Loading
Home // New Brunswick // Community portraits // Saint John, a creative and dynamic Francophone community
back

Saint John, a creative and dynamic Francophone community

One of the founders of Acadia, Charles de La Tour, built a fortified fur trading post in 1631 at the mouth of the Saint John River, where the city of Saint John is today. This was not a destination of choice for Acadians, who for the most part settled on the other side of the Bay of Fundy, in what is currently the province of Nova Scotia. After the Deportation, many came or returned to the region hoping to settle there, but so many British loyalists were fleeing the American Revolution that they took up all the land and drove the Acadians further out. In the 20th century, many Acadians came to work in Saint John, the second largest city in New Brunswick. Today, this Francophone community shows great vitality and is very creative in how it organizes itself. The Centre scolaire communautaire Samuel‑de‑Champlain, established in 1985 and expanded in 2008, is the main outreach and gathering place for the some 2,700 Francophones who now live in Saint John, according to the 2016 Census.

 

Learn more…

Centre scolaire communautaire Samuel-de-Champlain

The Centre scolaire communautaire Samuel-de-Champlain—named for Samuel de Champlain, who passed through the region in 1604—is a large building home to a number of Francophone organizations, including the Maison des jeunes ZonAdo youth centre, a 500‑seat auditorium called Théâtre Louis Vermeersch, the CHQC 105.7 FM community radio station, the Le Saint-Jeannois newspaper, the Médisanté Saint-Jean health centre, and the Le Cormoran library, which has over 30,000 French‑language books, newspapers and magazines. Of course, the Centre also has a Francophone school attended by more than 800 students from kindergarten to Grade 12, in addition to a daycare.

The school-community centre concept was introduced in 1978 in Fredericton, the capital of New Brunswick, to promote not only the city’s Francophone minority education, but also its community and cultural life. The presence of children and adults and educational, cultural and community activities under one roof creates a richer French living environment and builds a stronger sense of belonging. It encourages networking and project development, not to mention common use of infrastructure, such as the library, gym and performance hall. This type of grouping of services is particularly important when the community is not very concentrated, as in Saint John. The Centre then becomes the main gathering point where the community’s vitality is expressed and is an asset for its development.

Sam Chante is a good example of a project carried out by a school‑community centre. During the school year, students aged 8 to 12 fromÉcole Samuel-de-Champlainlearn the songs of an influential Acadian artist. At the end of the year, they take the stage with that artist and participate a public performance. That is how stars like Zachary Richard and Wilfred LeBouthillier came to perform in the Louis Vermeersch auditorium accompanied by students from the Sam Chante project, an unforgettable experience for the students, audience and artists.

New Brunswick Museum and Fort La Tour

New Brunswick’s provincial museum is a major cultural attraction in Saint John. Its bilingual exhibitions cover a variety of topics: the province’s natural, artistic, economic and social history. The Museum increasingly acknowledges Acadians’ contribution to New Brunswick’s past by, for instance, celebrating National Acadian Day on August 15. It is also collaborating with the Saint John’s Fort La Tour Development Authority on a project to present the Fort La Tour historic site, which they want to reconstruction. In 2017, the Museum participated in the unveiling of two historical murals. One pays tribute to the Indigenous peoples who had been coming to the Saint John River for millennia when Acadians began trading with them. The other one features the courageous defence of Fort La Tour, led by Françoise-Marie Jacquelin—the wife of Charles de La Tour—in his absence, against the assault orchestrated by their rival, Charles de Menou d’Aulnay.

Acadian roots in Saint John

After Samuel de Champlain passed through the mouth of the Saint John River in 1604, Charles de La Tour had a fortified trading post built in that location in 1631, as the river was the largest source of fur supply in Acadia. Charles de La Tour was on good terms with Isaac de Razilly, who was appointed Acadia’s governor in 1632 and who had settled in Port Royal, on the south bank of Baie Française (now Bay of Fundy). In 1635, however, after Razilly’s sudden death, the antagonistic attitude of his successor, Charles de Menou d’Aulnay, triggered a series of hostilities between the two rivals. The conflict came to a head in 1645, when Menou d’Aulnay and his men attacked Fort La Tour when Charles de La Tour was away on business in Boston. For three days, his wife Françoise-Marie Jacquelin led the defence of the fort with 40 or so men. After the fort was taken by Menou d’Aulnay, La Tour’s supporters were executed for treason and the fort was looted and burned. Françoise-Marie Jacquelin apparently died of grief or despair shortly afterward.

