Loading
Home // Québec // Cultural Heritage // A trip around Île d’Orléans: An unforgettable journey
back

A trip around Île d’Orléans: An unforgettable journey

Île d’Orléans was one of the first territories settled and developed by the French immigrants who founded New France in the mid-17th century. It was so fertile and so productive that it was called the cradle of French civilization in North America. The renewal of its long tradition of farming makes it one of the most popular agritourism sites in Quebec. Visitors can purchase fresh fruits and vegetables, wine, cider and beer, cheese, a variety of meats and maple products directly from producers. Several restaurateurs showcase local products in a magnificent natural environment. Île d’Orléans is also known for its rich historical heritage. Several interpretation sites open to the public date from the time of New France: churches, a manor house and settler’s house, and an exceptional concentration of ancestral homes of all styles. There are numerous art and artisan shops around the island. Whatever your interests, one of the island’s many attractions is sure to satisfy your appetite.

 

To learn more…

A magnificent rural landscape just outside Quebec City

Twelve kilometres from downtown Quebec City, across the bridge over the north shore of the St. Lawrence River, the beltway connecting the six parishes of Île d’Orléans is yours to discover. The cultural landscape immediately draws your attention: rich farmland and well-maintained houses in a beautiful natural environment. As you move toward Sainte-Pétronille parish, Montmorency Falls appears to your right, then Quebec City rises above the horizon. The St. Lawrence River makes a sharp detour at the western end of the island, with its opulent 19th-century villas. Traverse a centuries-old forest toward Saint-Laurent.

The neighbouring parishes of Saint-Laurent and Saint-Jean offer direct access to the river. Large numbers of sailors, pilots and shipbuilders settled here. A marina and two wharves keep this heritage alive. The further east you go, the wider the river gets. If you look carefully, you can see several ancestral homes. In Saint-Jean, the remarkable architectural unity of the dozens of pilot houses built in the 19th century is a sight to behold. Saint-François parish, the least populated and the furthest from Quebec City, wavers between the view of the river with its deep-water wharf on the south shore, and its solid connection to the rolling landscape on the north shore. From atop the observation tower, you can see the St. Lawrence estuary, 10 times wider at the eastern point of the island than at the western point.

Continuing along the north shore, you can see the magnificent array of fields and forests of Côte de Beaupré rising above the river halfway up the foothills of the Canadian Shield. The island’s fields and orchards can be seen clearly here. Agriculture has always been the dominant activity in Sainte-Famille and Saint-Pierre parishes. As in Saint-François, several ancestral homes surrounded by farm buildings dating back to the 19th century capture your attention.

But don’t be distracted by the hypnotic charm of these splendid landscapes, because Île d’Orléans has much more to offer.

Interpretation of the island’s history and heritage

The island’s built heritage dates back to New France, which is uncommon in Quebec. In Saint-Jean, Mauvide-Genest manor is the only seigneurial manor built during the French Regime that has retained is original features, although it was recently restored. In Sainte-Famille, the Drouin house, built in 1734, has barely changed at all, although it, too, was restored recently. Visit it and see how settlers lived at the time. Two churches on Île d’Orléans also date back to the French Regime: Sainte-Famille, opened for worship in 1747, and the old Saint-Pierre church, completed in 1719. Saint-Jean church also dates back to the 1730s, although it was expanded considerably in 1850. It has not changed since. These are just a few of the 19 buildings on the island that the Quebec government has designated heritage assets. It also designated the entire island a heritage site in 1970 in order to preserve its unique cultural landscape and its 600 or so historically significant buildings.

In the old rectory of Sainte-Famille parish, the Maison des Aïeux allows the public to do genealogical research and provides an overview of how people lived in earlier times. At the Parc maritime de Saint-Laurent, located on the site of the Fillion shipyard, which was in operation from 1908 to 1967, visitors learn about wooden shipbuilding. The park is also home to a rowboat workshop designated a heritage asset. Rowboat building was an extremely important activity in Saint-Laurent in the 19th century. In Saint-Pierre, the Espace Félix-Leclerc celebrates the life and achievements of Quebec singer/songwriter Félix Leclerc, who lived on Île d’Orléans between 1960 and 1988.

