Loading
Home // Manitoba // Over the water // The Nonsuch, at the origin of the Hudson’s Bay Company
back

The Nonsuch, at the origin of the Hudson’s Bay Company

The full-sized replica of the Nonsuch is one of the star attractions at the Manitoba Museum in Winnipeg. It was on board this small 16-metre sailboat that Médard Des Groseilliers and his crew of English sailors reached Hudson’s Bay to take part in the fur trade in 1668. The risky expedition, through the icebergs of the Arctic Ocean, made it possible to create the Hudson’s Bay Company, which was to play a decisive role in the history of Canada. Frenchmen Des Groseilliers and his brother-in-law Radisson were behind this commercial undertaking. A memorable visit to the Nonsuch reveals the immensity of the challenge they took up.

 

To learn more…

Once upon a ship

flickr-travel_manitoba_2013-crea-com-300x200 -  - The Nonsuch, at the origin of the Hudson’s Bay Company
Nonsuch replica, view from stern

Visiting this full-sized replica of the Nonsuch, built in England in 1968 to commemorate the 300th anniversary of its crossing, enables us to grasp the harsh living conditions of the adventurers who sailed aboard. The replica is so faithful to the original construction techniques and plans that it even sailed across the ocean, just as it did in the past. The bridge, the captain’s tiny cabin, the hold and the foot of the high masts laden with rigging give us a glimpse of the immense, awe-inspiring challenge facing sailors at the time, not to mention the perilous and glacial waters of Hudson’s Bay, whose northern portion was free of ice for only three months a year.

The fur trade, Canada’s raison d’être

The fur trade was the principal motivation of the French who founded New France. It drove the colony’s economy for decades and pushed the French to explore the entire continent. When the Nonsuch reached Hudson’s Bay, in the late 1660s, the Amerindians spoke vaguely to their French allies about the northern sea. This enigmatic place became the subject of envy among the rival clans of merchants from New France, who dreamed of acquiring massive quantities of excellent furs in the region.

Radisson and Des Groseilliers were both skilled fur merchants. On a voyage to Lake Superior, they were the first to obtain from the Cree precise information about this northern sea. The Cree invited them to go there to trade furs. From that point on, the two men had but one objective: to found trading posts in the region. They took a chance, in vain, from New France, then from Acadia, and finally from Boston, where they met an English emissary who promised to present their plans to the King of England if they agreed to follow him, and they did.

The expedition of the Nonsuch

nonsuch_01_2-206x300 -  - The Nonsuch, at the origin of the Hudson’s Bay Company
Nonsuch replica on water

In 1665, rich English investors, aristocrats and businessmen started financing Radisson’s and Des Groseilliers’s risky but feasible project. Four English sailors had already reached this interior sea, which they named Hudson’s Bay after explorer Henry Hudson first explored it in 1610 while trying to find a northwest passage to China.

After two failed attempts, Des Groseilliers boarded the Nonsuch in 1668, and Radisson boarded the Eaglet. The risks were so great that they travelled in two separate ships to increase their chances of reaching their objective. Indeed, the Eaglet ran into a terrible storm and was almost shipwrecked. Radisson then returned to England. Meanwhile, the Nonsuch crossed through the Hudson Strait and sailed as far south as James Bay, where Des Groseilliers was able to engage in lucrative trade at the mouth of the Rupert River. The return of the Nonsuch laden with furs to London in October 1669 led to the creation of the Hudson’s Bay Company, for which Radisson and Des Groseilliers were key employees for many years. The Hudson’s Bay Company went on to play a pivotal role in the fur trade, the development of commerce and the occupation of Canada.

The Manitoba Museum and archives of the Hudson’s Bay Company

In addition to this replica of the Nonsuch, the Manitoba Museum includes life-sized reconstructions of Manitoba’s natural environments in historic and prehistoric times. A science gallery also offers interactive exhibitions on science and technology, and a multimedia planetarium enables visitors to explore the universe. In addition, the archives of the Hudson’s Bay Company, including the travel accounts of Radisson, have been placed in the Provincial Archives of Manitoba, in Winnipeg, so important was this company in the history of Canada.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Manitoba // Au fil de l'eau // Le Nonsuch, à l’origine de la Compagnie de la Baie d’Hudson
retour

Le Nonsuch, à l’origine de la Compagnie de la Baie d’Hudson

La réplique grandeur nature du Nonsuch est l’un des objets-vedettes du Musée du Manitoba, à Winnipeg. C’est à bord de ce petit voilier de 16 mètres de long que Médard Des Groseilliers et son équipage de marins anglais ont atteint la baie d’Hudson pour y faire la traite des fourrures en 1668. Cette expédition risquée, à travers les icebergs de l’océan Arctique, a permis la création de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui jouera un rôle capital dans l’histoire du Canada. Les Français Des Groseilliers et son beau-frère Radisson étaient les instigateurs de ce projet commercial. La saisissante visite du Nonsuch révèle l’ampleur du défi qu’ils ont relevé.

