Loading
Home // Québec // Cultural Heritage // Route des Belles-Histoires: Discover the heritage of the magnificent Laurentians region
back

Route des Belles-Histoires: Discover the heritage of the magnificent Laurentians region

The forestry, farming, sports and tourism landscape of the Laurentian region, which lies north of Montreal, has changed significantly since the days of Father Labelle in the late 19th century. In 2015, the Route des Belles-Histoires was annexed to the Le P’tit train du Nord recreational trail that runs from Montreal to Mont-Laurier along the old railway for which Father Labelle had fought so hard. This new official Quebec tourist route takes visitors to lesser-known parts of the region, famous for its ski slopes, gastronomic delights and resort getaways. Using former train stations as service centres, exhibition venues and gathering places, it showcases the heritage of towns born during the settlement of the Pays-d’en-Haut, in which Father Labelle was one of the key figures. The name “Belles‑Histoires” speaks to this historical focus and refers to the works of Claude‑Henri Grignon, whose Les belles histoires des Pays-d’en-Haut was told in the immensely popular novel and radio and TV serials.

 

Learn more…

A wide range of heritage resources

Over a distance of 284 km from Saint-Jérôme to Mont-Laurier, the Route des Belles‑Histoires follows the railway that carried passengers and goods between Montreal and the Upper Laurentians. It features dozens of historical and heritage buildings, sites and routes that enhance the tourism offering in this highly visited region. For the cyclists, skaters, skiers and snowmobilers that take the Le P’tit train du Nord trail, the longest in Canada, it showcases the heritage of the towns they pass through. For the many ski resort visitors and other vacationers who come to the Laurentians for a getaway, it provides an immersion into the history that has shaped this beautiful region.

Here are a few of the top attractions among the Route’s many offerings. In Saint‑Jérôme, a free exhibition called Le Roi du Nord, or King of the North, talks all about Father Labelle, while another highlights the importance that Claude‑Henri Grignon’s masterpiece played in the imaginations of Quebecers. In Saint‑Sauveur, the Laurentian Ski Museum recounts the popularity of the sport in the first half of the 20th century. In Sainte‑Adèle, breathtaking murals present the agricultural way of life and the winter leisure activities of days gone by, as well as the significance of the railway. The La Butte à Mathieu music café, the first to open in Quebec, is still going strong in Val‑David. Right next door, Sainte‑Agathe-des‑Monts is home to another music café that is legendary on the Quebec cultural scene: Le Patriote. A cruise on Lac des Sables introduces visitors to the history of Sainte‑Agathe-des-Monts. The 27 larger-than-life figures of the Calvaire d’Huberdeau, located on the top of a hill that overlooks the entire region, were cast in bronze between 1910 and 1920. In addition to the Mont Tremblant National Park and the famous Tremblant ski resort and village, a historical walking tour reveals the amazing heritage of the town of Mont-Tremblant. In La Macaza, the interpretation guide for the Le P’tit train du Nord trail depicts the park’s heritage and environment on some 40 interpretation panels. In Mont‑Laurier, a schoolteacher from another time takes visitors on a guided tour called Marchons notre histoire, which unveils the town’s history. These are but a few examples of the treasures in store on the Route des Belles-Histoires.

History of the Pays-d’en-Haut

Father Antoine Labelle arrived in Saint-Jérôme, a prosperous and populous parish on the northern boundary of the St. Lawrence Plain, in 1868. At the time, the more northern regions were populated only by a handful of pioneers who had settled on the tributaries of the Ottawa River, through which the forest industry shipped timber by log drive. Father Labelle was a staunch believer in the region’s potential, in terms of not only its agricultural and mining resources, but also tourism and manufacturing—as long as a railway was built through the region. Owing to his political involvement and dedication, the first section of railway was built to Saint‑Jérôme in 1876. Gradually, the railway was extended to Mont‑Laurier in 1909, nearly 20 years after Father Labelle’s death in 1891. This man of the cloth explored the Laurentians himself to find the best areas for settlement, founded some 20 parishes, and welcomed 5,000 or so new settlers. Designated a historic person under Quebec’s Cultural Heritage Act, Father Labelle is beyond a shadow of a doubt one of the key figures responsible for the settlement of the Pays-d’en-Haut.

