Loading
Home // Newfoundland and Labrador // Heritage Sites // Port au Port Peninsula, Francophone heritage in Newfoundland
back

Port au Port Peninsula, Francophone heritage in Newfoundland

Located on Newfoundland’s west coast, Port au Port, was one of the first regions frequented by the French in North America, in the early 16th century. This peninsula, whose form suggests the image of a ship’s sail billowing in the wind, includes three Francophone and Acadian communities: Cape St. George at the southwest tip, Mainland (La Grand’Terre) on the west coast, and Black Duck Brook (L’Anse-à-Canards) at the northwest tip. These fishing communities, which have preserved a rich oral tradition, are connected to each other by a panoramic road, the French Ancestors Route, which visitors can take to discover the cradle of the Francophone community in Newfoundland and Labrador and the majestic Gulf of Saint Lawrence.

 

To learn more…

Following in our ancestors’ footsteps

port-au-port_road-300x200 -  - Port au Port Peninsula, Francophone heritage in Newfoundland
The Path of the French Ancestors

The French Ancestors Route (Highway 463), which runs along the west coast, passes through three Francophone communities on the Port au Port Peninsula. At Cape St. George, visitors can view the Acadian Monument in Boutte-du-Cap Park. Inaugurated in 2010 by the Commission de l’Odyssée acadienne and the Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador, it commemorates the arrival of the Acadians in Newfoundland after the Deportation. The park has a functioning bread oven, where old-world know-how is perpetuated, and offers a splendid vantage point to observe whales, birds and the oceanic panorama of the Gulf of Saint Lawrence.

flickr_axel-drainville_crea-com_2012-300x200 -  - Port au Port Peninsula, Francophone heritage in Newfoundland
The Tip of the Cape

After travelling some 15 kilometers to the north, visitors reach Mainland, where they can discover the Cercle des Mémoires Museum. A tour of the museum makes it possible to better understand the lifestyle of the peninsula’s first French occupants, thanks to various artifacts associated with religious and school life, and domestic items and equipment associated with fishing and agriculture. The Centre scolaire et communautaire Sainte-Anne, also located in Mainland, offers a regular program that includes performances, film screenings and various cultural events.

Winding-Road-in-Lourdes-Western-300x200 -  - Port au Port Peninsula, Francophone heritage in Newfoundland
The Road to Lourdes

Continuing along Highway 463, visitors travel along a coastline whose wild beauty extends some 30 kilometers to L’Anse-à-Canards. The town comes to life every August, when a popular folklore festival is held, Un plaisir du Vieux Temps, which brings together Francophone and Anglophone artists in a joyous cultural communion. Heritage specific to the Port au Port Peninsula has pride of place.

Preserving the spiritual cultural heritage

17_04_001_port_au_port_view_of_port_au_port_ca_1900-300x206 -  - Port au Port Peninsula, Francophone heritage in Newfoundland
Port au Port Peninsula, circa 1900.

Today, nearly 700 Francophones have settled on the Port au Port Peninsula, for the most part descendants of Acadians and French fishermen. They are encouraged to appreciate the heritage of this region, which is still very much alive, by carrying out archival and genealogical research. Several oral traditions of the community have been collected and are preserved at Memorial University’s Centre d’études franco-terre-neuviennes in St. John’s.

The Association régionale de la Côte-Ouest (ARCO) is the umbrella organization for the three Francophone organizations of the region, namely L’Héritage de l’île Rouge, Les Terre-Neuviens Français and Chez les Français de L’Anse-à-Canards. These associations promote the sense of pride for the French language and culture, while encouraging Anglophones to participate in the various artistic and cultural events that enliven these communities. The entire Port au Port population and all visitors are invited to celebrate the most deeply rooted French presence in the province.

Ancient Francophone roots

Western-062-PortAuPort1.eps_-300x199 -  - Port au Port Peninsula, Francophone heritage in Newfoundland
Canoe on the Port au Port Peninsula

The west coast region of Newfoundland was one of the first places in Canada to welcome Francophones. They settled there in several waves. In the 1520s and 1530s, many Frenchmen and Basques were already fishing Newfoundland’s banksand along the island’s coast. They built temporary facilities on the shore to dry their fish. L’Île Rouge, across from Mainland, was long used as a home port by hundreds of seasonal fishermen. Small groups of these fishermen, including those who lived on the Port au Port Peninsula, gradually acquired more sedentary ways and settled permanently in the region.

After the Treaty of Utrecht was signed in 1713, the island became exclusively British, and more Anglophone colonists settled there. However, some pockets of Francophones subsisted in spite of the fact that they were not allowed to settle permanently on the island. Nonetheless, their remote communities and Newfoundland’s low population density enabled them to do so. The first Acadians arrived in the region of Port au Port between 1760 and 1780, shortly after the Deportation, followed by a second wave between 1820 and 1850, this time from Cape Breton and the Magdalen Islands. The town of Cape St. George was founded in 1837, while the first families settled in Black Duck Brook in 1840, to fish for cod and lobster. Isolated but proud and resourceful, these communities have survived and continue to thrive today.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Terre-Neuve-et-Labrador // Sites patrimoniaux // Péninsule de Port-au-Port, un patrimoine francophone à Terre-Neuve
retour

Péninsule de Port-au-Port, un patrimoine francophone à Terre-Neuve

Située sur la côte ouest de Terre-Neuve, Port-au-Port compte parmi les premières régions fréquentées par les Français en Amérique du Nord, au début du 16e siècle. Cette péninsule, dont la forme évoque celle d’une voile de navire gonflée par le vent, comprend trois communautés francophones et acadiennes : Cap-Saint-Georges à la pointe sud-ouest, La Grand’Terre sur la côte ouest et L’Anse-à-Canards (Black Duck Brook) à la pointe nord-ouest. Ces communautés de pêcheurs, qui ont préservé un riche patrimoine oral, sont reliées entre elles par une voie routière panoramique, la Route des ancêtres français, que le visiteur est invité à suivre pour découvrir à la fois le berceau de la francophonie à Terre-Neuve-et-Labrador et le majestueux golfe du Saint-Laurent.

