Loading
Home // New Brunswick // Cultural Heritage // The giant Acadian flag at Saint-Louis-de-Kent and the Acadian giant who designed it
back

The giant Acadian flag at Saint-Louis-de-Kent and the Acadian giant who designed it

The Acadian flag is the most popular Acadian national symbol. It proudly flies in every Acadian community. In Saint-Louis-de-Kent on the Atlantic shore of New Brunswick, where the flag was designed in 1883, a giant Acadian flag has been flying over the heart of the village since 2009, when it was raised to celebrate the 125th anniversary of its adoption at the Second Acadian National Convention in Miscouche, Prince Edward Island, in 1884. The design that was unanimously adopted by delegates at the convention was proposed by curate Marcel-François Richard of Saint-Louis-de-Kent, who was also president of the third Commission responsible for studying the choice of an Acadian national flag. In the historic park where the flag flies, a statue of Mgr Richard honours the man who is considered the 19th century’s most fervent Acadian nationalist, a role that the Government of Canada recognized when it designated him a Person of National Historical Significance in 2004.

 

To learn more…

Saint-Louis-de-Kent historical park

The 1,000 or so inhabitants of the modest village of Saint-Louis-de-Kent adjacent to Kouchibouguac National Park are proud of the giant 9-by-18-metre Acadian flag hoisted in 2009 to the top of a 40-metre flagpole across from the church. They wanted to commemorate the key role played by Marcel-François Richard, Saint-Louis-de-Kent native and village priest from 1870 to 1885, in the creation and adoption of the Acadian flag. In 2012, they added a four-metre-tall black marble statue of Mgr Richard, and, in 2013, the book Histoire du drapeau acadien, was launched at the site. Saint-Louis-de-Kent is known as the cradle of the Acadian flag.

The park also contains a bronze plaque celebrating Mgr Richard’s designation as a Person of National Historic Significance, a cement cross commemorating the creation of Collège Saint-Louis, which Mgr Richard founded in 1874, and a stone monument paying homage to Joseph Babineau, founder of Saint-Louis-de-Kent, as well as a plaque acknowledging the contribution of Marie Babineau, Mgr Richard’s cousin, who sewed the first Acadian flag. Not far from there is a replica of the Grotto of Massabielle in Lourdes, built in 1878, an annual pilgrimage site.

Meaning and popularity of the Acadian flag

03_24_FullRes-300x235 -  - The giant Acadian flag at Saint-Louis-de-Kent and the Acadian giant who designed it
First unfurling of the “tricolore étoilé” and a national anthem for Acadia Historical painting by Claude Picard, 2005

Abbé Richard would be pleased to see that his flag stirs up a feeling in his people of being Acadian and wanting to remain Acadian, as he had hoped. In the years following the flag’s adoption, some Acadians thought that its red, white and blue were too reminiscent of the French Revolution for a people as Catholic as the Acadians. But this objection rapidly dissipated.

At the Miscouche convention in 1884, Abbé Richard explained his dislike for the proposals that strayed too far from the French flag by saying: “For us, Acadians, this flag simply tells us that we are French and that France is our motherland… However, I would like Acadia to have a flag which would remind us not only that our children are French, but that they are Acadian. I therefore suggest the following plan for a national flag. The tricoloured flag to be made would represent Acadia, and a yellow star would be added to the blue section. The star represents the star of Mary,” i.e. the star of Our Lady of the Assumption, the mother of Jesus, who was designated the patron saint of Acadians at the first Acadian Convention in 1881, in which Abbé Richard had also played a key role

Marcel-François Richard, nationalist

04_24_drapeauacadien_FullRes-300x238 -  - The giant Acadian flag at Saint-Louis-de-Kent and the Acadian giant who designed it
First “on-land” raising of the Acadian flag Historical painting by Claude Picard, 2005

To become a priest, Marcel-François Richard had to pursue classical studies in English in Charlottetown in the 1860s. At the time, there was only one bilingual (French-English) classical college in the Maritimes, which opened in Memramcook in 1864. The fervent nationalist who would be known as Abbé Richard throughout his lifetime, quickly grasped the importance of education. He would make it his personal mission and guiding principle. In 1874, he founded a college for boys and a convent for girls in Saint-Louis-de-Kent and later helped build some 50 schools. He was also an advocate for colonization. Convinced that the Acadians must extend their territory and develop agricultural lands, Richard continued to promote the establishment of new villages. He was responsible for the creation of the Rogerville and Acadieville parishes, and commissioned the construction of 14 churches.

