Loading
Home // Manitoba // Heritage Sites // Saint-Vital’s Riel House: Remembering the Métis and their leader
back

Saint-Vital’s Riel House: Remembering the Métis and their leader

Riel House, located in Saint-Vital, a district in south-central Winnipeg, was declared a National Historic Site in 1976. The site, operated by the Louis Riel Institute, highlights Louis Riel’s historical significance as the leader of the Red River Métis and co-founder of the province of Manitoba. Visitors can also learn about the culture and history of the Métis. Although Louis Riel did not live in this house built by his brothers in 1864, several members of his family were living there when he was convicted and executed for his participation in the North-West Rebellion in Batoche in 1885. He lay in state in the house for two days before being buried in the Saint-Boniface Cathedral cemetery. The house, restored, furnished and decorated as it would have been in 1886, six months after Louis Riel’s death, is an important Métis memorial.

 

To learn more…

Paying homage to Métis leader Louis Riel

Maison-Riel-02-3-300x225 -  - Saint-Vital’s Riel House: Remembering the Métis and their leader
Riel House National Historic Site

More has been written about Louis Riel than any other Canadian. This complex and charismatic man is also one of the most controversial figures in Canadian history, undoubtedly because he was expeditiously—many say unjustly—tried, convicted and executed after having played a leading political role. Today, his reputation been rehabilitated and is officially recognized for his role in co-founding the province of Manitoba. The vision of an inclusive and tolerant Canada he was defending in 1870, when Manitoba joined Confederation, was based on the situation in Manitoban territory where French and British Canadians, Francophone and Anglophone Métis and various First Nations coexisted. His view, today considered enlightened, was ahead of its time and was not accepted. Forced into exile in the United States in the mid-1870s, even though he had been elected in Manitoba to represent his people in the Parliament of Canada, Louis Riel returned in 1884 to participate in the Métis uprising. The Métis had by then moved to what is now Saskatchewan in an effort to maintain their rights and their way of life away from an intractable Canadian government. Louis Riel paid with his life for this act of affirmation and revolution. It is the history of the Métis and their great leader, Louis Riel, that tour guides at Riel House share with visitors.

A typical Métis house

e011156657-v8-300x218 -  - Saint-Vital’s Riel House: Remembering the Métis and their leader
Louis Riel family home, 1885

More than 800 pieces of furniture and utilitarian and decorative objects occupy this small house constructed using the post-on-sill or Red River frame technique developed in New France. These artifacts illustrate the Métis culture at the time, at the crossroads of European and Aboriginal cultures, where the traditional and modern meet. They include European cradles, hammocks where Aboriginal mothers laid their babies, and manufactured objects such as a stove, mirrors and clocks, as well as household items like locally laced rawhide chairs and hand-woven clothing.

Maison-Riel-04-225x300 -  - Saint-Vital’s Riel House: Remembering the Métis and their leader
Interior, Riel House

Although Riel House is larger than the average Métis house, with its single room, second floor and summer kitchen, because the Riel family was part of the elite in the community, it is nevertheless a good example of the lifestyle of Métis families in Manitoba at the end of the 19th century, when the buffalo hunt and the fur trade were being replaced by agriculture. The near-extinction of the buffalo and the arrival of the railway led to the disappearance of certain cultural traits strongly identified with the Métis in the previous decades, such as the production and sale of pemmican (dried buffalo meat mixed with buffalo grease) and the transportation of trade goods in horse-drawn wagons.

Riel House was located on a river lot, a long, narrow strip of farmland divided in the French tradition, with access to the Red and Seine rivers at each end. Part of the land was very fertile and good for farming, and another part was left as pasture for the cattle. The presence of a huge vegetable garden next to the house is a perfect example of the farming practices of Métis families at the end of the 19th century.

Louis Riel, his family and his descendants

a139075-205x300 -  - Saint-Vital’s Riel House: Remembering the Métis and their leader
Charles (left) and Joseph Riel, Louis Riel’s brothers

After Louis Riel Sr. died in January 1864, his sons built Riel House. Their mother, Julie Lagimodière-Riel, lived there with some of her children. Louis Riel Jr., exiled by the Canadian government from 1875 to 1880, spent only a few days in the house in the summer of 1883 to attend the wedding of one of his sisters. After his participation in the North-West Rebellion in Batoche in the fall of 1885 at the request of Gabriel Dumont who went to get him in the United States, he was captured by the Canadian military. He was tried, sentenced to death and hanged for high treason in Regina on November 16, 1885, at the age of 41. His body was then sent back to Saint-Vital and lay in state in the family residence, Riel House, for two days in December 1885 before being buried in Saint-Boniface. Twelve people were living in the house at the time: Louis Riel’s mother, his two youngest brothers, their wives and children, and his own wife, Marguerite Monet-Belhumeur, a young Métis whom he married in the United States, as well as their two children. The Riel family’s descendants lived in the house until it was purchased by the Government of Canada in 1969.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Manitoba // Sites patrimoniaux // Maison Riel dans Saint-Vital, se souvenir des Métis et de leur meneur Louis Riel
retour

Maison Riel dans Saint-Vital, se souvenir des Métis et de leur meneur Louis Riel

La Maison Riel située dans Saint-Vital, un quartier sud de la ville de Winnipeg, a été déclarée lieu historique national en 1976. Ce site animé par l’Institut Louis-Riel souligne l’importance historique de Louis Riel comme chef des Métis de la rivière Rouge et cofondateur de la province du Manitoba. On y renseigne également les visiteurs sur la culture et l’histoire du peuple métis. Même si Louis Riel n’a pas habité cette maison construite en 1864 par ses frères, plusieurs membres de sa famille y vivaient lorsqu’il a été condamné et exécuté pour sa participation à la Rébellion métisse du Nord-Ouest, à Batoche, en 1885. C’est pourquoi il y a été exposé pendant deux jours avant d’être enterré dans le cimetière de la cathédrale de Saint-Boniface. Cette maison restaurée, meublée et décorée comme en l’an 1886, six mois après la mort de Louis Riel, est un important lieu de mémoire métis.

 

Pour en savoir plus…

Rendre hommage au chef métis Louis Riel

Maison-Riel-02-3-300x225 -  - Maison Riel dans Saint-Vital, se souvenir des Métis et de leur meneur Louis Riel
La Maison Riel

Louis Riel est le Canadien sur lequel on a le plus écrit. Cet homme complexe et charismatique est aussi l’un des personnages les plus controversés de l’histoire canadienne, sans doute parce qu’il a été jugé, condamné et exécuté de façon expéditive – injuste disent plusieurs – après avoir joué un rôle politique de premier plan. Aujourd’hui réhabilité, son rôle de cofondateur de la province du Manitoba est officiellement reconnu. La vision du Canada inclusif et tolérant qu’il défendait en 1870, lorsque le Manitoba s’est joint à la Confédération canadienne, reposait sur la réalité du territoire manitobain où se côtoyaient des Canadiens d’origine française et britannique, des Métis francophones et anglophones et diverses Premières Nations. Sa conception perçue aujourd’hui comme enrichissante était avant-gardiste en son temps et n’a pas été retenue. Forcé de s’exiler aux États-Unis au milieu des années 1870, même s’il était élu au Manitoba pour représenter les siens au Parlement du Canada, Louis Riel n’est revenu au Canada qu’en 1884 pour participer au soulèvement des Métis qui s’étaient déplacés dans la province actuelle de la Saskatchewan, dans l’espoir de maintenir leurs droits et leur mode de vie devant un gouvernement canadien intraitable. Louis Riel a payé de sa vie cet acte d’affirmation et de révolte. C’est l’histoire du peuple métis et de son grand meneur, Louis Riel, que les guides-animateurs résument à la Maison Riel.

