Loading
Home // Québec // Heritage Sites // Maison Saint-Gabriel: An unparalleled glimpse of Montreal’s history
back

Maison Saint-Gabriel: An unparalleled glimpse of Montreal’s history

In 1668, Marguerite Bourgeoys acquired the Maison Saint-Gabriel and the land around it to feed the sisters of the Congrégation de Notre-Dame which she had founded nine years earlier. Recognized today as one of the finest examples of traditional rural architecture in Quebec, the house became the centre of a model sharecrop farm that the sisters would manage for three centuries. In 1966, they transformed the house into a museum to pay homage to the members of the congregation and to the Filles du roi who were lodged and educated there between 1668 and 1673. Since then, a wide range of heritage and historical interpretation activities have enhanced the exceptional value of the house, officially declared a historic site by Quebec’s Ministère de la Culture et des Communications and designated a National Historic Site by the Government of Canada, and of the hundreds of artifacts exhibited there. The extraordinary vitality of Maison Saint-Gabriel, one of the oldest historic sites on the island of Montreal, has earned it numerous awards and distinctions.

 

To learn more…

Keeping the memory alive

The young interpretive guides who give tours of the Maison Saint-Gabriel enthusiastically transmit knowledge and memories handed down over three centuries of uninterrupted occupation. Whether it involves the 17th-century stone sink, Marguerite Bourgeoys’ writing desk, the kitchen utensils or the holy pictures before which the sisters meditated, the knowledge transmitted from generation to generation is kept alive. The guides draw visitors’ attention to the vestiges of the 1693 fire, the usefulness of an object no one today could identify and the different materials used when the house was extended in 1826.

In an hour’s time, from the cellar to the attic, through the furniture, costumes, devotional objects, works of art and tools from different periods, visitors learn about the evolution of the lifestyle of these active and ingenious women between the 17th and 20th centuries. They also gain an appreciation of the extent of their skills and the magnitude of the tasks they performed on this sizeable farm with the assistance of their employees. As surprising as it may seem, although it is located in the heart of Montreal, the site has a rural cachet with its large centuries-old trees and gardens.

Focus on intangible heritage

In this bucolic environment, a wide variety of historical activities enhance weekend visitors’ experience. Short plays illustrate how people thought and what their concerns were at the time of New France. Speakers share their knowledge, and storytellers bring the site to life. Several craftspeople demonstrate traditional skills: weaver, spinner, arrow weaver, lace maker, rope maker, dowser, lathe turner, clog maker, spoon maker, blacksmith, broom maker, screener, saddle maker, cobbler, snowshoe lacer and potter. Workshops are offered for those who would like to learn certain ancient techniques: the toy making workshop, the apothecary’s workshop and the cook’s workshop, where 18th‑century foods are prepared and sampled.

In the same spirit, dinners and musicales make learning history even more fun. The meals served in the refectory located in the reception pavilion are also facilitated by an interpretive guide. The Maison Saint-Gabriel has even set up special acitivities to strengthen ties between the house and the community, such as the bread run, in which the breadman goes from door to door along a dozen or so streets in an old-fashioned horse cart (of course, the horse is a Canadian breed) to sell bread baked in the traditional manner. The beekeeping workshop and the Bee a Friend campaign support the local production of Miel de la Métairie, made from the nectar of flowers found on site and sold locally. The vegetable patch, very similar to those popular in New France, contains the most common vegetables of the time, as well as aromatic, fragrant and medicinal plants found in the farmhouse garden in the 18th century. The Jardin des Origines recalls the contribution of Aboriginal women to the body of horticultural and medicinal knowledge, and testifies to the meeting of the French and Aboriginal cultures in New France.

An important historic contribution

The Congrégation de Notre-Dame played a key role in the education of young women in Quebec. After Marguerite Bourgeoys opened her first school in Montreal in 1658, the congregation opened dozens of schools and convents to teach young women around the province until the 1960s. The congregation was also present in other provinces, the United States and Japan.