His incessant pressure on Rome to have the Roman Catholic Church appoint a Francophone Acadian bishop caused him much trouble, since the Catholic clergy in the Maritimes was dominated by the Irish and the Scots, who were wary of Richard’s Acadian activism. Acadian Édouard-Alfred LeBlanc was eventually appointed bishop in 1912, while Richard had to content himself with the position of domestic prelate awarded him by the Pope in 1905.

Richard’s unceasing activity to develop Acadia and preserve the Acadian identity as distinct from the French Canadian identity rooted in the history of New France and not in that of Acadia, had a significant impact during the “Acadian Renaissance” in the final years of the 19th century. His lifelong commitment justifies his designation as a Person of National Historic Significance.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Nouveau-Brunswick // Patrimoine culturel // Le drapeau acadien géant de Saint-Louis-de-Kent et le géant Richard qui l’a conçu
retour

Le drapeau acadien géant de Saint-Louis-de-Kent et le géant Richard qui l’a conçu

Le drapeau acadien est le plus populaire des symboles nationaux acadiens. On le voit flotter et affiché avec fierté en tout temps dans toutes les communautés acadiennes. À Saint-Louis-de-Kent, sur la côte atlantique du Nouveau-Brunswick, où il a été conçu en 1883, un drapeau acadien géant flotte au centre du village depuis 2009 pour souligner le 125e anniversaire de son adoption lors de la seconde Convention nationale acadienne tenue à Miscouche, à l’Île-du-Prince-Édouard, en 1884. Le modèle de ce drapeau adopté à l’unanimité par les délégués présents lors de cette convention a été proposé par Marcel-François Richard, le curé de Saint-Louis-de-Kent qui était aussi président de la troisième commission chargée d’étudier le choix d’un drapeau national acadien. Dans le parc historique où flotte ce drapeau, une statue de Mgr Richard honore celui qui est considéré comme l’un des plus fervents nationalistes acadiens du 19e siècle, un rôle qu’a reconnu le gouvernement du Canada en le désignant personnage d’importance historique nationale en 2004.

 

Pour en savoir plus…

Le parc historique de Saint-Louis-de-Kent

La fierté des résidents de Saint-Louis-de-Kent, ce modeste village de quelque mille habitants voisin du parc national Kouchibouguac, s’est matérialisée en 2009 sous la forme d’un drapeau acadien géant de 9 par 18 mètres hissé au sommet d’un mât de 40 mètres de haut, en face de l’église. Ils voulaient souligner ainsi le rôle déterminant qu’a joué le natif de Saint-Louis-de-Kent et curé du village de 1870 à 1885, Marcel-François Richard, dans la création et l’adoption du drapeau acadien. En 2012, ils ont ajouté une statue en marbre noir de 4 mètres de haut représentant Mgr Richard, puis, en 2013, le lancement du livre Histoire du drapeau acadien s’est aussi déroulé à cet endroit. Saint-Louis-de-Kent se positionne ainsi comme le berceau du drapeau acadien.

On trouve aussi dans ce parc une plaque de bronze soulignant la déclaration de Mgr Richard à titre de personnage d’importance historique nationale, une croix en ciment commémorant la création du Collège Saint-Louis qu’il a fondé en 1874, et le monument de pierre rendant hommage à Joseph Babineau, fondateur de Saint-Louis-de-Kent, auquel on a ajouté une plaque pour souligner la contribution de Marie Babineau, la cousine de Mgr Richard, qui a confectionné le premier drapeau acadien. Non loin se trouve une réplique de la grotte de Massabielle à Lourdes, construite en 1878, où se déroulent des pèlerinages annuels.

