Chargement
Accueil // Saskatchewan // Arts et culture // La Troupe du Jour de Saskatoon : plus que du théâtre en français
retour

La Troupe du Jour de Saskatoon : plus que du théâtre en français

Créée en 1985, la troupe de théâtre professionnelle La Troupe du Jour s’est donné comme mission de développer le théâtre fransaskois en soutenant la création, la formation, la production et la diffusion des œuvres et de la pratique théâtrales en français. L’emménagement dans son nouveau Centre de production 914 en 2011 marque un tournant. Désormais propriétaire d’une infrastructure performante, la troupe peut plus facilement fidéliser sa clientèle et atteindre ses objectifs. En plus de présenter quatre à six pièces par année, des productions maison et des pièces d’autres compagnies de théâtre francophones canadiennes, elle forme la relève, crée des ponts avec la communauté anglophone et collabore avec une troupe autochtone. La Troupe du Jour est un carrefour culturel.

 

Pour en savoir plus…

Une maison de production, une école, un lieu de rencontre

Chaque année, La Troupe du Jour monte au moins une pièce originale d’un auteur francophone de la Saskatchewan ou des provinces de l’Ouest. Au fil des années, elle a ainsi permis aux talents régionaux de s’exprimer et de se développer. En témoignent les marques de reconnaissance provinciale et nationale obtenues par les auteurs fransaskois Raoul Granger et Gilles Poulin-Denis, dont les pièces ont été créées par La Troupe du Jour. Le directeur Denis Rouleau a aussi reçu deux prix prestigieux soulignant l’excellence de sa carrière.

lm-2011-300x150 -  - La Troupe du Jour de Saskatoon : plus que du théâtre en français
« La maculée », 2011

Ces succès, la troupe les partage bien sûr avec son public, de plus en plus nombreux, mais aussi avec les jeunes de 7 à 15 ans à qui elle offre des cours de théâtre et l’occasion de monter pour la première fois sur les planches au terme de leur formation. Elle organise des ateliers pour les auteurs en début de carrière, des lectures de textes dramatiques et des festivals. Elle héberge et soutient le Cercle des écrivains. Elle publie également les textes des auteurs dramatiques fransaskois, afin de constituer un répertoire typique des francophones de la Saskatchewan, et collabore avec les troupes de théâtre communautaire pour répandre la pratique du théâtre et l’usage de la langue française.

Depuis 2011, le Centre de production 914, construit et exploité selon les principes du développement durable au cœur de la ville de Saskatoon, facilite la réalisation de toutes ces initiatives. Ses locaux polyvalents sont aussi offerts en location à d’autres organismes.

Les relations avec le public

Opter pour un théâtre de création fransaskois permet au public francophone local de se reconnaître dans les thèmes présentés sur scène par La Troupe du Jour, qui propose aux spectateurs un reflet de leur réalité. Cette complicité entre la troupe et son public, en particulier à travers les pièces à caractère historique qu’elle a montées et qui ont connu un franc succès, contribue à la vitalité de la communauté fransaskoise. Les tournées que la troupe effectue à travers la Saskatchewan nourrissent également cette vitalité.

raccourcie-2015-300x200 -  - La Troupe du Jour de Saskatoon : plus que du théâtre en français
« La raccourcie », 2015

La communauté fransaskoise étant peu nombreuse, La Troupe du Jour fait des efforts pour rejoindre les amis et les conjoints anglophones, de même que les francophiles qui désirent approfondir leur connaissance de la culture française. Elle a créé pour ce faire des approches originales qui favorisent la communication : objets et décors signifiants, effets d’éclairage, dédoublement de comédiens et reprises étonnantes de scènes, usage accru du langage corporel et surtitrage en anglais d’une partie du texte.

La Troupe du Jour s’inscrit de façon constructive dans la diversité culturelle de la Saskatchewan en louant ses locaux et en dialoguant avec des collectifs d’artistes, des groupes communautaires et d’autres compagnies de théâtre, comme Tant par tant, qui se spécialise dans la production de pièces traduites en français, et la troupe autochtone Gordon Tootoosis Nikaniwin Theatre.

Les origines de La Troupe du Jour

En 1985, trois membres de la compagnie amateur Unithéâtre de l’Université de Saskatoon décident de fonder une troupe professionnelle reflétant la réalité fransaskoise. L’élan est donné. Quatre ans plus tard, l’entrée en scène du directeur général et artistique Denis Rouleau permet au projet d’atteindre sa maturité. La Troupe du Jour doit néanmoins faire preuve de persévérance et d’ingéniosité pour se développer. La dizaine de déménagements qu’elle doit effectuer au fil des années mettent en péril sa santé financière, jusqu’à la grande collecte de fonds lancée en 2007, qui permet la construction du Centre de production 914 et la stabilisation de la troupe. Aujourd’hui, La Troupe du Jour est la principale organisation de théâtre francophone professionnelle en Saskatchewan. Elle compte plus de 80 spectacles – 700 représentations – à son actif, dont une quarantaine de productions originales. En 2004, elle est intronisée au Temple de la renommée Margaret Woodward par l’organisation Theatre Saskatchewan, pour sa contribution au développement et à la vitalité du théâtre en Saskatchewan.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.