Loading
Home // Saskatchewan // Cultural Heritage // The Churchill River’s natural and linguistic heritage
back

The Churchill River’s natural and linguistic heritage

On the Churchill River in Northern Saskatchewan, keen canoeists can live an experience much like that of the old voyageurs in the days of the fur trade from 1776 to the mid-1800s. The French-Canadian and French-speaking Métis voyageurs who paddled up and down this major waterway gave French names to hundreds of rapids, portages, islands, lakes and rivers, many of them borrowed from native names. Some of these names persisted, and others have been rediscovered. A long stretch of the river, from Lac à-la-Crosse to Frog Portage, has been nominated for designation under the Canadian Heritage River System. Outdoor and heritage enthusiasts can travel this waterway, passing by Snake Rapids, Portage des Épingles [pin portage], Rivière La truite [trout river] and Lac de la Queue dépouillée [bare-tail lake], and receive an official Saskatchewan Voyageur Certificate as a memento of their trip.

 

Learn more…

Unspoilt natural heritage

OA03323-300x200 -  - The Churchill River’s natural and linguistic heritage
Canoe on the Churchill River

The rugged wilderness in this part of North-Central Saskatchewan has remained virtually unchanged since the era of the voyageurs. The section of the Churchill River regularly travelled by the voyageurs—more than 500 kilometres long—is still in the heart of unspoilt nature. A few hours’ drive north of the city of Prince Albert, Lac La Ronge Provincial Park has more than thirty canoe and kayak routes, many of which follow old voyageur routes. The Saskatchewan Ministry of Environment publishes booklets documenting more than fifty routes varying in length and degree of difficulty. It also awards a Voyageur Certificate to modern-day adventurers who prove themselves worthy successors to the hardy voyageurs of bygone days.AtMissinipe, 75 kilometres north of La Ronge, an outfitter offers guided excursions, training, maps and equipment rentals. Its employees have an in-depth knowledge of the Churchill River and its history.

Showcasing the cultural heritage of the fur trade voyageurs

a020436-300x236 -  - The Churchill River’s natural and linguistic heritage
Shooting the Churchill River rapids in an 18-foot canoe, 1930

In addition to developing a system of river canoe routes, identifying heritage voyageur routes and awarding Voyageur Certificates, the Saskatchewan government has preserved the legacy of the francophone voyageurs in the province’s toponymy. In the 1960s, various locations in the Churchill River Basin were given French names to commemorate some of the region’s best-known French-speaking voyageurs. These include a number of lakes, for example: Blondeau, after Bartélémi Blondeau, Cardinal in memory of Joseph Cardinal, Charbonneau to honour Jean-Baptiste Charbonneau, Deschambault in tribute to Pierre Fleury Deschambault, and Versailles for Louis Bourquin dit Versailles.

a020068-300x176 -  - The Churchill River’s natural and linguistic heritage
Souris River post on the Churchill River, 1926

The Churchill River is also an integral part of the “Alexander Mackenzie Voyageur Route”, declared a national heritage asset in 1995, which stretches from Quebec to British Columbia. Alexander Mackenzie was a Scottish-born explorer and North West Company shareholder from Montreal, who explored what would later be called the Mackenzie River in his honour, in 1789. In 1793, he became the first European to travel overland to the Pacific Ocean. Most of the voyageurs who accompanied him on his epic journeys were French Canadians or French-speaking Métis (like Charles Doucette, Joseph Landry and François Beaulieu). Francophones also made up the majority of the North West Company’s workforce.

Churchill River’s French toponymy

c141430k-300x130 -  - The Churchill River’s natural and linguistic heritage
Hudson Bay Company and North West Company forts at Île-à-la-Crosse (1820), by George Back

For thousands of years, First Nations were the only inhabitants of this huge region. Many of the names they gave to places and topographic features were translated into French by the French-speaking fur trade voyageurs. The toponymy created by the voyageurs superseded that of the First Nations, before it was replaced by the English names (some of them translated from the French) being adopted by the growing anglophone population.

