reunion was warm and moving. They had just participated in the inauguration of the exhibition devoted to their ancestor, Captain Bernier and their Inuit and Quebecois friends.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Nunavut // Au fil de l'eau // L’héritage du capitaine Joseph-Elzéar Bernier/Kapitaikallak au Nunavut
retour

L’héritage du capitaine Joseph-Elzéar Bernier/Kapitaikallak au Nunavut

Joseph-Elzéar Bernier, devenu à l’âge de 17 ans le plus jeune capitaine de l’histoire du Canada, est un marin d’exception. Après avoir réalisé des traversées record de l’Atlantique à bord de voiliers de commerce, dans les années 1870 et 1880, il réoriente sa carrière pour devenir le plus grand explorateur canadien de l’océan Arctique. Entre 1906 et 1909, il prend possession de plusieurs territoires nordiques au nom du Canada, confirmant la souveraineté canadienne dans cette vaste région peu peuplée. Bernier et son équipage nouent de bonnes relations avec les Inuits, qu’ils côtoient régulièrement pendant les longs séjours qu’ils effectuent dans le Nord. Bernier, que les Inuits surnomment affectueusement Kapitaikallak, « le petit gros capitaine », poursuit une activité commerciale auprès d’eux jusqu’en 1917. L’exposition itinérante Ilititaa… Bernier, ses hommes et les Inuits présentée au Musée maritime du Québec à L’Islet, où Bernier est né, et au Musée Nunatta Sunakkutaangit à Iqaluit, au Nunavut, en 2001-2002, souligne d’autres aspects de l’héritage laissé par ces francophones en territoire inuit.

 

Pour en savoir plus…

Gestes historiques et relations amicales

e008302191-v8-300x233 -  - L’héritage du capitaine Joseph-Elzéar Bernier/Kapitaikallak au Nunavut
« Le drapeau est hissé sur l’Ile Bylot, Ponds Inlet, à un endroit baptisé du nom de la Pointe Canada ». (Le capitaine Joseph- Elzéar Bernier est le second à partir de la gauche)

Les prises de possession de territoire de Joseph-Elzéar Bernier dans l’Arctique représentent sans doute, sur le plan historique, son principal héritage. En 1906, il est successivement de passage à l’île Melville, dans l’ouest de l’archipel arctique canadien, puis à l’île de Baffin, dans l’est de cet archipel, pour revendiquer ces territoires au nom du Canada. Deux ans plus tard, le 1er juillet 1908, il procède à l’annexion considérée comme définitive de tout l’archipel arctique nord-américain à Winter Harbour, sur l’île Melville, en apposant une plaque commémorative sur le rocher Parry. L’exposition Ilititaa… Bernier, ses hommes et les Inuits présente des aspects plus personnels de l’héritage du capitaine Bernier et de son équipage, reliés aux bonnes relations que ces Qallunaat, ces « Blancs avec de gros sourcils », ont nouées avec les Inuits.

c001198-300x210 -  - L’héritage du capitaine Joseph-Elzéar Bernier/Kapitaikallak au Nunavut
Le capitaine Joseph- Elzéar Bernier et son équipage à Winter Harbour, (T.N.O.) sur l’île Melville en 1908-09. Photo prise 1er juillet, 1909

Bernier et les membres de son équipage, des francophones, arrivent au nord de l’île de Baffin 15 ans avant la Compagnie de la Baie d’Hudson et 20 ans avant les premiers missionnaires. Ils sont les premiers à tisser des liens étroits, empreints de respect, avec les Inuits. Ceux-ci leur servent de guides et ils habillent les Qallunaat selon leurs traditions pour les protéger de l’hiver. Les marins leur apprennent à utiliser les longues-vues, les armes à feu et les cartes géographiques. Ils dansent et mangent ensemble. Les Inuits montent à bord du navire de Bernier et quelques marins explorent des milliers de kilomètres en compagnie d’Inuits pour cartographier le territoire.

