Tourisme culturel : quoi faire au Manitoba ?

Tourisme-culturel - Tourisme culturel  - Tourisme culturel : quoi faire au Manitoba ?

Le Manitoba possède une histoire et une culture passionnante qui en font une destination de choix pour tous les voyageurs intéressés par le tourisme culturel. Considérée par les Autochtones comme le lieu de « passage du Grand Esprit », la province du Manitoba regorge d’activités culturelles à faire en solo ou en groupe.

Le Corridor Canada vous propose 5 activités de tourisme culturel au Manitoba pour faire le plein de culture francophone lors de votre passage dans la province !

1.      Le Musée canadien pour les droits de la personne

Situé dans la belle ville de Winnipeg,  au Manitoba, le Musée canadien pour les droits de la personne est une magnifique institution à voir absolument lors de votre séjour culturel au Manitoba !

Visitez des expositions sur divers aspects des droits de la personne, au Canada comme à l’international, dans un musée à la fine pointe de la technologie et à l’architecture impressionnante. Explorez 150 ans de l’histoire du Canada en matière des droits de la personne ou apprenez-en plus sur certains pionniers ! Le musée propose aussi des activités interactives pour compléter votre visite, comme une journée familiale ou un atelier de perlage métis.

Pour faire du tourisme culturel au Manitoba, le Musée canadien pour les droits de la personne est un endroit à ne pas manquer !

2.      La Maison Gabrielle Roy

Gabrielle Roy a gravé son nom dans le grand livre de la culture canadienne-française du 20e siècle grâce à son œuvre littéraire. Après avoir fait l’acquisition de sa maison natale en 1997, la Corporation de la Maison Gabrielle Roy l’a ouvert au public afin de faire rayonner son œuvre réaliste et sensible et de protéger un patrimoine culturel important.

Cette magnifique demeure située à Saint-Boniface, au Manitoba, a été complètement restaurée à son apparence en 1918 grâce au travail d’historiens et d’architectes. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir cette maison qui a joué un rôle clé dans l’œuvre de l’auteure et en apprendre plus sur la vie de Gabrielle Roy, cette figure marquante du Manitoba et du Canada francophone.

3.      Le Théâtre Cercle Molière

Pour une expérience de tourisme culturel théâtrale, visitez le Théâtre Cercle Molière de Winnipeg. Ancré dans l’histoire franco-manitobaine depuis 1925, le Théâtre Cercle Molière présente des pièces originales ou tirées du répertoire canadien-français, québécois et étranger. L’excellence de ses artistes en font un théâtre réputé et plusieurs fois récompensé, tant au Canada qu’à l’étranger. Ses locaux ont récemment été rénovés pour offrir des représentations encore plus exceptionnelles.

Un endroit à visiter absolument lorsque vous faites du tourisme culturel au Manitoba !

4.      La Maison Riel

L’histoire des Métis a une part importante dans la culture canadienne-française. Si vous cherchez à faire du tourisme culturel au Manitoba, la Maison Riel est un lieu historique incontournable pour en apprendre plus sur l’histoire de la province. Le site se consacre à Louis Riel, chef des Métis de la rivière Rouge et cofondateur du Manitoba, ainsi qu’à la culture et à l’histoire des Métis.

La maison restaurée, meublée et décorée comme en 1886 permet aux visiteurs de voir à quoi ressemblait la vie des métis à l’époque. Une partie est aussi consacrée à la vie de Louis Riel et à sa lutte pour la défense des droits métis.

Il s’agit d’un lieu de mémoire important. Pour découvrir un lieu culturel et historique franco-manitobain, la Maison Riel est la destination parfaite !

5.      Le Musée de Saint-Boniface, le couvent des Sœurs grises et la collection Louis Riel

Magnifique immeuble de chêne, la valeur historique et architecturale de l’ancien couvent des Sœurs Grises est indéniable. Construit entre 1845 et 1851, il est le principal artéfact du Musée de Saint-Boniface.

Le Musée se compose de quatre collections montrant l’évolution de la population francophone au Manitoba, totalisant 30 000 objets exposés ! Le musée renferme aussi la plus importante collection d’objets ayant appartenus à Louis Riel. L’ancien couvent des Sœurs Grises, qui a été construit entre 1845 et 1851 est sans l’ombre d’un doute le principal artéfact que le Musée de Saint-Boniface a choisi de préserver. Sa valeur historique a été reconnue autant par le gouvernement du Manitoba que celui du Canada, ce qui en fait un lieu de haute importance culturelle, bien que l’apparence de l’édifice soit elle-même un argument suffisant pour faire le détour ! La richesse de l’architecture de l’édifice n’a d’égal que la grandeur de la collection d’objets ayant appartenu à Louis Riel.

Pour faire de votre séjour culturel au Manitoba une réussite et pour vous offrir une expérience de tourisme culturel inégalée, n’hésitez donc pas à passer par le Musée de Saint-Boniface.

À tous les voyageurs culturels, le Corridor Canada vous souhaite un bon voyage !

Laisser un commentaire