The forest industry was the first to benefit from the railway. The farming population also benefitted. In the 1920s to 1940s, “snow trains” brought thousands of skiers to the Laurentians to enjoy their favourite sport. At the same time, rich nature lovers built country homes to revel in the wild beauty of the Canadian Shield. This turned the Laurentians into a favourite playground for Montrealers and sent the tourism industry booming. Today, a full range of activities makes the Laurentians one of the top leisure destinations in Quebec.

Even though Les belles histoires des Pays-d’en-Haut is a work of fiction, its author, Claude‑Henri Grignon, born in Sainte-Adèle in 1894, created characters that were so very much like the real‑life Father Labelle that, from 1956 to 1970, they embodied Quebecers’ view of country life in the late 19th century. From the initial publication of the novel Un homme et son péché in 1933 to its TV adaptations in the 2000s, Father Labelle and the Pays-d’en-Haut enjoyed exceptional visibility. The Route des Belles‑Histoires invites you to get in touch with the heritage that inspired Claude‑Henri Grignon’s work.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Québec // Patrimoine culturel // La Route des Belles-Histoires, découvrir le patrimoine de la magnifique région des Laurentides
retour

La Route des Belles-Histoires, découvrir le patrimoine de la magnifique région des Laurentides

Depuis l’époque du curé Labelle, à la fin du 19e siècle, la région des Laurentides, au nord de Montréal, s’est beaucoup développée sur les plans forestier, agricole, sportif et touristique. En 2015, la Route des Belles-Histoires s’est greffée au parc linéaire Le P’tit train du Nord, qui va de Montréal à Mont-Laurier en suivant l’ancienne voie ferrée pour laquelle le curé Labelle s’est tant battu. Cette nouvelle route touristique officielle du Québec guide les visiteurs vers des facettes moins connues de cette région réputée pour ses centres de ski, sa gastronomie et sa villégiature. Utilisant les anciennes gares comme centres de service, lieux d’exposition et points de ralliement, elle met l’accent sur le patrimoine des localités nées du mouvement de colonisation des Pays-d’en-Haut, dont le curé Labelle fut l’un des principaux acteurs. Le nom Belles-Histoires souligne cette orientation historique et fait référence aux œuvres de Claude-Henri Grignon, qui a raconté Les belles histoires des Pays-d’en-Haut dans une suite de roman, radio-romans et téléromans qui ont connu un immense succès populaire.

 

Pour en savoir plus…

Un large éventail de ressources patrimoniales

De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, sur une distance de 284 km, la Route des Belles-Histoires suit la voie ferrée par où circulaient passagers et marchandises entre Montréal et les hautes Laurentides. Elle présente plusieurs dizaines de bâtiments, sites et circuits patrimoniaux et historiques qui bonifient l’offre touristique de cette région très fréquentée. Aux cyclistes et aux patineurs, aux skieurs et aux motoneigistes qui empruntent le parc linéaire Le P’tit train du Nord, le plus long au Canada, elle indique où se trouve le patrimoine des localités qu’ils traversent. Aux nombreux adeptes des stations de ski et autres vacanciers qui viennent se ressourcer dans les Laurentides, elle suggère de plonger dans l’histoire qui a façonné cette belle région.

