Loading
Home // Yukon // Cultural Heritage // Reliving a national historic event: the Klondike Gold Rush
back

Reliving a national historic event: the Klondike Gold Rush

The Klondike Gold Rush is one of the best-known chapters in contemporary Canadian history, and certainly the most famous in Yukon history. Each year, thousands of tourists descend on Dawson City to trace the gold prospectors’ steps. Parks Canada interpreters guide them through the Dawson Historical Complex, composed of about twenty preserved period buildings, where they are immersed in the fever that rocked this town between 1897 and 1900. Places to visit include the Discovery Claimon Bonanza Creek, where it all started, and Dredge No. 4, one of the massive machines that replaced the amateur gold seekers after 1900. There is also the S.S. Keno, one of the paddle steamers that plied the Yukon River. More athletic types may wish to hike the arduous Chilkoot Trail, which prospectors took to reach the Klondike River. The popularity of this valued heritage site attests to the continued fascination with the Klondike Gold Rush.

Learn more …

Dawson Historical Complex

Located 500 kilometres northwest of Whitehorse, Yukon’s capital, Dawson City is a small community of some 1,300 residents, whose numbers swelled to about 30,000 during the Gold Rush. The town was dubbed the “Paris of the North” for its wealth, but the boom was short-lived. The Klondike’s rich gold veins were soon depleted and the discovery of large deposits to the north in Alaska sparked an exodus of miners toward this new Eldorado. Dawson’s decline was almost as fast as its rise. The period that continues to capture imaginations lasted only from 1897 to 1900.

SS_Keno_paddlewheel-300x225 -  - Reliving a national historic event: the Klondike Gold Rush
S.S. Keno

Within a rectangle four streets long by four wide in the town centre are the twenty or so heritage buildings that make up the Dawson Historical Complex National Historic Site. All have been partially or fully restored by Parks Canada, with some housing exhibits and service outlets. The complex reflects the town’s original character and diversity, its northern remoteness and its long-standing connection to mining. Through the shops, saloon, theatre hall, post office, forge, funeral home, courthouse and homes in this historic core, Parks Canada’s interpreters bring to life the crazy years of the Gold Rush. The S.S. Keno, an old river steamer now berthed opposite the town centre, is a reminder of the importance of this form of transportation on the Yukon River. There are also a number of exhibits at the Dawson City Museum, housed in the fully restored Territorial Administration Building, itself a National Historic Site.

Émilie Tremblay and the Franco-Yukon heritage

a022458-300x202 -  - Reliving a national historic event: the Klondike Gold Rush
Ms. Tremblay’s store, Dawson City (c. 1948)

Franco-Yukon heritage dating from the gold rush is not very evident, even though an estimated 10% of gold seekers who came to the Klondike were Francophones. Other than letters from some of these prospectors published in a book by Jeanne Pomerleauentitled Les chercheurs d’or : des Canadiens français épris de richesse et d’aventure, the most visible element today is the shop opened by Émilie Tremblay in Dawson City in 1913. “Mme Tremblay’s Store”, as the sign on the building still reads, is part of the Dawson Historical Complex. Attractive and functional, the two-storey wood-frame shop was built in 1899 and evokes the gold rush era due to its location on a busy street, between two iconic buildings from the same period: the Palace Grand Theatre and Diamond Tooth Gertie’s Gambling Hall. The shop’s heritage value also derives from its owner, Émilie Tremblay.

a016154-v8-300x233 -  - Reliving a national historic event: the Klondike Gold Rush
Chilkoot Pass, 1898

Émilie Tremblay, née Fortin, was born in 1872 Quebec’s Saguenay–Lac-Saint-Jean region. She arrived in the Yukon with her husband, Nolasque Tremblay, in 1894, becoming the first white woman to cross the dangerous Chilkoot Pass. The couple spent one winter in a rustic log cabin in Miller Creek. At Christmas, Émilie sent invitations written on birch bark to the dozen or so miners living nearby. With limited supplies but lots of gumption, she served a veritable feast: stuffed rabbit, roast caribou, boiled brown beans, King Oscar sardines, dried potatoes, butter, sourdough bread and plum pudding. The Yukoners never forgot this sumptuous Christmas banquet.

SHS-P2_S7_P01563-01-300x226 -  - Reliving a national historic event: the Klondike Gold Rush
Émilie Tremblay on Eldorado Creek, 1898. In front of the horse: Edmond Tremblay from Ste-Anne (her nephew). Behind the horse: Télesphore Simard from Baie St-Paul.

