Loading
Home // Manitoba // Heritage Sites // Upper Fort Garry Provincial Heritage Park: Reviving Winnipeg’s founding heritage
back

Upper Fort Garry Provincial Heritage Park: Reviving Winnipeg’s founding heritage

The significance of Upper Fort Garry Provincial Heritage Park was fading into oblivion when it gained an impressive new lease on life in the early 2000s. Long in ruins, Fort Garry had once played a key role in the development of the province of Manitoba and Western Canada, which is what this park, opened in 2014, was designed to commemorate, while offering passers-by an oasis of calm. Stone walls soberly mark the contours of the ancient buildings, and a long steel wall illustrating episodes in Manitoba’s thousand-year history stands at the exact location of one of the ancient boundary walls. Thousands of LEDs in the wall create video-like images evoking a Métis buffalo hunt. A georeferenced mobile app and a website provide a wealth of information about the buildings, events and people that marked this site in Winnipeg’s downtown core.

 

To learn more…

Secrets of Upper Fort Garry Provincial Heritage Park

Upper_Fort_Garry_MF_IMG_3533-300x214 -  - Upper Fort Garry Provincial Heritage Park: Reviving Winnipeg’s founding heritage
Fort Garry entrance

There was nothing left of the imposing Upper Fort Garry, half built of stone in the mid-19th century, but the governor’s gate on the north side. The new design obviously preserved this authentic element dating back to 1853, one of the oldest in Winnipeg, but everything else is new.

A distracted passer-by might not notice anything special about the park, since most of the information available is online. It can be consulted on a tablet, smart phone or computer. During the day, visitors admiring the engravings on the heritage wall, a tall steel structure measuring 130 metres in length along the west side of the park, might not notice the light and sound show that animates it. But anyone who sees the light show creating movement or, better yet, who waits for dark, will truly enjoy this innovative work of art.

If you download the mobile app or consult the website, you can learn about the history of Upper Fort Garry and its role in the history of Canada by exploring the interactive map and the hundreds of images, texts and videos. The georeferenced mobile app displays the appropriate information as you move around the park.

The story of a revival

Fort_Garry_1884-300x180 -  - Upper Fort Garry Provincial Heritage Park: Reviving Winnipeg’s founding heritage
Interior of Fort Garry, by H.A. Strong, 1884

In 1890, the Hudson’s Bay Company (HBC), which built and occupied the fort, left the remaining gate and the unoccupied land around it to the City of Winnipeg to be used in perpetuity as a park. By the early 2000s, however, the significance of Upper Fort Garry for the economic, political and cultural development of Western Canada, Manitoba and Winnipeg had largely been forgotten. In 2004, the City, which considered the gate and its surroundings “surplus property,” invited citizens to suggest ways of using the land. That sparked the creation of the non-profit group The Friends of Upper Fort Garry, which suggested preserving the park and making it a place where history comes alive, and eventually adding an interpretation centre.

2244599791_03f32fc2e5_o-206x300 -  - Upper Fort Garry Provincial Heritage Park: Reviving Winnipeg’s founding heritage
Upper Fort Garry, 1953

In 2008, the emergency public fundraiser aimed at stopping construction of a building on the site raised $10 million in less than four months! This ensured the creation of the historic park, commemorating, among other things, the fact that the Francophone population, comprising Métis and French Canadians, made up the majority in the Winnipeg region in the 19th century—which is why all of the information is available in both French and English.

Milestone events

a009906-300x221 -  - Upper Fort Garry Provincial Heritage Park: Reviving Winnipeg’s founding heritage
Upper Fort Garry, 1880

The HBC built Upper Fort Garry after the first Fort Garry was severely damaged by flood waters in 1826. The new fort was located on high ground to protect it from flooding from the Red River, and was surrounded by a stone rather than wooden boundary wall. This imposing structure unlike anything else in the Prairies protected the fort and, at the same time, demonstrated the extent of the HBC’s power. Upper Fort Garry, which doubled in size in the next 20 years, was both an important commercial trade centre and the centre of legislative, administrative and judiciary power in the Red River Colony, whose population lived around present-day Winnipeg. This power also extended to the immense territory owned by the HBC covering one third of present-day Canada and part of the United States, although, at the time, Aboriginal and Métis traditions still dominated in most of the territory.

