Chargement
Accueil // Saskatchewan // Festivals et événements // Festival Fête fransaskoise, célébrer la francophonie en Saskatchewan
retour

Festival Fête fransaskoise, célébrer la francophonie en Saskatchewan

Le festival Fête fransaskoise est le seul événement festif entièrement francophone en Saskatchewan. Depuis 1980, il est l’occasion pour les Fransaskois de se réunir, de s’exprimer et de célébrer en français pendant une fin de semaine et d’entretenir ainsi leurs racines. Par le biais de spectacles d’artistes de la chanson provenant de la Saskatchewan et des autres communautés francophones canadiennes, d’ateliers d’artistes et d’artisans, d’activités sportives, d’animations pour enfants et grâce à la présence des organismes provinciaux offrant des services en français, ce festival est la grande fête annuelle de la famille fransaskoise. Après une brève interruption de l’événement à la fin des années 2000, le succès de sa relance démontre la vigueur de la culture francophone en Saskatchewan et l’attachement des Fransaskois aux particularités qui définissent leur identité, sans négliger le maintien de bonnes relations avec la majorité anglophone de la province. Participer au festival Fête fransaskoise, c’est partager la fierté de cette grande famille.

 

Pour en savoir plus…

La chanson et la famille au cœur de la fête

DSC_1961-300x236 -  - Festival Fête fransaskoise, célébrer la francophonie en Saskatchewan
Spectacle à la Fête fransaskoise de 2017

Les artistes de la chanson sont des porte-parole privilégiés de l’identité fransaskoise. À travers leurs chansons, ils expriment, racontent et diffusent la culture, l’histoire et les particularités de ce groupe unique au Canada. Ils chantent l’espace et le calme des Prairies, l’ouverture à l’autre et le multiculturalisme, des réalités qui ont bercé leur enfance et qui influencent leur conception de la place des francophones en Saskatchewan et au Canada, qui fait écho à celle de la majorité des Fransaskois. Les artistes de la chanson ont toujours été au cœur de la Fête fransaskoise, car ils sèment l’entrain et la joie. Le grand spectacle d’ouverture est l’un des moments forts du festival. Depuis quelques années, des artistes francophones d’autres régions du Canada enrichissent la programmation et rendent ce volet de la fête encore plus attrayant.

L’autre dimension centrale de l’événement est la famille. Depuis sa relance en 2009, les organisateurs ont veillé à ce que tous les groupes d’âge se sentent partie prenante de la fête, des jeunes enfants aux aînés. L’importance des activités destinées aux jeunes reflète un enjeu majeur de la communauté fransaskoise, qui est peu nombreuse : la transmission de leur langue et de leur culture. Pendant ce grand rassemblement, tout se déroule en français : les spectacles, les jeux, les éclats de joie, les échanges, les prestations et les repas. Ce genre d’expérience globale vécue en famille est un motif d’attachement puissant qui inspire les enfants et stimule les parents. Plusieurs participants reviennent d’ailleurs année après année pour retrouver cette ambiance chaleureuse et festive en français.

Des activités pour tous les goûts

print-size-3056-300x236 -  - Festival Fête fransaskoise, célébrer la francophonie en Saskatchewan
Kiosque à la Fête fransaskoise en 2017

En plus des spectacles musicaux, le tournoi de balle molle est toujours très populaire. Les ateliers d’art et d’artisanat ont pris beaucoup d’importance : réalisation de sacs perlés à la manière des Métis ; création de couronnes de fleurs ; initiation à la danse folklorique ; collages photographiques ; fabrication de cerfs-volants et jeu de tissage géant illustrant la technique du fléché. Les produits du terroir offerts au marché local font maintenant partie des attraits du festival, en plus du grand pique-nique communautaire. Les principaux organismes provinciaux francophones, comme le Conseil culturel fransaskois, l’Association jeunesse fransaskoise, le Conseil des écoles fransaskoises et l’Assemblée communautaire fransaskoise, ainsi que des entreprises comme la Bouquinerie Gravel et les Éditions de la nouvelle plume, sont présents pour faire connaître leurs services et leurs produits.

Petite histoire de la Fête fransaskoise

Pour lutter contre un taux élevé d’assimilation à la communauté anglophone dans les années 1960, les francophones de la Saskatchewan prennent diverses initiatives dans les années 1970, comme l’adoption du terme « fransaskois » qui les désigne spécifiquement et la création d’un drapeau. En 1979, des associations jeunesse francophones des quatre provinces de l’Ouest organisent un grand rassemblement à Batoche comme point culminant de plusieurs années de revendications. Cinq cents personnes y participent.

print-size-1845-300x236 -  - Festival Fête fransaskoise, célébrer la francophonie en Saskatchewan
La Fête fransaskoise de 2017

L’année suivante, trois organismes fransaskois s’unissent pour organiser un rassemblement semblable. Ils le nomment la Fête fransaskoise, un événement qui aura lieu de 1980 à 2004, d’abord à Saint-Laurent-de-Grandin, un village fondé par des Métis et des Canadiens français (situé tout près de Batoche), puis dans diverses localités selon une formule itinérante qui permet à chacune des localités hôtesses de mettre en valeur ses caractéristiques. Des problèmes de sous-financement et d’absence de leadership apparaissent en 1998 et mènent à la disparition de la Fête en 2005.

Quatre ans plus tard, en 2009, l’Association jeunesse fransaskoise relance l’événement en le recentrant sur la famille et la cohabitation des francophones et des anglophones. La Fête fransaskoise retrouve progressivement son élan et bénéficie de l’implication du Conseil culturel fransaskois à partir de 2013. Elle se tient désormais en permanence dans la région de Saskatoon et porte le nom de festival Fête fransaskoise depuis 2015 pour signaler sa nouvelle orientation.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.