Chargement
Accueil // Québec // Arts et culture // Les Francofolies de Montréal, la grande fête de la chanson francophone
retour

Les Francofolies de Montréal, la grande fête de la chanson francophone

Depuis 1989, le festival Francofolies de Montréal, créé à l’origine à La Rochelle, en France, quatre ans plus tôt, n’a cessé de prendre de l’ampleur. Il est aujourd’hui le plus important événement regroupant exclusivement des artistes de la chanson francophone de partout dans le monde. Pendant une dizaine de jours, au milieu du mois de juin, un millier d’artistes présentent quelque 250 spectacles dont la majorité se déroule gratuitement en plein air dans un périmètre piétonnier du centre-ville de Montréal. Tous les styles de musique y sont représentés : chanson française et québécoise, musique du monde, rock, country, pop, reggae ou hip-hop en français. Cette diversité attire près d’un million de spectateurs. Le festival Francofolies de Montréal est une grande fête de la musique et de la chanson en français qui s’inscrit dans la tradition solidement ancrée au Québec – et particulièrement à Montréal – des événements festifs de type festival, lors desquels la culture, la joie de vivre et le partage se marient harmonieusement.

 

Pour en savoir plus…

Une vitrine incomparable pour les artistes francophones de la chanson

Les Francofolies de Montréal font partie des dix plus importants événements culturels au Canada en termes d’assistance et de budget. La chanson francophone, tous genres confondus, bénéficie grandement d’un événement d’une telle ampleur pour faire face à une industrie musicale anglophone plus puissante, qui limite l’accès des artistes francophones au marché nord-américain. Pour le public, les Francofolies de Montréal sont l’occasion de profiter d’une programmation éclectique en bonne partie gratuite pour voir et entendre leurs artistes préférés, explorer des répertoires méconnus et découvrir de nouveaux talents. Les artistes profitent d’une visibilité exceptionnelle et d’une bonne couverture médiatique lors de cet événement phare de la musique francophone au Canada.

Par leur programmation variée, les Francofolies de Montréal sont aussi une vitrine pour la diversité ethnoculturelle francophone. Les spectacles La grande fête antillaise et La fête africaine, par exemple, ont fait résonner des accents exotiques francophones dans les oreilles des Montréalais au début des années 2000. D’autres spectacles remettent à l’avant-plan des œuvres majeures du répertoire, comme La fête à Gilles Vigneault, La fête à Daniel Lavoie et La fête à Édith Butler, ou encore les spectacles en hommage à Serge Gainsbourg, Serge Fiori ou Claude Léveillée. Quant aux artistes de la relève, le nombre élevé de spectacles présentés sur les sept scènes du festival leur offre une occasion de peaufiner leur talent et de percer. En somme, en plus de l’ambiance de fête qui règne pendant les dix jours que durent les Francofolies, cet événement d’envergure apporte une précieuse contribution à la vitalité de la chanson en français.

Les festivals à Montréal

À travers tout le Québec, la formule du festival, cet événement festif regroupant spectacles, animations et rassemblements populaires autour d’un thème fédérateur, est très populaire. Deux organismes à but non lucratif ont vu le jour il y a plusieurs années pour aider les municipalités du Québec à développer des événements festifs représentatifs de leur réalité et à offrir des produits de qualité. Cet engouement pour les festivals existe aussi dans les autres communautés francophones du Canada et apparaît comme un signe distinctif de la culture franco-canadienne. La ville de Montréal s’en est cependant fait la championne. Elle occuperait la seconde place au monde en tant que « capitale des festivals » après Édimbourg en Écosse. Montréal s’est aussi dotée d’un organisme, le Collectif de festivals montréalais, pour coordonner la douzaine des principaux festivals qui ont lieu dans la métropole et en accroître les retombées culturelles et touristiques. Les Francofolies de Montréal bénéficient de cette expertise pour consolider année après année sa pertinence, son rayonnement et son succès.

Historique des Francofolies

En 1985, Jean-Louis Foulquier, personnalité médiatique et fervent défenseur de la chanson francophone en France, lance la première édition des Francofolies de La Rochelle. Comme l’événement connaît un succès croissant, deux organisateurs expérimentés du monde du spectacle québécois, Alain Simard, fondateur du Festival de jazz de Montréal, et Guy Latraverse, un influent producteur et agent d’artistes, importent le concept à Montréal. Dès sa première édition, en 1989, les Francofolies de Montréal remplissent leur mission, qui est de promouvoir la chanson d’expression française, de favoriser sa diffusion et de stimuler la circulation des artistes de toute la francophonie.

Cette première édition comprend une quinzaine de spectacles qui révèlent ce que les Francofolies de Montréal apporteront de neuf : une grande variété de styles et des jumelages inédits d’artistes sur scène. Le spectacle de clôture de cette première édition, rediffusé à la télévision française et québécoise, rejoindra un auditoire de plus de 20 millions de personnes. À partir de 1994, le volet extérieur gratuit se met en place et le festival se déroule désormais au début de la saison estivale. Des spectacles à grand déploiement de chanteurs populaires accompagnés d’un orchestre symphonique font leur apparition à la fin des années 1990. Au début des années 2000, l’intégration de la musique du monde se confirme et le festival s’étend désormais sur une durée de dix jours. La diversité des styles s’accentue au cours des années 2010 et fait des Francofolies de Montréal le rendez-vous de tous les amateurs de musique et de chansons en français.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.