Loading
Home // New Brunswick // Cultural Heritage // Shippagan, Lamèque and Miscou, in the heart of coastal Acadia
back

Shippagan, Lamèque and Miscou, in the heart of coastal Acadia

In the northeastern part of New Brunswick, on the tip of the Acadian Peninsula, fishing had always been the main industry in Shippagan and on the islands of Lamèque and Miscou. Although it is still a central part today, tourism now plays a major role in this nearly entirely Francophone region. Fine-sand beaches as far as the eye can see, wild peat bogs and an ecological park perfect for nature-watching, a lighthouse designated as a national historic site of Canada, a provincial aquarium, festivals, a Canadian kitesurfing mecca and succulent seafood. . . the region has everything visitors are looking for! The Acadian culture and dialect reign supreme here, a few minutes’ drive from Caraquet, known as a major Acadian cultural hub. These three neighbouring places are also deeply Acadian and are worth discovering by visitors for their many traditional and present-day natural and cultural attractions.

 

Learn more…

Summer celebrations

4951214046_1750d5c38f_o-300x199 -  - Shippagan, Lamèque and Miscou, in the heart of coastal Acadia
Shippagan Harbour

In July, festivals take place one after another in this usually peaceful region. The celebrations begin in Shippagan with the Festival provincial des pêches et de l’aquaculture du Nouveau-Brunswick, which features musical entertainment, fishing boat blessings, community meals and sports competitions. This fisheries and aquaculture festival reflects the coastal nature of Shippagan, which is home to a major research institute, a fishing fleet and the New Brunswick Aquarium and Marine Centre, an attraction that shines the spotlight on marine wildlife and fishing. The cultural centre also has a calendar of events and displays works of art by local artists.

The Provincial Peat Moss Festival follows the Shippagan festivities. Its name marks the contribution of peatland exploitation to the local economy. Activities on offer during this festival include a guided tour of the Tourbière du Grand Lac, musical performances and screenings of documentaries produced by local artists on the Acadian peat industry, culture, legends and folklore, projected on the façade of the Notre-Dame-des-Flots church.

At the end of July, the Lamèque International Baroque Music Festival rounds out this series of festive events. This short, internationally renowned festival is unique in that it features interpretations of classical pieces from the 1600s to 1800s, performed with period instruments or exact replicas. Another unique feature is that it is held in the extravagant Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l’Île church, recognized for its acoustics. Built in 1913, but redecorated in 1969 by painter Paul Gauvin true to the vision of the Reverend Gérard D’Astous, there is none like it in the world. The explosion of pastel shades covering the entire interior surface of the church loosely alludes to our time on Earth, death and the path to paradise. Its originality draws throngs of visitors from all over the continent.

Natural heritage

Located on Lamèque Island, the Ecological Park of the Acadian Peninsula gives visitors a chance to discover the Peninsula’s five main ecosystems, the hundreds of species of birds that visit the park and the 120 species of indigenous plants that grow there. Nature guides enrich the visit with tales of local legends.

Ile_Miscou_Nouveau-Brunswick_Canada_2010-300x216 -  - Shippagan, Lamèque and Miscou, in the heart of coastal Acadia
Miscou Island

On Miscou Island, the Observatoire du lac Frye is the perfect place to watch the some 265 species of birds passing through at various times of the year. The Sentier des tourbières trail, which sits on piles, crosses an unspoiled bog. Interpretive panels describe the species of plants and wildlife that live there. On the northeastern tip of the island, visitors can climb to the top of the Miscou wooden lighthouse, built in 1856 and designated as a national historic site of Canada, to take in the island’s wild landscape, endless beaches and Chaleur Bay.

Between the islands of Lamèque and Miscou is a vast, shallow body of water protected by a long sandbar. It is one of the best places in Canada to go kitesurfing. More adventurous sports enthusiasts will appreciate the just-as-windy conditions, but choppier waters than that found east of the islands of Lamèque and Miscou. The many public beaches and fishing ports, particularly Pigeon Hill Harbour with its more than 60 boats, are a reminder of the sea’s importance for these communities.

