Loading
Home // Ontario // Heritage Sites // Francophones in early Toronto: A little-known heritage
back

Francophones in early Toronto: A little-known heritage

An obelisk at the site of Fort Rouillé, better known as Fort Toronto, at Exhibition Place near the downtown core, a few historic plaques in Étienne Brulé Park along the Humber River in the western part of the city, and a few mentions of the French period in the Fort York National Historic Site exhibitions testify to the historical heritage dating back to New France in Toronto. The contribution of these first European inhabitants to Toronto’s development deserves to be remembered.

 

To learn more…

Humber River: A Canadian Heritage River

The Humber River flows towards downtown Toronto from former suburb of Etobicoke, now part of the city. In 1999, the Canadian Heritage Rivers System designated Humber River a Heritage River because the Aboriginal peoples followed it for thousands of years to travel between Lake Ontario, Lake Simcoe and Georgian Bay, where the Hurons-Wendats lived. French explorers and fur traders also sailed the river in the 17th and 18th centuries. Étienne Brûlé was the first “White” to travel on what is now known as the Toronto Carrying Place Trail between Georgian Bay and Andastes country south of Lake Ontario in 1615. Explorer and founder of Quebec City Samuel de Champlain had sent the young man to live among the Huron-Wendat in 1610 to learn their language and customs. Étienne Brûlé is recognized today as the first Franco-Ontarian, and the park that borders the Humber River is named after him.

Historic plaques in Étienne Brûlé Park attest to the presence of Aboriginal villages, some thousands of years old, while others commemorate Étienne Brûlé himself and other French explorers, as well as the construction of two fur trading posts at the time of New France.

Forts Douville, Portneuf and Rouillé-Toronto

Although the French regularly visited the Great Lakes as early as the 1630s, they avoided Lake Ontario, which was controlled by the Iroquois, who were enemies of the French Aboriginal allies, and therefore enemies of the French. Although there was a peaceful period during which explorer Cavelier de La Salle and missionary Louis Hennepin reported meeting with the Iroquois, now in possession of the former Huron-Wendat Humber, or Kabechenong, River territory in 1675 and 1680, it was not until the 18th century that the French built their first trading post there.

In 1720, young Alexandre Daigneau Douville, whose family were fur traders, erected a modest fort at the place now known as Baby Point (in reference to James Baby, who settled there in 1815) on the Humber River, approximately five kilometres from Lake Ontario. The few French who lived there took Aboriginal wives in “country marriages.” However, there were not many furs, and the French abandoned the fort 10 years later.

In 1749, Pierre Robineau de Portneuf oversaw the construction of a new, larger fort at the mouth of the Humber River. The volume of furs traded was so large that a second fort was built 10 kilometres to the east in 1750–1751 to intercept Aboriginal traffic to the British trading post in Oswego on the south shore of Lake Ontario, five days by canoe futher east. This 29-square-metre French fort with a bastion at each of its four corners was named Fort Rouillé in honour of the Secretary of State for the Navy and the Colonies, Antoine Louis Rouillé, but it is better known as Fort Toronto, a name derived from an Aboriginal place name. Fort Toronto was abandoned and burned down by the French in 1759, when they withdrew to Montreal just before the surrender of New France to Great Britain. A commemorative obelisk was erected at the site of the fort in 1887.

Toronto’s Francophone historical heritage

In short, there are few signs in today’s Toronto of the founding role of these 17th and 18th century French explorers, traders and soldiers. Only a few plaques, the outline of Fort Rouillé on the ground around the commemorative obelisk and the information provided at Fort York mark their contribution. The name Toronto, which was first used by French fur traders and voyageurs who lived among the Aboriginal peoples and knew their language, can also be considered a legacy of the period, since the British colonial city of York was renamed Toronto in 1834. Jean-Baptiste Rousseaux, son of Montreal trader Jean-Bonaventure Rousseaux, who was granted the first licence to trade on the Humber River after the British Conquest, opened his home to the Lieutenant-Governor of Upper Canada, John Grave Simcoe, and interpreted for him when he came to grant York the status of capital of Upper Canada in 1793.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Ontario // Sites patrimoniaux // Les francophones aux origines de Toronto, un patrimoine discret
retour

Les francophones aux origines de Toronto, un patrimoine discret

Tout comme la présence millénaire des Autochtones sur le site de la métropole canadienne de Toronto, l’implantation des voyageurs français qui y pratiquaient le commerce des fourrures avec les Autochtones, au 18e siècle, occupe peu de place dans le patrimoine torontois. Un obélisque érigé sur l’emplacement du fort Rouillé – plus connu sous le nom de fort Toronto –, dans le parc Exhibition Place, près du centre-ville, quelques plaques historiques apposées dans le parc Étienne-Brûlé qui longe la rivière Humber, dans l’ouest de la ville, et quelques mentions de la période française dans les expositions du Lieu historique national du Fort-York résument la mise en valeur du patrimoine historique remontant à la Nouvelle-France à Toronto. L’apport de ces premiers habitants d’origine européenne au développement de cette grande ville mérite d’être rappelé.

