Loading
Home // Québec // Agrotourism // A taste for good food: A renewed tradition
back

A taste for good food: A renewed tradition

Quebec gastronomy, with its multiple influences and local products, now has an international reputation. It can be traced back to New France in the 17th century, when eating well was part of the French Canadian culture given the abundance and variety of food resources. Today, the many popular books, television shows and blogs about affordable, flavourful and diverse recipes confirm that a taste for good food is still a passion in Quebec. This trend has led to the creation of a number of quality agri-food businesses: artisanal bakeries, microbreweries, cheese and chocolate makers, vineyards, cideries and other makers of culinary delights, often linked together in gourmet tours. Although fast food chains are as common in Quebec as elsewhere, many high-quality and prestigious restaurants throughout the province cater to foodies. The French culinary heritage is alive and well in Quebec.

 

To learn more…

Agri-food tourism

While Quebecers have always welcomed foreign culinary influences—mainly from the British (roast beef), Italians (spaghetti) and Americans (hotdogs and hamburgers)—an increased openness to the world in the 1960s accentuated the trend. As more chefs, artisans and small producers discovered a wider variety of high-quality products and refined culinary skills, they also unleashed the full potential of local products. From this grew a greater desire to buy local, the production of more quality foods and increased promotion of Quebec’s flagship products such as milk and maple products alongside a continued exploration of exotic foods and preparations that are also extremely popular.

TQ-018277-300x200 -  - A taste for good food: A renewed tradition
Isle de Bacchus, on Île d’Orléans

The Terroir et Saveurs du Québec website of the Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec lists artisans, producers and agri-food events in the various regions of Quebec. The Route des saveurs de Charlevoix, for example, invites visitors to discover famous fine cheeses, stone-ground flours and restaurants that use select regional products. The Circuit agrotouristique des Cantons-de-l’Est includes a vegetable farm, an artisanal bakery, a honey producer and a boar farm. The Gaspésie gourmande circuit includes several places to find fish and seafood, introduces a forager for wild mushrooms and other edible wild plants, and suggests a few microbrewery stops. There is also a Quebec wine route, cider route, maple route and many other agri -food circuits, as well as numerous special events such as Les Fêtes gourmandes de Neuville, featuring Neuville’s famous sweet corn, which now holds a certificate of authenticity awarded by the Conseil des appellations réservées et des termes valorisants du Québec. This event showcases the work of 15 or so chefs, each proposing an original way to prepare corn, a long-enjoyed traditional farm product.

Quebec gastronomy

Quebec’s new gastronomy is still a work in progress. It is characterized by its creativity, the diversity of its influences and the fact that it embraces certain international trends that resonate with the sensibilities of Quebec consumers and artisans. Conviviality and accessibility, for example, are consistent with the Quebec tradition of simple and flavourful food enjoyed with others. The use of local products and environmentally and socially responsible practices that avoid waste and make use of as much of the product as possible are becoming increasingly important. The trend is also toward respect for the product, an effort to showcase its intrinsic flavour and quality rather than transform or process it using complex techniques.

TVHD-000076-300x169 -  - A taste for good food: A renewed tradition
The Toqué! restaurant in Old Montreal

In a few large restaurants in Montreal, Quebec City and some regions of the province, famous chefs are pushing the boundaries of creativity. Toqué! in Montreal and Saint-Amour in Quebec City, for example, two leaders in the upscale restaurant business, are famous for serving food comparable to that found in the best restaurants around the world, at a lower price. A few great Quebec chefs, like Martin Picard, are reinventing traditional classics. Others are exploring new avenues by incorporating Aboriginal influences and lesser-known wild products. In barely three decades, the increasing professionalization of the restaurant sector, the engagement of highly talented chefs and the use of contemporary products and techniques in this growing sector have led to the creation of a Quebec gastronomy comparable to the best international culinary practices with its own unique personality.