A long history

In the 17th century, French traders set up fishing and fur trading posts on Miscou Island. The Jesuits even founded a mission there, which was abandoned in 1660 because the number of Aboriginal peoples from the Mi’kmaq nation decreased in the region and because the French would not settle there permanently until a century later.

Transport_de_morue_1928_Haut-Lameque-300x171 -  - Shippagan, Lamèque and Miscou, in the heart of coastal Acadia
Man hauling a load of dried cod in Haut-Lamèque, New Brunswick, August 9, 1928

A census in 1761 reported the presence, in Shippagan and on Lamèque Island, of a few Acadian families that had fled Deportation. Between 1830 and 1850, two Jersey fishing companies set up in Shippagan and on Lamèque Island, providing Acadian fishermen with a livelihood that enabled them to stay in the region. Miscou Island was populated at the same time. However, it was not until the early 20th century that Acadians began to take over the fishing industry by creating cooperatives so that they could improve their standard of living. From the 1940s onward, peatland exploitation has also contributed to the region’s economic development.

Today, the Shippagan campus of the University of Moncton, the Coastal Zones Research Institute and the Island Fishermen Cooperative Association, whose sales figures just recently tripled and which was named 2016 Business of the Year by the Conseil économique du Nouveau-Brunswick, contribute to the current and future development of this Acadian region, made up of 97% Francophones.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Nouveau-Brunswick // Festivals et événements // Shippagan, Lamèque et Miscou, au cœur de l’Acadie maritime
retour

Shippagan, Lamèque et Miscou, au cœur de l’Acadie maritime

Dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, à l’extrémité de la Péninsule acadienne, à Shippagan et sur les îles de Lamèque et de Miscou, la pêche a toujours été l’activité principale. Bien que cette dernière demeure centrale, le tourisme est un secteur qui compte aujourd’hui pour beaucoup dans cette région presque totalement francophone. D’immenses plages de sable fin, des tourbières sauvages et un parc écologique aménagé pour l’observation de la faune et de la flore, un phare reconnu lieu historique national du Canada, un aquarium provincial, des festivals, la mecque canadienne du kitesurfing et de succulents fruits de mer… la région a tout pour plaire aux visiteurs ! La culture et le parler acadiens y règnent en maîtres, à quelques minutes de route de Caraquet, reconnue comme un grand centre culturel acadien. Ces trois localités voisines sont aussi profondément acadiennes et méritent que les visiteurs en découvrent les nombreux attraits naturels et culturels, traditionnels et contemporains.

 

Pour en savoir plus…

Un été en fête

4951214046_1750d5c38f_o-300x199 -  - Shippagan, Lamèque et Miscou, au cœur de l’Acadie maritime
Le port de Shippagan

Au mois de juillet, les festivals se succèdent dans cette région habituellement paisible. Les célébrations commencent à Shippagan avec le Festival provincial des pêches et de l’aquaculture du Nouveau-Brunswick durant lequel s’enchaînent les spectacles musicaux, la bénédiction des bateaux de pêche, les repas communautaires et les compétitions sportives. Le nom de ce festival reflète le caractère maritime de Shippagan où se retrouvent un important institut de recherche, une flotte de pêche et l’Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick, une attraction qui met en valeur la faune marine et la pratique de la pêche. La Maison de la culture propose également un calendrier de spectacles et expose des œuvres d’artistes locaux.

Le Festival provincial de la tourbe de Lamèque suit celui de Shippagan. Son nom souligne l’apport de l’exploitation des tourbières dans l’économie locale. On propose pendant ce festival une visite guidée de la Tourbière du Grand Lac, des spectacles musicaux et le visionnement de films documentaires réalisés par des artistes locaux sur l’industrie de la tourbe, la culture, les légendes et le folklore acadiens, projetés sur la façade de l’église Notre-Dame-des-Flots.

