Loading
Home // Saskatchewan // Cultural Heritage // Fête fransaskoise: Celebrating Francophone culture in Saskatchewan
back

Fête fransaskoise: Celebrating Francophone culture in Saskatchewan

The Fête fransaskoise festival is the only fully Francophone festival in Saskatchewan. Since 1980, it has been an opportunity for Fransaskois to get together, express themselves and celebrate in French for a weekend and to preserve their roots. This festival is the major annual event for the Fransaskois family, and includes performances by Fransaskois and other French-Canadian singers, art and arts and crafts workshops, sports activities, children’s programming, and the participation of provincial organizations providing services in French. After a brief interruption at the end of the 2000s, the festival returned with a vengeance, demonstrating the vitality of Francophone culture in Saskatchewan and the Fransaskois’ attachment to their Francophone identity, not to mention the preservation of good relations with the province’s Anglophone majority. Those who participate in the Fête fransaskoise festival share a pride in their extended family.

 

To learn more…

Family and song at the heart of the festival

DSC_1961-300x236 -  - Fête fransaskoise: Celebrating Francophone culture in Saskatchewan
Performance at La Fête fransaskoise, 2017

Singer/songwriters are spokespersons for the Fransaskois identity. In their songs, they express, recount and spread the culture, history and characteristics of this one-of-a-kind group of Canadians. They sing about the space and tranquillity of the Prairies, openness to otherness and mulitculturalism, realities that they grew up with and that influence their vision of the role of Francophones in Saskatchewan and in Canada, and that echo those of the majority of Fransaskois. Singer/songwriters have always been at the heart of the Fête fransaskoise, driving participation and spreading joy. The opening show is one of the most popular events. In recent years, Francophone artists from other regions of Canada have been included in the program, adding to the popularity of the show.

The other central focus of the event is family. Since the festival’s rebirth in 2009, organizers have made sure that every age group, from young children to seniors, feels like part of the festival. The importance of youth activities reflects a major concern of the small Fransaskois community: the handing down of their language and culture. Everything at the gathering takes place in French: performances, games, shouts of joy, conversations and meals. This type of family experience creates a powerful sense of belonging, which inspires children and stimulates parents. Several participants return year after year to enjoy the warm and festive atmosphere and interact in French.

Something for everyone

print-size-3056-300x236 -  - Fête fransaskoise: Celebrating Francophone culture in Saskatchewan
Booth at La Fête fransaskoise, 2017

In addition to musical performances, other activities, such as the softball tournament, are also popular. The artistic and crafts workshops have become very popular: creation of Métis beaded pouches, garlands and kites; introduction to traditional dance; photographic collages; giant loom illustrating the technique for weaving fléchépatterns. The local products offered at the market are now one of the festival’s attractions, as is the huge community picnic. The main Francophone provincial organizations, such as the Conseil culturel fransaskois, the Association jeunesse fransaskoise, the Conseil des écoles fransaskoises and the Assemblée communutaire fransaskoise, as well as businesses like Bouquinerie Gravel and Éditions de la nouvelle plume, participate by promoting their services and products.

Short history of the Fête fransaskoise

In the 1970s, in an attempt to overcome the high rate of assimilation into the Anglophone community that had prevailed in the 1960s, Francophone inhabitants of Saskatchewan implemented a variety of measures, including the adoption of the term “Fransaskois” and the creation of a flag. In 1979, Francophone youth associations from the four Western provinces organized a large gathering at Batoche as a culmination of several years of demands. Five hundred people participated.

print-size-1845-300x236 -  - Fête fransaskoise: Celebrating Francophone culture in Saskatchewan
La Fête fransaskoise, 2017

The next year, three Fransaskois organizations joined forces to organize a similar gathering. They called it the Fête fransaskoise, and the event was held from 1980 to 2004, first in Saint-Laurent-de-Grandin, a village near Batoche founded by Métis and French Canadians, then at rotating locations, enabling each host location to showcase its culture. Underfunding and a lack of leadership began causing problems in 1998, and eventually led to the end of the festival in 2005.

Four years later, in 2009, the Association jeunesse fransaskoise relaunched the event, focusing on the family and Anglophone-Francophone coexistence. The Fête fransaskoise gradually recovered its momentum, and, starting in 2013, benefited from the involvement of the Conseil culturel fransaskois. It is now held in the Saskatoon region and, since 2015, it has been called the Fête fransaskoise festival to indicate its new orientation.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Saskatchewan // Festivals et événements // Festival Fête fransaskoise, célébrer la francophonie en Saskatchewan
retour

Festival Fête fransaskoise, célébrer la francophonie en Saskatchewan

Le festival Fête fransaskoise est le seul événement festif entièrement francophone en Saskatchewan. Depuis 1980, il est l’occasion pour les Fransaskois de se réunir, de s’exprimer et de célébrer en français pendant une fin de semaine et d’entretenir ainsi leurs racines. Par le biais de spectacles d’artistes de la chanson provenant de la Saskatchewan et des autres communautés francophones canadiennes, d’ateliers d’artistes et d’artisans, d’activités sportives, d’animations pour enfants et grâce à la présence des organismes provinciaux offrant des services en français, ce festival est la grande fête annuelle de la famille fransaskoise. Après une brève interruption de l’événement à la fin des années 2000, le succès de sa relance démontre la vigueur de la culture francophone en Saskatchewan et l’attachement des Fransaskois aux particularités qui définissent leur identité, sans négliger le maintien de bonnes relations avec la majorité anglophone de la province. Participer au festival Fête fransaskoise, c’est partager la fierté de cette grande famille.

