10 activités de tourisme culturel à faire au Québec cet été !

tourisme-culturel-québec - Tourisme culturel  - 10 activités de tourisme culturel à faire au Québec cet été !

C’est un fait, le tourisme culturel est de plus en plus populaire auprès des aventuriers et des voyageurs de plaisance. Heureusement, au Canada, nous pouvons profiter d’un patrimoine francophone riche et haut en couleur comme celui du Québec .

L’été approche : il fait beau et chaud, et à l’approche de la fête nationale, les activités se multiplient dans la province ! C’est le temps idéal pour faire un petit tour de notre coin de pays et laisser notre cœur battre au rythme de la culture francophone.

Le Corridor souhaite vous faire découvrir 10 activités de tourisme culturel dans notre magnifique province. Laissez-vous tenter par la richesse et la beauté de la culture francophone !

 

1. Visitez le Manoir Louis-Joseph Papineau en Outaouais

Manoir_Papineau_Montebello_Québec-1 - Tourisme culturel  - 10 activités de tourisme culturel à faire au Québec cet été !

Pourquoi ne pas faire un brin de tourisme culturel en passant par le manoir Papineau en Outaouais ? Cette magnifique demeure seigneuriale est un lieu idéal pour en apprendre davantage sur la carrière politique de Papineau et le mode de vie bourgeois de la seconde moitié du 19e siècle au Québec. Un endroit à visiter au Canada !

2. La Cité de l’Or en Abitibi

cité-de-lor - Tourisme culturel  - 10 activités de tourisme culturel à faire au Québec cet été !

Toujours aussi intéressante, la Cité de l’Or est la destination idéale pour en apprendre plus sur le patrimoine minier de l’Abitibi. Vous pouvez même descendre 90 mètres sous terre pour en apprendre davantage sur la machinerie et les outils qu’utilisaient les mineurs !

3. La Route des Belles-Histoires des Pays d’en haut

parc-petit-train-du-nord - Tourisme culturel  - 10 activités de tourisme culturel à faire au Québec cet été !

Cette route s’étend sur une distance de 284 mètres et suit la voie ferrée qui reliait Montréal et les Hautes-Laurentides. À Saint-Jérôme, découvrez l’exposition gratuite Le Roi du Nord à propos du curé Labelle et visitez le Musée du ski à Saint-Sauveur. Profitez aussi des magnifiques murales de Sainte-Adèle et de la boîte à chansons La butte à Mathieu à Val-David. La Route des Belles-Histoires a vraiment de belles histoires à conter !

4. Il s’en passe des choses à Tadoussac !

baleines-tadoussac - Tourisme culturel  - 10 activités de tourisme culturel à faire au Québec cet été !

Tadoussac et Charlevoix sont reconnus pour leurs croisières aux baleines et leurs décors magnifiques. Mais saviez-vous qu’il y a plus que ça à faire dans la belle région ? Du jeudi 28 juin au dimanche 1er juillet 2018, faites un détour par Tadoussac pour vivre une rencontre entre nature et musique francophone : le Festival de la Chanson de Tadoussac. , Si vous vous cherchiez une autre activité à faire après la Saint-Jean, c’est celle-là !

5. Val-Jalbert, un village figé dans le temps

Val-Jalbert - Tourisme culturel  - 10 activités de tourisme culturel à faire au Québec cet été !

Le village fantôme du Québec : tout le monde a déjà entendu parler de Val-Jalbert. Ce village qui a été abandonné après la fermeture d’une compagnie de pâte à papier est aujourd’hui l’un des villages historiques les plus populaires en matière de tourisme culturel. Les bâtiments ont été restaurés, un spectacle immersif y est présenté et des comédiens animent les lieux en tant que résidents du village. Vous pouvez également profiter de la gastronomie de ses restaurants et de la magnifique chute Ouiatchouan haute de 72 mètres ! Qu’attendez-vous pour visiter le magnifique village ressuscité de Val-Jalbert ?

6. Fêter la Saint-Jean-Baptiste à Percé !

st-jean-baptiste-percé - Tourisme culturel  - 10 activités de tourisme culturel à faire au Québec cet été !

Tout le monde le dit, il faut visiter Percé au moins une fois dans sa vie. Non seulement il faut voir le fameux Rocher Percé, mais aussi vivre toute l’effervescence de la Fête nationale dans ce beau coin de pays. Fêter la Saint-Jean au parc national de l’île Bonaventure, c’est vous offrir une expérience de tourisme culturel incomparable !

7. Prendre la Route des cidres

route-des-cidres-quebec - Tourisme culturel  - 10 activités de tourisme culturel à faire au Québec cet été !

Profiter d’un circuit champêtre dans la belle province, ça n’a pas de prix ! Pourquoi ne pas se lancer dans une aventure gustative inégalée en visitant la Route des cidres ? rencontrez des gens passionnés par la fabrication du cidre, savourez de savoureux plats du terroir et découvrez tout le savoir-faire montérégien !

8. Qui dit Saint-Jean dit plaines d’Abraham !

plaines-abraham-quebec - Tourisme culturel  - 10 activités de tourisme culturel à faire au Québec cet été !

On ne peut pas parler de la fête nationale sans mentionner les fameuses plaines d’Abraham ! Saviez-vous qu’il y a beaucoup plus à faire aux plaines que simplement faire la fête ? En effet, vous pouvez visiter le musée des plaines d’Abraham pour en apprendre davantage sur la bataille des Plaines et notre fête nationale !

9. Faire du tourisme gastronomique

tourisme-gastronomique-québec - Tourisme culturel  - 10 activités de tourisme culturel à faire au Québec cet été !

Il n’y a pas que les Français qui peuvent nous donner l’eau à la bouche avec leur cuisine ! La gastronomie québécoise, c’est plus que des produits de l’érable : c’est aussi des vignobles, des produits du terroir délicieux et des fromages d’excellente qualité. L’agrotourisme gagne en popularité au Québec et les fromages en sont les produits vedettes ! Se remplir l’estomac de bonne nourriture et faire un peu de tourisme culturel, c’est tentant, n’est-ce pas ?

10. Le surf, ce n’est pas juste pour la Californie !

surf-canal-lachine - Tourisme culturel  - 10 activités de tourisme culturel à faire au Québec cet été !

Saviez-vous que vous pouviez faire du surf sur le canal Lachine ? Le centre d’activités nautiques de Montréal a six points de services à proximité du canal. Qu’attendez-vous ? Jetez-vous à l’eau !

 

Le Corridor est fier de présenter des activités de tourisme culturel offertes en français afin d’enrichir votre carnet d’activités à faire au Québec. Profitez de votre été au maximum avec le Corridor patrimonial, culturel et touristique !

 

Laisser un commentaire