Parmi les possibilités qu’offre la Route, voici quelques-uns des principaux attraits. À Saint-Jérôme, une exposition gratuite intitulée Le Roi du Nord présente le curé Labelle et une seconde souligne l’importance de l’œuvre maîtresse de Claude-Henri Grignon dans l’imaginaire des Québécois. À Saint-Sauveur, le Musée du ski des Laurentides raconte l’engouement qu’a connu ce sport dans la première moitié du 20e siècle. À Sainte-Adèle, de magnifiques murales illustrent la vie agricole et les loisirs d’hiver d’autrefois ainsi que l’importance du train. La boîte à chansons La Butte à Mathieu, la première à ouvrir ses portes au Québec, est toujours en activité à Val-David. Tout près, à Sainte-Agathe-des-Monts, se trouve une autre boîte à chansons mythique de la scène culturelle québécoise : Le Patriote. Une croisière sur le lac des Sables permet de s’initier à l’histoire de Sainte-Agathe-des-Monts. Les 27 personnages plus grands que nature du calvaire d’Huberdeau, situés au sommet d’une colline qui domine toute la région, ont été coulés en bronze entre 1910 et 1920. En plus du parc national du Mont-Tremblant, de la réputée station de ski et du vibrant centre de villégiature Tremblant, un circuit patrimonial révèle l’étonnant patrimoine de la ville de Mont-Tremblant. À La Macaza, le guide d’interprétation du parc linéaire Le P’tit train du Nord décline en une quarantaine de panneaux d’interprétation le patrimoine et l’environnement du parc. À Mont-Laurier, une institutrice d’un autre siècle anime la visite guidée Marchons notre histoire, qui lève le voile sur l’histoire de la ville. Ce ne sont là que quelques exemples des richesses auxquelles donne accès la Route des Belles-Histoires.

L’histoire des Pays-d’en-Haut

Le curé Labelle arrive à Saint-Jérôme, une paroisse prospère et populeuse située à la limite nord de la plaine du Saint-Laurent, en 1868. À cette époque, les régions plus au nord ne sont peuplées que par quelques pionniers établis sur des affluents de la rivière des Outaouais, par où l’industrie forestière expédie du bois par flottaison. Le curé Labelle croit dur comme fer au potentiel de cette région, tant sur le plan agricole que minier, voire touristique et manufacturier, à condition qu’on y construise un chemin de fer. Grâce à son implication politique et à son acharnement, un premier tronçon de chemin de fer atteint Saint-Jérôme en 1876. Progressivement, la voie ferrée se rend jusqu’à Mont-Laurier en 1909, presque 20 ans après le décès du curé Antoine Labelle, survenu en 1891. Cet homme d’Église a lui-même exploré la région des Laurentides pour repérer les meilleurs lieux d’établissement, il a fondé une vingtaine de paroisses et il a accueilli quelque 5000 nouveaux colons. Désigné personnage historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, le curé Labelle est hors de tout doute le principal responsable de la colonisation des Pays-d’en-Haut.

L’industrie forestière est la première à profiter du chemin de fer. La population agricole en bénéficie également. Dans les années 1920 à 1940, les « trains de neige » amènent des milliers de skieurs dans les Laurentides pour y pratiquer leur sport préféré. En parallèle, de riches amants de la nature se construisent des maisons de campagne pour jouir des beautés sauvages du Bouclier canadien. C’est sur cette base que les Laurentides deviennent l’un des terrains de jeu préférés des Montréalais et que l’industrie touristique prend son essor. Aujourd’hui, une gamme complète d’activités fait des Laurentides l’une des destinations de loisirs les plus fréquentées au Québec.

Même si Les belles histoires des Pays-d’en-Haut est une œuvre de fiction, son auteur, Claude-Henri Grignon, né à Sainte-Adèle en 1894, a créé des personnages si justes et représentatifs aux côtés du véritable curé Labelle qu’ils vont incarner, de 1956 à 1970, l’idée que le peuple québécois se fait de la vie à la campagne à la fin du 19e siècle. De la parution initiale du roman Un homme et son péché en 1933 jusqu’aux adaptations télévisuelles des années 2000, le curé Labelle et les Pays-d’en-Haut ont bénéficié d’une visibilité exceptionnelle. La Route des Belles-Histoires vous invite à prendre contact avec le patrimoine qui est à l’origine de l’œuvre de Claude-Henri Grignon.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.