A taste for good food all the time

There is a certain contradiction between the rapid pace of everyday life, which leaves little time for cooking, or even eating, and the abundant media coverage of the culinary arts. Could eating with your eyes, watching talented chefs on television making succulent meals while you scarf down a frozen dinner really replace family cuisine? In any case, there is no doubt that the most well-known Quebec chefs tend to focus on simple, quick and flavourful meals. In this respect, the current popularity of the culinary arts is in line with the centuries-old Quebec tradition based on the enjoyment of simple but excellent meals: vegetable and pea soup, cretons, stews, shepherd’s pie, fruit and sugar pies, to name but a few. Housewives were proud of their cooking skills. You know that the way to a man’s heart is through his stomach! The Cercles des fermières held contests. Mothers handed down their best secret recipes to their daughters.

Today, men are also interested in cooking. Organic products are breaking into the market. Local agriculture is making inroads among consumers. Quebecers are using less salt and sugar, avoiding gluten and cholesterol-rich foods, and countering the global obesity epidemic, which, incidentally, is less prevalent than in other Canadian provinces, since Quebecers tend to eat healthier. Although junk food has its own aficionados, Quebec is truly a land of enjoyment and hope for people who want to eat a flavourful, healthy and responsible diet.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Québec // Agrotourisme // Les plaisirs de la table au Québec, une tradition renouvelée
retour

Les plaisirs de la table au Québec, une tradition renouvelée

Il existe maintenant une gastronomie québécoise de réputation internationale, aux influences multiples, reposant sur des produits locaux. On peut en faire remonter l’origine jusqu’à la Nouvelle-France, car dès le 17e siècle, bien manger fait partie de la culture des Canadiens qui ont accès à des ressources alimentaires abondantes et variées. Aujourd’hui, la popularité de nombreux livres, émissions et blogues proposant un art culinaire abordable, savoureux et diversifié confirme que les plaisirs de la table sont l’objet d’un véritable engouement au Québec. Ce courant se manifeste notamment par la création de nombreuses entreprises agroalimentaires de qualité : boulangeries et pâtisseries artisanales, microbrasseries, fromageries et chocolateries, vignobles, cidreries et autres fabriques de délicatesses culinaires, souvent regroupées en des circuits gourmands. Bien que les chaînes de restauration rapide se soient aussi répandues au Québec, comme ailleurs, plusieurs restaurants de qualité, voire prestigieux accueillent les amateurs de bonne chère un peu partout sur le territoire québécois. L’héritage français du bien manger a la cote au Québec.

 

Pour en savoir plus…

Tourisme agroalimentaire

Si les Québécois ont depuis longtemps intégré aux racines françaises de leur alimentation des influences étrangères, notamment britanniques (roast beef), italiennes (spaghetti) et américaines (hot-dog et hamburger), une plus grande ouverture sur le monde à compter des années 1960 a accentué cette tendance. Davantage de cuisiniers, d’artisans et de petits producteurs ont découvert une plus grande variété de produits de qualité supérieure et de savoir-faire raffinés, ils ont aussi révélé le plein potentiel du terroir québécois. Il en a résulté un plus grand souci de s’approvisionner localement, une multiplication d’aliments de qualité et une mise en valeur accrue des productions phares du Québec, comme le lait et les produits de l’érable, sans pour autant tourner le dos à l’exploration d’aliments et de préparations exotiques dont sont également friands les Québécois.

TQ-018277-300x200 -  - Les plaisirs de la table au Québec, une tradition renouvelée
L’Isle de Bacchus, sur l’Île d’Orléans

Le site Web Terroir et Saveurs du Québec de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec répertorie plusieurs artisans, producteurs et événements agroalimentaires des régions du Québec. La Route des saveurs de Charlevoix, par exemple, invite les visiteurs à découvrir de réputés fromages fins, des farines moulues sur pierre et des restaurants privilégiant l’usage de produits régionaux sélectionnés. Le Circuit agrotouristique des Cantons-de-l’Est propose entre autres de visiter une ferme maraîchère, une boulangerie artisanale, une miellerie et une ferme d’élevage de sangliers. Le parcours Gaspésie gourmande offre plusieurs bonnes adresses pour s’approvisionner en poissons et fruits de mer, il identifie un cueilleur de champignons sauvages et d’autres plantes sauvages comestibles et il suggère quelques arrêts dans des microbrasseries. Il existe aussi une Route des vins du Québec, une Route des cidres, une Route de l’érable, plusieurs autres parcours agroalimentaires et de nombreux événements spéciaux comme Les Fêtes gourmandes de Neuville, dont la programmation est axée sur le fameux maïs sucré de Neuville, qui jouit maintenant d’une certification d’authenticité attribuée par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants du Québec. Cet événement met en vedette une quinzaine de chefs cuisiniers proposant chacun une façon originale d’apprêter le maïs, ce produit agricole traditionnel apprécié depuis longtemps.

