Loading
Home // Manitoba // Cultural Heritage // Winnipeg’s Esplanade Riel: A magnificent bridge connecting people and cultures
back

Winnipeg’s Esplanade Riel: A magnificent bridge connecting people and cultures

The Esplanade Riel bridge for pedestrians and cyclists spans the Red River, connecting Winnipeg’s French Quarter, Saint-Boniface, with the heart of Manitoba’s capital. One of the most recognized visual symbols in Winnipeg, this elegant construction designed by Franco-Manitoban architect Étienne Gaboury is also designed to bridge the gap between the city’s Francophone and Anglophone communities, who live “on the other side of the river” from each other, as Winnipeggers say. Gaboury also designed the Provencher road bridge, which is paired with the Esplanade Riel. With the same goal in mind, he graced the sides of the bridge with patterns representing the diversity of Winnipeg’s cultural origins (Indigenous, French, British and Métis), interwoven like the threads in a ceinture fléchée (traditional sash). The Esplanade Riel, a side-spar cable-stayed bridge and the only bridge in the world to have a restaurant at its centre where people can meet, dazzles pedestrians and cries out to photographers.

 

To learn more…

An unusual attraction

5189520299_000af14a04_o-238x300 -  - Winnipeg’s Esplanade Riel: A magnificent bridge connecting people and cultures
Pedestrians and cyclists on Esplanade Riel bridge

At Esplanade Riel’s grand opening in December 2003, Jim Thomson, Director of Public Works for the City of Winnipeg, said that walking on the pedestrian bridge gave one “the impression of walking in an outdoor cathedral.” Everywhere along the Red River, this amazing white pyramidal structure piques people’s curiosity and draws them like a magnet. Once you reach the bridge, you want to cross it, strolling under the magnificent web of its support cables and taking in the beauty of its unique structure: the large windowed restaurant at its centre, the tall spire, the aerial impact of the cables moving to create a variety of patterns. This bridge is an attraction in itself.

Since 2014, the remarkable architecture of the Canadian Museum for Human Rights next door to the Esplanade Riel on the west bank of the Red River has added to the postcard-like image of the two masterpieces viewed from the east bank. The Esplanade Riel connects the tourist and recreational area of The Forks, The Forks National Historic Site and the Canadian Museum for Human Rights to the west and the French Quarter of Saint-Boniface to the east. Pedestrians can then follow Provencher Boulevard, a cultural and commercial district, or Taché Promenade, which leads to the Saint-Boniface Museum, the oldest building in Manitoba, as well as the Saint-Boniface Cathedral and its cemetery, where Louis Riel is buried.

A bold Franco-Manitoban project

Esplanade-Riel-01-2-300x198 -  - Winnipeg’s Esplanade Riel: A magnificent bridge connecting people and cultures
Esplanade Riel with Saint-Boniface Cathedral in background

In the late 1990s, several economic development organizations in Saint-Boniface developed projects to revitalize the French Quarter, which was isolated from Winnipeg’s main residential and commercial sectors. Two of these projects were major: the rehabilitation of the old Provencher road bridge, now obsolete, and the addition of an attractive pedestrian crossing between Saint-Boniface and downtown Winnipeg.

Musee_canadien_droits_personne-276x300 -  - Winnipeg’s Esplanade Riel: A magnificent bridge connecting people and cultures
Esplanade Riel and Canadian Museum for Human Rights

The Franco-Manitoban population demonstrated its vitality and creativity with a landmark project that would be both a symbol of their heritage and a source of pride. Famed architect Étienne Gaboury answered the call and designed a bold and beautiful project unlike any pedestrian bridge ever seen. He worked with Wardrop Engineering to ensure the feasibility of the innovative structure he was proposing, a bridge cable-stayed from a single, transversely inclined pylon. The rehabilitation and widening of the Provencher road bridge were done at the same time. The Provencher road bridge was completed in 2003, a few months before the grand opening of the Esplanade Riel. These projects were part of a series of initiatives aimed at beautifying and revitalizing Winnipeg’s old industrial downtown core located along the Red River, a sector that is now popular among Winnipeggers and tourists alike.

Bridging cultures

SHSB58748-239x300 -  - Winnipeg’s Esplanade Riel: A magnificent bridge connecting people and cultures
Interior of St. Boniface’s Église du Précieux-Sang (Church of the Precious Blood), designed by Étienne Gaboury

A contest was held in the Franco-Manitoban community to name the pedestrian bridge. Esplanade Riel was the winning suggestion. It was chosen in honour of the great Métis leader Louis Riel, hanged for high treason in 1885, but since recognized as an important political figure and co-founder of the province of Manitoba. Franco-Manitobans took this opportunity to anchor the innovative project in their history and to affirm their Francophone identity. The choice was willingly accepted by the majority English Canadian and multiethnic community of Winnipeg, although with some objections. It is not that easy to erase such long-lasting ethnolinguistic tensions. Nevertheless, in the end, the project largely achieved the objectives set by Étienne Gaboury and the economic development organizations of Saint-Boniface, which were to build bridges between the communities and stimulate the French Quarter’s economy.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Manitoba // Exploration urbaine // Esplanade Riel à Winnipeg, un magnifique pont reliant les gens et les cultures
retour

Esplanade Riel à Winnipeg, un magnifique pont reliant les gens et les cultures

Le pont cycliste et piétonnier Esplanade Riel relie par-delà la rivière Rouge le quartier francophone de Winnipeg, Saint-Boniface, et le cœur de la métropole manitobaine. Devenu l’un des symboles visuels les plus connus de Winnipeg, cet élégant pont conçu par l’architecte franco-manitobain de réputation internationale Étienne Gaboury vise aussi le rapprochement des communautés francophone et anglophone de la ville, qui habitent chacune « de l’autre côté de la rivière » comme le veut l’expression consacrée winnipegoise. L’architecte Gaboury a aussi conçu le pont routier Provencher juxtaposé à l’Esplanade Riel. Guidé par le même objectif, il a dessiné sur ses flancs des motifs représentant la diversité des origines culturelles des fondateurs de Winnipeg – autochtone, française, britannique et métisse –, entrelacés comme les fils d’une ceinture fléchée. L’Esplanade Riel, un pont haubané en semi-harpe, le seul au monde à abriter un restaurant en son centre dans le but de favoriser les rencontres, éblouit les piétons qui le traversent et fait la joie des photographes.