À la fin du mois de juillet, le Festival international de musique baroque de Lamèque clôt cette série d’événements festifs. Ce bref festival de renommée internationale a comme caractéristique de présenter des interprétations du répertoire classique des années 1600-1800 avec des instruments d’époque ou des copies fidèles. Il a aussi comme particularité de se tenir dans l’extravagante église Sainte-Cécile de Petite-Rivière-de-l’Île reconnue pour la qualité de son acoustique. Construite en 1913, mais redécorée en 1969 par le peintre Paul Gauvin, selon la vision du révérend Gérard D’Astous, elle est unique au monde. L’explosion de teintes pastel qui couvre toute la surface intérieure de l’église évoque librement le passage sur terre, le décès et l’accès au paradis. Son originalité attire un grand nombre de visiteurs venus d’un peu partout sur le continent.

Le patrimoine naturel

Situé sur l’île Lamèque, le Parc écologique de la péninsule acadienne permet aux visiteurs de découvrir les cinq principaux écosystèmes de la Péninsule, la centaine d’espèces d’oiseaux qui la fréquentent et les 120 espèces de plantes indigènes que contient le parc. Les guides-naturalistes enrichissent la visite par des légendes locales.

Ile_Miscou_Nouveau-Brunswick_Canada_2010-300x216 -  - Shippagan, Lamèque et Miscou, au cœur de l’Acadie maritime
L’île Miscou

À l’île Miscou, l’Observatoire du lac Frye permet aussi d’observer l’une ou l’autre des quelque 265 espèces d’oiseaux qui y sont de passage à divers moments de l’année. Le Sentier des tourbières aménagé sur pilotis traverse une tourbière vierge. Des panneaux présentent les espèces florales et la faune qui y vivent. À la pointe nord-est de l’île, les visiteurs peuvent admirer du haut du phare en bois de Miscou, construit en 1856, reconnu lieu historique national du Canada, le paysage sauvage de l’île, les plages sans fin et la baie des Chaleurs.

Entre les îles Lamèque et Miscou s’étend un vaste plan d’eau peu profond protégé par un long banc de sable. C’est l’un des meilleurs endroits au Canada pour pratiquer le kitesurf. Les sportifs plus aventureux apprécieront les conditions aussi venteuses, mais plus agitées que l’on trouve à l’est des îles Lamèque et Miscou. Les nombreuses plages publiques et les ports de pêche, en particulier celui de Pigeon Hill qui abrite plus de 60 bateaux, rappellent l’importance de la mer pour ces communautés.

Une longue histoire

Au 17e siècle, des commerçants français établissent des postes de pêche et de traite de fourrures sur l’île Miscou. Les Jésuites y fondent même une mission qui est abandonnée en 1660, car les Autochtones de la nation micmaque se font moins nombreux dans la région et les Français ne s’y implanteront de façon permanente qu’un siècle plus tard.

Transport_de_morue_1928_Haut-Lameque-300x171 -  - Shippagan, Lamèque et Miscou, au cœur de l’Acadie maritime
Homme transportant un chargement de morues séchées à Haut-Lamèque, au Nouveau-Brunswick, le 9 août 1928

En 1761, un recensement signale la présence à Shippagan et sur l’île Lamèque de quelques familles acadiennes qui ont fui la Déportation. Entre 1830 et 1850, deux compagnies de pêche jersiaises s’établissent à Shippagan et sur l’île Lamèque, procurant aux pêcheurs acadiens le moyen de subsistance qui leur permet de demeurer dans la région. L’île Miscou se peuple à la même époque. Ce n’est cependant qu’au début du 20e siècle que les Acadiens commencent à prendre en main l’industrie de la pêche en créant des coopératives qui leur permettent enfin de hausser leur niveau de vie. À partir des années 1940, l’exploitation des tourbières contribue également au développement économique.

Aujourd’hui, le campus de Shippagan de l’Université de Moncton, l’Institut de recherche sur les zones côtières et l’Association coopérative des pêcheurs de l’île, dont le chiffre d’affaires a triplé tout récemment et qui a remporté le titre d’entreprise de l’année du Conseil économique du Nouveau-Brunswick en 2016, contribuent au développement actuel et futur de cette région acadienne à 97 % francophone.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.