 

Pour en savoir plus…

La rivière Humber désignée rivière du patrimoine canadien

Entre le centre-ville de Toronto et son ancienne banlieue d’Etobicoke, maintenant fusionnée à Toronto, coule la rivière Humber. En 1999, le Réseau de rivières du patrimoine canadien l’a désignée rivière du patrimoine parce que les Autochtones ont suivi ce cours d’eau pendant des millénaires pour circuler entre le lac Ontario, le lac Simcoe et la baie Georgienne, où habitaient les Hurons-Wendats. Les explorateurs et les commerçants français ont à leur tour emprunté cette voie de passage aux 17e et 18e siècles pour s’adonner au commerce des fourrures. Étienne Brûlé est le premier « Blanc » à circuler sur ce qu’on appelle aujourd’hui le Toronto Carrying Place Trail, entre la baie Georgienne et le pays des Andastes, qui habitaient au sud du lac Ontario, en 1615. L’explorateur et fondateur de la ville de Québec Samuel de Champlain avait envoyé ce jeune homme vivre au milieu des Hurons-Wendats dès 1610 pour qu’il apprenne leur langue et leurs mœurs. Étienne Brûlé est donc aujourd’hui connu comme le premier Franco-Ontarien et le parc qui s’étire le long de la rivière Humber lui est dédié.

On trouve dans ce parc Étienne-Brûlé des plaques historiques évoquant la présence de villages autochtones – les plus anciens remontant à quelques milliers d’années –, et d’autres rappelant le passage d’Étienne Brûlé et de quelques explorateurs français, ainsi que la construction de deux postes de traite des fourrures à l’époque de la Nouvelle-France.

Les forts Douville, Portneuf et Rouillé-Toronto

Même si les Français fréquentent régulièrement les Grands Lacs à compter des années 1630, ils évitent longtemps le lac Ontario qui est un territoire contrôlé par les Iroquois, qui sont ennemis des alliés autochtones des Français, et donc des Français eux-mêmes. À l’exception d’une période de paix où l’explorateur Cavelier de La Salle et le missionnaire Louis Hennepin rapportent leur rencontre avec des Iroquois établis sur l’ancien territoire huron-wendat de la rivière Humber (la rivière Kabechenong en langue autochtone), en 1675 et 1680, il faut attendre le 18e siècle pour que les Français y construisent un premier poste de traite.

En 1720, le jeune Alexandre Daigneau Douville, issu d’une famille de commerçants de fourrures, érige un modeste fort à l’endroit connu aujourd’hui sous le nom de pointe Baby (en référence à James Baby qui s’y établit en 1815), sur la rivière Humber, à environ cinq kilomètres des rives du lac Ontario. Les quelques Français qui y résident s’unissent « à la manière du pays » à des femmes autochtones. Mais le volume de fourrures est peu élevé et les Français abandonnent ce fort dix ans plus tard.

En 1749, Pierre Robineau de Portneuf dirige la construction d’un nouveau fort, plus grand, tout près de l’embouchure de la rivière Humber. Le volume de fourrures transigées est si grand qu’on planifie aussitôt la construction d’un second fort, érigé une dizaine de kilomètres plus à l’est en 1750-1751, dans le but d’intercepter le trafic autochtone en direction du poste de traite britannique établi à Oswego, sur la rive sud du lac Ontario, à quelque cinq jours de canot plus à l’est. Ce fort français de 29 mètres de côté flanqué de quatre bastions est nommé Rouillé en l’honneur du secrétaire d’État à la Marine et aux Colonies de la France, Antoine Louis Rouillé, mais il est surtout connu sous le nom de fort Toronto, une appellation dérivée d’un toponyme autochtone. Le fort Toronto sera abandonné et brûlé par les Français en 1759, lorsqu’ils se replient vers Montréal, juste avant la capitulation de la Nouvelle-France attaquée par les Britanniques. Un obélisque commémoratif a été érigé à l’emplacement de ce fort en 1887.

Le patrimoine historique francophone à Toronto

En somme, peu de traces subsistent à Toronto du rôle fondateur de ces quelques explorateurs, commerçants et militaires français des 17e et 18e siècles. Seuls quelques plaques, le périmètre du fort Rouillé qu’on a tracé sur le sol autour de l’obélisque commémoratif et les informations fournies au Fort-York rappellent leur contribution. On peut aussi considérer le nom Toronto, qu’ont d’abord utilisé les commerçants et voyageurs français de la traite des fourrures, qui partageaient la vie des Autochtones et connaissaient leur langue, comme un legs de cette période, puisque la ville coloniale britannique de York a été rebaptisée Toronto en 1834. Mentionnons enfin que Jean-Baptiste Rousseaux, fils du Montréalais Jean-Bonaventure Rousseaux qui obtint le premier permis de traite sur la rivière Humber au lendemain de la conquête britannique, a reçu et logé dans sa résidence le lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, John Grave Simcoe, et lui a servi d’interprète, lorsque ce dernier est venu conférer à York le statut de capitale du Haut-Canada, en 1793.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.