Loading
Home // Ontario // Arts and Culture // Théâtre français à Toronto : premier à « brûler les planches » dans la Ville Reine
back

Théâtre français à Toronto : premier à « brûler les planches » dans la Ville Reine

[Under construction, content will be available soon]

Le Théâtre français de Toronto est la plus ancienne troupe professionnelle francophone de l’Ontario et l’une des plus vieilles compagnies d’expression française au Canada, à l’ouest du Québec. Actif depuis 1967, il a remporté plusieurs distinctions et continue de mettre en valeur le talent de créateurs et d’acteurs d’expression française, contribuant au dynamisme de la culture scénique. Ses productions, très fréquentées par le public francophone et francophile, rassemblent d’ailleurs l’auditoire le plus important de la Ville Reine, devançant même les troupes d’expression anglaise. Et il a fait des petits ! Plusieurs autres compagnies de théâtre francophones, professionnelles ou communautaires, sont maintenant actives à Toronto.

 

Pour en savoir plus…

Faire rayonner la francophonie à Toronto

alex_cote_maxime_robin_felix_beauchamp_photo_marc_lemyre-300x200 -  - Théâtre français à Toronto : premier à « brûler les planches » dans la Ville Reine
Les Zinspirés 5 sur 5 with Alex Côté, Maxime Robin and Félix Beauchamp

Toronto connaît une grande effervescence artistique, provoquée par la diversité de sa population et la concurrence entre les très nombreux acteurs de la scène culturelle. Le théâtre francophone fait preuve d’une vitalité et d’un dynamisme qui ont de quoi inspirer. Près d’une douzaine de compagnies théâtrales cohabitent au sein de la cité, surtout des troupes communautaires, mais également professionnelles, dont la plus ancienne et la plus importante est le Théâtre français de Toronto. Cette compagnie présente sept productions par saison, des créations contemporaines et des classiques, dont deux spectacles destinés à la jeunesse. Depuis sa création, le Théâtre français de Toronto a présenté plus de 260 productions et attiré plus de 9 500 personnes par saison !

Le théâtre en français a joué et joue encore un rôle important dans le développement de la culture franco-ontarienne, qu’il reflète, valorise et nourrit. Si les œuvres classiques ont toujours leur place, l’accueil d’auteurs en résidence favorise les nouvelles créations, tandis que le recours à la musique, à la danse et aux nouvelles technologies permet d’offrir des spectacles très actuels, résolument en phase avec la francophonie contemporaine. La place qui est faite aux œuvres originales s’avère d’ailleurs un formidable tremplin pour les dramaturges francophones de la relève.

Toronto, ville la plus peuplée du Canada, est aujourd’hui un joueur important de la scène théâtrale en langue française. De plus en plus de visiteurs francophones profitent de leur passage dans la Ville Reine pour s’offrir un spectacle dans l’un de ces théâtres torontois, un complément qui devient un moment fort de leur voyage !

Naissance du théâtre francophone en Ontario

Les premières traces d’une activité théâtrale en Ontario remontent au 19e siècle. C’est dans le giron des communautés religieuses que sont montées les premières pièces, souvent des saynètes à caractère édifiant et éducatif. Mises en scène par le clergé, ces petites productions réunissent la communauté francophone; souvent, toute la paroisse y participe ! On s’essaie aussi aux classiques. Le collège Sacré-Cœur de Sudbury présente avec grand succès une adaptation du Malade imaginaire dès 1923.

Le théâtre en français se maintient et se perpétue tout au long du 20e siècle, s’émancipant progressivement du contexte paroissial. C’est au sein des universités que l’art scénique francophone va se développer de manière plus importante à compter des années 1960 et 1970. Un groupe d’étudiants de l’Université Laurentienne à Sudbury, parmi lesquels figurent André Paiement, Robert Paquette et Pierre Bélanger, créent en 1971 la pièce Moé j’viens du Nord. Ils forment le Théâtre du Nouvel Ontario quelques années plus tard, en 1975. Le milieu éducatif a donc joué un rôle prépondérant dans l’affirmation de l’identité francophone en Ontario par le biais de l’expression théâtrale.

Un théâtre de qualité

laurence_dauphinais_steffi_didomenicantonio_nico_racicot_photo_cylla_von_tiedemann_2-300x197 -  - Théâtre français à Toronto : premier à « brûler les planches » dans la Ville Reine
“Five Faces for Evelyn Frost” with Laurence Dauphinais, Steffi Didomenicantonio and Nico Racicot

À l’origine, les compagnies de théâtre sont surtout présentes à Ottawa et à Sudbury, où la concentration de francophones est plus grande, bien que le théâtre en français se taille aussi une place dans la ville la plus populeuse et multiculturelle de la province : Toronto. La troupe Les Tréteaux de Paris, créée à Toronto en 1953, montera chaque année, durant 21 ans, une pièce issue du théâtre de boulevard ou de l’avant-garde.

Le Théâtre français de Toronto amorce ses activités en 1967 sous le nom de Théâtre du P’tit Bonheur, du nom de la toute première pièce qui y est présentée. L’organisme, au départ amateur, se professionnalise au fil du temps. Ce n’est qu’en 1987 qu’il est rebaptisé Théâtre français de Toronto, à l’occasion de son 20e anniversaire.

Au fil de son histoire, de nombreuses pièces présentées par le Théâtre français ont connu un grand succès, tant populaire que critique, et ont remporté des récompenses et nominations, notamment aux Prix Dora Mavor Moore et aux Prix Rideau. Après 116 représentations, la coproduction Une maison face au nord de Jean-Rock Gaudreault a même été désignée Canadian play of the year 2009 selon le magazine Eye Weekly. Cette excellence se renforce de saison en saison, confirmant la place du Théâtre français de Toronto dans le monde dramaturgique actuel.

D’autres compagnies de théâtre professionnelles comme La Tangente et Scuderia Production font également entendre le français sur la scène culturelle de Toronto depuis plusieurs années.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.