Loading
Home // Manitoba // Cultural Heritage // Musée de Saint-Boniface Museum, the Grey Nuns’ convent and the Louis Riel collection
back

Musée de Saint-Boniface Museum, the Grey Nuns’ convent and the Louis Riel collection

Saint-Boniface Museum’s mission is to preserve and promote,the building in which it is housed, the former Grey Nuns’ convent constructed between 1845 and 1851. The historical and architectural value of this magnificent oak-log structure, the oldest building in Winnipeg, has been recognized by the federal and Manitoba governments as well as the City of Winnipeg. The building alone is worth the trip. The Museum spotlightsthe pioneering contribution of the Grey Nuns to education and health care in Western Canada. It also has the largest collection of Louis Riel’s personal belongings. A visit to the Saint-Boniface Museum provides a window into the culture of the Red River Métis and the role of French-speaking Canadians in the settlement and development of Manitoba.

 

Learn more…

The Museum and the history of Manitoba

11056497315_f26b778fd7_o-300x200 -  - Musée de Saint-Boniface Museum, the Grey Nuns' convent and the Louis Riel collection
Exhibit on the Lives of the Grey Nuns

Saint-Boniface Museum’s permanent exhibits illuminate various stages in the province of Manitoba’s development, from the start of the fur trade in the 18thcentury up to urban life in the mid-1900s. As visitors move from room to room, the objects on display walk them through the evolution of the francophone Métis and French-Canadian communities in what is now Manitoba: a Métis camp around a Red River cart, a loom stressing the importance of textile arts, hand-crafted furniture reflecting rural life in the late 19thcentury and furnishings from St. Boniface’s first bourgeois homes in the 1920s. The Museum also pays tribute to the dedication of the Grey Nuns, who were the first to educate the people and nurse the sick, from orphaned children to the most elderly, throughout the West. The Catholic Church’s role in shaping Manitoba’s social structure is also addressed. The objects on display are selected from the Museum’s abundant collections for their relevance and historical significance.

11056642094_0303e683e5_o-300x200 -  - Musée de Saint-Boniface Museum, the Grey Nuns' convent and the Louis Riel collection
Louis Riel’s Casket at the Saint-Boniface Museum

The permanent exhibit on Louis Riel, the leader of the Red River Métis Rebellion, is particularly poignant and rich in artifacts. It features the trunk he took with him when he went to study in Montreal, the moccasins and Assomption (or arrow) sash he wore as an adult, one of his crucifixes, the hood that covered his face when he was hanged and the coffin in which he was carried from Regina to St. Boniface, where he is buried. Louis Riel is a compelling figure in Canadian history, and is probably the most written-about.

 

Interactive offerings

c001065k-300x142 -  - Musée de Saint-Boniface Museum, the Grey Nuns' convent and the Louis Riel collection
The Red River Colony in Saint-Boniface with the Grey Nuns Convent to the right, by William Henry Edward Napier

Guided tours of the Museum are available at any time (with advance notice in off-peak season). Tours last about one hour and provide personalized additional information on the various exhibits. Local residents can also take classes on Métis beadwork and learn how to make moccasins, tobacco pouches and mittens.

As attendance increases in the summer months, the Museum steps up its programming. Twice a week, open afternoon workshops initiate participants in the skills and crafts of yesteryear: Métis beadwork, embroidery, carpentry, calligraphy, wool processing, cooking and traditional music. Three times a week, an educational and entertaining outdoor play, In Riel’s Footsteps, starts in the Museum grounds and ends in the St. Boniface Cathedral Cemetery a short distance away, where a number of key figures in Franco-Manitoban history are buried, including Louis Riel and voyageur Jean-Baptiste Lagimodière.

On Louis Riel Day, a Manitoba provincial holiday in February that always falls during the Festival du Voyageur, the Museum features traditional food, music and crafts to showcase the vitality of the Métis culture. Special programming is also offered on Canada Day and during the Christmas holidays, including a Christmas craft sale that lasts for several days.

The Museum moves to the former Grey Nuns’ convent in 1967

In 1956, when the Grey Nuns left their historic convent, the Société historique de Saint-Boniface immediately began campaigning to save the precious building. The Société proposed moving its small museum to the convent to better showcase the objects it had been collecting since it was founded in 1902 and partially displaying since 1939. The City of St. Boniface and the Société created the Saint-Boniface Museum Board to spearhead the project and raise the necessary funds. With funding from the three levels of government, federal, provincial and municipal, major restoration work was completed and the Saint-Boniface Museum was able to open temporarily in 1967, for Canada’s Centennial. Now a municipal museum of Winnipeg, the Saint-Boniface Museum attained its current stature in 1995, after another major restoration of the former Grey Nuns’ convent.

Saint-Boniface Museum’s collection of some 30,000 artifacts of the French-Canadian and Métis cultures is the largest in Manitoba. An average of 20,000 people visit the Museum every year.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Manitoba // Patrimoine culturel // Les trésors du Musée de Saint-Boniface, le couvent des Sœurs grises et la collection Louis Riel
retour

Les trésors du Musée de Saint-Boniface, le couvent des Sœurs grises et la collection Louis Riel

Le principal artéfact que le Musée de Saint-Boniface a pour mission de préserver et de mettre en valeur est l’immeuble dans lequel il loge, soit l’ancien couvent des Sœurs grises construit entre 1845 et 1851. La valeur historique et architecturale de ce splendide bâtiment en pièce sur pièce de chêne, le plus vieux de Winnipeg, est reconnue par les gouvernements du Canada et du Manitoba ainsi que par la Ville de Winnipeg. L’édifice à lui seul vaut le déplacement. Le Musée souligne la contribution pionnière des Sœurs grises à l’éducation et aux soins de santé dans l’Ouest canadien. Il possède également la plus importante collection d’objets ayant appartenu à Louis Riel. Visiter le Musée de Saint-Boniface permet de découvrir la culture du peuple métis de la rivière Rouge et le rôle des Canadiens de langue française dans le peuplement et le développement du Manitoba.

