Chargement
Accueil // Ontario // Festivals et événements // Le Festival franco-ontarien d’Ottawa, entendre et étendre la culture francophone
retour

Le Festival franco-ontarien d’Ottawa, entendre et étendre la culture francophone

Chaque année, au milieu du mois de juin, le Festival franco-ontarien d’Ottawa fait vibrer la capitale nationale au son de la musique francophone. L’événement créé en 1976 a pris de l’ampleur au fil des ans et propose aujourd’hui une programmation inclusive et variée. Les artistes franco-ontariens y sont à l’honneur aux côtés d’artistes émergents et de vedettes de la chanson francophone du Canada, d’Europe et d’Afrique. En vue de former la relève, les élèves du réseau scolaire francophone de l’Ontario y participent aussi depuis plusieurs années. La programmation du festival, surtout musicale, s’appuie également sur diverses formes d’animation, notamment culinaire, pour faire de cet événement une fête qui attire autant les francophones et les francophiles que les curieux de toute origine. Le Festival franco-ontarien marque le début de l’été et ravit des milliers de spectateurs et des centaines de participants de tout âge en plein cœur de la capitale nationale du Canada.

 

En savoir plus…

Accueil et ouverture des Franco-ontariens

Franco047-300x204 -  - Le Festival franco-ontarien d’Ottawa, entendre et étendre la culture francophone
Le drapeau franco-ontarien aux festivités

L’objectif initial des Franco-ontariens de la région d’Ottawa, qui ont créé en 1976 une « Semaine française », l’ancêtre du Festival franco-ontarien actuel, était de célébrer la fierté culturelle franco-ontarienne. Depuis, l’événement s’est nourri de l’évolution du Canada et se donne aussi comme mission de faire apprécier cette culture au plus grand nombre. La communauté franco-ontarienne, tout comme le Canada et la ville d’Ottawa, s’est beaucoup diversifiée. Les immigrants de toute provenance occupent davantage de place et les organisateurs du Festival tiennent à refléter cette diversité présente dans la francophonie ontarienne et canadienne. Pour rejoindre le plus de visiteurs et de résidents de la région d’Ottawa possible, ils ont notamment intégré au Festival un grand défilé dans les rues d’Ottawa et des animations au Marché By. Les participants vivent ainsi de manière plus intense cette dimension constitutive de la culture canadienne : la richesse de ses racines francophones et de sa francophonie contemporaine ouverte sur le monde.

La transmission d’un patrimoine

Franco132-222x300 -  - Le Festival franco-ontarien d’Ottawa, entendre et étendre la culture francophone
Spectacle au Festival franco-ontarien

Les organisateurs profitent de la période de l’année où se déroule le Festival — soit juste avant la fin de l’année scolaire — pour faire participer des centaines d’élèves du réseau des écoles francophones de l’Ontario. Ils leur transmettent ainsi l’amour de la langue française et leur donnent l’occasion de vivre une expérience exceptionnelle, notamment lors du spectacle Culture en fête — Enraciné vers l’avenir qui marque le début du Festival depuis plusieurs années, quelques heures avant le grand spectacle d’ouverture. Des milliers d’élèves viennent aussi écouter des artistes francophones et s’amuser lors des Matinées scolaires.

F15_013-200x300 -  - Le Festival franco-ontarien d’Ottawa, entendre et étendre la culture francophone
Une famille célébrant le festival

Sur le plan de la relève professionnelle, le Festival a mis sur pied, en collaboration avec l’Association des professionnels de la chanson et de la musique, la résidence artistique Rond Point, qui permet à des auteurs-compositeurs-interprètes ou à des groupes de musique « émergents » de l’Ontario, de tous les styles musicaux, de parfaire leur talent et de se produire sur la grande scène du Festival, entourés d’une équipe de professionnels.

Un grand événement franco-canadien

Franco163-300x160 -  - Le Festival franco-ontarien d’Ottawa, entendre et étendre la culture francophone
La foule au Festival franco-ontarien

Depuis sa création, le Festival franco-ontarien d’Ottawa s’est constamment renouvelé pour s’adapter aux besoins de la communauté franco-ontarienne et au goût du public. Le Franco, comme on l’appelle familièrement, est le seul festival de grande envergure se déroulant uniquement en français à Ottawa. Il s’est peu à peu imposé comme l’un des événements festifs les plus importants de la francophonie canadienne, notamment depuis l’entrée en scène d’une firme spécialisée en gestion d’évènements, en 2006, qui a accentué le caractère rassembleur de l’événement. Depuis, le nombre d’activités et de participants aux divers volets du Festival croît régulièrement. Le retour du Festival au parc Major’s Hill, près du parlement du Canada et à deux pas du Marché By, en 2012, y est pour quelque chose, ainsi que sa programmation artistique de plus en plus relevée, ses alliances solides avec le réseau scolaire franco-ontarien et la bonification de la dernière journée du Festival, qui se déroule toujours le samedi. Cette journée débute par des spectacles pour enfants et par le Grand pique-nique de la francophonie. Suit le 5 à 7 Découverte qui propose un rassemblement de camions de cuisine de rue, des conseils d’accords mets et vins et de la musique d’artistes franco-ontariens. En soirée, des vedettes de la chanson francophone clôturent l’événement. Après plus de 40 ans d’existence, le Festival franco-ontarien est toujours aussi jeune et dynamique.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.