Carol-Leonard-carte-sask-map-300x174 -  - The Churchill River’s natural and linguistic heritage
Excerpt from the map of Saskatchewan French-language place names

In addition to French names that stood the test of time, like Lac la Ronge, Lac Île-à-la-Crosse, Lac la Loche and Primeau Lake, researchers have uncovered a wealth of French names in records and other documents written by North West Company managers and executives (known as “les bourgeois de la Compagnie”). Since many spoke French themselves, but mainly because they deemed it more practical and much safer, they tended to use the same names as their voyageurs, who travelled by and through these places every day. This explains how researchers came across this forgotten but very evocative and colourful toponymy.

e010974910-v8-297x300 -  - The Churchill River’s natural and linguistic heritage
Métis children at Île-à-la-Crosse, in front of Saint-Jean-Baptiste church (c. 1954-1963)

Most of the names used by the voyageurs are descriptive and informative: Lac de la Montagne [lake of the mountain], Lac Vert [green lake] or Lac Clair [clear lake], Portage des Galets [pebble portage], Rapide de l’Équerre [rapids on the bend] or du Milieu [rapids in the middle]. They conjure up all aspects of nature: flora in Portage d’Épinettes [spruce portage] or du Bouleau [birch portage], and fauna in Lac des Œufs [egg lake] or du Bœuf [ox lake] and Portage la Carpe [carp portage]. Others are named for people, like Primeau Lake, in honour of Louis Primeau, one of the first fur traders to navigate the Churchill in the 1770s, or Portage aux Morts [portage of the dead], as a tribute to the Amerindian families who died in the smallpox epidemic of 1780–1782. Still others reflect the cheerful and lighthearted dispositions of these hardy voyageurs, who faced danger on a daily basis and sometimes amused themselves by inversing the meaning of the place names: Rivière Creuse [deep river], to designate a very shallow river, Grosse Rivière [big river] for a small stream, or Portage du Canot tourné [overturned canoe portage], probably referring to the need to turn a canoe over to carry it, unless it is a reminder of some mishap! Rapide Qui ne parle point [rapid that doesn’t talk] was no doubt meant as a warning to beware even though the rapid is silent. All these names are part of a rediscovered linguistic heritage, as rich in information and it is in memories.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Saskatchewan // Au fil de l'eau // Patrimoine naturel et linguistique de la rivière Churchill
retour

Patrimoine naturel et linguistique de la rivière Churchill

Sur la rivière Churchill, dans le nord de la Saskatchewan, les amateurs de canot peuvent vivre une expérience très semblable à celle qu’ont connue les anciens voyageurs de la traite des fourrures entre 1776 et le milieu du 19esiècle. Les voyageurs canadiens-français et métis francophones qui sillonnaient cette importante voie de circulation ont nommé en français des centaines de rapides, portages, îlots, lacs et rivières, parfois d’après les appellations autochtones. Certains de ces noms ont subsisté, d’autres ont été redécouverts. Une longue section de la rivière, qui va du lac Île-à-la-Crosse au portage de la Grenouille, fait l’objet d’une demande de désignation du Réseau des rivières du patrimoine canadien. Les amants du plein air et du patrimoine peuvent emprunter cette route d’eau, passer par le rapide du Serpent, le portage des Épingles, la rivière La truite ou le lac de la Queue dépouillée et obtenir un certificat du voyageur émis par le gouvernement de la Saskatchewan.

 

Pour en savoir plus…

Profiter d’un patrimoine naturel intact

OA03323-300x200 -  - Patrimoine naturel et linguistique de la rivière Churchill
Canoë sur la rivière Churchill

La nature sauvage de cette région du centre-nord de la Saskatchewan n’a pratiquement pas changé depuis l’époque des voyageurs. La section de la rivière Churchill que les voyageurs parcouraient régulièrement — qui fait plus de 500 kilomètres de long — est toujours située en pleine nature. À quelque deux heures de route au nord de la ville de Prince Albert, le parc provincial du lac La Ronge propose aux amateurs de canot ou de kayak une trentaine de parcours, incluant d’anciennes routes des voyageurs. Le ministère de l’Environnement de la Saskatchewan fournit une documentation détaillée sur une cinquantaine de parcours au total, de divers longueurs et niveaux de difficulté. Il décerne également un certificat faisant des voyageurs contemporains de dignes successeurs des hardis voyageurs des siècles passés. À Missinipe, à 75 kilomètres au nord de La Ronge, une entreprise spécialisée offre des excursions avec guides, des formations, des cartes et de l’équipement à louer. Son personnel a une connaissance approfondie de la rivière Churchill et de son histoire.