After three years spent visiting their respective families in the United States and Quebec, the Tremblays returned to the Yukon in the middle of the gold rush. They travelled from one claim to another but never struck it rich. Eventually, Émilie opened a ladies’ clothing store to make ends meet. A very courageous woman, she raised one of her nieces, was godmother to 25 children, and earned a reputation for her social engagement: she was the founder of the Ladies of the Golden North, president of the Yukon Women Pioneers and life-time member of the Daughters of the Empire. The many medals she was awarded for her good deeds were placed in the Saguenay museum in Quebec. The French-language school in Whitehorse is named after her.

Other Francophones and the Klondike Gold Rush

The part played by Francophones in the gold rush is not systematically included in the Parks Canada interpretive program, but the Association franco-yukonnaise has uncovered and documented a number of significant stories and facts and is working with Parks Canada to make the contribution of Francophones more visible.

a012171-v8-300x206 -  - Reliving a national historic event: the Klondike Gold Rush
House of Joe Ladue, Ogilvie, Yukon (1895)

The founder of Dawson City, Joseph Ladue (Ledoux), was a Franco-American born in New York State. Having settled in the Yukon a few years earlier, he was one of the first to learn of the gold strike in 1896. Rather than take up prospecting, he bought a 65-hectare parcel of land at the confluence of the Yukon and Klondike rivers, had it surveyed and, when the rush came, was able to sell lots for a big profit. He also owned a saw mill, a store and the town’s first saloon. He named the town on his land in honour of geologist George M. Dawson, who made the first maps of the Yukon.

Among those who struck it rich were several Francophones. Narcisse Picotte came to the Yukon in the late 1880s and was on board the boat carrying the first newly rich miners to Seattle in July 1897, an event that sparked the stampede to the Klondike. Picotte invested in a number of profitable claims, and became one of the first to bring mechanization to the pits. He hired several dozen French Canadians, and was eventually joined by his brothers Émile, Frank, Moïse, Napoléon and Wilfrid. Another Francophone, George Demers, invested his windfall in the Yukon Telephone Syndicate that would link Dawson to the rest of the world by telephone, thus contributing to the region’s long-term development.

a013360-v8-300x179 -  - Reliving a national historic event: the Klondike Gold Rush
Duclos photography studio, Dawson City

Other Francophones made names for themselves outside the mining industry, like Joseph E. N. Duclos, who came to Dawson in 1898 and opened a photography studio. He took many photos during the gold rush that now have heritage significance. From 1898 to 1912, Calixte Aimé Dugas served as a judge of the Territorial Superior Court, the Yukon’s highest court. He also sat on the Territorial Council, managed day-to-day operations and supervised elections. As well, Dugas was an active defender of the rights of French-speaking Catholics and miners who, in the Yukon as in other parts of Canada at that time, were often discriminated against. Joseph Omer Lachapelle was a physician and surgeon at St. Mary’s Hospital in Dawson from 1898 until his death in 1927. He was also an entrepreneur, and earned a reputation for his commitment to social causes. Lachapelle was elected in the North Dawson riding in 1907. Gédéon Pépin arrived in the Yukon at the end of the gold rush, in 1901. A talented musician, he was the organist at St. Mary’s Catholic Church. He also founded and conducted Dawson’s first brass band, whose members included several of his children. From 1898 to 1945, the Sisters of St. Anne, whose motherhouse is in Montreal, founded and administered St. Mary’s Hospital and oversaw its expansion.

In 1901, when many of the fortune seekers had moved on to Alaska, Francophones accounted for one-quarter of Dawson’s population of 9,000.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Yukon // Aventures extérieures // Revivre un événement historique national : la ruée vers l’or du Klondike
retour

Revivre un événement historique national : la ruée vers l’or du Klondike

La ruée vers l’or du Klondike est l’un des épisodes les plus connus de l’histoire contemporaine du Canada et, certainement, le plus fameux de l’histoire du Yukon. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent à Dawson City pour marcher dans les pas des chercheurs d’or. Des animateurs de Parcs Canada les guident dans le Complexe-historique-de-Dawson composé d’une vingtaine de bâtiments préservés de cette époque et les plongent dans la fièvre qui animait cette ville entre 1897 et 1900. Certains vont à la Concession-de-la-Découverte en bordure du ruisseau Bonanza, où tout a commencé, ou à la Drague-Numéro-Quatre, l’un des énormes engins qui a remplacé les artisans chercheurs d’or après 1900. Plusieurs visitent le S.S. Keno, l’un des navires à aubes qui circulaient sur le fleuve Yukon, et quelques sportifs font des randonnées le long de l’exigeante piste Chilkoot que les chercheurs d’or empruntaient pour se rendre au Klondike. La mise en valeur et le succès de tout ce patrimoine témoignent de l’intérêt que suscite encore la ruée vers l’or du Klondike.