By acquiring the house built by Jacques Le Ber in the early 1660s and the land surrounding it, Marguerite Bourgeoys added to the land Maisonneuve had granted her in 1662. The large plot of land was cleared and cultivated to feed the members of the congregation and their student boarders. From 1668 to 1673, the sisters housed Montreal’s Filles du roi. These French immigrants played a key role in the development of New France by marrying settlers and having families. The vast majority of them adapted well to their new country, in particular thanks to the education they received from the sisters of the Congrégation de Notre-Dame, which included a large practical component.

A document from 1684 reported that the smallholding was very productive. The sisters grew wheat, rye, barley, oats, buckwheat, peas, hemp, flax and a wide variety of vegetables and herbs, and raised livestock. In 1693, a fire destroyed much of the house, which was rebuilt on the same foundation in 1698. The farm continued to grow throughout the 18th century. The house itself was extended in 1824. At the time, in addition to fresh produce, the sisters put up to 40,000 jars of preserves a year. In the second half of the 19th century, the construction of the Lachine canal led to a wave of industrialization and rapid demographic growth in the area. The farm ceased operations in 1960. The museum opened in 1966. In 2007, the Historic Sites and Monuments Board of Canada designated the Maison Saint-Gabriel a National Historic Site.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Québec // Sites patrimoniaux // Maison Saint-Gabriel, mise en valeur exemplaire de l’histoire à Montréal
retour

Maison Saint-Gabriel, mise en valeur exemplaire de l’histoire à Montréal

En 1668, Marguerite Bourgeoys acquiert la Maison Saint-Gabriel et les terres qui l’entourent pour nourrir les religieuses de la congrégation de Notre-Dame de Montréal qu’elle a fondée neuf ans plus tôt. Reconnue aujourd’hui comme l’un des plus beaux exemples d’architecture rurale traditionnelle au Québec, cette maison devient le cœur d’une métairie modèle que les religieuses vont diriger pendant trois siècles. En 1966, elles la transforment en un musée pour rendre hommage aux membres de la congrégation ainsi qu’aux Filles du roi qui ont été hébergées et instruites dans cette maison de 1668 à 1673. Depuis, plusieurs activités d’interprétation du patrimoine et de l’histoire, aussi riches que variées, ont accru la valeur exceptionnelle de cette maison classée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et désignée Lieu historique national par le gouvernement du Canada, ainsi que des centaines d’objets anciens qui y sont exposés. Cette extraordinaire vitalité de l’un des plus vieux sites historiques de l’île de Montréal a valu à la Maison Saint-Gabriel un grand nombre de prix et de distinctions.

 

Pour en savoir plus…

Une mémoire des lieux toujours vivante

Les jeunes guides-interprètes qui font visiter la Maison Saint-Gabriel savent transmettre avec enthousiasme les connaissances et les souvenirs hérités de trois siècles d’occupation ininterrompue. Que ce soit à propos du grand évier en pierre du 17e siècle, du bureau qu’utilisait Marguerite Bourgeoys pour écrire, de l’utilisation des ustensiles ménagers qui servaient à cuisiner, ou encore des images pieuses devant lesquelles méditaient les religieuses, ces connaissances transmises de génération en génération sont encore chargées de vie. Les guides attirent ici l’attention sur la trace de l’incendie de 1693, là sur la commodité d’un objet dont les visiteurs n’ont pu identifier l’usage, plus loin ils font remarquer les matériaux différents utilisés lors de l’agrandissement de 1826.

En une heure de visite, en passant de la cave au grenier, à travers l’ameublement, les costumes, les objets de dévotion, les œuvres d’art et les outils de diverses époques, les visiteurs prennent conscience de l’évolution du mode de vie de ces femmes actives et ingénieuses entre le 17e et le 20e siècle. Ils mesurent aussi l’étendue de leur savoir-faire et l’ampleur des tâches qu’elles accomplissaient sur cette ferme de grande dimension, avec l’aide de leurs employés. Aussi étonnant que cela puisse paraître, alors qu’on se trouve au cœur de Montréal, le site respire la vie rurale, avec ses grands arbres centenaires et ses jardins.

