Chargement
Accueil // Québec // Nature et faune // La Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix
retour

La Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix

Contexte – Mission

À travers le monde, les réserves de la biosphère sont des sites d’apprentissage désignés par les gouvernements nationaux et reconnus par l’UNESCO. Charlevoix est l’une des premières réserves de la biosphère habitée au Canada. Son territoire englobe la MRC de Charlevoix et la MRC de Charlevoix-Est. La mission de la Corporation qui gère ce statut territorial consiste à sensibiliser à l’environnement charlevoisien.

La Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix accompagne les citoyens, les entreprises et les organisations dans l’amélioration de leur action sur l’environnement du territoire d’exception de la réserve de la biosphère. Cet accompagnement s’applique dans le cadre du Programme de reconnaissance environnementale, programme opéré en partenariat coopératif régional.

Offre de service

Le premier volet du Programme consiste en une offre de service d’éco-conseil qui s’adresse aux organisations et entreprises de la réserve de la biosphère de Charlevoix, de toutes tailles et de tous les secteurs économiques. Ces services se démarquent par leur caractère de proximité et d’engagement. Ils mènent à des certifications environnementales reconnues par le gouvernement du Québec et ses instances.

Le second volet du Programme consiste en la production et la vente de produits artisanaux identitaires propres à la réserve de la biosphère de Charlevoix et s’adresse aux visiteurs. Ainsi, les Collections de la biosphère visent à promouvoir les métiers d’art et la sensibilisation au patrimoine naturel de Charlevoix. Ces collections sont construites selon quatre grands thèmes : Terre, Fleuve, Prés, Forêt.

Le troisième volet du Programme consiste à une offre d’activités de sensibilisation citoyenne à l’éco-responsabilité. Cela se traduit par des activités ponctuelles de mobilisation citoyenne pour un enjeu environnemental donné (ménage d’un lieu) ou bien par une programmation saisonnière de conférenciers locaux abordant des thématiques environnementales d’actualité et propre à la réserve de la biosphère.

Association

Outre ses initiatives structurantes qui se déclinent dans son Programme de reconnaissance environnementale, la Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix s’associe volontiers aux projets régionaux porteurs de sa mission.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.