Loading
Home // Québec // Heritage Sites // Trois-Rivières heritage site: strolling through history
back

Trois-Rivières heritage site: strolling through history

Founded in 1634, Trois-Rivières is the second oldest city in Quebec and one of the very first cities in Canada. Located at the confluence of the St. Maurice and St. Lawrence rivers, the site had been frequented by Amerindians since prehistoric times. The French established a fur trading post there to take advantage of this Indigenous meeting place. Stimulated by administrators and the religious communities, Trois-Rivières became one of the three service centres—one of the three cities—of New France. A number of buildings from that era are still standing and are open to the public in Old Trois-Rivières, whose charming streets illustrate the evolution of the city over the centuries, when its favourable geographic location near the forest industry turned it into the world’s pulp and paper capital.

 

To learn more…

Historic district of Old Trois-Rivières

a036758-v8-300x201 -  - Trois-Rivières heritage site: strolling through history
La maison Hertel de la Frenière aux Trois-Rivières

Trois-Rivières is one of the first settlements of New France. While few traces remain of the first decades of occupation, with the exception of the street configuration, a number of buildings from the French regime are still standing in the historic district of Old Trois-Rivières. This peaceful sector of the city, classified as a heritage site by the Government of Quebec in 1964 to ensure its conservation and development, also illustrates the evolution of Trois-Rivières in the 19th century. Walking these inviting streets dotted with green spaces, monuments, historical plaques, interpretation signs and works of art gives visitors a glimpse of Quebec history, just a few minutes’ walk from downtown’s main commercial thoroughfare, Des Forges Street.

Heritage of the French Regime

Heritage buildings include the Boucher-De Niverville Manor, which has one of the rare authentic wooden frameworks dating from the French Regime. This interpretation centre has exhibits on the lifestyle of the early Canadians. The Récollets site, on Des Ursulines Street, is a religious complex developed in the middle of the 18th century, including St. James Church, connected to the stone rectory by a covered road. Nearby, the Ursulines convent includes a chapel built in 1715, a cloister, a school and a hospital, as well as the Ursulines Museum, which presents the rich cultural heritage of the community in a permanent exhibit based on oral accounts.

tq-007562-247x300 -  - Trois-Rivières heritage site: strolling through history
Musée des Ursulines Trois-Rivières

This sector also includes old private residences built at the turn of the 18th century, all in the French style: Tonnancour Manor, which houses the Galerie d’art du parc, St. François House, which has been converted into a restaurant, Georges-De Gannes House, and Hertel‑De La Fresnière House, where artisans run a shop.

Heritage of the 19th century

Among these relics of the French Regime, Old Trois-Rivières includes beautiful upper‑middle‑class residences of the second half of the 19th century, many of which line streets that lead to the river. Further back, boomtown-style workers’ houses and apartment buildings from the early 20th century illustrate the industrial character of Trois-Rivières at the time.

vieille_prison_15-300x225 -  - Trois-Rivières heritage site: strolling through history
Old Prison of Trois-Rivières

One of the heritage treasures of Trois-Rivières is the old stone prison, built at the beginning of the 19th century and used until 1986. Classified as a historic monument, this prison is now an interpretation centre that is part of the Musée québécois de culture populaire. The museum illustrates the history of both this establishment’s role as a prison and the province by means of exhibits, tours and memorable experiences, including the possibility of spending a night in a cell!

Evolution over the ages

Trois-Rivières is located in a strategic place marked by history. Indigenous peoples camped there as far back as 4,000 BCE to meet nations from very remote regions, travelling through a vast river network of which the St. Maurice and St. Lawrence rivers are important features. When French explorer Jacques Cartier passed through the area in 1535, he met many Indigenous peoples. He named the place Trois-Rivières because of the islands that divided up the mouth of the St. Maurice River into three branches.

In 1634, Samuel de Champlain entrusted to Laviolette the construction of a trading post here. From 1650 to 1660, Pierre Boucher organized the town and had fortifications, houses and a royal storehouse built. He turned Trois-Rivières into a city, or service centre, and became its first governor.

a044319-300x217 -  - Trois-Rivières heritage site: strolling through history
Trois-Rivières, 1924

Although Trois-Rivières gradually lost out to Montreal and Quebec City, it won back its influence in 1792, when the city became the seat of a judicial district and a local diocese. Forestry then began to develop to the north of Trois-Rivières, in Mauricie, and the city became an industrial pulp and paper hub. At the beginning of the 20th century, the Canadian International Paper Company and St. Lawrence Pulp and Paper helped to turn Trois-Rivières into the world’s paper manufacturing capital. Pulpwood was floated down the St. Maurice River, and paper was exported by ocean-going ships thanks to the city’s deep-water port. Trois-Rivières has remained an industrial goods manufacturer and service centre. Today, it has a population of 135,000.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Québec // Sites patrimoniaux // Le site patrimonial de Trois-Rivières : se promener dans l’histoire
retour

Le site patrimonial de Trois-Rivières : se promener dans l’histoire

Fondée en 1634, Trois-Rivières est la deuxième plus ancienne ville du Québec et l’une des toutes premières au Canada. Situé au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, le site est fréquenté par les Amérindiens depuis la préhistoire. C’est pour profiter de ce lieu de rencontre autochtone que les Français y établissent un poste de traite des fourrures. Stimulée par les administrateurs et les communautés religieuses, Trois-Rivières devient l’un des trois centres de services – l’une des trois villes – de la Nouvelle-France. Plusieurs bâtiments de cette époque sont encore visibles et accessibles au public dans le Vieux-Trois-Rivières, dont les rues charmantes illustrent l’évolution de la ville aux siècles suivants, lorsque sa situation géographique favorable à l’industrie forestière la propulse au rang de capitale mondiale de la pâte à papier.

