Loading
Home // British Colombia // Heritage Sites // Fort Langley – Furs, Francophones and the Birth of British Columbia
back

Fort Langley – Furs, Francophones and the Birth of British Columbia

The Fort Langley National Historic Site, located some 40 kilometers east of Vancouver, on the banks of the Fraser River, highlights the importance of fur trading, salmon fishing and agriculture in the Colony of British Columbia. In November 1858, its first Governor, James Douglas, proclaimed the creation of the Colony of British Columbia in the Big House of the fort where its leaders were living. Several French-Canadians, trusted employees of the Hudson’s Bay Company, took part in the construction of the fort and in its activities between 1827 and 1886. Fort Langley’s Interpretation Program focuses on trade diversification, the work of blacksmith, cooper, and gunsmith craftsmen, and farm life. In January, a week of special activities takes place in French to pay homage to the French-Canadians and Francophone Métis who worked at Fort Langley in the 19th century.

 

For more information…

The Hudson Bay Company diversifies its activities at Fort Langley

e002291373-300x192 -  - Fort Langley - Furs, Francophones and the Birth of British Columbia
Fort Langley, on Fraser River, 1858

The activities and information proposed by Parks Canada to visitors at Fort Langley reflect the evolution of the Hudson Bay Company (HBC) in the 1840s and 1850s. From a company completely focused on the fur trade initially, it became a business that sold agricultural products: potatoes, wheat and peas, salted meat and salmon, as well as increasingly varied manufactured goods. Its clients no longer necessarily payed these goods by supplying the company with furs.

14827581621_6e749e7c2d_o-300x200 -  - Fort Langley - Furs, Francophones and the Birth of British Columbia
Barrels in the Workshop

In this context, the manufacturing of barrels to transport foodstuffs became more important, which explains why the artisan cooper is on site to demonstrate his know-how. The expansion of agriculture, followed by the gold rush that created a population explosion starting in 1858 in the Colony of British Columbia, also transformed the work of blacksmiths who then started making tools for farmers and prospectors. By making barrels roll to observe how this method of transporting goods was practical, or again by watching a blacksmith shape the fort’s ironworks, visitors become aware of these changes. They can learn how to handle and maintain firearms, and even try to practice firing with reproductions of compressed air guns of that period. Farm animals and a heritage garden emphasize the importance that agriculture took in the second half of the 19th century.

French-Canadians and the second Fort Langley

The current fort, designated as a historic site in 1923, and which was gradually restored or rebuilt starting in 1955, is the second Fort Langley. In summer 1839, its Director, James Murray Yale, organized the move to a prairie area a few kilometers upstream from the first fort, in a location conducive to the development of agriculture and animal husbandry, and just as convenient for salmon fishing, fur trading and transporting goods on the Fraser River. This second fort remained operational until 1886.

14830656185_ea8b3392f2_b-300x200 -  - Fort Langley - Furs, Francophones and the Birth of British Columbia
Fort Langley Cooperage

At this new location, French-Canadian Étienne Pépin was made responsible for managing the farm. He is believed to have been the first one to cultivate the Langley Prairie. Basil Brasseau, Narcisse Falardeau and five other French-Canadians were part of the farm labour that missionary Modeste Demers listed during his stay in 1840, among some 20 employees originating mostly from the Sandwich Islands (they were Kanakas from the islands that today are called Hawaii), where the HBC was in business. Most of them married Indigenous women. Many French-Canadians also worked at the fort itself, as cooks, coopers, blacksmiths, etc. In 1948, Director Yale chose one of them, Ovide Allard, to build a new fort at the foot of the Rocky Mountains, which became the town of Yale.

Francophone Voyageurs in the majority at the first Fort Langley

Fort_langley_nhs_3-300x180 -  - Fort Langley - Furs, Francophones and the Birth of British Columbia
Fur Depot at Fort Langley

French-Canadian Voyageurs and Francophone Métis were experts in travelling long distances by canoe and interacting with Indigenous Peoples in the fur trade business. They were a strong majority in the North West Company, the first major company to be involved in the fur trade on land that is today British Columbia. They were also the majority for several years in the Hudson Bay Company, which took over the North West Company in 1821.

13833953705_a37331830a_o-300x199 -  - Fort Langley - Furs, Francophones and the Birth of British Columbia
Interior, Fur Depot at Fort Langley

In 1827, under the direction of James MacMillan, some 20 men built the original Fort Langley for the purpose of fur trading with the Indigenous Peoples in the region. The HBC documents commented at the time on the skill with which French-Canadians were able to handle big axes. Then, during the first year, the only employees to be selected by managers among the Kanakas, the Americans, the English, the Scottish, and the Iroquois, were the French-Canadians: Pierre Charles, Francis-Noël Annance, Jean-Baptiste Proveau, Louis Proveau, Michel Laframboise and someone named Sauvé. This was a sign of their competence in the eyes of the managers.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Colombie-Britannique // Sites patrimoniaux // Fort Langley : fourrures, francophones et naissance de la Colombie-Britannique
retour

Fort Langley : fourrures, francophones et naissance de la Colombie-Britannique

Le lieu historique national de Fort Langley, situé à une quarantaine de kilomètres à l’est de Vancouver, en bordure du fleuve Fraser, souligne l’importance de la traite des fourrures, de la pêche au saumon et de l’agriculture dans la colonisation de la Colombie-Britannique. C’est dans la grande maison du fort où habitaient les dirigeants que le premier gouverneur James Douglas a proclamé la création de la colonie de la Colombie-Britannique en novembre 1858. Plusieurs Canadiens français, des employés de confiance de la Compagnie de la Baie d’Hudson, ont participé à la construction du fort et à ses activités entre 1827 et 1886. Le programme d’interprétation de Fort Langley met l’accent sur la diversification du commerce, le travail des artisans – forgeron, tonnelier et armurier – et la vie à la ferme. En janvier, une semaine d’activités spéciales se déroule en français pour rendre hommage aux Canadiens français et Métis francophones qui ont travaillé à cet endroit au 19e siècle.