Upper-Fort-Garry-04-300x225 -  - Upper Fort Garry Provincial Heritage Park: Reviving Winnipeg’s founding heritage
Performers at Upper Fort Garry

Two events at Upper Fort Garry impacted the Métis. In 1849, Louis Riel Sr., leading a company of 100 armed Métis, surrounded the fort during the trial of Guillaume Sayer, a Métis merchant accused of violating the HBC monopoly. Riel’s group took advantage of Sayer’s acquittal to proclaim freedom of trade for all, a decisive stage in the development of the Métis communities. Twenty years later, in 1869, around 40 Métis led by Louis Riel took the fort. Riel took official possession of the fort and, in January 1870, wrote the List of Rights of the people of Red River. A provisional government, inspired by the large buffalo hunts involving hundreds of people, and led by Louis Riel, was established at Upper Fort Garry. When Canadian Prime Minister John A. Macdonald recognized the legitimacy of the government, three delegates left for Ottawa to negotiate Manitoba’s entry into Confederation in July 1870. All of this information, and much more, is available online and in Upper Fort Garry Heritage Provincial Park’s mobile app.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Manitoba // Sites patrimoniaux // Le parc Upper Fort Garry / Fort Garry-d’en-Haut, renaissance d’un patrimoine fondateur à Winnipeg
retour

Le parc Upper Fort Garry / Fort Garry-d’en-Haut, renaissance d’un patrimoine fondateur à Winnipeg

Le sens du parc d’Upper Fort Garry / Fort Garry-d’en-Haut risquait de sombrer dans l’oubli lorsqu’un impressionnant regain de vie lui a redonné toute sa valeur au début des années 2000. Le fort Garry démoli depuis longtemps a joué un rôle central dans le développement de la province du Manitoba et de l’Ouest canadien, ce que souligne de façon très actuelle ce parc commémoratif inauguré en 2014, tout en offrant une oasis de quiétude aux passants. Des murets de pierre dessinent sobrement les contours des anciens bâtiments et un long mur d’acier sculpté illustrant des épisodes de l’histoire millénaire du Manitoba se dresse à l’endroit exact de l’un des anciens murs d’enceinte. Les milliers d’ampoules électroluminescentes incrustées dans ce mur créent des images semblables à celles d’une projection vidéo, évoquant la chasse aux bisons pratiquée par les Métis. Une application mobile géoréférencée et un site Internet fournissent une foule d’informations additionnelles sur les bâtiments, les événements et les personnes qui ont marqué ce site du centre-ville de Winnipeg.

 

Pour en savoir plus…

Les secrets du parc historique Upper Fort Garry Heritage Provincial Park

Upper_Fort_Garry_MF_IMG_3533-300x214 -  - Le parc Upper Fort Garry / Fort Garry-d’en-Haut, renaissance d’un patrimoine fondateur à Winnipeg
L’entrée du Fort Garry-d’en-Haut

De l’imposant fort Garry-d’en-Haut, à moitié construit en pierre au milieu du 19e siècle, il ne restait depuis longtemps que la porte d’entrée située au nord, la porte du gouverneur. Les responsables du nouvel aménagement ont bien sûr conservé cet élément authentique remontant à 1853, l’un des plus vieux à Winnipeg, mais tout le reste est nouveau.

Le passant distrait ne remarquera rien de spécial dans ce parc, car l’abondante information disponible est virtuelle. Celle-ci peut être consultée sur une tablette, un téléphone mobile ou un ordinateur. En plein jour, tout en admirant les motifs sculptés du mur du patrimoine, une haute structure d’acier de 130 mètres de long qui borde le côté ouest du parc, le spectacle son et lumière qui l’anime n’attirera peut-être pas non plus son attention. Mais quiconque observe le jeu des ampoules électroluminescentes qui créent des formes en mouvement, ou mieux encore, qui attend la tombée de la nuit, profitera pleinement de cette création artistique novatrice.

Les personnes qui téléchargent l’application mobile ou qui consultent le site Web prendront aussi connaissance de l’histoire du fort Garry-d’en-Haut et de son rôle dans l’histoire du Canada en explorant la carte interactive et les centaines d’images, de textes d’information et de vidéos qui l’accompagnent. Sur place, l’application mobile affichera les informations pertinentes au fil des déplacements.

