Loading
Home // Ontario // Community portraits // Deep Francophone roots in the Windsor region
back

Deep Francophone roots in the Windsor region

In 1701, the French founded Detroit, the first permanent European settlement west of Montreal. From there, they travelled regularly around the Mississippi River watershed and founded a few other villages on what is today U.S. territory. Starting in 1749, the French also settled on the south shore of the Detroit River, in the region currently known as Windsor. The border drawn between Canada and the United States in 1796 split in two that Francophone community, the region’s majority population at the time. Even though they became a minority afterwards, the Francophones living on the Canadian side kept their language and culture. The exhibition Windsor’s French Roots at Museum Windsor presents the community’s long history. Today, French schools, activities at theCentre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent, the tri-centennial celebrations in 2001, and guided tours showcase Windsor’s Francophone heritage, keeping the region’s French presence alive.

 

Learn more…

Francophone heritage in Greater Windsor

Babyhouse-300x202 -  - Deep Francophone roots in the Windsor region
Home of François Baby, 1812

Museum Windsor is located in Maison François Baby House, designated a National Historic Site of Canada in 1950. One of the three permanent exhibitions at this museum presents the 300‑year history of Francophones in Windsor—Detroit. The period furniture and objects on display all belonged to Francophone families. The Museum’s digitized collections include more than 15,000 artifacts and documents that shed light on the region’s Francophone past. The major historical events featured in this collection include the creation of Ontario’s first parish, the Assumption Parish, in 1767, the arrival of Quebec immigrants between 1830 and 1900, and the riot of 1917 sparked by Regulation 17, which banned French-language education in Ontario.

The Francophone heritage is also evident in Windsor’s urban planning, as the city sits on French-style land divisions, that is, long narrow bands that run perpendicular to the Detroit River. Father Potier, a missionary and the first Assumption priest, also left behind an invaluable linguistic legacy: a lexicon containing more than 3,000 words originating mainly in Detroit between 1743 and 1758. This is the only detailed study of the North American French language in the 18th century. Ethnologist and singer Marcel Bénéteau also compiled a number of old songs from Detroit, a selection of which he recorded for the enjoyment of today’s audiences. The French Connection guided tour stars period characters from New France transported to contemporary Windsor, an original way of promoting Francophone heritage.

Tri-centennial celebrations and the community’s future

06_mur_des_noms_1_petit-300x225 -  - Deep Francophone roots in the Windsor region
Wall of Names, erected for the 300th anniversary celebrations in Windsor

In 2001, the Francophone community of the Windsor—Essex-Kent region came together to celebrate the 300th anniversary of the founding of Detroit. One of the symbols selected for this major celebration was the Jesuit pear tree, a variety with extraordinary longevity introduced by the Jesuit missionaries in the 18thcentury and common to the region. However, these giant pear trees have become rare. By using this tree as a symbol, the Francophone community wanted to highlight its deep roots and also its vulnerability. Because Windsor’s Francophone community is far from the larger, better organized Francophone populations of Ontario’s north and northeast, it is more fragile. According to the 2016 Census, the some 10,000 Francophones in Greater Windsor represent 3.2% of the total population, whereas in Sudbury, the community accounts for 25.7% of the city’s population, with 40,000 Francophones.

Brief history of the Windsor–Detroit Francophone community

La_riviere_du_Detroit-300x212 -  - Deep Francophone roots in the Windsor region
Detroit River from Lake Saint Clair to Lake Erie, by Jacques-Nicolas Bellin (1764)

Detroit was founded in 1701 to develop the fur trade and promote exploration of the North American continent. Despite difficult beginnings, the initiative paid off. In 1740, a hundred or so French families lived in Detroit. Twenty years later, 60 more families settled on the south shore of the river, on territory that would become Canadian. The number of families grew to 150 in 1794. Observers described the population’s morals as loose. The all‑night parties they threw caused a sensation and even attracted British officers from Fort Detroit. Fishing, hunting and fur trading surpassed farming as means of livelihood, except for market gardening, which requires a smaller cleared surface area. Orchards were also popular, particularly Jesuit pear orchards. Given their proximity, relations between the Francophone communities of Canada and the United States remained close, as did their relationship with the Indigenous peoples, owing to the historical fur trade partnership that united them for such a long time.