 

Pour en savoir plus…

Sur les traces des aïeux

port-au-port_road-300x200 -  - Péninsule de Port-au-Port, un patrimoine francophone à Terre-Neuve
La Route des Ancêtres français

Longeant la côte ouest, la Route des ancêtres français (route 463) permet de découvrir les trois communautés francophones de la péninsule de Port-au-Port. À Cap-Saint-Georges, on peut admirer le Monument aux Acadiens installé au parc du Boutte-du-Cap. Inauguré en 2010 par la Commission de l’Odyssée acadienne et la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador, il témoigne de l’arrivée des Acadiens à Terre-Neuve après la Déportation. Ce même parc propose un four à pain fonctionnel, où l’on perpétue le savoir-faire ancien, et offre un splendide point de vue pour observer les baleines, les oiseaux et le panorama quasi océanique du golfe du Saint-Laurent !

flickr_axel-drainville_crea-com_2012-300x200 -  - Péninsule de Port-au-Port, un patrimoine francophone à Terre-Neuve
Le Boutte du Cap

En se déplaçant à une quinzaine de kilomètres au nord, le visiteur atteint La Grand’Terre (Mainland), où il découvrira le Musée Cercle des Mémoires. Sa visite permet de découvrir et de mieux comprendre le mode de vie des premiers occupants français dans la péninsule, grâce à divers artéfacts liés à la vie religieuse et scolaire, des articles domestiques et des équipements liés à la pêche et à l’agriculture. Aussi situé à La Grand’Terre, le centre scolaire et communautaire Sainte-Anne propose une programmation régulière de spectacles, projections de films et événements culturels divers.

Winding-Road-in-Lourdes-Western-300x200 -  - Péninsule de Port-au-Port, un patrimoine francophone à Terre-Neuve
La route à Lourdes

Toujours en suivant la route 463, on longe un littoral à la beauté sauvage pendant une trentaine de kilomètres pour atteindre L’Anse-à-Canards.  Le village vibre tous les mois d’août lors du festival folklorique Un plaisir du Vieux Temps qui rassemble des artistes francophones et anglophones en une joyeuse communion culturelle. Le patrimoine spécifique à la péninsule de Port-au-Port est à l’honneur.

Préserver le patrimoine culturel immatériel

17_04_001_port_au_port_view_of_port_au_port_ca_1900-300x206 -  - Péninsule de Port-au-Port, un patrimoine francophone à Terre-Neuve
La péninsule de Port-au-Port

Aujourd’hui, près de 750 francophones sont établis dans la péninsule de Port-au-Port, pour la plupart descendants d’Acadiens et de pêcheurs français. On les encourage à valoriser le patrimoine de cette région qui est toujours vivant en réalisant des recherches archivistiques et généalogiques. Plusieurs traditions orales de la communauté ont été recueillies et sont conservées au Centre d’études franco-terre-neuviennes de la Memorial University, à Saint-John’s.

L’Association régionale de la Côte-Ouest (ARCO) chapeaute les trois organismes francophones de la région, soit L’Héritage de l’île Rouge, Les Terre-Neuviens Français et Chez les Français de L’Anse-à-Canards. Ces associations stimulent le sentiment de fierté pour la langue et la culture françaises tout en encourageant la population anglophone à participer aux diverses manifestations artistiques et culturelles qui animent ces communautés. Toute la population de Port-au-Port et tous les visiteurs sont invités à célébrer le fait français le plus enraciné dans cette province.

Des racines francophones très anciennes

Western-062-PortAuPort1.eps_-300x199 -  - Péninsule de Port-au-Port, un patrimoine francophone à Terre-Neuve
Canot sur la péninsule de Port-au-Port

La région côtière de l’ouest de Terre-Neuve a été le premier endroit au Canada à accueillir des francophones. Leur établissement s’est fait en plusieurs vagues. Déjà, dans les années 1520-1530, de nombreux pêcheurs français et basques fréquentent les eaux poissonneuses des Grands Bancs de Terre-Neuve, au large de l’île. Ils érigent des installations temporaires sur la rive pour y faire sécher le poisson. L’île Rouge, face à La Grand’Terre, servira pendant longtemps de port d’attache à des centaines de pêcheurs saisonniers. De petits groupes d’entre eux, dont ceux de la péninsule de Port-au-Port, se sédentarisent peu à peu.

Après le traité d’Utrecht, en 1713, l’île devient exclusivement britannique et davantage de colons anglophones s’y établissent, mais des noyaux francophones subsistent malgré l’interdiction qui leur est faite de s’y établir en permanence. Leur situation isolée et la faible densité de population de Terre-Neuve le leur permettent. Les premiers Acadiens arrivent dans la région de Port-au-Port entre 1760 et 1780, peu de temps après la Déportation, suivis par une seconde vague entre 1820 et 1850, cette fois en provenance du Cap-Breton et des Îles-de-la-Madeleine. Le village de Cap-Saint-Georges est fondé en 1837, tandis que les premières familles s’installent à L’Anse-à-Canards en 1840 pour y pêcher la morue et le homard. Isolées mais fières et débrouillardes, ces communautés se sont maintenues et perpétuées jusqu’à nos jours.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.