L’histoire d’une renaissance

Fort_Garry_1884-300x180 -  - Le parc Upper Fort Garry / Fort Garry-d’en-Haut, renaissance d’un patrimoine fondateur à Winnipeg
L’intérieur du fort Garry, par H. A. Strong, 1884

En 1890, la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) qui a construit et occupé ce fort cède la porte restante et le terrain inoccupé qui l’entoure à la Ville de Winnipeg « afin de servir de parc à jamais ». Au tournant des années 2000, cependant, l’importance du fort Garry-d’en-Haut dans le développement économique, politique et culturel de l’ouest du Canada, de la province du Manitoba et de la ville de Winnipeg est largement oubliée. En 2004, la Ville considérant cette porte et ses environs comme un « bien excédentaire » invite les citoyens à lui proposer des moyens d’utiliser ce terrain. C’est alors que naît l’organisme à but non lucratif Les Amis d’Upper Fort Garry qui propose de conserver le parc et de l’aménager pour que l’histoire y prenne vie, en plus d’y adjoindre éventuellement un centre d’interprétation.

2244599791_03f32fc2e5_o-206x300 -  - Le parc Upper Fort Garry / Fort Garry-d’en-Haut, renaissance d’un patrimoine fondateur à Winnipeg
Plan du fort Garry d’en haut en 1953

En 2008, la campagne de financement populaire menée d’urgence pour stopper la construction d’un immeuble à cet endroit permet d’amasser dix millions de dollars en moins de quatre mois ! Ce montant assurera la réalisation du parc historique qui rappelle entre autres que la population francophone, métisse et canadienne-française, était majoritaire dans la région de Winnipeg au 19e siècle, d’où la disponibilité de toute l’information en français et en anglais.

Des événements historiques marquants

a009906-300x221 -  - Le parc Upper Fort Garry / Fort Garry-d’en-Haut, renaissance d’un patrimoine fondateur à Winnipeg
Fort Garry-d’en-haut en 1880

La CBH construit le fort Garry-d’en-Haut après que le premier fort Garry eut été gravement endommagé par une inondation en 1826. Le nouveau fort est situé sur une hauteur pour le soustraire aux débordements de la rivière Rouge et il est entouré d’une enceinte en pierre, au lieu d’en bois. Cette imposante structure, unique dans les Prairies, sert à protéger le fort et, en même temps, à démontrer l’étendue du pouvoir de la CBH. Car le fort Garry-d’en-Haut, dont on doublera la superficie une vingtaine d’années plus tard, est à la fois un important centre d’échange commercial et le centre du pouvoir législatif, administratif et judiciaire de la colonie de la Rivière-Rouge, dont la population se concentre autour de l’actuelle ville de Winnipeg. Ce pouvoir s’étend aussi à l’immense territoire que possède la CBH dans plus du tiers du Canada actuel et une partie des États-Unis, bien que les règles communautaires et l’organisation traditionnelle des Autochtones et des Métis s’appliquent encore de façon dominante dans la plus grande partie de ce territoire à cette époque.

Upper-Fort-Garry-04-300x225 -  - Le parc Upper Fort Garry / Fort Garry-d’en-Haut, renaissance d’un patrimoine fondateur à Winnipeg
Animateurs devant le Fort Garry-d’en-Haut

Deux événements déterminants pour les Métis se produisent au fort Garry-d’en-Haut. En 1849, Louis Riel père investit le fort à la tête d’une centaine de Métis armés pendant que se déroule le procès de Guillaume Sayer, un marchand métis accusé de trafic illicite en vertu du monopole que détient la CBH. Le groupe de Riel profite de l’acquittement de Sayer pour proclamer la liberté de commerce pour tous, une étape décisive dans le développement des communautés métisses. Vingt ans plus tard, en 1869, une quarantaine de Métis dirigés par Louis Riel fils s’emparent du fort. Riel en prend officiellement possession et rédige en janvier 1870 la Déclaration des droits des habitants de la rivière Rouge. Un gouvernement provisoire inspiré de l’organisation des grandes chasses au bison impliquant des centaines de personnes, présidé par Louis Riel, est alors mis sur pied et siège au fort Garry-d’en-Haut. Lorsque le premier ministre du Canada John A. Macdonald reconnaît la légitimité de ce gouvernement, trois délégués vont négocier à Ottawa l’entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne en juillet 1870. Toutes ces informations, et bien d’autres, sont disponibles en ligne et dans l’application mobile gratuite du parc historique Fort Garry-d’en-Haut.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.