Loading
Home // Québec // Community portraits // Tadoussac: a little place with giant attractions
back

Tadoussac: a little place with giant attractions

Located on a spectacular bay, at the entrance of the majestic Saguenay Fjord, Tadoussac is most famous for its whale-watching tours, which have been operating since 1979. Nevertheless, this special geographical site has a long history. For centuries, it was an Amerindian hub. In the 16th century, it was a haven for European whalers. The reconstruction of the Chauvin house, erected in 1600, gives visitors a glimpse of the time when Tadoussac was a major fur trading post. Built in 1747, the Chapelle des Indiens also evokes the years‑long mission to evangelize Amerindians. The beautiful villas and luxurious hotel that add to the village’s charm are from the 19th and 20th centuries, when Tadoussac was a very popular holiday destination. Every summer for more than 30 years, the Festival de la Chanson has been offering Francophone programming in a festive, almost family-like atmosphere. Tadoussac has always had a lot to offer those who were passing through.

 

Learn more…

Breathtaking

c013661k-300x196 -  - Tadoussac: a little place with giant attractions
Tadoussac in 1863, by William Henry Edward Napier

Whether aboard a 12-seat zodiac or a sturdy ship that can hold hundreds of passengers, watching the giants of the sea, such as fin whales, blue whales or even the friendly white belugas, is an unforgettable experience. The likelihood of seeing whales in the Tadoussac region is very high, as regulations protecting the cetaceans are strict and the cruise industry is well organized. In addition, the natural environment, featuring the Laurentian Mountains, the Saguenay Fjord and the St. Lawrence Estuary, makes this one of the world’s most beautiful places to whale-watch.

In the eyes of the visitors strolling along the fine-sand beach or the wooden boardwalk that overlooks it, the sight of the mountains surrounding Tadoussac Bay is stunning. Hiking on the rounded rocks along the fjord or on the ridge of the hills crowning the bay, a vantage point from which Amerindians monitored the comings and goings of their allies or enemies, invigorates the senses as you discover the region’s wild nature. Tadoussac is also a service centre for land and sea excursions to the Saguenay’s national parks, located nearby.

A vibrant village

Canadian homes and affluent villas, hotels, cottages, restaurants and shops scattered around the hill surrounding the village invite visitors to unwind and relax. At the Marine Mammal Interpretation Centre right by the wharf, a whale exhibit and Group for Research and Education on Marine Mammals staff provide the public with information on this major attraction. At the Chauvin Trading Post—a replica of the fortified home built by Pierre Chauvin in 1600—the exhibit Getting together in Tadoussac … highlights Tadoussac’s historical role as a cultural hub. The Tadoussac chapel facing the bay, designated as a heritage building, is the oldest wooden church still standing in Canada. Its gold-leaf-adorned altar enhances the warmth of its interior wooden walls and ceiling, and contrasts with the simplicity of this modest place of worship.

Just next door, the expansive Tadoussac Hotel offers unobstructed views of the bay. Its long white façade and its red roof and centre bell turret can be picked out from as far as the eye can see. This hotel is reminiscent of Tadoussac’s golden age as the holiday hot-spot and showcases a collection of French-Canadian antiques once belonging to William H. Coverdale, its owner. When he rebuilt it in 1941, Coverdale, who also owned cruise boats that stopped over in Tadoussac, had decorated it with French-Canadian antiques in a so‑called “habitant style.” Today, this collection is part of Quebec’s national treasure conserved at the Musée de la civilisation.

Every June, the Festival de la Chanson brings Tadoussac to life with a huge lineup of shows in the church and on various other indoor and outdoor stages. That is when the village transforms into a cultural capital where the public, artists and locals mingle in a warm atmosphere.