In 1801, the clergy created two new parishes, Saint-Jean-Baptiste and Saint-Pierre, to serve the growing Catholic Francophone population. That was the tipping point. In just a few years, strong British immigration overwhelmed Francophones in all of Upper Canada, including Windsor, where they were concentrated. Amerindian partners moved west after the War of 1812 to flee the influx of British settlers, who were hostile towards them. In 1820, Upper Canada had approximately 4,000 Francophones out of a total population of 120,000 inhabitants. Francophones from the Windsor–Detroit region were always in a minority situation. The Baby family was an exception. François Baby, born in Detroit in 1768, held a prominent place among Upper Canada’s English‑speaking Protestant ruling elite. That is why his house, considered to be a precious legacy, was declared a historic site and today houses a museum.

The peculiar situation of Windsor’s Francophone community can be explained by the fact that the current distribution of Francophones in Ontario is the result of population movements that occurred notably after Canada’s creation in 1867. The regions closest to Quebec took in more Francophone migrants than the Windsor region.

Gallery

Additional information

French services at anytime

Leave a comment

At the Corridor, we care about the quality of the services we provide for our users. If you would like to share your comments and/or suggestions about the Corridor or a specific product, simply contact us using the form below.

Chargement
Accueil // Ontario // Patrimoine culturel // Les francophones profondément enracinés dans la région de Windsor
retour

Les francophones profondément enracinés dans la région de Windsor

En 1701, les Français fondent Détroit, premier établissement permanent d’origine européenne à l’ouest de Montréal. De là, ils vont circuler régulièrement dans le bassin hydrographique du fleuve Mississippi et fonder quelques autres villages sur le territoire étatsunien actuel. À partir de 1749, des Français s’établissent aussi sur la rive sud de la rivière Détroit, dans la région actuelle de Windsor. La frontière tracée en 1796 entre le Canada et les États-Unis sépare en deux cette communauté francophone qui forme alors la majorité de la population de la région. Même s’ils deviennent minoritaires par la suite, les francophones qui habitent du côté canadien vont conserver leur langue et leur culture. L’exposition Racines françaises de Windsor du Musée de Windsor présente la longue histoire de cette communauté. Aujourd’hui, des écoles françaises, les activités du Centre communautaire francophone de Windsor-Essex-Kent, les célébrations du tricentenaire qui ont eu lieu en 2001 et des tours guidés révélant l’héritage francophone de Windsor perpétuent la présence française dans la région.

 

Pour en savoir plus…

Le patrimoine francophone du grand Windsor

Babyhouse-300x202 -  - Les francophones profondément enracinés dans la région de Windsor
La maison de François Baby en 1812

Le Musée de Windsor est situé dans la maison François-Baby, déclarée lieu historique national du Canada en 1950. L’une des trois expositions permanentes de ce musée résume l’histoire trois fois centenaire des francophones de Windsor-Détroit. Les meubles et les objets anciens qui y sont exposés ont tous appartenu à des familles francophones. Les collections numérisées du Musée comprennent plus de 15 000 artéfacts et documents éclairant notamment le passé francophone de la région. Parmi les grandes étapes historiques que souligne cette exposition, mentionnons la création de la première paroisse en Ontario, celle de l’Assomption, en 1767, l’arrivée d’immigrants québécois entre 1830 et 1900 et l’émeute de 1917 provoquée par le règlement 17 qui interdisait l’éducation en français en Ontario.

L’héritage francophone se manifeste aussi dans l’aménagement urbain de Windsor, qui repose sur la division des terres à la française, en longues bandes étroites perpendiculaires à la rivière Détroit. Le père Potier, missionnaire et premier curé de l’Assomption, a aussi laissé un précieux héritage linguistique : un lexique de plus de 3000 mots recueillis principalement à Détroit entre 1743 et 1758. Il s’agit de la seule étude détaillée sur la langue française nord-américaine au 18e siècle. L’ethnologue et chansonnier Marcel Bénéteau a aussi recueilli plusieurs vieilles chansons du Détroit dont il a enregistré une sélection pour le plaisir des auditeurs d’aujourd’hui. Le tour guidé French Connection met en scène des personnages de la période de la Nouvelle-France transportés dans le Windsor actuel, une façon originale de mettre en valeur le patrimoine francophone.

