Loading
Home // Québec // Nature and wildlife // Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix (the Corporation)
back

Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix (the Corporation)

Background – Mission

Throughout the world, biosphere reserves are learning sites designated by national governments and recognized by UNESCO. Charlevoix is one of the first inhabited biosphere reserves in Canada. Its territory encompasses the MRC of Charlevoix and the MRC of Charlevoix-Est. The mission of the Corporation that manages this territory consists of raising awareness about the Charlevoix environment.

The Corporation supports citizens, businesses and organizations in the improvement of their actions on the environment of this exceptional biosphere reserve area. This support is provided under the Environmental Recognition Program, which is run by a regional cooperative partnership.

Services

The Program’s first component consists of eco-consulting for Charlevoix biosphere reserve businesses and organizations of all sizes and from every economic sector. A local service run by dedicated staff, it leads to environmental certifications from the Government of Quebec and its governing bodies.

The Program’s second component consists of the production and sale of craft products unique to the Charlevoix biosphere reserve. The biosphere collections aim to promote arts and crafts and raise awareness about the Charlevoix’s natural heritage. These products are crafted according to four major themes: Land, River, Meadows and Forest.

The Program’s third component consists of citizen awareness activities about eco-responsibility. These are one-time activities to engage citizens on a specific environmental issue (cleaning of a site). They also include seasonal programming of local conferences covering current environmental themes and those specific to the biosphere reserve.

Association

Aside from the structured initiatives under its Environmental Recognition Program, the Corporation volunteers its services for other regional projects that share its mission.

Information:  www.biospherecharlevoix.org

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Québec // Nature et faune // La Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix
retour

La Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix

Contexte – Mission

À travers le monde, les réserves de la biosphère sont des sites d’apprentissage désignés par les gouvernements nationaux et reconnus par l’UNESCO. Charlevoix est l’une des premières réserves de la biosphère habitée au Canada. Son territoire englobe la MRC de Charlevoix et la MRC de Charlevoix-Est. La mission de la Corporation qui gère ce statut territorial consiste à sensibiliser à l’environnement charlevoisien.

La Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix accompagne les citoyens, les entreprises et les organisations dans l’amélioration de leur action sur l’environnement du territoire d’exception de la réserve de la biosphère. Cet accompagnement s’applique dans le cadre du Programme de reconnaissance environnementale, programme opéré en partenariat coopératif régional.

Offre de service

Le premier volet du Programme consiste en une offre de service d’éco-conseil qui s’adresse aux organisations et entreprises de la réserve de la biosphère de Charlevoix, de toutes tailles et de tous les secteurs économiques. Ces services se démarquent par leur caractère de proximité et d’engagement. Ils mènent à des certifications environnementales reconnues par le gouvernement du Québec et ses instances.

Le second volet du Programme consiste en la production et la vente de produits artisanaux identitaires propres à la réserve de la biosphère de Charlevoix et s’adresse aux visiteurs. Ainsi, les Collections de la biosphère visent à promouvoir les métiers d’art et la sensibilisation au patrimoine naturel de Charlevoix. Ces collections sont construites selon quatre grands thèmes : Terre, Fleuve, Prés, Forêt.

Le troisième volet du Programme consiste à une offre d’activités de sensibilisation citoyenne à l’éco-responsabilité. Cela se traduit par des activités ponctuelles de mobilisation citoyenne pour un enjeu environnemental donné (ménage d’un lieu) ou bien par une programmation saisonnière de conférenciers locaux abordant des thématiques environnementales d’actualité et propre à la réserve de la biosphère.

Association

Outre ses initiatives structurantes qui se déclinent dans son Programme de reconnaissance environnementale, la Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix s’associe volontiers aux projets régionaux porteurs de sa mission.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.