History of a cultural hub

a023521-300x180 -  - Tadoussac: a little place with giant attractions
Hôtel Tadoussac

Tadoussac is located at the confluence of two large river basins, the Saguenay−Lac-Saint-Jean and the St. Lawrence River. That is why Aboriginal nations hunted, fished and gathered there. At the beginning of the 16th century, the arrival of Basque, Breton and Norman fishermen made Tadoussac all the more important. They enjoyed the region’s abundance of whales, which fed on the large quantity of plankton generated by the mixing of fresh water from the Saguenay and sea water from the St. Lawrence, both then and now. At the end of the 16th century, European products sought after by Aboriginal peoples, who did not know how to make them, such as fabric, iron objects and firearms, were now part of fierce trade that largely replaced fishing. Because beaver pelts that the Europeans obtained in exchange for manufactured goods they provided to Aboriginal peoples were worth their weight in gold in Europe, Tadoussac became a major fur trading centre. As a result, the French forged a strong alliance with the Innu and Huron, and later settled in Quebec City permanently in 1608.

a069224-v8-300x211 -  - Tadoussac: a little place with giant attractions
SS Saint-Laurent at Tadoussac wharf c. 1942

In the early 19th century, high-end cruises were all the rage among rich Brits, Scots and French Canadians from Montreal and Quebec City, who liked to spend the summer relaxing in the countryside. When the first Tadoussac hotel was built in 1864, the area became the central place for excursions on the St. Lawrence and the Saguenay rivers. Because of this setting, building a summer home in Tadoussac in 1872 was an easy decision for the Governor General of Canada, Lord Dufferin, to make.

Today, an international clientele taking whale-watching tours is reviving Tadoussac’s multicultural hub of days gone by.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Québec // Au fil de l'eau // Tadoussac : les attraits géants d’une petite localité
retour

Tadoussac : les attraits géants d’une petite localité

Situé dans une magnifique baie, à l’entrée du majestueux fjord du Saguenay, Tadoussac est particulièrement réputé pour ses croisières d’observation aux baleines offertes depuis 1979. Ce site géographique privilégié a cependant une longue histoire. Pendant des siècles, il a été un carrefour amérindien. Au 16e siècle, il était un havre pour les chasseurs de baleines européens. La reconstitution de la maison Chauvin érigée en 1600, ouverte aux visiteurs, rappelle l’époque où Tadoussac était un important poste de traite des fourrures. La Chapelle des Indiens construite en 1747 évoque aussi la longue période de mission d’évangélisation auprès des Amérindiens. Les belles villas et le luxueux hôtel qui accentuent le charme du village sont hérités des 19e et 20e siècles, quand Tadoussac était un centre de villégiature très fréquenté. Depuis plus de 30 ans, chaque été, le Festival de la Chanson offre une programmation francophone relevée dans une ambiance festive quasi familiale. Tadoussac a toujours eu beaucoup à offrir aux personnes qui y étaient de passage.

 

Pour en savoir plus…

À couper le souffle

c013661k-300x196 -  - Tadoussac : les attraits géants d’une petite localité
Tadoussac en 1863, par William Henry Edward Napier

Que ce soit à bord d’un zodiac d’une douzaine de places ou d’un solide navire accueillant des centaines de passagers, l’observation des géants des mers que sont les rorquals communs et les rorquals bleus ou encore des sympathiques bélugas blancs est une expérience inoubliable. Les probabilités d’observer des baleines dans la région de Tadoussac sont très élevées, la réglementation protégeant les cétacés est sévère et l’industrie des croisières y est bien organisée. De plus, l’environnement naturel mariant les montagnes Laurentides, le fjord du Saguenay et l’estuaire du Saint-Laurent fait de cette région l’une des plus belles au monde où observer les baleines.

Aux yeux des visiteurs qui se promènent sur la plage de sable fin ou sur le long trottoir de bois qui la surplombe, le spectacle des montagnes qui entourent la baie de Tadoussac est grandiose. Lors d’une randonnée sur les rochers arrondis qui longent le fjord, ou sur la crête des collines qui dominent la baie, d’où les Amérindiens surveillaient les allées et venues de leurs alliés ou de leurs ennemis, découvrir la nature sauvage de la région fouette les sens. Tadoussac est aussi un centre de services pour des excursions dans les parcs nationaux terrestres et maritimes du Saguenay, situés à proximité.