Une maison métisse typique

e011156657-v8-300x218 -  - Maison Riel dans Saint-Vital, se souvenir des Métis et de leur meneur Louis Riel
La résidence de la famille de Louis Riel en 1885

Plus de 800 meubles et objets utilitaires et décoratifs occupent l’espace somme toute réduit de cette maison construite selon la technique de poteau sur sole, dite de la rivière Rouge, développée en Nouvelle-France. Ces artefacts illustrent la culture métisse de l’époque, à la croisée des cultures européennes et autochtones, à la frontière des traditions et de la modernité. S’y côtoient des berceaux d’origine européenne et des hamacs amérindiens pour y coucher les bébés, ainsi que des objets manufacturés tels un poêle, des miroirs et des horloges, et des objets domestiques comme des chaises tressées localement en babiche (lanières de cuir) et des vêtements tissés à la main.

Maison-Riel-04-225x300 -  - Maison Riel dans Saint-Vital, se souvenir des Métis et de leur meneur Louis Riel
L’intérieur de la Maison Riel

Bien que cette maison soit plus grande que la moyenne des résidences métisses – elle comprend une chambre individuelle, un second étage et une cuisine d’été – parce que la famille Riel faisait partie de l’élite de la communauté, elle est néanmoins un bon exemple du mode de vie des familles métisses à la fin du 19e siècle au Manitoba, lorsque la chasse au bison et le commerce des fourrures sont remplacés par l’agriculture. L’effondrement des populations de bison et l’arrivée du chemin de fer ont entraîné la disparition de certains traits culturels fortement identifiés aux Métis dans les décennies précédentes, comme la fabrication et la vente du pemmican (viande de bison séchée mélangée à de la graisse de bison) et le transport de marchandises de traite en charrettes tirées par des chevaux.

La Maison Riel était située sur une terre agricole longue et étroite, un « lot de rivière » divisé selon la tradition française, avec accès aux rivières Rouge et la Seine à chaque extrémité. Dans une partie de la terre, le sol était très fertile et propice à l’agriculture, une autre section était laissée en prairie pour y faire paître le bétail. La présence d’un très grand jardin potager aux côtés de la Maison Riel souligne de façon éloquente l’importance des pratiques agricoles des familles métisses à la fin du 19e siècle.

Louis Riel, sa famille et ses descendants

a139075-205x300 -  - Maison Riel dans Saint-Vital, se souvenir des Métis et de leur meneur Louis Riel
Charles (à gauche) et Joseph Riel, frères de Louis Riel

Après le décès de Louis Riel père, en janvier 1864, ses fils construisent la Maison Riel. Leur mère, Julie Lagimodière-Riel, y habite avec certains de ses enfants. Louis Riel fils, dont le gouvernement du Canada a ordonné l’exil de 1875 à 1880, ne passe que quelques jours dans cette maison durant l’été 1883 pour assister au mariage de l’une de ses sœurs. Après sa participation à la Rébellion du Nord-Ouest, à Batoche, à l’automne 1885, à la demande de Gabriel Dumont qui était allé le chercher aux États-Unis, les Forces armées canadiennes le capturent. Il subit son procès, il est condamné à mort et pendu pour haute trahison à Regina le 16 novembre 1885, à l’âge de 41 ans. Son corps est ensuite transporté dans sa ville natale et exposé dans la résidence familiale de Saint-Vital (dans la Maison Riel) pendant deux jours en décembre 1885, avant d’être enterré à Saint-Boniface. Douze personnes vivent alors dans cette maison : sa mère, ses deux plus jeunes frères, leurs épouses et leurs enfants, et la femme de Louis Riel, Marguerite Monet-Belhumeur, une jeune Métisse qu’il a mariée aux États-Unis, ainsi que leurs deux enfants. Les descendants de la famille Riel vivront dans cette maison jusqu’à son acquisition par le gouvernement du Canada en 1969.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.