Chargement
Accueil // Saskatchewan // Portraits de communautés // Regina, au centre de la vibrante communauté francophone de la Saskatchewan
retour

Regina, au centre de la vibrante communauté francophone de la Saskatchewan

La communauté francophone de la Saskatchewan, aussi appelée Fransaskoisie, regroupe près de 2 % de la population provinciale, bien que 5 % de la population saskatchewanaise ait déclaré pouvoir s’exprimer en français et en anglais lors du recensement de 2016. La plupart des francophones vivent dans les régions des grandes villes de Prince Albert, Saskatoon et Regina, la capitale provinciale. C’est dans cette dernière que se trouvent les bureaux de la majorité des organismes fransaskois : l’Assemblée communautaire fransaskoise, par exemple, organisme porte-parole des Fransaskois, le Conseil culturel fransaskois, qui est responsable du développement culturel et artistique, la Société historique de la Saskatchewan, garante de l’histoire et du patrimoine francophones, ou encore l’Association canadienne-française de Regina, qui organise plusieurs événements locaux. On y trouve également des médias francophones : radio, télévision et journal. Lorsqu’on visite Regina et les autres régions de la Saskatchewan pour assister ou participer à des événements en français et découvrir le talent des artistes fransaskois, on est frappé par la vitalité qui anime ce milieu vibrant d’énergie.

 

Pour en savoir plus…

Rencontrer la communauté francophone à Regina

Les bureaux des organismes francophones de Regina sont regroupés au second étage de l’école Monseigneur de Laval, dans le pavillon secondaire des Quatre-Vents. On y retrouve l’Assemblée communautaire fransaskoise, l’Association des juristes d’expression française, le Conseil culturel fransaskois, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, le Conseil des écoles fransaskoises, le Collège Mathieu, la Coopérative des publications fransaskoises, dont le journal francophone L’Eau vive fait partie, les Éditions de la Nouvelle Plume et la Société historique de la Saskatchewan. C’est là que l’on peut tout apprendre sur la vie communautaire en français à Regina et, plus largement, en Saskatchewan.

En plus des événements annuels tels que la Fête fransaskoise, Nouvelle Scène, Fransaschante et les spectacles du Coup de cœur francophone, le Conseil culturel fransaskois offre une programmation de spectacles de musique, d’humour et de danse en partenariat avec les communautés locales. Depuis quelques années, une exposition d’arts visuels est aussi organisée dans les couloirs du deuxième étage du pavillon des Quatre-Vents de l’école Monseigneur de Laval. L’auditorium de ce bâtiment accueille les présentations théâtrales de la troupe communautaire Oskana, qui monte parfois des pièces écrites par des auteurs locaux. L’Association canadienne-française de Regina organise des spectacles, des 5 à 7, des soirées cinéma, des soupers aux couleurs de la francophonie internationale, la fête de la Saint-Jean-Baptiste, etc. Elle est aussi responsable de la tenue d’un pavillon francophone lors du festival multiculturel Mosaic.

Les médias fransaskois

Pour être au courant de tous les événements qui se déroulent dans la Fransaskoisie, à Regina et ailleurs, il faut syntoniser Radio-Canada, radio et télévision, lire le journal L’Eau vive, fondé en 1971, écouter la radio communautaire CFRG de Gravelbourg ou consulter le portail virtuel Fransaskois.info. La Société historique de la Saskatchewan organise les Journées du patrimoine, un événement annuel ambulant qui porte sur l’histoire des francophones en Saskatchewan et attire des publics scolaire et communautaire francophones et francophiles anglophones. La Société historique de la Saskatchewan publie également la Revue historique, en plus de conserver et de centraliser les archives de la communauté afin de les rendre accessibles.

À Saskatoon

À Saskatoon, les activités en français ne manquent pas. La majorité d’entre elles sont soutenues par la Fédération des francophones de Saskatoon qui organise des spectacles, des 5 à 7 et des soupers, un programme de mentorat, des matchs d’improvisation, le festival de film Cinergie, la soirée de Noël, un carnaval, la fête de la Saint-Jean-Baptiste, et autres. C’est aussi à Saskatoon qu’on trouve la seule troupe de théâtre professionnelle francophone en Saskatchewan : La Troupe du Jour. La Fédération des francophones de la Saskatchewan tient également un pavillon francophone lors du festival multiculturel de Saskatoon, le Folkfest. La plupart des activités francophones ont lieu au centre culturel Le Relais. Les résidents peuvent aussi encourager l’équipe de hockey les Patriotes, participer au cercle français pour les élèves de l’Université de la Saskatchewan et faire partie du club d’âge d’or ou de la chorale Choeur des Plaines. La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan témoigne du nouveau visage pluriethnique de la Fransaskoisie. On trouve également à Saskatoon le collectif d’artistes Sans-atelier, le Réseau santé en français de la Saskatchewan et l’Association des parents fransaskois. Quant à l’Association Jeunesse Fransaskoise, elle vise la clientèle des 12 à 15 ans avec des matchs de football, le Ram dam, le parlement jeunesse, le Francofièvre, des ateliers de théâtre amateur et même un voyage organisé au Festival du Voyageur de Winnipeg.

En région

Plusieurs communautés agricoles francophones ont vu le jour en Saskatchewan au tournant du 20e siècle. Seules ou en partenariat avec les organismes provinciaux, elles organisent des activités communautaires et culturelles à Bellegarde, Bellevue, Domrémy, Saint-Louis, Gravelbourg, Moose Jaw, Battleford, Ponteix, Zenon Park, Prince Albert, Debden, Saint-Denis, Prud’homme et Vonda. Grâce aux organismes communautaires fransaskois et aux nombreux bénévoles, les francophones de la Saskatchewan multiplient les occasions de partager leur langue et leur culture.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.