Les célébrations du tricentenaire et l’avenir de la communauté

06_mur_des_noms_1_petit-300x225 -  - Les francophones profondément enracinés dans la région de Windsor
Le Mur des noms érigé à Windsor lors des Grandes fêtes du tricentenaire

En 2001, la communauté francophone de la région de Windsor-Essex-Kent s’est mobilisée pour célébrer le tricentenaire de la fondation de Détroit. L’un des symboles choisis pour illustrer cette grande fête fut le poirier des jésuites, une variété dotée d’une extraordinaire longévité introduite par les missionnaires jésuites au 18e siècle et typique de la région. Ces poiriers géants sont cependant devenus rares. La communauté francophone a voulu souligner, par leur entremise, son enracinement ancien, sa volonté de traverser le temps et, en même temps, sa vulnérabilité. Car la communauté francophone de la région de Windsor est éloignée des populations francophones les plus nombreuses et les mieux organisées du nord et du nord-est de l’Ontario, et cet isolement relatif la rend plus fragile. Selon le recensement de 2016, les quelque 10 000 francophones du grand Windsor représentent 3,2 % de la population de cette agglomération, alors qu’à Sudbury, ils sont 40 000, soit 25,7 % de la population de cette ville.

Brève histoire de la communauté francophone de Windsor-Détroit

La_rivière_du_Détroit_depuis_...Bellin_Jacques-Nicolas_btv1b8595976k-300x212 -  - Les francophones profondément enracinés dans la région de Windsor
La rivière du Détroit depuis le lac Sainte Claire jusqu’au lac Erié, par Jacques-Nicolas Bellin, 1764

La fondation de Détroit, en 1701, avait pour but de développer le commerce des fourrures et de favoriser l’exploration du continent nord-américain. Malgré des débuts difficiles, l’initiative a porté fruit. En 1740, une centaine de familles françaises habitent Détroit. Vingt ans plus tard, 60 familles supplémentaires sont établies du côté sud de la rivière, sur le territoire qui deviendra canadien, et elles passent à 150 en 1794. Des observateurs qualifient de relâchées les mœurs de cette population. Les veillées qu’elle organise font sensation et attirent même les officiers britanniques du fort Détroit. La pêche, la chasse et la traite de fourrures l’emportent sur l’agriculture comme moyens de subsistance, à l’exception de la culture maraîchère, qui demande une plus petite surface défrichée. Les vergers sont également populaires, notamment ceux de poiriers des jésuites. Les relations entre les communautés francophones du Canada et des États-Unis demeurent étroites, vu leur proximité, ainsi qu’avec les Autochtones, en raison du partenariat historique de la traite des fourrures qui les unit depuis longtemps.

En 1801, le clergé crée deux nouvelles paroisses, Saint-Jean-Baptiste et Saint-Pierre, pour desservir la population catholique francophone croissante. C’est alors que survient le point de bascule. La forte immigration britannique submerge en quelques années les francophones de l’ensemble du Haut-Canada, incluant la région de Windsor où ils sont concentrés. Les partenaires amérindiens se déplacent vers l’ouest après la guerre de 1812 pour fuir l’afflux de colons britanniques qui leur sont hostiles. En 1820, le Haut-Canada compte environ 4000 francophones sur une population totale de 120 000 habitants. Les francophones de la région de Windsor-Détroit se retrouvent en situation minoritaire pour toujours. La famille Baby fait figure d’exception, entre autres François Baby, né à Détroit en 1768, qui occupe une place de choix au sein de l’élite dirigeante protestante anglophone du Haut-Canada. C’est pourquoi sa maison, considérée comme un précieux héritage, a été déclarée lieu historique et abrite aujourd’hui un musée.

La situation particulière de la communauté francophone de Windsor s’explique par le fait que la répartition actuelle des francophones en Ontario résulte de mouvements de population qui se sont produits surtout après la création du Canada, en 1867. Les régions les plus proches du Québec ont accueilli davantage de migrants francophones que la région de Windsor.

Galerie

Informations supplémentaires

Services en français en tout temps

Laisser un commentaire

Chez Le Corridor, nous nous soucions de la qualité de nos services apportés à nos utilisateurs Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques et/ou suggestions concernant le Corridor ou un produit en particulier, il vous suffit de nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous.