Loading
Home // Québec // Heritage Sites // Manoir Louis-Joseph-Papineau: Heritage building of dual importance
back

Manoir Louis-Joseph-Papineau: Heritage building of dual importance

The large seigneurial manor house that Louis-Joseph Papineau commissioned and that was built between 1848 and 1850 in Montebello, on the shores of the Ottawa River, was designated a heritage building by Quebec’s Ministère de la Culture et des Communications in 1975. It has been a National Historic Site of Canada since 1986. These designations were awarded for two major reasons. First, Louis-Joseph Papineau was a very important Quebec politician in the 19th century and, second, the manor house is a fine example of the evolution of the homes and lifestyles of seigneurs after the abolishment of the seigneurial system in 1854. Until then, seigneurs were part of the economic, political and intellectual elite of New France and Lower Canada. After the system was abolished, many of them, like Papineau, retained a high social status. Guided tours of Papineau’s fully furnished and decorated manor house focus on the lifestyle of this upper-class family in the second half of the 19th century, after Papineau’s greatest moments as a politician, a subject that is also addressed during the tour.

 

To learn more…

The domain and manor house

c036465k-300x254 -  - Manoir Louis-Joseph-Papineau: Heritage building of dual importance
Manoir Papineau, by Lily Stratton, 1886

In 1845, Louis-Joseph Papineau took advantage of the amnesty granted to those held responsible for the Rebellions of 1837–1838 and those who participated in them to return to Canada after seven years’ exile. His political career was no longer as important to him. He devoted a considerable amount of time to his domain, which he inherited from his father in 1817, and his manor house, which he himself designed based on the Loire châteaux he had so admired during his five-years in France. French architect Louis Aubertin finalized the drawings for the large, three-storey wood and stone building inspired by a variety of architectural influences and built from materials found on the domain. The addition of four towers between 1854 and 1856 accentuated the architectural eclecticism of the building. The landscaping around the manor house and the interior decorating were completed in 1860.

TVHD-000397-300x169 -  - Manoir Louis-Joseph-Papineau: Heritage building of dual importance
Manoir Louis-Joseph Papineau, aerial view

Visitors first see the imposing manor house after traversing the hundreds of metres of wooded area and passing the Papineau family’s funeral chapel, built in 1855. Papineau found the ideal location for his manor house, on the promontory formed by Cape Bonsecours, from which his family and their guests could see the Ottawa River. The care given to the furnishings and interior decoration reveals the high standard of living to which the residents of the manor house were accustomed. On the ground floor, where the Papineaus spent their days, there is a spacious living room where they chatted, comfortably ensconced in elegant armchairs, while sipping fine spirits or listening to the piano. The luxurious dining room is connected to the kitchens by a dumbwaiter hidden in a fake piece of furniture so that meals were always served hot. The many family and guest bedrooms are located on the second floor, while the servants worked and lived in the basement. The octogonal tower contained a greenhouse. An impressive spiral staircase connects all the floors in the round tower. The square tower, completely separated from the manor house in order to minimize the risk of fire, contains 3,000 books from the library of the famous politician, who was known to be extremely well-read, so much so that it gave birth to the French expression “ça prend pas la tête à Papineau,” (you don’t need to be as smart as Papineau) when referring to something easy to understand.

e008302132-v8-300x205 -  - Manoir Louis-Joseph-Papineau: Heritage building of dual importance
Manoir Papineau in Montebello (post-restoration), credited to Napoléon Bourassa, c. 1865

Part of the original domain and landscaping still surrounds the manor house, where Louis-Joseph Papineau’s descendants lived until 1929, when they sold the domain, the manor house and its dependencies (except for the chapel) to Harold Marcus Saddlemire, who founded the Seigniory Club Community Association Limited to develop a resort complex including the Château Montebello, built in the style of a log cabin. Parks Canada acquired the manor house and part of the domain in 1993 and designated it a National Historic Site.

Louis-Joseph Papineau: A politician with a legacy

e010952206-v8-259x300 -  - Manoir Louis-Joseph-Papineau: Heritage building of dual importance
Portrait of Louis-Joseph Papineau by Alfred A. Boisseau, 1872

Elected for the first time in 1808, Papineau joined the Parti canadien, which held the majority in the Assembly of Lower Canada (now Quebec). In 1815, he was made Speaker of the Assembly and became leader of the Parti canadien, which demanded democratic reforms to increase the power of French Canadians, who formed the majority in Lower Canada. At the time, all of the power was in the hands of a Governor appointed by the British government, who in turn appointed the members of his Executive Council. This system favoured the Anglophone minority, as well as collusion.