 

Pour en savoir plus…

Une attraction inédite

5189520299_000af14a04_o-238x300 -  - Esplanade Riel à Winnipeg, un magnifique pont reliant les gens et les cultures
Piétons et cyclistes sur le pont-esplanade Louis-Riel

En décembre 2003, lors de l’inauguration de l’Esplanade Riel, le directeur des Travaux publics de la Ville de Winnipeg, Jim Thomson, déclarait que circuler sur ce pont donnait l’impression de « marcher dans une cathédrale en plein air ». De partout, le long de la rivière Rouge, cet étonnant assemblage pyramidal de couleur blanche pique la curiosité et attire comme un aimant. Une fois rendu au seuil du pont, on veut l’emprunter, se glisser sous l’enchevêtrement esthétique des câbles de soutien et profiter des particularités de cette structure unique : le grand restaurant vitré central, sa haute tour élancée, l’impact aérien des câbles qui se déploient en des perspectives variables. Ce pont est en soi une attraction.

Depuis 2014, l’architecture remarquable du Musée canadien pour les droits de la personne, le bâtiment voisin de l’Esplanade Riel sur la rive ouest de la rivière Rouge, ajoute à l’image de carte postale que composent ces deux chefs-d’œuvre vus de la rive est. L’Esplanade Riel fait le pont entre le secteur récréotouristique de La Fourche, le Lieu historique national du Canada de La Fourche et le Musée canadien pour les droits de la personne, sur la rive ouest, et le quartier francophone de Saint-Boniface, sur la rive est, où débouche l’Esplanade Riel. Les piétons peuvent alors suivre le boulevard culturel et commercial Provencher ou la promenade Taché, qui donne accès au Musée de Saint-Boniface, le plus vieux bâtiment du Manitoba, ainsi qu’à la cathédrale de Saint-Boniface et à son cimetière, où Louis Riel est enterré.

Un audacieux projet franco-manitobain

Esplanade-Riel-01-2-300x198 -  - Esplanade Riel à Winnipeg, un magnifique pont reliant les gens et les cultures
L’Esplanade Riel avec la cathédrale de Saint-Boniface en arrière-plan

À la fin des années 1990, plusieurs organismes de développement économique de Saint-Boniface élaborent des projets de revitalisation du quartier francophone qui souffre d’un certain isolement par rapport aux principaux secteurs résidentiels et commerciaux de Winnipeg. Parmi ceux-ci figurent deux projets majeurs : la réfection du vieux pont routier Provencher, devenu désuet, et l’ajout d’un lien piétonnier attractif reliant Saint-Boniface au centre-ville de Winnipeg.

Musée-canadien-pour-les-droits-de-la-personne-276x300 -  - Esplanade Riel à Winnipeg, un magnifique pont reliant les gens et les cultures
L’Esplanade Louis-Riel et le Musée canadien pour les droits de la personne

La communauté franco-manitobaine se mobilise pour démontrer son dynamisme et sa créativité par un projet marquant qui aurait valeur de symbole et susciterait la fierté. Le réputé architecte Étienne Gaboury répond présent et conçoit un projet audacieux, d’une grande beauté, qui se distinguera de tout autre pont piétonnier. Il collabore avec la firme Wardrop Engineering pour assurer la faisabilité de la structure novatrice qu’il propose, à un seul pylône central incliné soutenant les haubans porteurs. La réfection du pont routier Provencher et son élargissement se font en parallèle. Celui-ci est achevé en 2003, quelques mois avant l’ouverture publique de l’Esplanade Riel. Ces deux projets font partie d’un ensemble d’initiatives visant à embellir et à redévelopper l’ancien centre-ville industriel de Winnipeg, situé en bordure de la rivière Rouge, un secteur aujourd’hui très fréquenté par la population et les touristes.

Le choc et le rapprochement des cultures

SHSB58748-239x300 -  - Esplanade Riel à Winnipeg, un magnifique pont reliant les gens et les cultures
L’intérieur de l’Église du Précieux-Sang à Saint-Boniface, conçue par Étienne Gaboury

La sélection du nom Esplanade Riel est le fruit d’un concours lancé auprès de la communauté franco-manitobaine. Il a été choisi en l’honneur du grand leader métis Louis Riel, pendu pour haute trahison en 1885, mais réhabilité depuis comme figure politique d’envergure et cofondateur de la province du Manitoba. Les Franco-Manitobains ont voulu ainsi ancrer ce projet novateur dans leurs racines historiques et affirmer leur identité francophone. Ce choix a été accepté de bon gré par la communauté majoritaire canadienne-anglaise et pluriethnique de Winnipeg, quoiqu’avec quelques grincements de dents. On n’efface pas facilement les tensions ethnolinguistiques de longue date. Néanmoins, au final, le projet a largement atteint les objectifs que poursuivait Étienne Gaboury et les organismes de développement économique de Saint-Boniface, qui étaient de favoriser le rapprochement entre les communautés et de stimuler l’économie du quartier.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.