Chargement
Accueil // Nouveau-Brunswick // Portraits de communautés // La prospère communauté acadienne du grand Moncton
retour

La prospère communauté acadienne du grand Moncton

Depuis une génération, les Acadiens participent au développement de l’agglomération urbaine dynamique de Moncton, où la communauté francophone de plus en plus nombreuse joue un rôle moteur. Ses gens d’affaires créent des entreprises et ouvrent des commerces. Ses artistes présentent des créations originales. Ses organismes communautaires mettent sur pied et animent des événements rassembleurs comme le Festival international du cinéma francophone en Acadie, le Salon du livre de Dieppe, le Festival international du vin ou le Festival Frye, seul festival littéraire bilingue au Canada. La population participe à ces activités qui transforment le grand Moncton en une micrométropole festive, créative et prospère : nouvelle capitale de l’Acadie et cœur d’une nouvelle identité acadienne.

 

Pour en savoir plus…

Une grappe culturelle déterminante

Depuis longtemps, les Acadiens sont nombreux dans la région de Moncton. Ils représentent environ le tiers de la population, répartie en ordre d’importance dans les villes de Dieppe, de Moncton et de Riverview. Leur émancipation, qui permet maintenant de qualifier les Acadiens de meneurs, tant en affaires que sur le plan culturel, est cependant assez récente. Cette forte croissance de la capacité d’action des Acadiens repose sur la création de l’Université de Moncton en 1963. Cette institution française d’enseignement supérieur a eu un impact déterminant en formant nombre de professionnels dans bien des domaines. D’autres établissements ont ensuite ouvert leurs portes à proximité les uns des autres, au centre-ville : le centre culturel Aberdeen, le théâtre L’Escaouette et la grande salle de spectacle polyvalente appelée le théâtre Capitol. Avec l’Université de Moncton, ils forment une grappe culturelle synergique qui favorise les collaborations entre les créateurs, les entrepreneurs et la population et provoque l’émergence d’un milieu de vie animé, dynamique et enrichissant.

Une majorité francophone à Dieppe

Le déplacement des populations rurales vers les milieux urbains est un phénomène contemporain quasi universel. Or, traditionnellement, les régions fortement acadiennes du Nouveau-Brunswick étaient surtout situées à la campagne ou dans de petites localités. Comme l’économie des régions du nord de la province, notamment de la Péninsule acadienne, connaît des difficultés, plusieurs travailleurs se déplacent vers les grands centres urbains du pays : Montréal, Toronto, ou encore Fort McMurray, en Alberta. Mais plusieurs se dirigent aussi vers Moncton, qui présente de bonnes perspectives d’emploi et qui est de surcroît située au cœur de l’Acadie. Plus précisément, beaucoup de nouveaux arrivants acadiens choisissent de s’établir à Dieppe, où ils forment maintenant plus des trois quarts de la population. Le fait qu’ils y soient en majorité renforce l’attrait du grand Moncton pour ces Acadiens et consolide le développement économique et culturel de toute l’agglomération, où le fait français occupe une place croissante.

Un milieu de vie accueillant

En plus du centre-ville traditionnel de Moncton, qui s’anime de plus en plus, un nouveau pôle urbain moderne et majoritairement francophone apparaît donc à Dieppe, comprenant le Centre des arts et de la culture, une librairie, un centre aquatique, un marché fermier, un hôtel, des cafés, des édifices à bureaux et un terrain public conçu pour accueillir des activités d’animation. La présence de bâtiments contemporains à l’architecture audacieuse, de commerces de proximité, de pistes cyclables et de sentiers pédestres pour garder la forme, tous ces développements procurent aux habitants de Dieppe une qualité de vie qui attire toujours plus d’Acadiens. Selon les données du recensement du Canada, la municipalité croît au rythme élevé d’environ 20 % à chaque période de cinq ans depuis une vingtaine d’années, ce qui en fait la ville à plus forte croissance démographique à l’est de Toronto. Il est évident qu’une nouvelle identité acadienne urbaine, prospère et dynamique se développe à Dieppe et à Moncton.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.