Mettre en valeur le patrimoine culturel des voyageurs de la traite des fourrures

a020436-300x236 -  - Patrimoine naturel et linguistique de la rivière Churchill
Descente des rapides sur la rivière Churchill dans un canot de 18 pieds, 1930

En plus de développer un réseau de rivières canotables, d’identifier les cours d’eau qu’empruntaient les voyageurs et de décerner un certificat du voyageur, le gouvernement de la Saskatchewan a voulu souligner l’héritage des voyageurs francophones dans la toponymie provinciale. Au cours des années 1960, il a multiplié les toponymes francophones dans le bassin de la rivière Churchill pour commémorer le travail des voyageurs francophones les plus réputés qui ont circulé dans ce territoire. Par exemple, il a nommé les lacs Blondeau en souvenir de Bartélémi Blondeau, Cardinal à la mémoire de Joseph Cardinal, Charbonneau pour rendre hommage à Jean-Baptiste Charbonneau, Deschambault en l’honneur de Pierre Fleury Deschambault, et Versailles d’après Louis Bourquin dit Versailles.

a020068-300x176 -  - Patrimoine naturel et linguistique de la rivière Churchill
Poste de Souris River sur la rivière Churchill, 1926

La rivière Churchill fait aussi partie intégrante de la « Route des voyageurs Alexander Mackenzie », proclamée legs national en 1995, qui va du Québec à la Colombie-Britannique. Alexander Mackenzie est cet explorateur d’origine écossaise et actionnaire de la Compagnie du Nord-Ouest de Montréal, qui a exploré le fleuve Mackenzie, nommé d’après lui en 1789, et atteint le premier l’océan Pacifique par la voie terrestre en 1793. Les voyageurs avec lesquels il a accompli ses principaux exploits, tels Charles Doucette, Joseph Landry et François Beaulieu, étaient en majorité des Canadiens français et des Métis francophones, qui formaient d’ailleurs la plus grande partie de la main-d’œuvre de la Compagnie du Nord-Ouest.

La toponymie française de la rivière Churchill

c141430k-300x130 -  - Patrimoine naturel et linguistique de la rivière Churchill
Forts de la Compagnie de la Baie d’Hudson et de la Compagnie du Nord-Ouest à l’Île-à-la-Crosse en 1820, par George Back

Les Premières Nations ont longtemps habité seules cette grande région. Une partie des noms qu’ils avaient donnés aux lieux qu’ils fréquentaient a subsisté dans les traductions qu’en ont faites les voyageurs francophones de la traite des fourrures. Mais la toponymie créée par ces voyageurs francophones s’est révélée dominante, avant d’être remplacée par les toponymes utilisés par la population anglaise de plus en plus nombreuse, incluant certaines traductions des anciens toponymes français.

Carol-Leonard-carte-sask-map-300x174 -  - Patrimoine naturel et linguistique de la rivière Churchill
Extrait de la Carte des noms de lieux français de la Saskatchewan, par Carol Léonard

En plus des appellations françaises qui ont traversé le temps, comme les lacs La Ronge, Île-à-la-Crosse, La Loche et le Primeau Lake, les chercheurs ont retrouvé une très riche toponymie française dans les documents rédigés par les gérants et dirigeants (qu’on appelait les bourgeois) de la Compagnie du Nord-Ouest. Car plusieurs d’entre eux parlaient le français et, surtout, ils estimaient plus pratique et bien plus sécuritaire d’utiliser les mêmes toponymes que leurs voyageurs, qui parcouraient ces lieux au quotidien. C’est ainsi que les chercheurs ont retrouvé cette toponymie oubliée, mais ô combien riche et colorée !

e010974910-v8-297x300 -  - Patrimoine naturel et linguistique de la rivière Churchill
Des enfants métis à l’Île-à-la-Crosse devant l’église Saint-Jean-Baptiste, vers 1954-1963

La plupart des noms qu’utilisaient les voyageurs sont descriptifs et informatifs : lac de la Montagne, lac Vert ou lac Clair, portage des Galets, rapide de l’Équerre ou du Milieu. Tous les éléments de la nature sont évoqués : la flore dans les portages d’Épinettes ou du Bouleau et la faune avec les lacs des Œufs ou du Bœuf ou avec le portage la Carpe. D’autres sont liés à l’humain, comme le lac Primeau, en l’honneur de Louis Primeau, l’un des premiers commerçants de fourrures à parcourir la Churchill dans les années 1770, ou le portage aux Morts, nommé en hommage aux familles amérindiennes décédées lors de l’épidémie de variole de 1780-1782. D’autres encore traduisent la mentalité enjouée de ces rudes voyageurs confrontés aux dangers quotidiens qui s’amusaient parfois à inverser le sens des mots, comme la rivière Creuse, qui désigne une rivière peu profonde, ou la Grosse rivière pour nommer un petit cours d’eau, ou encore le portage du Canot tourné, qui évoque le geste obligé de retourner son canot pour pouvoir le transporter, à moins qu’il ne rappelle une mésaventure. Le rapide Qui ne parle point attire sans doute l’attention sur le fait qu’il est silencieux et qu’il faut s’en méfier. Tous ces toponymes font partie d’un patrimoine linguistique retrouvé, riche en informations et en souvenirs.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.