Chargement
Accueil // Ontario // Festivals et événements // Franco-Fête de Toronto : faire vibrer la francophonie en musique
retour

Franco-Fête de Toronto : faire vibrer la francophonie en musique

La Franco-Fête de Toronto est un festival musical qui célèbre la francophonie. Sa riche programmation attire chaque année des milliers de personnes, dont de nombreux anglophones qui profitent de ces festivités pour s’imprégner de culture francophone ! Devenu une référence de la scène musicale torontoise, ce festival est une vibrante manifestation de la vitalité, de la diversité et de la créativité de la culture francophone en Ontario. Avec Francophonie en fête, un autre festival qui valorise l’identité francophone, la Franco-Fête montre que le fait français est indissociable du paysage culturel de la Ville Reine.

 

Pour en savoir plus…

Réjouissances au cœur de la ville

La Franco-Fête est un festival qui a lieu chaque année en juillet à Toronto. Le Yonge-Dundas Square, en plein cœur des rues les plus fréquentées de Toronto, devient pendant trois jours un véritable lieu de rassemblement festif.

fft_1_melaniebrule117-300x200 -  - Franco-Fête de Toronto : faire vibrer la francophonie en musique
L’artiste Mélanie Brûlée

Un vaste public francophone, francophile et anglophone profite des spectacles musicaux, des nombreuses animations, des kiosques alimentaires et des prestations humoristiques mélangeant danse, théâtre et mime. Des artistes de réputation nationale ou internationale s’y produisent et une place de choix est réservée aux talents franco-ontariens, car la Franco-Fête se veut également une plate-forme pour la relève musicale de l’Ontario français. Des activités pour toute la famille complètent la programmation, comme les ateliers de comédie musicale en français, très appréciés des jeunes et moins jeunes. Un thème principal sert souvent de fil conducteur à l’événement, surtout lors des grandes célébrations nationales comme le 400e anniversaire de la fondation de Québec par Champlain, ou le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Depuis plusieurs années, la Franco-Fête attire en moyenne 60 000 visiteurs par jour.

Naissance et développement de la Franco-Fête

C’est en 1983 que le Comité français de la Ville de Toronto crée la Semaine francophone, devenue la Franco-Fête de la Communauté urbaine de Toronto en 1995. Depuis une trentaine d’années, cet événement prend constamment de l’ampleur et présente désormais des artistes francophones ontariens, canadiens et internationaux.

La Franco-Fête est bien implantée et reconnue dans le milieu torontois. Plusieurs personnes s’impliquent comme bénévoles et l’événement facilite l’intégration de nouveaux arrivants. L’organisation peut compter sur le soutien enthousiaste de plusieurs partenaires, dont la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, le ministère du Patrimoine et des Langues officielles et le ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports de l’Ontario, tous intéressés à faire rayonner la culture franco-ontarienne.

Multiplier les occasions de célébrer le fait français

_dsc5594-300x199 -  - Franco-Fête de Toronto : faire vibrer la francophonie en musique
Le square Yonge-Dundas

Avec la Franco-Fête, Francophonie en Fête est l’autre grand événement musical francophone à Toronto. Des milliers de personnes assistent aux spectacles musicaux reflétant la diversité de la scène musicale franco-ontarienne, qu’il s’agisse de blues, de folk, de rock, de jazz ou d’afro pop, en plus des animations et des activités éducatives. La promotion d’artistes de l’Ontario français est également au cœur de la mission de ce festival.

Ces deux événements majeurs contribuent à bien positionner la francophonie dans l’offre culturelle de Toronto. En créant des occasions emballantes pour la communauté francophone torontoise d’origines très variées de se rassembler et d’échanger, ces festivités renforcent l’identité, le sentiment d’appartenance et la fierté de parler français et de partager son patrimoine.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.