Loading
Home // British Colombia // Arts and Culture // La francophonie vibrante de Vancouver
back

La francophonie vibrante de Vancouver

[Under construction, content will be available soon]

À Vancouver, dans la métropole canadienne de la côte ouest où plusieurs cultures se côtoient, la Maison de la francophonie favorise le rayonnement de la francophonie dans plusieurs sphères d’activité. Elle héberge un grand nombre d’organismes et offre, par leur entremise, plusieurs services. Le Centre culturel francophone de Vancouver, par exemple, fait de la Maison le centre logistique de plusieurs événements d’envergure qui attirent des milliers de participants, comme le Festival d’été de Vancouver, les spectacles Coup de cœur francophone et l’Événement d’humour francophone de Vancouver. Douze mois par année, divers organismes comme le Théâtre La Seizième, le journal L’Express du Pacifique, la Société historique francophone de la Colombie-Britannique et la Société de développement économique de la Colombie-Britannique, pour n’en nommer que quelques-uns, multiplient les activités, les formations, les gestes et les interventions qui confèrent une grande vitalité à la communauté francophone de Vancouver et développent son patrimoine culturel immatériel.

 

Pour en savoir plus…

Les grands événements francophones

-SARAH-BASTIN-coeurdepriate-300x200 -  - La francophonie vibrante de Vancouver
Coeur de Pirate at Festival d’été francophone de Vancouver

Depuis son ouverture en 1990, la Maison de la francophonie sert de lieu de rencontre aux francophones et aux francophiles de la région de Vancouver. Elle n’est cependant jamais aussi fréquentée que durant les grands événements qu’organise le Centre culturel. Le Festival d’été francophone de Vancouver, qui a lieu chaque année en juin dans la rue fermée à la circulation devant la Maison, attire des vedettes de la scène musicale francophone du Canada et de l’étranger et des milliers de spectateurs de tous les horizons. Ce grand rendez-vous culturel propose de l’animation et des spectacles destinés aux tout-petits en plus des grands spectacles nocturnes. Il est une formidable occasion de partager la culture francophone avec l’ensemble de la population de Vancouver et les touristes de passage.

-KIM-BELLAVANCE-PHOTOGRAPHE-MG_9435-300x200 -  - La francophonie vibrante de Vancouver
Fred Pellerin at Coup de coeur francophone 2015

En novembre, depuis plus de 20 ans, l’événement Coup de cœur francophone de Vancouver présente aussi des grands noms de la scène musicale francophone. Quant aux spectacles de l’Événement d’humour francophone de Vancouver, présentés chaque année au printemps, ils donnent l’occasion aux vedettes confirmées et aux artistes émergents du monde de l’humour en langue française au Canada de se produire en Colombie-Britannique.

Une scène culturelle dynamique

La salle de spectacle de la Maison de la francophonie est un lieu de rayonnement culturel permanent. Le Théâtre La Seizième, la seule troupe de théâtre professionnelle francophone en Colombie-Britannique, y présente annuellement quatre spectacles pour adultes, dont au moins une création franco-colombienne issue de son programme de formation, de ressourcement et de développement dramaturgique ainsi que deux pièces pour enfants ou adolescents. Il accueille également des pièces en tournée et effectue lui-même des tournées provinciales ou canadiennes. La série des Concerts nouvelle scène donne l’occasion aux artistes émergents de se produire devant public et accroît l’offre de spectacles professionnels en français à Vancouver.

D’autres activités régulières complètent l’animation culturelle francophone de la Maison, tels les Cafés littéraires ou les Cafés philo, les Mercredi on s’rencontre, le marché de Noël et, bien sûr, les cours de français ainsi que la biblio-vidéothèque qui contient une grande sélection de livres et de films en français.

Un milieu communautaire riche et diversifié

La diversité des organismes regroupés à la Maison de la francophonie favorise le maintien et le développement d’une communauté francophone active et bien outillée, tant à Vancouver que dans l’ensemble de la province. Que ce soit la maternelle La Calypso, le camp Virgule destiné aux enfants d’âge scolaire, l’Association des juristes d’expression française, le Conseil jeunesse francophone, le Réseau-Femmes Colombie-Britannique, la Chambre de commerce francophone de Vancouver, l’Agence francophone pour l’accueil des immigrants ou l’organisme Canadian Parents for French, qui promeut l’apprentissage du français langue seconde, tous ces organismes offrent des services qui répondent aux besoins variés de la communauté des francophones et francophiles. La Maison de la francophonie de Vancouver est ainsi le principal centre d’activités et de ressources en français de cette province, destinées à tous ceux qui perçoivent Vancouver, la Colombie-Britannique et le Canada comme un pays multiculturel officiellement bilingue où la culture et la langue française sont une richesse.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.