Loading
Home // Saskatchewan // Community portraits // Regina, in the centre of Saskatchewan’s vibrant Francophone community
back

Regina, in the centre of Saskatchewan’s vibrant Francophone community

Saskatchewan’s Francophone community, also called Fransaskoisie, accounts for close to 2% of the province’s population, even though 5% of Saskatchewanians reported being able to speak both French and English in the 2016 Census. Most Francophones live in the cities of Prince Albert, Saskatoon and Regina, the provincial capital. It is there that the offices of most Fransaskois organizations are located: Assemblée communautaire fransaskoise, for example, the organization representing Franco-Saskatchewanians; Conseil culturel fransaskois, responsible for cultural and artistic development; Société historique de la Saskatchewan, the custodian of Francophone history and heritage; and Association canadienne-française de Regina, which organizes many local events. The capital is also home to French‑language radio, television and print media. When you visit Regina and Saskatchewan’s other regions to attend or take part in French‑language events and discover talented Fransaskois artists, the vitality that drives this vibrant place is striking to see.

 

Learn more…

Meeting the Francophone community in Regina

The offices of Regina’s Francophone organizations are grouped on the second floor of École Monseigneur de Laval, in the Pavillon secondaire des Quatre-Vents. These organizations include the Assemblée communautaire fransaskoise, Association des juristes d’expression française, Conseil culturel fransaskois, Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Conseil des écoles fransaskoises, Collège Mathieu, Coopérative des publications fransaskoises (including the French‑language L’Eau vive newspaper), Éditions de la Nouvelle Plume and Société historique de la Saskatchewan. This is the place where you can learn anything and everything about community life in French in Regina and, more broadly, in Saskatchewan.

In addition to annual events such as Fête fransaskoise, Nouvelle Scène, Fransaschante and shows put on by Coup de cœur francophone, the Conseil culturel fransaskois offers programming that includes music, comedy and dance in partnership with local communities. For the past few years, a visual arts exhibit has also been held in the second-floor hallways of Pavillon des Quatre‑Vents at École Monseigneur de Laval. This building’s auditorium features theatrical performances by community theatre troupe Oskana, which sometimes performs plays written by local authors. The Association canadienne-française de Regina organizes shows, happy hours, movie nights, international-Francophonie-themed dinners, Saint-Jean-Baptiste Day celebrations and much more. It also hosts a Francophone pavilion at Mosaic – A Festival of Cultures.

Fransaskois media

To keep up with all the events happening in Fransaskoisie, in Regina and everywhere else, tune in to Radio-Canada, both on the radio and on TV, read L’Eau vive, founded in 1971, listen to community radio CFRG from Gravelbourg or check out the Fransaskois.info virtual portal. The Société historique de la Saskatchewan organizes Heritage Days, a travelling annual event on the history of Francophones in Saskatchewan that draws Francophone and Francophile school and community audiences. The Société historique de la Saskatchewan also publishes the Revue historique, in addition to preserving and centralizing the community’s archives in order to make them accessible.

In Saskatoon

There is no shortage of French-language activities in Saskatoon. The majority are supported by the Fédération des francophones de Saskatoon, which organizes shows, happy hours and dinners, a mentorship program, improv competitions, the Cinergie film festival, a Christmas party, a carnival, Saint-Jean-Baptiste Day events, and much more. It is also in Saskatoon that you will find Saskatchewan’s only Francophone professional theatre troupe: La Troupe du Jour. The Fédération des francophones de la Saskatchewan also has a Francophone pavilion at Saskatoon’s multicultural festival, Folkfest. Most Francophone activities take place at the Le Relais cultural centre. Residents can also cheer on the Patriotes hockey team, participate in the French circle for University of Saskatchewan students, and join the seniors’ club or the Choeur des Plaines choir. The Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan represents the new multiethnic face of Fransaskoisie. Saskatoon is also home to the Sans-atelier artists’ collective, the Réseau santé en français de la Saskatchewan and the Association des parents fransaskois. The Association Jeunesse Fransaskoise targets youth aged 12 to 15 with soccer games, Ram Dam, Youth Parliament, Francofièvre, amateur theatre workshops and even a trip to the Winnipeg Festival du Voyageur.

In the region

Many Francophone farming communities were created in Saskatchewan at the turn of the 20th century. Either alone or in partnership with provincial organizations, they organize community and cultural activities in Bellegarde, Bellevue, Domrémy, Saint‑Louis, Gravelbourg, Moose Jaw, Battleford, Ponteix, Zenon Park, Prince Albert, Debden, Saint-Denis, Prud’homme and Vonda. Thanks to Fransaskois community organizations and countless volunteers, Saskatchewan’s Francophones offer ample opportunities to share their language and culture.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Saskatchewan // Portraits de communautés // Regina, au centre de la vibrante communauté francophone de la Saskatchewan
retour

Regina, au centre de la vibrante communauté francophone de la Saskatchewan

La communauté francophone de la Saskatchewan, aussi appelée Fransaskoisie, regroupe près de 2 % de la population provinciale, bien que 5 % de la population saskatchewanaise ait déclaré pouvoir s’exprimer en français et en anglais lors du recensement de 2016. La plupart des francophones vivent dans les régions des grandes villes de Prince Albert, Saskatoon et Regina, la capitale provinciale. C’est dans cette dernière que se trouvent les bureaux de la majorité des organismes fransaskois : l’Assemblée communautaire fransaskoise, par exemple, organisme porte-parole des Fransaskois, le Conseil culturel fransaskois, qui est responsable du développement culturel et artistique, la Société historique de la Saskatchewan, garante de l’histoire et du patrimoine francophones, ou encore l’Association canadienne-française de Regina, qui organise plusieurs événements locaux. On y trouve également des médias francophones : radio, télévision et journal. Lorsqu’on visite Regina et les autres régions de la Saskatchewan pour assister ou participer à des événements en français et découvrir le talent des artistes fransaskois, on est frappé par la vitalité qui anime ce milieu vibrant d’énergie.

