Chargement
Accueil // Alberta // Patrimoine culturel // Fort Whoop-Up
retour

Fort Whoop-Up

Partie intégrante du Musée Galt, le Fort Whoop-Up raconte l’histoire du commerce des fourrures en peau de bison, un produit qui fut au centre des échanges entre les Premières Nations albertaines et les peuples colonisateurs.

Les visiteurs entendront cette histoire complexe s’étalant de 1860 à 1890, au cœur de laquelle se retrouvaient entres autres les Niitsitapi (Pieds Noirs), les Métis, ainsi que les Canadiens, les Américains et les Britanniques.

Une histoire de troc et de politique, de personnages marquants et du temps qui file… Plusieurs seront surpris de constater comment la robe de bison était d’une importance capitale pour le développement économique et les relations entre les différents acteurs du territoire. Bien sûr, ce vêtement protégeait les habitants contre les vents mordants des plaines de l’Ouest canadien.

C’est aussi le premier produit, promu dès 1830 par la Compagnie de la Baie d’Hudson, à avoir été exporté en grande quantité vers l’est du pays. Malheureusement, des troupeaux entiers de bêtes ont été décimés en raison de la forte demande.

Ceci n’est qu’un avant-goût de ce qui vous attend à Fort Whoop-Up. Votre visite comprend notamment un tour guidé en train, question d’allier l’utile à l’agréable!

Galerie

Informations supplémentaires

Articles promotionnels et/ou documentation en français

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.