La gastronomie québécoise

La jeune gastronomie québécoise est encore en construction. Elle se caractérise par sa créativité, par la diversité de ses influences et par l’adhésion à certaines tendances internationales qui rejoignent la sensibilité des consommateurs et des artisans du Québec. La convivialité, par exemple, et l’accessibilité rejoignent la tradition québécoise d’une nourriture simple et goûteuse partagée dans la joie. L’utilisation de produits locaux ainsi qu’une pratique responsable sur les plans environnemental et social, qui évite le gaspillage et vise l’utilisation maximale du produit, gagne en importance. Le respect du produit, dont on cherche à mettre en valeur le goût et la qualité intrinsèques plutôt que de le transformer par une préparation complexe qui le dénature, tend à s’imposer.

TVHD-000076-300x169 -  - Les plaisirs de la table au Québec, une tradition renouvelée
Le restaurant Toqué! dans le Vieux-Montréal

Dans quelques grands restaurants, à Montréal, à Québec et dans certaines régions, des chefs réputés poussent très loin la créativité. Les tables du Toqué!, par exemple, à Montréal, ou du Saint-Amour, à Québec, pour ne nommer que deux chefs de file de la restauration haut de gamme, ont la réputation de servir des mets comparables aux meilleures tables du monde, à moindre prix. Quelques grands chefs du Québec, comme Martin Picard, puisent dans la tradition pour en réinventer certains classiques. D’autres explorent de nouvelles avenues en intégrant des influences autochtones et des produits sauvages méconnus. En trois décennies à peine, la professionnalisation accrue du secteur de la restauration, l’engagement de chefs de grand talent et l’émulation contemporaine dans ce secteur en effervescence ont fait naître une gastronomie québécoise qui se compare aux meilleures pratiques culinaires internationales, tout en se démarquant par sa personnalité propre.

Les plaisirs de la table au quotidien

Il existe une certaine contradiction entre le rythme effréné de la vie quotidienne, qui laisse peu de temps pour cuisiner, et même pour manger, et l’abondante couverture médiatique de l’art culinaire. Est-ce que manger des yeux, en observant sur écran de talentueux chefs réaliser des mets succulents, pendant qu’on avale en vitesse un plat tout fait, pourrait remplacer la véritable cuisine familiale? Il ne fait aucun doute, en tout cas, que les chefs québécois les plus médiatisés proposent avant tout des plats simples et rapides à exécuter, tout en étant savoureux. En ce sens, la popularité actuelle de l’art culinaire s’inscrit dans la tradition québécoise séculaire reposant sur le plaisir de manger des plats simples, mais excellents : soupes aux légumes et aux pois, creton, ragoûts, pâté chinois, tartes aux fruits et sucre à la crème, pour ne nommer que quelques classiques. Les ménagères étaient fières de leur talent de bonne cuisinière, « un homme, ça se conquiert par le ventre », entendait-on souvent. Les Cercles des fermières organisaient des concours. Les mères transmettaient leurs meilleures recettes à leurs filles, en secret.

De nos jours, l’intérêt pour la cuisine s’étend aux hommes. Les produits biologiques gagnent des parts de marché. L’agriculture de proximité fait son chemin auprès des consommateurs. On combat l’abus de sel et de sucre, le gluten, le cholestérol et l’épidémie mondiale d’obésité, qui touche d’ailleurs moins les Québécois que les autres Canadiens, car leurs habitudes alimentaires sont plus saines. Même si la malbouffe compte des adeptes dans la province, le Québec est bel et bien une terre de plaisir et d’espoir pour les personnes recherchant une alimentation savoureuse, saine et responsable.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.