 

Pour en savoir plus…

Rencontrer la communauté francophone à Regina

Les bureaux des organismes francophones de Regina sont regroupés au second étage de l’école Monseigneur de Laval, dans le pavillon secondaire des Quatre-Vents. On y retrouve l’Assemblée communautaire fransaskoise, l’Association des juristes d’expression française, le Conseil culturel fransaskois, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, le Conseil des écoles fransaskoises, le Collège Mathieu, la Coopérative des publications fransaskoises, dont le journal francophone L’Eau vive fait partie, les Éditions de la Nouvelle Plume et la Société historique de la Saskatchewan. C’est là que l’on peut tout apprendre sur la vie communautaire en français à Regina et, plus largement, en Saskatchewan.

En plus des événements annuels tels que la Fête fransaskoise, Nouvelle Scène, Fransaschante et les spectacles du Coup de cœur francophone, le Conseil culturel fransaskois offre une programmation de spectacles de musique, d’humour et de danse en partenariat avec les communautés locales. Depuis quelques années, une exposition d’arts visuels est aussi organisée dans les couloirs du deuxième étage du pavillon des Quatre-Vents de l’école Monseigneur de Laval. L’auditorium de ce bâtiment accueille les présentations théâtrales de la troupe communautaire Oskana, qui monte parfois des pièces écrites par des auteurs locaux. L’Association canadienne-française de Regina organise des spectacles, des 5 à 7, des soirées cinéma, des soupers aux couleurs de la francophonie internationale, la fête de la Saint-Jean-Baptiste, etc. Elle est aussi responsable de la tenue d’un pavillon francophone lors du festival multiculturel Mosaic.

Les médias fransaskois

Pour être au courant de tous les événements qui se déroulent dans la Fransaskoisie, à Regina et ailleurs, il faut syntoniser Radio-Canada, radio et télévision, lire le journal L’Eau vive, fondé en 1971, écouter la radio communautaire CFRG de Gravelbourg ou consulter le portail virtuel Fransaskois.info. La Société historique de la Saskatchewan organise les Journées du patrimoine, un événement annuel ambulant qui porte sur l’histoire des francophones en Saskatchewan et attire des publics scolaire et communautaire francophones et francophiles anglophones. La Société historique de la Saskatchewan publie également la Revue historique, en plus de conserver et de centraliser les archives de la communauté afin de les rendre accessibles.

À Saskatoon

À Saskatoon, les activités en français ne manquent pas. La majorité d’entre elles sont soutenues par la Fédération des francophones de Saskatoon qui organise des spectacles, des 5 à 7 et des soupers, un programme de mentorat, des matchs d’improvisation, le festival de film Cinergie, la soirée de Noël, un carnaval, la fête de la Saint-Jean-Baptiste, et autres. C’est aussi à Saskatoon qu’on trouve la seule troupe de théâtre professionnelle francophone en Saskatchewan : La Troupe du Jour. La Fédération des francophones de la Saskatchewan tient également un pavillon francophone lors du festival multiculturel de Saskatoon, le Folkfest. La plupart des activités francophones ont lieu au centre culturel Le Relais. Les résidents peuvent aussi encourager l’équipe de hockey les Patriotes, participer au cercle français pour les élèves de l’Université de la Saskatchewan et faire partie du club d’âge d’or ou de la chorale Choeur des Plaines. La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan témoigne du nouveau visage pluriethnique de la Fransaskoisie. On trouve également à Saskatoon le collectif d’artistes Sans-atelier, le Réseau santé en français de la Saskatchewan et l’Association des parents fransaskois. Quant à l’Association Jeunesse Fransaskoise, elle vise la clientèle des 12 à 15 ans avec des matchs de football, le Ram dam, le parlement jeunesse, le Francofièvre, des ateliers de théâtre amateur et même un voyage organisé au Festival du Voyageur de Winnipeg.

En région

Plusieurs communautés agricoles francophones ont vu le jour en Saskatchewan au tournant du 20e siècle. Seules ou en partenariat avec les organismes provinciaux, elles organisent des activités communautaires et culturelles à Bellegarde, Bellevue, Domrémy, Saint-Louis, Gravelbourg, Moose Jaw, Battleford, Ponteix, Zenon Park, Prince Albert, Debden, Saint-Denis, Prud’homme et Vonda. Grâce aux organismes communautaires fransaskois et aux nombreux bénévoles, les francophones de la Saskatchewan multiplient les occasions de partager leur langue et leur culture.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.