Pour en savoir plus…

Le Complexe-historique-de-Dawson

Située à 500 kilomètres au nord-ouest de la capitale du Yukon, Whitehorse, la ville de Dawson City est une petite localité de quelque 1365 habitants (selon le recensement de 2016) qui, à l’époque de la ruée vers l’or, comptait autour de 30 000 personnes. Celle qu’on surnommait la « Paris du nord » pour son opulence n’a connu qu’une brève période d’effervescence, car les riches filons d’or du Klondike se sont épuisés rapidement et la découverte de nouveaux gisements situés plus au nord, en Alaska, a rapidement drainé vers ce nouvel eldorado une grande partie des nouveaux arrivants. Dawson, ville champignon, a connu un déclin presque aussi rapide que l’avait été sa croissance. La période qui marque les esprits encore aujourd’hui ne s’étend que de 1897 à 1900.

SS_Keno_paddlewheel-300x225 -  - Revivre un événement historique national : la ruée vers l’or du Klondike
Le S.S. Keno

La vingtaine de bâtiments qui font partie du lieu historique national de Dawson, au centre de la ville actuelle, sont regroupés dans un quadrilatère de quatre rues par quatre. Ils ont été restaurés par Parcs Canada, en partie ou complètement, et certains abritent des expositions et des services. Cet ensemble atteste de la nature initiale de la ville et de sa diversité, comme de son isolement dans le Nord et de ses liens avec les activités minières. C’est à travers ces magasins, saloon, salle de spectacle, bureau de poste, forge, salon funéraire, palais de justice et résidences que les guides-animateurs de Parcs Canada évoquent les années folles de la ruée vers l’or. Le S.S. Keno, un bateau à aubes échoué en face du centre-ville, rappelle l’importance de ce moyen de transport sur le fleuve Yukon. Le Musée de Dawson City, logé dans l’ancien édifice administratif du territoire, entièrement restauré et lui aussi désigné lieu historique du Canada, propose des expositions.

Émilie Tremblay et le patrimoine franco-yukonnais

a022458-300x202 -  - Revivre un événement historique national : la ruée vers l’or du Klondike
Le magasin de Mme Tremblay à Dawson vers 1948

Le patrimoine franco-yukonnais de la ruée vers l’or n’est pas abondant, même si on estime que 10 % de tous les chercheurs d’or venus au Klondike étaient des francophones. Hormis l’étude des lettres laissées par plusieurs d’entre eux dans le livre Les chercheurs d’or : des Canadiens français épris de richesse et d’aventure, de Jeanne Pomerleau, l’élément le plus visible aujourd’hui est le magasin qu’Émilie Tremblay a ouvert à Dawson City en 1913. Le « Mme Tremblay’s Store », comme on peut encore le lire sur l’édifice, fait partie du Complexe-historique-de-Dawson. Ce bâtiment de deux étages à charpente de bois, esthétique et fonctionnel, construit en 1899, évoque la ruée vers l’or en raison de son emplacement sur une rue passante, entre deux bâtiments phares de cette période : le théâtre Palace Grand et le casino de Diamond Tooth Gertie’s. Son association à Émilie Tremblay est tout aussi importante.

a016154-v8-300x233 -  - Revivre un événement historique national : la ruée vers l’or du Klondike
Le col Chilkoot en 1898

Émilie Tremblay, née Fortin en 1872 dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec, arrive au Yukon avec son mari, Nolasque Tremblay, en 1894. Elle serait la première femme blanche à avoir traversé le dangereux col Chilkoot. Le couple passe un hiver à Miller Creek dans une rudimentaire cabane en rondins. À Noël, Émilie envoie des invitations sur écorce de bouleau à la douzaine de mineurs qui habitent la région. Avec des provisions limitées et beaucoup de débrouillardise, elle prépare un véritable festin : lapin farci, rôti de caribou, haricots bruns bouillis, sardines du roi Oscar, pommes de terre évaporées, beurre, pain « sourdough » et pouding aux prunes. Les Yukonnais n’ont pas oublié ce mythique réveillon.