 

En savoir plus…

Le Musée et l’histoire du Manitoba

11056497315_f26b778fd7_o-300x200 -  - Les trésors du Musée de Saint-Boniface, le couvent des Sœurs grises et la collection Louis Riel
Exposition sur la vie des Soeurs Grises

Les expositions permanentes du Musée de Saint-Boniface éclairent plusieurs étapes du développement de la province du Manitoba, depuis les débuts du commerce des fourrures au 18e siècle jusqu’à la vie urbaine du milieu du 20e siècle. À travers les objets mis en scène dans les différentes salles, le visiteur suit l’évolution des communautés métisses francophones et canadiennes-françaises sur le territoire actuel du Manitoba : un campement métis autour d’une charrette de la rivière Rouge, un métier à tisser soulignant l’importance des arts textiles, des meubles de fabrication artisanale illustrant la vie à la campagne à la fin du 19e siècle, ou les premiers intérieurs bourgeois à Saint-Boniface dans les années 1920. Le Musée rend également hommage au dévouement des Sœurs grises, qui ont été les premières à éduquer et à prendre soin des malades, des orphelins et des personnes âgées dans tout l’Ouest canadien. Le rôle de l’Église catholique dans l’organisation de la société manitobaine est aussi mis en lumière. Ces objets tirés des abondantes collections du Musée sont tous sélectionnés pour leur intérêt et leur signification.

11056642094_0303e683e5_o-300x200 -  - Les trésors du Musée de Saint-Boniface, le couvent des Sœurs grises et la collection Louis Riel
Le cercueil de Louis Riel au Musée de Saint-Boniface

L’exposition permanente sur Louis Riel, le meneur de la Rébellion des Métis de la rivière Rouge, est particulièrement riche et émouvante. L’on peut voir sa malle de voyage lorsqu’il s’est rendu à Montréal pour poursuivre ses études, les mocassins et la ceinture fléchée qu’il portait à l’âge adulte, l’un de ses crucifix, la cagoule qui lui couvrait le visage lors de sa pendaison et le cercueil dans lequel il a été transporté de Regina à Saint-Boniface où il est enterré. Louis Riel est une figure marquante de l’histoire du Canada. Il est aussi le Canadien sur lequel on a le plus écrit.

Les compléments interactifs

c001065k-300x142 -  - Les trésors du Musée de Saint-Boniface, le couvent des Sœurs grises et la collection Louis Riel
La colonie de la rivière Rouge à Saint-Boniface avec le couvent des Soeurs Grises sur la droite, par William Henry Edward Napier

En tout temps, à condition d’annoncer sa venue à l’avance en basse saison, il est possible de faire un tour guidé d’environ une heure des différentes expositions afin d’obtenir un complément d’information personnalisé. La population locale bénéficie également de cours offerts par le Musée pour apprendre à perler à la manière métisse et à fabriquer des mocassins, des sacs à feu ou des mitaines.

En été, le musée s’anime pour accueillir de nombreux visiteurs. Deux fois par semaine, en après-midi, des ateliers pour tous permettent aux participants de s’initier aux savoir-faire d’autrefois : perlage métis, broderie, charpenterie, calligraphie ou travail de la laine, cuisine ou musique traditionnelle. Trois fois par semaine, la pièce de théâtre bilingue Sur les traces de Riel, à la fois instructive et divertissante, débute sur le terrain du musée pour se terminer dans le cimetière de la cathédrale de Saint-Boniface, à courte distance, où sont enterrés Louis Riel, Jean-Baptiste Lagimodière et d’autres personnages historiques d’importance pour la communauté francophone du Manitoba.

Lors de la Journée Louis Riel, un jour férié manitobain du mois de février qui survient toujours pendant le Festival du Voyageur, le Musée témoigne de la vitalité de la culture métisse par des animations variées : nourriture, musique et artisanat. Les fêtes de Noël et du Canada sont aussi l’occasion d’offrir des activités spéciales comme un marché de Noël qui s’étend sur plusieurs jours.

Le Musée emménage dans l’ancien couvent des Sœurs grises en 1967

En 1956, quand les Sœurs grises quittent leur couvent historique, la Société historique de Saint-Boniface s’active immédiatement pour sauver le précieux bâtiment. La Société promeut l’idée d’y reloger leur petit musée afin de mettre davantage en valeur les objets qu’elle collectionne depuis sa création, en 1902, et qu’elle expose en partie depuis 1939. La Ville de Saint-Boniface et la Société mettent sur pied la Commission du Musée de Saint-Boniface pour piloter le projet et trouver les fonds. Les trois paliers de gouvernement, fédéral, provincial et municipal, contribuent à la réalisation d’importants travaux de restauration qui permet une ouverture temporaire du Musée de Saint-Boniface en 1967, à l’occasion du centenaire de la Confédération canadienne. Le Musée tel qu’on le connaît aujourd’hui, devenu un musée municipal de Winnipeg, ne prend son envol qu’en 1995, après une autre importante phase de restauration de l’ancien couvent des Sœurs grises.

La collection de quelque 30 000 objets du Musée de Saint-Boniface est la plus importante de la province du Manitoba sur les cultures canadienne-française et métisse. En moyenne, 20 000 personnes le visitent chaque année.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.