Agriculture and agritourism: Past and present

By 1675, all of the land available on Île d’Orléans had been granted. In the 18th and 19th centuries, the island’s bountiful crops made it Quebec City’s garden and breadbasket. The tradition continues today, as the diversification of agricultural practices, agri-food processing, agritourism and restaurants breathe new life into a sector that has long prospered. Since the island’s fresh and processed products’ reputation for quality was sought after by many shop owners, the islanders adopted the Savoir-faire île d’Orléans logo, a certification guaranteeing the origin of their products. Asparagus, blackcurrants, grapes and blueberries are now grown alongside the traditional strawberries, raspberries, apples, sweet corn, potatoes and vegetables. Several establishments sell a wide variety of processed products such as cider, wine and blackcurrant liqueur, vinegar, jam and chocolates, ice cream, bread and pastries. More than ever, gourmets and gourmands are flocking to Île d’Orléans.

Several quality artisan boutiques, a network of artists’ workshops and distinctive country accommodations in ancestral homes or an exceptional natural environment make Île d’Orléans an idyllic place to stop and spend some time.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Québec // Patrimoine culturel // Le tour de l’île d’Orléans, un parcours inoubliable
retour

Le tour de l’île d’Orléans, un parcours inoubliable

L’île d’Orléans est l’un des premiers territoires habités et développés par les immigrants français qui ont fondé la Nouvelle-France au milieu du 17e siècle. Elle a été si fertile et si féconde qu’on l’a qualifiée de berceau de l’Amérique française. Le renouvellement de sa longue tradition agricole en fait l’une des destinations agrotouristiques les plus recherchées au Québec actuellement. On peut s’y procurer fruits et légumes frais, vin, cidre et bière, fromages, viandes variées et produits d’érable directement chez le producteur. Plusieurs restaurateurs mettent aussi en valeur les produits locaux dans un magnifique environnement naturel. L’île d’Orléans est aussi reconnue pour la richesse de son patrimoine historique. Plusieurs sites d’interprétation ouverts au public remontent à l’époque de la Nouvelle-France : églises, manoir seigneurial et maison de l’habitant, au milieu d’une concentration exceptionnelle de bâtiments ancestraux en tous genres. Tout autour de l’île, plusieurs artistes et artisans tiennent boutique. Quels que soient vos intérêts, l’un ou l’autre des multiples attraits de l’île d’Orléans comblera vos appétits.

 

Pour en savoir plus…

Une campagne magnifique tout près de Québec

À douze kilomètres du centre-ville de Québec, vous franchissez le pont qui enjambe la rive nord du fleuve Saint-Laurent et la route de ceinture qui relie les six paroisses de l’île d’Orléans s’ouvre à vous. Le paysage culturel retient immédiatement votre attention : les terres agricoles prospères et les maisons bien entretenues, plantées dans un environnement naturel d’une rare beauté. En vous dirigeant vers la paroisse de Sainte-Pétronille, la chute Montmorency apparaît sur votre droite, puis vous apercevez la ville de Québec se détachant sur l’horizon. Le fleuve fait un crochet marqué à la pointe ouest de l’île, où d’opulentes villas ont été construites au 19e siècle. Vous traversez une forêt centenaire pour vous rendre à Saint-Laurent.

Les paroisses voisines de Saint-Laurent et de Saint-Jean offrent un accès direct au fleuve. Des marins, des pilotes et des constructeurs de navires s’y sont établis en grand nombre. Une marina et deux quais gardent cet héritage vivant. Plus vous progressez vers l’est, plus le fleuve s’élargit. L’œil attentif découvre plusieurs maisons ancestrales. À Saint-Jean, l’unité architecturale remarquable des dizaines de maisons de pilote construites au 19e siècle saute aux yeux. La paroisse de Saint-François, la moins peuplée et la plus éloignée de Québec, hésite entre la vue sur le fleuve, avec son quai en eau profonde, sur la rive sud, et son profond ancrage à la terre dans sa partie vallonneuse, sur la rive nord. Du haut de la tour d’observation, vous découvrez l’estuaire du Saint-Laurent qui est dix fois plus large à la pointe est de l’île qu’à son extrémité ouest.