In 1823, Louis-Joseph Papineau and John Nelson, both members of the Parti canadien, travelled to London to challenge the plan to unite Upper and Lower Canada in an attempt to assimilate the French Canadians into the Anglophone majority of the Canadian colonies. The plan was rejected, and the members returned to a hero’s welcome in Lower Canada. Three years later, the Parti canadien changed its name to the Parti patriote to indicate its more vigorous defence of French Canadian interests. On several occasions in the Assembly, Papineau opposed the governor’s requests to use tax revenues without the authorization of the Legislative Assembly, which would have circumvented one of its only effective powers. Papineau’s intention was to increase pressure on the governor to obtain the desired reforms. But his strategy led to a budgetary impasse and strong political tensions.

a036737-v8-300x203 -  - Manoir Louis-Joseph-Papineau: Heritage building of dual importance
Manoir Papineau in Montebello, 1920s

After the Parti patriote won by a landslide in the 1834 election, its nationalist demands culminated in the drafting of the Ninety-Two Resolutions, a document detailing the measures that the most prominent members of the Parti patriote, led by Papineau, deemed necessary in order to ensure that the Francophone population was granted the powers to which it was entitled. The London Parliament’s wholesale rejection of these resolutions triggered a protest that started out peacefully with the boycotting of manufactured products imported from the United Kingdom, which Papineau encouraged, and ended in an armed conflict with the Lower Canada Rebellion in 1837, which Papineau, who still believed he could negotiate a settlement, did not support. Forced into exile in 1837, Louis-Joseph Papineau would henceforth play a more subdued role, but his three decades of political action earned him a prominent place in the political history of Quebec in the 19th century.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Québec // Sites patrimoniaux // Le manoir Louis-Joseph-Papineau, un bâtiment patrimonial doublement important
retour

Le manoir Louis-Joseph-Papineau, un bâtiment patrimonial doublement important

Le grand manoir seigneurial que Louis-Joseph Papineau fait construire entre 1848 et 1850 à Montebello, en bordure de la rivière des Outaouais, est un immeuble patrimonial classé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec depuis 1975. C’est aussi un lieu historique national du Canada depuis 1986. Ces statuts ont été attribués pour deux raisons majeures. D’abord, Louis-Joseph Papineau est un homme politique québécois très important au 19e siècle. De plus, son manoir est un exemple éloquent de l’évolution des résidences et du mode de vie des seigneurs après l’abolition du régime seigneurial en 1854. Jusque-là, ils faisaient partie de l’élite économique, politique et intellectuelle de la Nouvelle-France et du Bas-Canada. Après l’abolition du régime, plusieurs conserveront un statut social élevé, comme Papineau. Les visites guidées de son manoir entièrement meublé et décoré mettent principalement l’accent sur le mode de vie de cette famille bourgeoise dans la seconde moitié du 19e siècle, c’est-à-dire après les années marquantes de la carrière politique de Papineau, qui est aussi présentée dans ses grandes lignes lors de la visite.

 

Pour en savoir plus…

Le domaine et le manoir seigneuriaux

c036465k-300x254 -  - Le manoir Louis-Joseph-Papineau, un bâtiment patrimonial doublement important
« Le château Papineau », par Lily Stratton, 1886

En 1845, Louis-Joseph Papineau profite de l’amnistie accordée aux personnes qui sont tenues responsables des Rébellions de 1837-1838, ou qui y ont participé, pour revenir au Canada après sept années d’exil. À cette époque, sa carrière politique n’a plus la même importance à ses yeux. Papineau consacre désormais beaucoup de temps à sa seigneurie, acquise de son père en 1817, et à son manoir dont il dessine lui-même les premières ébauches sur le modèle des châteaux de la Loire qu’il a admirés pendant son séjour de cinq ans en France. L’architecte français Louis Aubertin finalise les plans de ce grand édifice de trois étages, aux influences architecturales variées, construit avec le bois et les pierres tirés du domaine seigneurial. L’ajout de quatre tours entre 1854 et 1856 accentue cet éclectisme architectural. L’aménagement paysager entourant le manoir et la décoration intérieure sont achevés en 1860.