Le patrimoine immatériel à l’honneur

C’est dans cet environnement bucolique que se déploient les animations historiques très variées qui enrichissent l’expérience de visite, les fins de semaine. De courtes pièces de théâtre illustrent les mentalités et les préoccupations à l’époque de la Nouvelle-France. Des conférenciers transmettent leurs connaissances et des conteurs animent les lieux. Plusieurs artisans font des démonstrations de savoir-faire traditionnels : tisserand, fileuse, flécheuse, dentellière, cordier, sourcier, tourneur, sabotier, fondeur de cuillères, forgeron et maréchal-ferrant, faiseur de balais, cribleur, sellier et cordonnier, laceur de raquettes et potier. Des ateliers sont offerts aux personnes désirant s’initier à certaines techniques anciennes : l’atelier de fabrication de jouets anciens, celui de l’apothicaire ou celui du cuistot qui apprête et fait déguster des mets du 18e siècle.

Dans le même esprit, des soupers-causeries et des causeries musicales rendent la diffusion de l’histoire particulièrement agréable. Les dîners offerts dans le restaurant-réfectoire du pavillon d’accueil sont également animés par un guide-interprète. La Maison Saint-Gabriel a même mis sur pied des activités spéciales pour renforcer les liens entre la Maison et son milieu, comme la « run de pain » qui se fait en voiture à cheval – de race canadienne, bien entendu – dans une dizaine de rues des environs pour y vendre du pain cuit selon la méthode traditionnelle. L’atelier d’apiculture et le programme Adopte une abeille soutiennent la production locale du Miel de la Métairie, fabriqué à partir des fleurs mellifères qui se retrouvent sur le site et vendu localement. Le potager, très semblable à ceux de la Nouvelle-France, comprend les légumes les plus courants de l’époque et des plantes aromatiques, odorantes et médicinales qui se trouvaient dans les jardins de la métairie au 18e siècle. Le Jardin des Origines rappelle quant à lui la contribution des femmes autochtones au savoir horticole et médicinal et témoigne de la rencontre des cultures française et autochtone en Nouvelle-France.

Une contribution historique déterminante

La congrégation de Notre-Dame de Montréal a joué un rôle déterminant dans l’éducation féminine au Québec. Depuis que Marguerite Bourgeoys a ouvert sa première école à Montréal, en 1658, la congrégation a ouvert plusieurs dizaines d’écoles et de couvents pour enseigner aux jeunes femmes à travers tout le Québec jusqu’aux années 1960. Elle était également présente dans d’autres provinces canadiennes, aux États-Unis et au Japon.

En acquérant cette maison construite par Jacques Le Ber au début des années 1660, et la terre qui l’entourait, Marguerite Bourgeoys complétait le terrain que Maisonneuve lui avait donné en 1662. La grande terre ainsi formée sera défrichée et mise en culture pour nourrir les membres de la congrégation et les pensionnaires à qui elles enseignaient. De 1668 à 1673, les religieuses y ont accueilli les Filles du roi destinées à Montréal. Ces immigrantes françaises ont contribué de façon déterminante au développement de la Nouvelle-France en se mariant et en fondant des familles. En très grande majorité, elles se sont bien adaptées à leur nouveau pays, notamment grâce à la formation reçue des religieuses de la congrégation Notre-Dame, qui comportait un important volet pratique.

En 1684, un document rapporte que la métairie est très productive. On y cultive du blé, du seigle, de l’orge, de l’avoine, du sarrasin, des pois, du chanvre et du lin, ainsi qu’une grande variété de légumes, des herbes, en plus d’y faire de l’élevage. En 1693, un incendie détruit une bonne partie de la Maison qui est reconstruite sur les mêmes fondations en 1698. Durant tout le 18e siècle, la ferme s’agrandit constamment. La Maison elle-même est agrandie en 1824. À cette époque, en plus des produits qui sont consommés frais, les sœurs font jusqu’à 40 000 pots de conserve par année. Dans la seconde moitié du 19e siècle, la construction du canal de Lachine provoque une vague d’industrialisation et une rapide croissance démographique dans le secteur. La ferme cesse ses opérations en 1960. Le musée ouvre ses portes en 1966. En 2007, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada désigne la Maison Saint-Gabriel lieu historique national.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.