After 1730, especially, a small number of Acadians chose to live in the region, but the Deportation of 1755 displaced them all. Those who returned could not secure deeds to the land they wanted, unlike the loyalists who arrived by the thousands between 1783 and 1785 in ships that dropped anchor at the mouth of the Saint John River. The city of Saint John, incorporated in 1785, was nicknamed Canada’s Loyalist City. Acadians were therefore forced to find another place to rebuild their lives, with most travelling to Madawaska. In 1923, the Fort La Tour site was designated a National Historic Site of Canada.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Nouveau-Brunswick // Portraits de communautés // Saint-Jean, une communauté francophone créative et dynamique
retour

Saint-Jean, une communauté francophone créative et dynamique

L’un des fondateurs de l’Acadie, Charles de La Tour, construit en 1631 un poste de traite de fourrures fortifié à l’embouchure du fleuve Saint-Jean, où se trouve aujourd’hui la ville de Saint-Jean. Par la suite, les Acadiens ne privilégient pas cette région et s’établissent en majorité de l’autre côté de la baie de Fundy, dans l’actuelle province de la Nouvelle-Écosse. Après la Déportation, plusieurs d’entre eux viennent ou reviennent dans cette région en espérant s’y établir, mais les loyalistes britanniques qui fuient la Révolution américaine sont en si grand nombre qu’ils accaparent les terres et les refoulent plus loin. Au 20e siècle, plusieurs Acadiens viennent travailler à Saint-Jean, qui est la seconde ville en importance au Nouveau-Brunswick. Aujourd’hui, cette communauté francophone démontre une grande vitalité et fait preuve de beaucoup de créativité dans son organisation. Le Centre scolaire communautaire Samuel-de-Champlain, créé en 1985 et agrandi en 2008, est le principal lieu de convergence et de rayonnement des quelque 2700 francophones qui vivent de nos jours dans la ville de Saint-Jean, selon le recensement de 2016.

 

Pour en savoir plus…

Le Centre scolaire communautaire Samuel-de-Champlain

Le Centre scolaire communautaire Samuel-de-Champlain – nommé ainsi en souvenir du passage de Samuel de Champlain à cet endroit en 1604 – est un vaste bâtiment qui abrite plusieurs organismes francophones : la maison des jeunes ZonAdo, le théâtre de 500 places Louis-Vermeesch, la radio communautaire CHQC 105,7 FM, le journal Le Saint-Jeannois, le centre de santé Médisanté Saint-Jean et la bibliothèque Le Cormoran qui compte plus de 30 000 livres, journaux et périodiques en français. Le Centre loge aussi, bien entendu, une école francophone accueillant plus de 800 élèves de la maternelle à la 12e année, ainsi qu’un service de garde préscolaire.

Ce concept de centre scolaire communautaire a été créé en 1978 à Fredericton, la capitale du Nouveau-Brunswick, pour favoriser l’éducation de la minorité francophone de cette ville, en même temps que sa vie associative et culturelle. La présence, dans un même lieu, d’enfants et d’adultes et d’activités pédagogiques, culturelles et communautaires crée un milieu de vie français plus riche et un sentiment d’appartenance plus fort. Il suscite la formation de réseaux et le développement de projets, sans compter qu’il permet la mise en commun d’infrastructures comme une bibliothèque, un gymnase et une salle de spectacle. Ce type de regroupement de services est particulièrement important lorsque la communauté n’est pas très concentrée, comme à Saint-Jean. Le Centre devient alors le principal lieu de rassemblement et d’expression de la vitalité communautaire ainsi qu’un atout pour son développement.

