Loading
Home // Québec // Heritage Sites // Mount Royal Park: A natural and cultural oasis in the heart of Montreal
back

Mount Royal Park: A natural and cultural oasis in the heart of Montreal

In 1535, when the Aboriginal people led Jacques Cartier to the summit of the mountain overlooking their village, he was so impressed that he named it “Mont Royal.” For many years, it was somewhat removed from the city that was developing near the St. Lawrence River. With the population explosion in the 19th century, however, the urban fabric reached the foot of the mountain, and the city acquired part of it to create a park. It commissioned landscape architect Frederick Law Olmsted, the man who designed New York’s Central Park. Several times, the public has mobilized to save portions of this vast two-square-kilometre park, in particular Les Amis de la montagne, who have been promoting the park since 1986. In 2005, the Quebec government guaranteed the park’s protection by designating it a heritage site. On average, four million people visit the park each year to participate in outdoor and cultural activities and take advantage of the lookouts that offer an unparalleled view of Montreal.

 

For more information…

A park loved by Montrealers and tourists alike

35870800923_0d85a73034_o-300x169 -  - Mount Royal Park: A natural and cultural oasis in the heart of Montreal
View of Montreal from Mount Royal

Its millions of users shows just how much Mount Royal Park resonates with Montrealers and tourists. One of the largest urban parks in Canada, it contains forests made up of some 60 species of trees and more than 250 plant species, which some 20 species of mammals and almost 200 species of birds call home. Nature lovers and sports enthusiasts visit the park year round to practise their favourite activities: hiking, cycling, snowshoeing, cross-country skiing, ice skating, sliding and rowing across Beaver Lake. In addition to nighttime snowshoeing, there is the Tuques Bleues Benefit Event, featuring a snowshoe race or walk up the mountain from the foot to the summit, inspired by a tradition dating back to the 19th century. The Kondiaronk, Camillien-Houde and Summit Park lookouts offer spectacular views of downtown Montreal.

Culture and heritage of Mount Royal

9398591674_edc7486247_o-300x200 -  - Mount Royal Park: A natural and cultural oasis in the heart of Montreal
Tam-Tams, Mount Royal

The D’un sommet à l’autre discovery walk organized by Les Amis de la montagne presents the history of the mountain and the city’s builders along a trail that extends from the Kondiaronk outlook to the Place Ville-Marie Observatory, through the park and a neighbourhood rich in built and memorial heritage. The Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal also offers a walking tour highlighting the history of the mountain, Mount Royal Park and the citizens who took over the area. The historic Smith House, built in 1858, houses the Amis de la montagne’s exhibition on the heritage of the mountain, its flora and fauna and its place in Montrealers’ collective imagination. During the summer, Les Amis de la montagne also organize a series of musical Sundays, free concerts in the Mount Royal Chalet. In a completely different style, the Mount Royal Tam-Tams take place every Sunday during the summer at the foot of the George-Étienne Cartier Monument. This activity, which brings together people who enjoy percussion music, improv and picnics, came to life spontaneously in the late 1970s and continues to this day.

History of a huge urban park

c010521k-300x208 -  - Mount Royal Park: A natural and cultural oasis in the heart of Montreal
Jacques Cartier on Mount Royal

When Maisonneuve founded Ville-Marie in 1642, the Aboriginal peoples that Cartier met on the island of Montreal a century earlier were all gone. In the winter of that year, the fort Maisonneuve built on the shores of the St. Lawrence River was threatened by flooding. Maisonneuve implored the Virgin Mary to save his small group of French settlers and, when she answered his prayer, he planted a cross on the summit of Mount Royal to thank her. In 1924, the Société Saint-Jean-Baptiste erected the illuminated 30-metre-high cross that stands there today in memory of Maisonneuve’s gesture.