En poursuivant sur la rive nord, vous voyez défiler le magnifique amalgame de forêts et de champs de la côte de Beaupré, qui s’élèvent du fleuve, en contrebas, jusqu’au milieu des premières collines du Bouclier canadien. Les champs et les vergers de l’île sont ici bien visibles. L’agriculture a toujours été l’activité dominante dans les paroisses de Sainte-Famille et de Saint-Pierre. Tout comme à Saint-François, plusieurs maisons ancestrales vous font tourner la tête, entourées de bâtiments agricoles remontant au 19e siècle.

Méfiez-vous cependant du charme hypnotique de ces splendides paysages, car l’île d’Orléans a beaucoup plus à offrir.

Interprétation du patrimoine et de l’histoire

L’île d’Orléans possède un patrimoine bâti remontant à la Nouvelle-France, un cas rare au Québec. À Saint-Jean, le manoir Mauvide-Genest est le seul manoir seigneurial construit au Régime français qui a conservé ses caractéristiques d’origine, bien qu’il ait été restauré récemment. À Sainte-Famille, la maison Drouin construite en 1734 n’a presque pas changé, même si on l’a restaurée elle aussi depuis peu. Elle vous permet de faire l’expérience d’une maison d’habitant de cette époque. Deux églises de l’île remontent également au Régime français : celle de Sainte-Famille, ouverte au culte en 1747, et l’ancienne église de Saint-Pierre achevée en 1719. L’église de Saint-Jean date aussi des années 1730, bien qu’un agrandissement d’importance lui ait donné son aspect actuel en 1850. Ces bâtiments font partie de la vingtaine de  bâtiments de l’île classés par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Le gouvernement du Québec a par ailleurs déclaré l’ensemble du territoire de l’île d’Orléans site patrimonial en 1970 afin de préserver son paysage culturel unique ainsi que ses caractéristiques évoquant ses valeurs historiques, architecturales et emblématiques.

Dans l’ancien presbytère de la paroisse Sainte-Famille, la Maison de nos Aïeux permet au public d’effectuer des recherches généalogiques, tout en proposant de l’interprétation sur le mode de vie ancestral. Le parc maritime de Saint-Laurent, situé sur le site du chantier naval Fillion qui fut en activité de 1908 à 1967, renseigne les visiteurs sur la construction navale en bois. Il abrite aussi une chalouperie classée immeuble patrimonial, soit un atelier de construction de chaloupes, une activité très importante à Saint-Laurent au 19e siècle. À Saint-Pierre, l’Espace Félix-Leclerc retrace la vie du célèbre chansonnier québécois Félix Leclerc, qui a vécu à l’île d’Orléans entre 1960 et 1988.

Agriculture et agrotourisme d’hier à aujourd’hui

Vers 1675, toutes les terres disponibles à l’île d’Orléans étaient concédées. Aux 18e et 19e siècles, l’abondante production agricole de l’île en fait le jardin et le grenier de Québec. La tradition se poursuit aujourd’hui tout en se renouvelant, car la diversification des pratiques agricoles, la transformation agroalimentaire, l’agrotourisme et la restauration insufflent un nouveau dynamisme à ce secteur depuis longtemps prospère. La réputation de qualité des produits frais et transformés de l’île faisant l’envie de plusieurs commerçants, les insulaires se sont dotés d’une certification, le logo Savoir-faire île d’Orléans, pour garantir l’origine de leurs produits. Les asperges, le cassis, le raisin et les bleuets se sont ajoutés aux productions déjà bien implantées de fraises, framboises, pommes, maïs sucré, pommes de terre et légumes variés. Plusieurs établissements proposent une large gamme de produits transformés comme cidres, vins et alcools de cassis, vinaigres, confitures et chocolats, crème glacée, pains et pâtisseries. Plus que jamais, les gourmands et les gourmets se donnent rendez-vous à l’île d’Orléans.

Plusieurs boutiques d’artisanat de qualité, un réseau d’ateliers d’artistes et une offre d’hébergement champêtre distinctif, dans des maisons ancestrales ou dans un environnement naturel exceptionnel, font de l’île d’Orléans un endroit de rêve où il fait bon s’attarder.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.