Durant la Première Guerre mondiale, Wilfrid Caron, demeuré au poste de commerce que Bernier a établi à Pond Inlet (Mittimatalik en inuktitut), passe trois ans et demi seul parmi les Inuits de la terre de Baffin, parce que la guerre empêche Bernier de retourner dans l’Arctique. Wilfrid Caron, nommé Quvviunginnaq (« les yeux mouillés » en inuktitut, car les grands froids rendaient ses yeux humides), apprend la langue et les mœurs inuites et il prend femme, Inuguk Panikpak, avec qui il a plusieurs enfants. Cette union matrimoniale et culturelle rapprochera encore plus étroitement Bernier et les autres membres de son équipage des Inuits avec qui ils font du troc.

Un patrimoine multiple parfois étonnant

Au cours du voyage que Bernier effectue pour son compte dans l’Arctique pendant l’hiver 1914-1915, le cinéaste qu’il a embarqué avec lui tourne le premier film documentaire sur l’Arctique canadien, Land of the Midnight Sun. Un grand nombre des premières photographies des Inuits ont aussi été prises par Bernier et ses hommes au début du 20e siècle. Bernier a aussi recueilli beaucoup d’autres informations sur les Inuits, qu’il considérait comme les gardiens du Nord, avant que le contact régulier de ceux-ci avec des commerçants et des missionnaires provoque des transformations de plus en plus prononcées de leur mode de vie. Conscient de l’étendue de leurs connaissances et de leur générosité, Bernier estimait qu’il fallait bien traiter les Inuits et préserver leur culture. Il a tenté de développer un sentiment de responsabilité nationale à l’égard de ce peuple, notamment en militant contre leur délocalisation. Cette attitude respectueuse explique que les Inuits conservent un très bon souvenir du capitaine Bernier. Les aînés de Mittimatalik (Pond Inlet) parlent encore de Kapitaikallak (le capitaine Bernier) comme d’un Qallunaat qui respectait leurs ancêtres, les traitait comme ses semblables et portait volontiers leurs costumes traditionnels.

a102292-v8-300x237 -  - L’héritage du capitaine Joseph-Elzéar Bernier/Kapitaikallak au Nunavut
Le Capitaine Bernier sur le pont du C.G.S. ARCTIC, 1924

L’un des héritages des relations étroites qu’ont développées ces marins francophones avec certains Inuits est la chanson Ilititaa, qui figure dans le titre de l’exposition qui leur est consacrée. Des Inuits qui connaissaient cette chanson la chantaient sans en comprendre le sens, croyant qu’il s’agissait d’une très vieille chanson traditionnelle inuite. En fait, ses paroles sont une légère déformation de la chanson traditionnelle française Il était un petit navire, que chantait souvent Wilfrid Caron, alias Quvviunginnaq : « Ilititaa puutinnaviru, kinava ja ja javinavigi, kinava ja ja javinavigi, ouri ouri », au lieu de « Il était un petit navire, qui n’avait ja, ja, jamais navigué, qui n’avait ja, ja, jamais navigué, ohé, ohé ». Des descendants du couple Caron-Panikpak l’ont répandue auprès d’autres Inuits qui n’en connaissaient pas l’origine.

Au Nunavut, à l’exception des souvenirs encore vivaces de certains Inuits, le patrimoine associé au capitaine Bernier et à son équipage n’est guère mis en valeur, notamment parce que les lieux qu’ils ont fréquentés sont souvent difficiles d’accès. L’exposition Ilititaa… Bernier, ses hommes et les Inuits peut cependant être consultée en ligne. En 2001, des descendants inuits du couple Caron-Panikpak sont venus à L’Islet rencontrer d’autres membres québécois de la famille Caron. La rencontre familiale a été chaleureuse et émouvante. Ils venaient participer à l’inauguration de l’exposition consacrée à leur ancêtre, au capitaine Bernier et à leurs compagnons inuits et québécois.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.