In 1880, as Montreal became more industrialized and its population grew to 300,000, wealthy Montrealers began building opulent homes on the slopes of Mount Royal. At the same time, Hôtel-Dieu, McGill University and the Grand Séminaire de Montréal also appeared at the foot of the mountain. Montrealers concerned about the fate of their green oasis mobilized to demand that the City create a park. The City acquiesced, and invested a million dollars to purchase a number of private lots, then hired landscape architect Frederick Law Olmsted, who also designed New York’s Central Park. Olmsted was aware of the impact of industrialization on urban populations, and wanted to make green spaces, normally reserved for the wealthy at the time, accessible to everyone. When the park was officially opened in May 1876, the thousands of Montrealers who happily gathered to picnic on the mountain confirmed Olmsted’s vision: the people need clean air and time in nature.

e010955686-v8-300x235 -  - Mount Royal Park: A natural and cultural oasis in the heart of Montreal
Tourists in a horse-drawn carriage, Mount Royal (1950)

Mount Royal’s history was marked by several citizen movements opposing projects threatening its integrity. Although the Royal Victoria Hospital, Saint-Joseph’s Oratory and the Université de Montréal were built around the mountain, and the Camillien-Houde vehicular road was built over it in 1958, several other, more invasive projects were rejected. In 1986, the creation of Les Amis de la montagne marked a turning point in the mountain’s history. This unifying organization consolidated the defence and promotion of Mount Royal Park. In the early 1990s, after large-scale consultations, the City of Montreal adopted a plan for the protection and promotion of Mount Royal. In 2005, the Quebec government granted it protected status under the law. Mount Royal Park, a gem of Montreal’s natural and cultural heritage, is currently being considered for UNESCO World Heritage Site status in the “natural heritage” category.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Québec // Exploration urbaine // Le parc du Mont-Royal, une oasis naturelle et culturelle au cœur de Montréal
retour

Le parc du Mont-Royal, une oasis naturelle et culturelle au cœur de Montréal

En 1535, lorsque les Autochtones conduisent Jacques Cartier au sommet de la montagne qui domine leur village, il est si impressionné qu’il la nomme « mont Royal ». Pendant longtemps, elle restera en retrait de la ville qui se développe près du fleuve Saint-Laurent. Mais quand la population explose, au 19e siècle, et que le tissu urbain atteint les pieds de la montagne, la Municipalité en acquiert une partie pour en faire un parc. Elle en confie les plans à l’architecte Frederick Law Olmsted, qui a dessiné Central Park à New York. À plusieurs reprises, la population se mobilise pour sauvegarder des portions de ce vaste parc de deux kilomètres carrés, notamment l’organisme Les Amis de la montagne, qui met le parc en valeur depuis 1986. En 2005, le gouvernement du Québec en assure la protection en le déclarant site patrimonial. Chaque année, une moyenne de quatre millions de visiteurs circulent dans ce parc pour pratiquer des activités de plein air, participer à des activités culturelles et profiter des belvédères qui offrent une vue imprenable sur Montréal.

 

Pour en savoir plus…

Une attraction citoyenne et touristique très appréciée

35870800923_0d85a73034_o-300x169 -  - Le parc du Mont-Royal, une oasis naturelle et culturelle au cœur de Montréal
Montréal vue du Mont-Royal

Les millions d’usagers démontrent à quel point le parc du Mont-Royal rejoint les champs d’intérêt d’un grand nombre de résidents et de touristes. Doté d’une superficie exceptionnelle – il est l’un des plus grands parcs urbains au Canada –, le parc comprend des forêts abritant une soixantaine d’essences d’arbres et plus de 250 espèces de plantes, au milieu desquels vivent une vingtaine d’espèces de mammifères et près de 200 espèces d’oiseaux. Les amants de la nature et les sportifs s’y donnent rendez-vous été comme hiver pour pratiquer leurs activités préférées : randonnées à pied ou à vélo, en raquettes ou en skis de fond, tours en chaloupe sur le lac aux Castors ou patinage sur glace et glissade sur neige. Les randonnées nocturnes en raquettes culminent lors de la course Célébration des Tuques bleues, qui part du pied de la montagne et se termine au sommet, perpétuant une tradition remontant au 19e siècle. Les belvédères Kondiaronk, Camillien-Houde et ceux du parc Summit offrent des points de vue spectaculaires sur le centre-ville de Montréal.