Le sens et la popularité du drapeau acadien

03_24_FullRes-300x235 -  - Le drapeau acadien géant de Saint-Louis-de-Kent et le géant Richard qui l’a conçu
Premier déploiement du «tricolore étoilé» et un air national pour l’Acadie. Tableau historique de Claude Picard, 2005.

Mgr Richard serait satisfait de constater que le drapeau qu’il a proposé réveille dans la population le sentiment d’être Acadien et de vouloir le demeurer, comme il l’espérait. Dans les années qui ont suivi son adoption, certains Acadiens reprochaient à l’étendard de trop rappeler le passé révolutionnaire des Français, par le choix des couleurs bleu, blanc, rouge, pour représenter un peuple aussi catholique que les Acadiens. Mais cette objection s’est rapidement dissipée.

En 1884, lors de la convention de Miscouche, l’abbé Richard exprimait d’ailleurs son désaccord avec les propositions qui s’éloignaient du drapeau français en déclarant : « Pour nous, Acadiens, ce drapeau nous dit simplement que nous sommes français et que la France est notre mère patrie. […] Cependant, je voudrais que l’Acadie eût un drapeau qui lui rappelât non seulement que ses enfants sont français, mais qu’ils sont aussi acadiens. Je suggère donc [que] le drapeau tricolore tel que confectionné serait celui de l’Acadie en y ajoutant dans la partie bleue une étoile aux couleurs papales ; l’étoile qui représente l’étoile de Marie », c’est-à-dire l’étoile de Notre-Dame-de-l’Assomption, la mère de Jésus, qui avait été choisie patronne des Acadiens lors de la première Convention acadienne de 1881. À cette occasion, Mgr Richard avait également tenu un rôle central.

Le nationaliste Marcel-François Richard

04_24_drapeauacadien_FullRes-300x238 -  - Le drapeau acadien géant de Saint-Louis-de-Kent et le géant Richard qui l’a conçu
Premier lever «sur terre» du drapeau national de l’Acadie. Tableau historique de Claude Picard, 2005.

Pour devenir prêtre, Marcel-François Richard doit poursuivre ses études supérieures en anglais à Charlottetown dans les années 1860, car le seul collège classique bilingue (français-anglais) dans les Maritimes n’est fondé qu’en 1864, à Memramcook. Le fervent nationaliste que sera toute sa vie l’abbé Richard saisit rapidement l’importance de l’éducation. Il en fera son cheval de bataille et une ligne directrice de son action. En 1874, il fonde un collège pour garçons et un couvent pour filles à Saint-Louis-de-Kent et contribue par la suite à la création d’une cinquantaine d’écoles. Il s’engage également en faveur de la colonisation. Convaincu que les Acadiens doivent étendre leur territoire et développer l’agriculture, Richard ne cessera de favoriser l’ouverture de nouveaux villages. Il sera notamment responsable de la création des paroisses de Rogerville et d’Acadieville et fera construire 14 églises.

Les pressions incessantes qu’il exerce à Rome pour que l’Église catholique romaine nomme un évêque acadien francophone lui vaudront bien des ennuis, car le clergé catholique des Maritimes est dominé par les Irlandais et les Écossais qui se méfient du militantisme acadien de Richard. Le pouvoir que possède un évêque finit tout de même par échoir entre les mains de l’Acadien Édouard-Alfred LeBlanc en 1912, alors que Richard doit se contenter du titre de prélat domestique que lui accorde le pape en 1905.

L’action incessante de Mgr Richard pour développer l’Acadie et préserver l’identité acadienne, distincte de l’identité canadienne-française qui s’enracine dans l’histoire de la Nouvelle-France, et non dans celle de l’Acadie, aura un impact important pendant la période dite de « renaissance acadienne » des dernières décennies du 19e siècle. Cet engagement d’une vie justifie sa désignation de personnage d’importance historique nationale.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.