 

Pour en savoir plus…

Il était un petit navire qui avait déjà navigué…

flickr-travel_manitoba_2013-crea-com-300x200 -  - Le Nonsuch, à l’origine de la Compagnie de la Baie d’Hudson
Vue de la poupe de la réplique du Nonsuch

Visiter cette réplique grandeur nature du Nonsuch, construite en Angleterre en 1968 pour commémorer le 300e anniversaire de sa traversée – une réplique si fidèle, tant dans les techniques de construction utilisées que dans le respect des plans originaux, qu’elle a vogué à travers l’océan, comme autrefois – permet de saisir les dures conditions de vie des aventuriers qui ont navigué à son bord. Sur le pont, dans l’exiguë cabine du capitaine, dans la cale ou encore au pied des hauts mâts encombrés de cordages, on mesure avec un pincement au cœur l’ampleur du défi que relevaient les marins de l’époque, et plus encore ceux qui affrontaient les mers périlleuses et glacées de la baie d’Hudson, dont la portion nord était libre de glace seulement trois mois par année.

La traite de fourrures, raison d’être du Canada

La traite de fourrures est la motivation principale des Français qui fondent la Nouvelle-France. Elle en est le moteur économique pendant plusieurs décennies et pousse les Français à explorer le continent dans toutes les directions. À l’époque où le Nonsuch atteint la baie d’Hudson, à la fin des années 1660, les Amérindiens parlent vaguement à leurs alliés français d’une mer du Nord. Cet endroit énigmatique devient l’objet de convoitise entre les clans rivaux de commerçants de la Nouvelle-France qui rêvent d’acquérir dans cette région une grande quantité d’excellentes fourrures.

Radisson et Des Groseilliers sont deux habiles commerçants de fourrures. Lors d’un voyage au lac Supérieur, ils sont les premiers à obtenir des Amérindiens de la nation Cri des informations précises sur cette mer du Nord. Les Cris les invitent à venir y faire la traite. À partir de ce moment, les deux hommes auront pour seul objectif d’y fonder des postes de traite. Ils tentent en vain leur chance à partir de la Nouvelle-France. Puis à partir de l’Acadie. Puis de Boston, où ils rencontrent un émissaire anglais qui leur promet de présenter leur projet au roi d’Angleterre s’ils acceptent de le suivre. Ce qu’ils font.

L’expédition du Nonsuch

nonsuch_01_2-206x300 -  - Le Nonsuch, à l’origine de la Compagnie de la Baie d’Hudson
La réplique du Nonsuch sur l’eau

À compter de 1665, de riches investisseurs anglais, aristocrates et hommes d’affaires, financent le projet risqué, mais réalisable de Radisson et Des Groseilliers. Car quatre navigateurs anglais ont déjà atteint cette mer intérieure, qu’ils appellent baie d’Hudson en mémoire de l’explorateur Henry Hudson qui l’explora en pionnier en 1610 à la recherche du passage du Nord-Ouest vers la Chine.

Après deux tentatives ratées, Des Groseilliers embarque à bord du Nonsuch en 1668, et Radisson, à bord du Eaglet. Les risques du voyage sont si élevés qu’ils se déplacent dans deux navires séparés pour augmenter leur chance d’atteindre leur objectif. Le Eaglet affronte justement une terrible tempête et échappe de justesse au naufrage. Il rentre en Angleterre. Pendant ce temps, le Nonsuch franchit le détroit d’Hudson et descend jusqu’à la baie James, où Des Groseilliers réalise une excellente traite à l’embouchure de la rivière Rupert. Le retour du Nonsuch chargé de fourrures à Londres, en octobre 1669, provoque la création de la Compagnie de la Baie d’Hudson, pour laquelle Radisson et Des Groseilliers seront des employés clés pendant plusieurs années. La Compagnie de la Baie d’Hudson jouera par la suite un rôle central dans la traite des fourrures, le développement du commerce et l’occupation du territoire au Canada.

Le Musée du Manitoba et les archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson

En plus de cette réplique du Nonsuch, le Musée du Manitoba propose des reconstitutions grandeur nature d’environnements naturels du Manitoba aux époques historiques et préhistoriques. Une galerie des sciences propose aussi des expositions interactives sur la science et la technologie et un planétarium multimédia permet d’explorer l’univers. Les archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson, incluant les récits de voyage de Radisson, ont également été déposées aux Archives provinciales du Manitoba, à Winnipeg, tant cette compagnie a été importante dans l’histoire du Canada.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.