 

Pour en savoir plus…

La chanson et la famille au cœur de la fête

DSC_1961-300x236 -  - Festival Fête fransaskoise, célébrer la francophonie en Saskatchewan
Spectacle à la Fête fransaskoise de 2017

Les artistes de la chanson sont des porte-parole privilégiés de l’identité fransaskoise. À travers leurs chansons, ils expriment, racontent et diffusent la culture, l’histoire et les particularités de ce groupe unique au Canada. Ils chantent l’espace et le calme des Prairies, l’ouverture à l’autre et le multiculturalisme, des réalités qui ont bercé leur enfance et qui influencent leur conception de la place des francophones en Saskatchewan et au Canada, qui fait écho à celle de la majorité des Fransaskois. Les artistes de la chanson ont toujours été au cœur de la Fête fransaskoise, car ils sèment l’entrain et la joie. Le grand spectacle d’ouverture est l’un des moments forts du festival. Depuis quelques années, des artistes francophones d’autres régions du Canada enrichissent la programmation et rendent ce volet de la fête encore plus attrayant.

L’autre dimension centrale de l’événement est la famille. Depuis sa relance en 2009, les organisateurs ont veillé à ce que tous les groupes d’âge se sentent partie prenante de la fête, des jeunes enfants aux aînés. L’importance des activités destinées aux jeunes reflète un enjeu majeur de la communauté fransaskoise, qui est peu nombreuse : la transmission de leur langue et de leur culture. Pendant ce grand rassemblement, tout se déroule en français : les spectacles, les jeux, les éclats de joie, les échanges, les prestations et les repas. Ce genre d’expérience globale vécue en famille est un motif d’attachement puissant qui inspire les enfants et stimule les parents. Plusieurs participants reviennent d’ailleurs année après année pour retrouver cette ambiance chaleureuse et festive en français.

Des activités pour tous les goûts

print-size-3056-300x236 -  - Festival Fête fransaskoise, célébrer la francophonie en Saskatchewan
Kiosque à la Fête fransaskoise en 2017

En plus des spectacles musicaux, le tournoi de balle molle est toujours très populaire. Les ateliers d’art et d’artisanat ont pris beaucoup d’importance : réalisation de sacs perlés à la manière des Métis ; création de couronnes de fleurs ; initiation à la danse folklorique ; collages photographiques ; fabrication de cerfs-volants et jeu de tissage géant illustrant la technique du fléché. Les produits du terroir offerts au marché local font maintenant partie des attraits du festival, en plus du grand pique-nique communautaire. Les principaux organismes provinciaux francophones, comme le Conseil culturel fransaskois, l’Association jeunesse fransaskoise, le Conseil des écoles fransaskoises et l’Assemblée communautaire fransaskoise, ainsi que des entreprises comme la Bouquinerie Gravel et les Éditions de la nouvelle plume, sont présents pour faire connaître leurs services et leurs produits.

Petite histoire de la Fête fransaskoise

Pour lutter contre un taux élevé d’assimilation à la communauté anglophone dans les années 1960, les francophones de la Saskatchewan prennent diverses initiatives dans les années 1970, comme l’adoption du terme « fransaskois » qui les désigne spécifiquement et la création d’un drapeau. En 1979, des associations jeunesse francophones des quatre provinces de l’Ouest organisent un grand rassemblement à Batoche comme point culminant de plusieurs années de revendications. Cinq cents personnes y participent.

print-size-1845-300x236 -  - Festival Fête fransaskoise, célébrer la francophonie en Saskatchewan
La Fête fransaskoise de 2017

L’année suivante, trois organismes fransaskois s’unissent pour organiser un rassemblement semblable. Ils le nomment la Fête fransaskoise, un événement qui aura lieu de 1980 à 2004, d’abord à Saint-Laurent-de-Grandin, un village fondé par des Métis et des Canadiens français (situé tout près de Batoche), puis dans diverses localités selon une formule itinérante qui permet à chacune des localités hôtesses de mettre en valeur ses caractéristiques. Des problèmes de sous-financement et d’absence de leadership apparaissent en 1998 et mènent à la disparition de la Fête en 2005.

Quatre ans plus tard, en 2009, l’Association jeunesse fransaskoise relance l’événement en le recentrant sur la famille et la cohabitation des francophones et des anglophones. La Fête fransaskoise retrouve progressivement son élan et bénéficie de l’implication du Conseil culturel fransaskois à partir de 2013. Elle se tient désormais en permanence dans la région de Saskatoon et porte le nom de festival Fête fransaskoise depuis 2015 pour signaler sa nouvelle orientation.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.