Loading
Home // Manitoba // Arts and Culture // Théâtre Cercle Molière, au cœur de la scène francophone à Winnipeg depuis 1925
back

Théâtre Cercle Molière, au cœur de la scène francophone à Winnipeg depuis 1925

[Under construction, content will be available soon]

Dès la fin des années 1920, les quelques représentations annuelles du Cercle Molière étaient un événement marquant et rassembleur pour la communauté francophone du Manitoba. La professionnalisation rapide de la troupe et le développement du répertoire reposant sur les dramaturges français allaient animer cette communauté pendant quatre décennies. Puis les Franco-Manitobains ont investi le Cercle Molière pour exprimer leur réalité, créer leurs propres pièces et puiser au répertoire canadien-français, québécois et étranger. Aujourd’hui, le Théâtre Cercle Molière continue à entretenir la flamme du théâtre en français au Manitoba, tant dans ses nouveaux locaux modernes et invitants que dans le réseau des écoles manitobaines. Toujours d’avant-garde, il se renouvelle au même rythme que la société qui l’entoure, et le public est au rendez-vous !

 

Pour en savoir plus…

L’étonnante vitalité d’un Cercle presque centenaire

cercle_moliere_panneau-300x169 -  - Théâtre Cercle Molière, au cœur de la scène francophone à Winnipeg depuis 1925
Cercle Molière

Le Théâtre Cercle Molière poursuit avec passion et détermination la mission que se sont donnée ses artisans-créateurs depuis les tout débuts. Il encourage la relève à faire du théâtre en français et met régulièrement en scène des œuvres originales d’auteurs franco-manitobains. Il forme des acteurs, tourne dans les écoles pour exposer les jeunes à ce vibrant moyen d’expression. Il collabore avec d’autres compagnies de théâtre pour accroître la variété de ses spectacles et refléter la diversité du Canada contemporain. Ses locaux tout neufs lui permettent de proposer des spectacles de grande qualité et de mieux accueillir son public. Cette ancienne troupe est plus jeune que jamais !

Monter sur scène pour faire rayonner le français

theatre_de_la_chapelle_0-213x300 -  - Théâtre Cercle Molière, au cœur de la scène francophone à Winnipeg depuis 1925
Théâtre de la Chapelle

Les francophones de l’Ouest aiment le théâtre depuis longtemps. Cette activité leur a permis de se réunir, de partager leur culture et de faire rayonner publiquement la langue qui leur est chère. En 1925, quelques passionnés originaires de France, de Belgique, de Suisse et du Canada créent le Théâtre Cercle Molière, une troupe qui allait se produire sans interruption de 1925 à aujourd’hui, au point de devenir la plus ancienne au Canada.

Dans les années 1930, à l’époque où la célèbre écrivaine franco-manitobaine Gabrielle Roy fait partie du Cercle Molière, la troupe ne monte sur scène qu’une ou deux fois par année dans une grande salle de Winnipeg. L’événement constitue un moment fort de la vie sociale et culturelle de l’élite francophone de tout le Manitoba. La troupe se produit aussi parfois au Festival national d’art dramatique d’Ottawa où ses comédiens remportent des trophées. Le couple Arthur et Pauline Boutal est alors l’âme de la troupe.

La croissance du Cercle Molière

shsb35480-300x169 -  - Théâtre Cercle Molière, au cœur de la scène francophone à Winnipeg depuis 1925
Set of the play “Sonnez les Matines”

À partir de 1941, Pauline Boutal, née en France, remplace son mari à la direction du Cercle Molière. Cette artiste polyvalente exerce une forte influence sur l’évolution de la troupe. Elle recrute et forme de jeunes comédiens et metteurs en scène. Elle obtient des fonds pour faire tourner la troupe dans d’autres villes du Manitoba et de l’Alberta. En 1960, elle fonde l’Atelier, où l’on enseigne l’histoire du théâtre, l’expression corporelle et l’improvisation, où l’on procure aux participants diverses ressources dans le but d’en faire des praticiens du théâtre. Pendant ces années, le Cercle Molière change de domicile à quelques reprises, mais le public lui demeure fidèle.

L’appropriation franco-manitobaine

En 1968, Roland Mahé, d’abord formé sous Pauline Boutal, puis dans des écoles de théâtre à Montréal et à Strasbourg, prend la relève. Avec d’autres jeunes Franco-Manitobains, il transforme le Cercle Molière. Les dramaturges français contemporains remplacent les classiques, puis des auteurs québécois et bientôt franco-manitobains apparaissent dans la programmation. Le français châtié cher aux gens de théâtre d’origine européenne qui dirigeaient la troupe, et qu’adoptaient les comédiens franco-manitobains formés dans les collèges classiques, cède la place à la langue populaire du pays, teintée d’archaïsmes et d’emprunts à l’anglais, celle que parle la majorité des Franco-Manitobains. Cette langue familière et les nouveaux thèmes proches de la réalité vécue par les spectateurs dynamisent la relation du public avec la troupe et donnent un nouveau souffle au Cercle Molière, qui exprime désormais l’identité franco-manitobaine dans toute sa complexité. À compter des années 1980, le Cercle produit aussi des pièces destinées au jeune public.

Le théâtre, la culture et la société

7_le_spectacle_sequestres_2004_large-300x197 -  - Théâtre Cercle Molière, au cœur de la scène francophone à Winnipeg depuis 1925
“Séquestrés”, 2004

Depuis cette époque, la programmation du Cercle Molière reflète principalement les réalités, les enjeux et les débats de la société manitobaine et canadienne, incluant les contacts de la minorité francophone avec la majorité anglophone. C’est pourquoi certaines représentations sont sous-titrées en anglais, afin de permettre aux spectateurs qui ne maîtrisent pas parfaitement la langue française d’apprécier les pièces et de découvrir la culture française.

Depuis presque un siècle, le Cercle Molière poursuit un travail de valorisation de la culture et de la langue françaises, tout en favorisant l’intégration de celles-ci à la majorité anglophone du Manitoba.

Un parcours remarquable

Au fil du temps, plusieurs prix ont souligné l’excellence du travail des artistes du Cercle Molière. En plus des nombreux prix remportés au Festival national d’art dramatique entre 1934 et 1956, le Cercle Molière a obtenu plusieurs distinctions de la part du gouvernement de la France : les Palmes académiques à Arthur et Pauline Boutal ; la médaille de la Reconnaissance à Pauline Boutal et la médaille du ministère des Affaires étrangères à Norbert Trudel, Christiane LeGoff et Suzanne Tremblay. Le Conseil des arts du Canada a décerné de son côté le Canadian Drama Award à Arthur et Pauline Boutal, à Élisa Houde, à Christiane LeGoff et à Gilles Guyot. Pauline Boutal a aussi reçu le prix Mérite de la culture française au Canada et elle est devenue membre de l’Ordre du Canada. Irène Mahé est devenue membre de l’Ordre des francophones d’Amérique et a remporté le prix Réseau. Enfin, Roland Mahé a reçu le prix Manitoba.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.