SHS-P2_S7_P01563-01-300x226 -  - Revivre un événement historique national : la ruée vers l’or du Klondike
Madame Émilie Tremblay, en 1898, sur l’Eldorado. A la tête du cheval : Edmond Tremblay, de Ste-Anne (son neveu) En arrière : Télesphore Simard, de Baie St-Paul

Après un voyage de trois ans dans leurs familles respectives, aux États-Unis et au Québec, le couple revient au Yukon en pleine ruée vers l’or. Il se déplace d’un site minier à un autre sans trouver fortune, jusqu’à ce qu’Émilie Tremblay ouvre son magasin de vêtements pour dames pour subvenir à leurs besoins. Femme courageuse, elle a élevé l’une de ses nièces, a été marraine de 25 enfants et s’est distinguée par son engagement social : fondatrice des Ladies of the Golden North, présidente du Yukon Women Pioneers et membre à vie des Daughter’s of the Empire. Les nombreuses médailles qu’elle a reçues pour ses bonnes actions ont été remises au musée du Saguenay, au Québec. L’école française de Whitehorse porte son nom.

D’autres francophones et la ruée vers l’or du Klondike

La place des francophones ne fait pas encore systématiquement partie du programme d’interprétation de Parcs Canada sur la ruée vers l’or, mais l’association franco-yukonnaise a repéré et documenté plusieurs faits pertinents et collabore avec Parcs Canada pour rendre leur contribution plus visible.

a012171-v8-300x206 -  - Revivre un événement historique national : la ruée vers l’or du Klondike
La maison de Joe Ladue à Ogilvie, Yukon en 1895

Le fondateur de Dawson City, Joseph Ladue (Ledoux), est un Franco-Américain né dans l’État de New York. Présent au Yukon depuis quelques années, il est l’un des premiers à apprendre la découverte d’or en 1896. Plutôt que de se lancer dans la prospection, il achète un terrain de 65 hectares au confluent du fleuve Yukon et de la rivière Klondike, le fait arpenter et vend des lots à fort prix lorsque survient la ruée vers l’or, en plus d’exploiter un moulin à scie, un magasin et le premier saloon. Il choisit aussi le nom de la ville en l’honneur du géologue George M. Dawson, premier cartographe du Yukon.

Plusieurs francophones font partie des chanceux qui font fortune. Arrivé au Yukon à la fin des années 1880, Narcisse Picotte est à bord du bateau qui ramène les premiers chercheurs d’or fortunés à Seattle en juillet 1897, un événement qui déclenche la ruée vers l’or. Picotte investit dans d’autres concessions aurifères profitables. Il est l’un des premiers à mécaniser le travail dans les puits et il procure de l’emploi à plusieurs dizaines de Canadiens français. Ses frères Émile, Frank, Moïse, Napoléon et Wilfrid le rejoignent. George Demers, quant à lui, investit ses gains dans le Yukon Telephone Syndicate afin de relier Dawson au reste du monde par le téléphone. Il participe ainsi au développement à long terme de la région.

a013360-v8-300x179 -  - Revivre un événement historique national : la ruée vers l’or du Klondike
Les studios Duclos à Dawson

Plusieurs francophones se distinguent dans d’autres domaines que les mines, tel Joseph E. N. Duclos, qui arrive à Dawson en 1898 et ouvre un studio de photographie. Il prend de nombreux clichés d’importance patrimoniale pendant la ruée vers l’or. Calixte Aimé Dugas est nommé juge de la Cour supérieure territoriale, la plus haute magistrature du Yukon, un poste qu’il occupe de 1898 à 1912. Il siège également au conseil territorial, veille à l’administration des affaires courantes et supervise les élections. Il s’implique dans la défense des droits des mineurs et des catholiques francophones qui, là comme dans bien d’autres régions du Canada à cette époque, sont victimes de discrimination. Joseph Omer Lachapelle est médecin et chirurgien à l’hôpital Sainte-Marie de la ville de Dawson de 1898 à son décès en 1927, en plus d’être entrepreneur. Il est aussi reconnu pour son engagement dans les causes sociales. En 1907, il est élu dans le comté de Dawson Nord. Gédéon Pépin arrive au Yukon à la toute fin de la ruée vers l’or, en 1901. Musicien de talent, il est organiste à l’église catholique Sainte-Marie. Il fonde et dirige aussile premier orchestre de cuivres de Dawson avec ses nombreux enfants. De 1898 à 1945, les sœurs de Sainte-Anne, dont la maison mère est à Montréal, fondent l’hôpital St. Mary de Dawson, puis s’occupent de son administration et de son expansion.

En 1901, quand un grand nombre de chercheurs d’or se déplacent en Alaska, le quart de la population de Dawson, qui compte alors 9000 habitants, est francophone.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.