Culture et patrimoine du mont Royal

9398591674_edc7486247_o-300x200 -  - Le parc du Mont-Royal, une oasis naturelle et culturelle au cœur de Montréal
Les Tam-Tams du Mont-Royal

La randonnée D’un sommet à l’autre organisée par Les Amis de la montagne présente l’histoire de la montagne et des bâtisseurs de la ville, le long d’un parcours qui va du belvédère Kondiaronk jusqu’à l’observatoire du gratte-ciel Place Ville-Marie, à travers le parc et un quartier de la ville riche en patrimoine bâti et mémoriel. Le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal propose lui aussi un circuit centré sur l’histoire de la montagne, du parc du Mont-Royal et des citoyens qui se sont approprié les lieux. Dans la maison historique Smith, construite en 1858, Les Amis de la montagne présentent une exposition sur le patrimoine de la montagne, sur sa faune, sur sa flore et sur l’ancrage du mont Royal dans l’imaginaire montréalais. Ils organisent aussi les Dimanches en musique, une série de concerts gratuits qui se tiennent dans le chalet du Mont-Royal, en été. Dans un tout autre style, les Tam-Tams du Mont-Royal se déroulent tous les dimanches d’été au pied du monument George-Étienne Cartier. Cette activité qui rassemble les amateurs de percussion, d’improvisation et de pique-nique est née spontanément à la fin des années 1970 et se perpétue depuis.

Histoire d’un grand parc urbain

c010521k-300x208 -  - Le parc du Mont-Royal, une oasis naturelle et culturelle au cœur de Montréal
Jacques Cartier sur le Mont-Royal

Quand Maisonneuve fonde Ville-Marie en 1642, les Autochtones qu’a rencontrés Cartier sur l’île de Montréal un siècle plus tôt sont partis. Pendant l’hiver, une inondation menace le fort que Maisonneuve a construit sur les rives du Saint-Laurent. Il implore la Vierge Marie de sauver son petit groupe de Français et, comme elle exauce son vœu, Maisonneuve plante une croix au sommet du mont Royal pour l’en remercier. En 1924, la Société Saint-Jean-Baptiste érige la croix illuminée actuelle, qui mesure 30 mètres de haut, en souvenir de ce geste.

Quand Montréal s’industrialise et que sa population atteint 300 000 habitants, en 1880, de riches bourgeois ont déjà commencé à se construire d’opulentes résidences sur les versants du mont Royal. À la même époque, l’hôtel-Dieu, l’Université McGill et le Grand Séminaire de Montréal font aussi leur apparition au pied de la montagne. Des citoyens inquiets de l’avenir de cette oasis de verdure se mobilisent pour demander à la Ville de créer un parc. La municipalité acquiesce et investit un million de dollars pour acquérir plusieurs terrains privés, puis elle engage l’architecte paysagiste Frederick Law Olmsted, concepteur de Central Park à New York, pour qu’il trace les plans du futur parc. Olmsted est sensible à l’impact de l’industrialisation sur les populations urbaines et souhaite rendre accessibles à tout le monde les espaces verts qui sont réservés aux riches. Lors de l’inauguration du parc, en mai 1876, les milliers de citadins qui se rassemblent joyeusement pour pique-niquer sur la montagne confirment qu’Olmsted a vu juste : la population a besoin d’air pur et de nature à contempler.

e010955686-v8-300x235 -  - Le parc du Mont-Royal, une oasis naturelle et culturelle au cœur de Montréal
Des touristes sur une calèche au Mont-Royal, 1950

L’appropriation populaire du parc du Mont-Royal va marquer son histoire. À maintes reprises, des mouvements citoyens s’opposeront aux projets qui menacent son intégrité. Même si l’hôpital Royal Victoria, l’oratoire Saint-Joseph et l’Université de Montréal se construisent à sa périphérie et que la voie routière Camillien-Houde est aménagée en 1958, plusieurs autres projets plus envahissants sont écartés. En 1986, la création de l’organisme Les Amis de la montagne marque un tournant. Cet organisme rassembleur cristallise la défense et la mise en valeur du parc du Mont-Royal. Après d’importantes consultations, la Ville de Montréal adopte un plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal au début des années 1990. En 2005, le gouvernement du Québec poursuit dans la même voie en lui attribuant un statut de protection en vertu de la loi en vigueur. Le parc du Mont-Royal, joyau du patrimoine naturel et culturel de Montréal, est aujourd’hui candidat au titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la catégorie « patrimoine culturel ».

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.