TVHD-000397-300x169 -  - Le manoir Louis-Joseph-Papineau, un bâtiment patrimonial doublement important
Vue aérienne du manoir de Louis-Joseph Papineau

Les visiteurs découvrent cette imposante demeure après avoir traversé le boisé du domaine sur quelques centaines de mètres et croisé la chapelle funéraire de la famille Papineau, construite en 1855. Papineau jugeait l’emplacement de son manoir idéal, au sommet du cap Bonsecours d’où les résidents et leurs invités apercevaient la rivière des Outaouais. Le soin accordé à l’ameublement et à la décoration intérieurs révèle aux visiteurs le niveau de vie élevé des habitants du manoir. Au rez-de-chaussée, où les Papineau passaient leurs journées, on trouve un salon spacieux où l’on devisait, confortablement assis dans d’élégants fauteuils, tout en dégustant des alcools fins ou en écoutant du piano. La salle à manger luxueuse est reliée directement aux cuisines par un monte-charge dissimulé dans un faux meuble, pour que les plats soient toujours servis chauds. Les nombreuses chambres des résidents et des invités sont situées à l’étage, alors que les domestiques travaillaient et logeaient au sous-sol. La tour octogonale abritait une serre. Un impressionnant escalier en colimaçon relie tous les étages dans la tour ronde. La tour carrée, complètement séparée du manoir afin de minimiser les risques d’incendie, contient les 3000 livres de la bibliothèque de Papineau, dont l’érudition était légendaire, comme l’atteste l’expression populaire « ça prend pas la tête à Papineau » pour désigner un sujet facile à comprendre.

e008302132-v8-300x205 -  - Le manoir Louis-Joseph-Papineau, un bâtiment patrimonial doublement important
Le manoir Papineau à Montebello (après restauration), attribué à Napoléon Bourassa, vers 1865

Une partie du domaine et des aménagements paysagers d’origine entourent toujours le manoir que les descendants de Louis-Joseph Papineau ont habité jusqu’en 1929. Ils vendent alors le domaine, le manoir et ses dépendances (à l’exclusion de la chapelle) à Harold Marcus Saddlemire qui forme la corporation Seigniory Club Community Association Limited pour développer un complexe de villégiature comprenant l’hôtel en rondins Château Montebello. Parcs Canada acquiert le manoir et une partie du domaine en 1993 pour en faire un lieu historique national.

Louis-Joseph Papineau, politicien marquant

e010952206-v8-259x300 -  - Le manoir Louis-Joseph-Papineau, un bâtiment patrimonial doublement important
Portrait de Louis-Joseph Papineau, par Alfred A. Boisseau, 1872

Élu député pour la première fois en 1808, Papineau se joint au Parti canadien qui est majoritaire à la Chambre d’assemblée du Bas-Canada (le Québec d’aujourd’hui). En 1815, il est élu président de cette Chambre et devient aussi chef du Parti canadien, qui réclame des réformes démocratiques pour accroître le pouvoir des Canadiens français, qui sont en majorité au Bas-Canada. À cette époque, le pouvoir est entre les mains d’un gouverneur nommé par Londres, qui nomme lui-même les membres de son conseil exécutif. Ce système favorise la minorité anglophone et la collusion.

En 1823, Louis-Joseph Papineau et John Nelson, tous deux du Parti canadien, se rendent à Londres pour combattre un projet d’union du Bas et du Haut-Canada dont l’objectif est d’assimiler les Canadiens français à la majorité anglophone qui peuple désormais les colonies canadiennes. Le projet est rejeté et les deux députés rentrent au Bas-Canada en héros. Trois ans plus tard, le Parti canadien prend le nom de Parti patriote pour signifier sa défense plus vigoureuse des intérêts des Canadiens français. En chambre, Papineau s’oppose à plusieurs reprises aux demandes du gouverneur d’utiliser les revenus de taxation sans obtenir l’autorisation de la Chambre d’assemblée, dont c’est l’un des seuls pouvoirs effectifs. Papineau veut ainsi accentuer la pression sur le gouverneur pour obtenir les réformes désirées. Mais cette stratégie conduit à une impasse budgétaire et provoque de vives tensions politiques.

a036737-v8-300x203 -  - Le manoir Louis-Joseph-Papineau, un bâtiment patrimonial doublement important
Le manoir Papineau à Montebello dans les années 1920

Après une éclatante victoire électorale en 1834, les revendications nationalistes du Parti patriote culminent avec la rédaction des Quatre-vingt-douze résolutions, un document qui détaille les mesures que les principaux ténors du Parti patriote – Papineau en tête – estiment nécessaires pour que la population francophone obtienne les pouvoirs auxquels elle a droit. Le rejet en bloc de ces résolutions par le Parlement de Londres déclenche un mouvement de protestation d’abord pacifique, qui se manifeste entre autres par le boycottage des produits manufacturés importés du Royaume-Uni, qu’encourage Papineau, puis en un mouvement armé, lors des rébellions des Patriotes de 1837 que ne soutient pas Papineau, qui croit encore à la négociation. Forcé de s’exiler en 1837, Louis-Joseph Papineau jouera par la suite un rôle plus effacé. Mais ces trois décennies d’action politique lui confèrent une place centrale dans l’histoire politique du Québec au 19e siècle.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.