Un village animé

Les maisons canadiennes et les villas cossues, les hôtels, les gîtes, les restaurants et les boutiques dispersées autour de la colline du village invitent à la détente et au plaisir. Au Centre d’interprétation des mammifères marins situé près du quai, une exposition sur les baleines et le personnel du Groupe de recherche et d’éducation sur le milieu marin renseignent le public sur cette attraction majeure. Au Poste de traite Chauvin – une réplique de la maison fortifiée construite par Pierre Chauvin en 1600 –, l’exposition À la rencontre de Tadoussac souligne le rôle historique de Tadoussac comme carrefour des cultures. La chapelle de Tadoussac qui fait face à la baie, classée immeuble patrimonial, est la plus ancienne église de bois encore existante au Canada. Son autel décoré de feuilles d’or rehausse la chaleur de ses murs et plafond intérieurs en bois et contraste avec la sobriété de ce modeste lieu de culte.

Tout juste voisin, le vaste hôtel Tadoussac offre une vue imprenable sur la baie. Sa longue façade blanche, son toit et son clocheton central rouges sont visibles de partout. Cet hôtel rappelle les belles années de Tadoussac en tant que centre de villégiature et l’importance de la collection d’antiquités canadiennes-françaises de William H. Coverdale, son propriétaire. Lors de sa reconstruction, en 1941, Coverdale, qui était aussi propriétaire des bateaux de croisière qui faisaient escale à Tadoussac, l’a décoré d’antiquités canadiennes-françaises dans un style qu’il qualifiait d’« habitant » (habitant style). Cette collection fait aujourd’hui partie du trésor national québécois conservé au Musée de la civilisation du Québec.

Chaque mois de juin, le Festival de la Chanson anime Tadoussac d’un feu roulant de spectacles dans l’église et sur diverses autres scènes intérieures et extérieures. Le village se transforme alors en capitale culturelle où le public, les artistes et les résidents se côtoient dans une chaleureuse intimité.

Histoire d’un carrefour culturel

a023521-300x180 -  - Tadoussac : les attraits géants d’une petite localité
L’Hôtel Tadoussac

Tadoussac est situé au croisement de deux vastes bassins hydrographiques, ceux du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du fleuve Saint-Laurent. C’est pourquoi des nations autochtones viennent y chasser, y pêcher et s’y rencontrer. Au début du 16e siècle, l’arrivée de pêcheurs basques, bretons et normands donne encore plus d’importance à Tadoussac. Ils y profitent de l’abondance des baleines qui se nourrissent dans la région de la grande quantité de plancton que génère le brassage de l’eau douce du Saguenay et de l’eau salée du Saint-Laurent, en ce temps-là comme aujourd’hui. À la fin du 16e siècle, les produits européens que convoitent les Autochtones qui ne savent pas les fabriquer, comme le tissu, les objets en fer et les armes à feu, font désormais l’objet d’un commerce intense qui remplace en bonne partie la pêche. Car les fourrures de castor qu’obtiennent les Européens en échange des biens manufacturés qu’ils procurent aux Autochtones valent leur pesant d’or en Europe. Tadoussac devient un important centre de traite des fourrures, une activité qui amène les Français à s’allier solidement aux Innus et aux Hurons, puis à s’établir de façon permanente à Québec en 1608.

a069224-v8-300x211 -  - Tadoussac : les attraits géants d’une petite localité
Le SS Saint-Laurent sur le quai de Tadoussac vers 1942

Au début du 19e siècle, les croisières de distinction font fureur auprès des riches Anglais, Écossais et Canadiens français de Montréal et de Québec qui aiment se reposer à la campagne, en été. Dès la construction du premier hôtel Tadoussac, en 1864, l’endroit s’impose comme la plaque tournante des croisières sur le Saint-Laurent et le Saguenay, un positionnement que renforce la décision du gouverneur général du Canada, Lord Dufferin, de se construire une résidence d’été à Tadoussac en 1872.

De nos jours, la clientèle internationale des croisières aux baleines renoue avec le passé de carrefour multiculturel de Tadoussac.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.