Sam Chante est un bon exemple de projet dont un centre scolaire communautaire favorise la réalisation. Pendant l’année scolaire, les élèves de 8 à 12 ans de l’école Samuel-de-Champlain apprennent les chansons d’un artiste acadien influent. En fin d’année, ils montent sur scène avec cet artiste et participent au spectacle qu’il présente au public. Les chanteurs vedettes Zachary Richard et Wilfred LeBouthillier se sont ainsi produits à la salle Louis-Vermeesch en compagnie d’élèves du projet Sam Chante, une expérience mémorable pour les élèves, le public et les artistes.

Le Musée provincial du Nouveau-Brunswick et le fort La Tour

Le Musée provincial du Nouveau-Brunswick est une attraction culturelle majeure de la ville de Saint-Jean. Ses expositions bilingues portent sur une variété de sujets : l’histoire naturelle, l’histoire de l’art, l’histoire économique et l’histoire sociale de la province. Le Musée se montre de plus en plus sensible à la contribution des Acadiens à l’histoire du Nouveau-Brunswick, en célébrant notamment la Fête nationale des Acadiens, le 15 août. Il collabore également au projet de mise en valeur du site historique du fort La Tour, que l’on voudrait reconstituer, avec l’organisme Saint John’s Fort La Tour Developpment Authority. En 2017, le Musée a participé à l’inauguration de deux murales historiques. L’une rend hommage aux peuples autochtones qui fréquentaient le fleuve Saint-Jean depuis des millénaires quand les Acadiens se sont mis à commercer avec eux. L’autre souligne la courageuse défense du fort La Tour, que dirigeait Françoise-Marie Jacquelin, la femme de Charles de La Tour, en son absence, contre l’assaut de leur rival Charles de Menou d’Aulnay.

Les origines acadiennes de la ville de Saint-Jean

Après le passage de Samuel de Champlain à l’embouchure du fleuve Saint-Jean, en 1604, Charles de La Tour fait construire un poste de traite fortifié à cet endroit en 1631, car le fleuve est la plus abondante source d’approvisionnement en fourrures de l’Acadie. Charles de La Tour entretient de bonnes relations avec Isaac de Razilly, nommé gouverneur de l’Acadie en 1632, qui, lui, s’établit à La Hève. En 1636 cependant, après la mort subite de ce dernier, Charles de Menou d’Aulnay lui succède comme gouverneur et il déménage la colonie à Port-Royal, sur la rive de la baie Française (aujourd’hui de Fundy). L’attitude inverse de Menou d’Aulny envers Charles de La Tour déclenche une suite d’hostilités entre ces deux rivaux. Le conflit culmine en 1645 lorsque Menou d’Aulnay et ses hommes attaquent le fort La Tour en l’absence de Charles de La Tour, parti brasser des affaires à Boston. Pendant trois jours, son épouse Françoise-Marie Jacquelin dirige la défense du fort avec une quarantaine d’hommes. Après la prise du fort par Menou d’Aulnay, les partisans de La Tour sont tous exécutés pour trahison, puis le fort est pillé et brûlé. Françoise-Marie Jacquelin serait morte de chagrin ou de désespoir peu de temps après.

Surtout après 1730, un petit nombre d’Acadiens choisissent de vivre dans cette région et surtout en amont du fleuve Saint-Jean. L’expédition du colonel Robert Monckton de 1758 les déplace tous. Ceux qui y reviennent ne peuvent obtenir de titres de propriété sur les terres qu’ils convoitent, au contraire des loyalistes qui arrivent par milliers entre 1783 et 1785, dans les navires qui s’ancrent à l’embouchure du fleuve Saint-Jean. La ville de Saint-Jean, incorporée en 1785, est surnommée « la ville des loyalistes (Canada’s Loyalist City) ». Les Acadiens doivent trouver un autre endroit pour refaire leur vie. Une partie d’entre eux se rendront dans la région du Madawaska; les autres iront plutôt à Memramcook, Caraquet, ou dans d’autres régions acadiennes de la province. En 1923, l’emplacement du fort La Tour est reconnu lieu historique national du Canada.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.