 

Pour en savoir plus…

La Compagnie de la Baie d’Hudson diversifie ses activités à Fort Langley

e002291373-300x192 -  - Fort Langley : fourrures, francophones et naissance de la Colombie-Britannique
Le fort Langley sur le fleuve Fraser, 1858

Les activités et les informations proposées par Parcs Canada aux visiteurs de Fort Langley reflètent l’évolution de la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) dans les années 1840-1850. D’une compagnie entièrement axée sur le commerce des fourrures à l’origine, elle devient une entreprise qui vend des produits agricoles : des pommes de terre, du blé et des pois, de la viande et du saumon salés ainsi que des marchandises de plus en plus variées. Ses clients ne se procurent plus nécessairement ces articles en lui fournissant des fourrures.

14827581621_6e749e7c2d_o-300x200 -  - Fort Langley : fourrures, francophones et naissance de la Colombie-Britannique
Tonneaux dans l’atelier

Dans ce contexte, la fabrication de tonneaux pour transporter des denrées alimentaires prend de l’importance, ce qu’explique la présence de l’artisan tonnelier, qui est sur place pour démontrer son savoir-faire. Le développement de l’agriculture, puis la ruée vers l’or qui fait exploser la population à partir de 1858 dans la colonie de la Colombie-Britannique transforment également le travail des forgerons, qui fabriquent désormais des outils pour les agriculteurs et les prospecteurs. En faisant rouler des barils pour constater comment ce mode de transport des marchandises était pratique, ou encore en observant le forgeron façonner le fer dans la forge du fort, les visiteurs prennent conscience de ces changements. Ils peuvent s’initier au maniement et à l’entretien des armes à feu, et même s’exercer au tir avec des reproductions à air comprimé d’armes d’époque. Des animaux de ferme et un jardin patrimonial soulignent l’importance qu’a prise l’agriculture dans la seconde moitié du 19e siècle.

Les Canadiens français et le second fort Langley

Le fort actuel, désigné site historique en 1923 et progressivement restauré ou reconstruit à partir de 1955, est le second fort Langley. Durant l’été 1839, le directeur James Murray Yale organise le déménagement du fort vers une zone de prairies située à quelques kilomètres en amont du premier fort, dans un endroit propice au développement de l’agriculture et de l’élevage, et tout aussi commode pour la pêche au saumon, la traite des fourrures et le transport des marchandises via le fleuve Fraser. Ce second fort restera en activité jusqu’en 1886.

14830656185_ea8b3392f2_b-300x200 -  - Fort Langley : fourrures, francophones et naissance de la Colombie-Britannique
La tonnellerie du fort Langley

À ce nouvel emplacement, le Canadien français Étienne Pépin est nommé surveillant de la ferme. Il aurait été le premier à labourer la prairie Langley. Basil Brasseau, Narcisse Falardeau et cinq autres Canadiens français font partie de la main-d’œuvre agricole que dénombre le missionnaire Modeste Demers, lors de son passage en 1840, parmi une vingtaine d’employés qui viennent surtout des îles Sandwich (ce sont des Kanakas des îles appelées aujourd’hui Hawaï), où la CBH fait du commerce. La plupart d’entre eux sont mariés à des femmes autochtones. Plusieurs Canadiens français travaillent aussi au fort proprement dit, comme cuisiniers, tonneliers, forgerons ou autres. Le directeur Yale choisit l’un d’entre eux, Ovide Allard, pour aller construire un nouveau fort aux pieds des montagnes Rocheuses en 1848, qui deviendra la ville de Yale.

Les voyageurs francophones sont en majorité au premier fort Langley

Fort_langley_nhs_3-300x180 -  - Fort Langley : fourrures, francophones et naissance de la Colombie-Britannique
L’entrepôt à fourrures du fort Langley

Les voyageurs canadiens-français et métis francophones sont des experts des longs déplacements en canots et des rapports avec les peuples autochtones dans le commerce des fourrures. Ils sont en forte majorité dans la première grande compagnie à pratiquer ce commerce sur le territoire actuel de la Colombie-Britannique, la Compagnie du Nord-Ouest. Ils sont également en majorité pendant plusieurs années dans la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui absorbe la première en 1821.

13833953705_a37331830a_o-300x199 -  - Fort Langley : fourrures, francophones et naissance de la Colombie-Britannique
L’intérieur de l’entrepôt

En 1827, sous la direction de James MacMillan, une vingtaine d’hommes construisent le premier fort Langley dans le but de pratiquer la traite des fourrures avec les Autochtones de la région. Les documents de la CBH mentionnent alors l’habileté de ces Canadiens français à se servir de grosses haches. Puis, pendant la première année, les seuls employés nommés par les dirigeants, parmi un personnel kanakas, américain, anglais, écossais et iroquois, sont des Canadiens français : Pierre Charles, Francis-Noël Annance, Jean-Baptiste Proveau, Louis Proveau, Michael Laframbois et un certain Sauvé, témoignant ainsi de leur importance aux yeux des dirigeants.

L’activité Feu de camp du voyageur, qui est offerte en permanence au Fort Langley, et les activités spéciales de la semaine française, qui se déroule au mois de janvier, ont principalement pour but de rendre hommage à ces pionniers francophones.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.