3 desserts traditionnels de Noël au Canada

Vous avez prévu de vous rendre au Canada à Noël? Saviez-vous qu’il y avait des desserts spécifiques à cette période au Canada? Nous vous proposons de découvrir (et de déguster) trois desserts traditionnels de Noël au Canada dans cet article!

 

Les beignets canadiens ou « queue de castor »

Les beignets canadiens sont appelés queue de castor (« beaver tail’s » en anglais) du fait de leur forme aplatie qui peut faire penser à la queue d’un castor. La pâte qui les compose ressemble à celle des gaufres et ils se consomment souvent avec du sirop d’érable.

La queue de castor est originaire d’Ottawa et a été créée par des étudiants universitaires. Ce premier dessert traditionnel est, en effet, plus associé à l’hiver qu’à Noël. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans sa préparation (cf. la recette ci-dessous), vous pouvez la gouter par exemple à Ottawa, lors d’un randonnée gastronomique au Marché By.

ByWard-market-cest-Bon-Cooking-Ottawa - Tourisme culturel  - 3 desserts traditionnels de Noël au Canada ByWard-BeaverTails-Josee-Veitch - Tourisme culturel  - 3 desserts traditionnels de Noël au Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La recette des beignets canadiens

Les ingrédients

500 gr (4 tasses et 1/3 de tasse) de farine (de blé)
100 gr (1/2 tasse) de sucre en poudre
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
170 ml (2/3 de tasse) de lait tiédi
1 cuillère à soupe de levure sèche
40 gr (2 cuillères à souper et 1 cuillère à thé) de beurre fondu
2 œufs frais
Cannelle et sucre en poudre pour les finitions
Huile de tournesol pour la friture

La préparation

En premier lieu, mettez dans un saladier la farine, la levure en poudre, le sel, la cannelle et les sucres (vanillé et poudre). Mélangez rapidement et ajoutez dans le lait, à peine tiédi, les œufs et le beurre fondu.

Pétrissez à la main. Si vous avez un robot pâtissier avec un coude, vous pouvez travailler la pâte pendant 10 à 15 minutes environ sans ajouter de farine! La pâte doit être souple.

Réservez 1 h 30 dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la pâte double de volume. Couvrez-la d’un linge humide.

Dégazez puis divisez en plusieurs petites boules de la taille d’une petite boule de pâte. Aplatissez avec la paume de la main en partant du centre (la pâte doit être un peu plus épaisse sur les bords).

Couvrez d’un linge propre et laissez à nouveau la pâte gonfler 1 h.

La cuisson

Chauffez un bain d’huile à 180° (ou via une friteuse). 

Prenez un beignet et étirez-le légèrement à la main pour en faire une « queue de castor ».

Plongez les beignets un à un et retournez-les une fois.

Déposez les beignets sur une feuille de papier cuisson pour absorber le surplus de gras.

Roulez-les dans un mélange de sucre en poudre et de cannelle. Vous pouvez aussi les servir avec du sirop d’érable. Déguster chaud votre beignet avec un verre de lait chaud et régalez-vous!

 

La recette de la Queue de Castor en vidéo

Et voici une recette en vidéo, si vous préférez suivre les conseils d’un chef pas à pas :

 

Le pudding chômeur

Le pudding chômeur est un gâteau composé, originellement, de quatre ingrédients : la farine, le lait, la cassonade (moins cher que le sucre lors de la création de ce gâteau) et le beurre. 

C’est un dessert traditionnel acadien et québécois né en 1929 pendant la crise économique qui a frappé le Canada (et le monde entier). Les ouvriers ont alors massivement perdu leurs emplois et ont dû se débrouiller avec le peu de ressources qu’ils avaient : la recette simplifiée du pudding chômeur s’est imposée dans tous les milieux défavorisés de Montréal.

Vous pouvez profiter d’un voyage au Nouveau-Brunswick pour découvrir l’Acadie et son fameux pudding chômeur grâce à notre partenaire Acadie gourmet.

La tarte au beurre

La tarte au beurre ou « tartelette au beurre » est le plus ancien dessert de cette liste. La première recette de la tarte au beurre remonte à 1900! C’est une pâtisserie canadienne à base de beurre, de sucre, de sirop et d’œufs. Le tout est mélangé et inséré dans un fond de tarte et cuit jusqu’à ce que la surface devienne partiellement solide, avec une légère croûte, comme du caramel.

C’est un dessert traditionnel commun à l’ensemble du Canada. Vous pouvez le déguster dans de nombreux restaurants et salons de thé dans tout le Canada!

Nous espérons que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a donné envie de découvrir le Canada en hiver et, plus précisément, pendant la période de Noël. Pour plus d’inspirations, n’hésitez pas à consulter notre carte interactive. Vous y trouverez plein d’idées de visites et d’activités en français au Canada!

 


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard? Enregistrez-le sur Pinterest!

3-desserts-a-tester-au-canada-en-hiver - Tourisme culturel  - 3 desserts traditionnels de Noël au Canada 3-desserts-noel-canada - Tourisme culturel  - 3 desserts traditionnels de Noël au Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire