Chargement
Accueil // Manitoba // Arts et culture // Maison Gabrielle Roy
retour

Maison Gabrielle Roy

Quiconque connaît la littérature canadienne francophone connaît ce nom légendaire: Gabrielle Roy, née à Saint-Boniface le 22 mars 1909. Immortalisée au panthéon de l’écriture grâce à son roman Bonheur d’occasion, Gabrielle Roy a remporté le Prix Fémina de France en 1947 pour son ouvrage, et le Prix du Gouverneur général pour la traduction anglaise, The Tin Flute.

L’auteure remporte son deuxième Prix du Gouverneur général en 1957, cette fois pour Street of Riches, la traduction anglaise de Rue Deschambault, un roman publié en 1955, et met la main sur son troisième et dernier en 1978 pour Ces enfants de ma vie.

Celle dont on qualifie l’existence d’un mélange d’enchantement et de détresse, mourra le 13 juillet 1983 d’insuffisance cardiaque. On retiendra entre autres de son œuvre son analyse de la condition humaine. La Corporation de la Maison Gabrielle-Roy a acheté la maison natale de l’auteure manitobaine pour la somme de 155 000$ en 1997.

L’objectif était de la restaurer et l’ouvrir au grand public, car elle représente un symbole très important et récurrent dans l’œuvre de l’auteure franco-canadienne notoire. Visitez-la en famille ou en groupe scolaire et plongez au cœur d’un univers empreint de réalisme et de sensibilité

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.