 

Pour en savoir plus…

Le site patrimonial de Trois-Rivières

a036758-v8-300x201 -  - Le site patrimonial de Trois-Rivières : se promener dans l’histoire
La maison Hertel de la Frenière aux Trois-Rivières

Trois-Rivières est l’un des premiers noyaux de peuplement de la Nouvelle-France. Si peu de traces subsistent des premières décennies d’occupation, à l’exception du tracé des rues, plusieurs bâtiments du Régime français se dressent toujours dans la partie la plus ancienne de la ville. Ce secteur paisible de Trois-Rivières, déclaré site patrimonial par le gouvernement du Québec en 1964 pour assurer sa conservation et sa mise en valeur, illustre aussi l’évolution de Trois-Rivières au 19e siècle. Se balader dans ces rues invitantes à travers les espaces verts, les monuments, les plaques historiques, les panneaux d’interprétation et les œuvres d’art, permet aux visiteurs de découvrir un pan de l’histoire du Québec, à quelques minutes de marche de la principale rue commerciale du centre-ville, la rue des Forges.

Le patrimoine du Régime français

Parmi les éléments situés dans ce secteur, on compte le manoir Boucher-De Niverville, qui possède l’une des rares charpentes de bois authentiques du Régime français. Ce centre d’interprétation accueille des expositions sur le mode de vie des anciens Canadiens. Le site patrimonial des Récollets-de-Trois-Rivières, sur la rue des Ursulines, est un ensemble religieux développé au milieu du 18e siècle, comprenant l’église Saint-James, reliée au presbytère en pierre par un chemin couvert. À deux pas, le site patrimonial des Ursulines-de-Trois-Rivières comprend la chapelle construite en 1715, le cloître, l’école et l’hôpital, ainsi que le Musée des Ursulines qui présente le riche patrimoine immatériel de la communauté dans une exposition permanente reposant sur des témoignages oraux.

tq-007562-247x300 -  - Le site patrimonial de Trois-Rivières : se promener dans l’histoire
Musée des Ursulines de Trois-Rivières

Dans le même quartier se trouvent d’anciennes résidences privées construites au tournant du 18e siècle: le manoir de Tonnancour, qui abrite la Galerie d’art du parc, la maison Georges-De Gannes et la maison Hertel-De La Fresnière, dans laquelle des artisans tiennent boutique, toutes trois classées immeubles patrimoniaux, ainsi que la maison Saint-François qui est convertie en restaurant.

Le patrimoine du 19e siècle

Autour de ces précieux témoins du Régime français, le Vieux-Trois-Rivières comprend de belles résidences bourgeoises de la seconde moitié du 19e siècle, nombreuses dans les rues qui donnent sur le fleuve. Plus en retrait, des maisons ouvrières, des maisons de type « boomtown » et des immeubles à logements du début du 20e siècle illustrent le caractère industriel de Trois-Rivières à cette époque.

vieille_prison_15-300x225 -  - Le site patrimonial de Trois-Rivières : se promener dans l’histoire
La vieille prison

L’un des trésors patrimoniaux de Trois-Rivières est sa vieille prison en pierre, construite au début du 19e siècle et utilisée jusqu’en 1986. Cette prison classée immeuble patrimonial est aujourd’hui un centre d’interprétation intégré au complexe du Musée québécois de culture populaire. On y révèle l’histoire carcérale de cet établissement et de celui de la province par des expositions et des visites-expériences, incluant la possibilité de passer une nuit en cellule !

D’une période à l’autre

Trois-Rivières est située à un endroit stratégique qui a marqué son histoire. Les Autochtones y campaient 4000 ans avant notre ère pour y rencontrer des nations provenant de régions fort éloignées, voyageant par le vaste réseau hydrographique interconnecté dont la rivière Saint-Maurice et le fleuve Saint-Laurent sont des éléments importants. Lorsque l’explorateur français Jacques Cartier y passe en 1535, il y rencontre justement de nombreux Autochtones. Il baptise l’endroit Trois-Rivières à cause des îles qui divisent l’embouchure du Saint-Maurice en trois bras.

Samuel de Champlain confie à un certain Laviolette la construction d’un poste de traite à cet endroit en 1634. Dans les années 1650 et 1660, Pierre Boucher organise le bourg, fait construire des fortifications, des maisons et un magasin du roi. Il fait de Trois-Rivières une ville, c’est-à-dire un centre de services, et en devient le premier gouverneur.

a044319-300x217 -  - Le site patrimonial de Trois-Rivières : se promener dans l’histoire
Vue de Trois-Rivières en 1924

Trois-Rivières perd progressivement de l’importance au profit de Montréal et de Québec, mais regagne de l’influence en 1792 quand la ville devient le siège d’un district judiciaire et d’un évêché. L’exploitation forestière se développe ensuite au nord de Trois-Rivières, en Mauricie, et la ville devient un pôle industriel dans les secteurs des pâtes et papiers. Au début du 20e siècle, les usines de la Canadian International Paper Company et de la St. Lawrence Pulp and Paper, entre autres, font de Trois-Rivières la capitale mondiale de la fabrication de papier. Le bois à pâte y arrive par flottage, sur le Saint-Maurice, et le papier est exporté par navire océanique grâce au port en eau profonde de la ville. Trois-Rivières est demeurée une ville industrielle axée sur la fabrication de produits, ainsi qu’une ville de services. Elle compte aujourd’hui 135 000 habitants.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.