5 incontournables à découvrir à l’Île-du-Prince-Édouard

Vous n’avez qu’une poignée de jours à passer à l’Île-du-Prince-Édouard et vous vous interrogez sur les choses à ne pas manquer? Retrouvez nos 5 incontournables à découvrir!

 

L’Île-du-Prince-Édouard en quelques mots

L’Île-du-Prince Édouard est une province insulaire au large de la province de Québec. Elle est la plus petite des provinces du Canada en superficie et en population… Mais elle mérite vraiment le détour tant elle est chargée d’histoire!

Entre 1720, date de l’arrivée des premiers habitants européens sur l’île alors appelée « Epekwitk », et 1768, elle est le théâtre de la rivalité franco-britannique au Canada. Puis, en 1864, elle accueille la conférence de Charlottetown qui mène à la Confédération du Canada en 1867.

Où dormir à l’Île-du-Prince-Édouard?

Le Barachois est l’Auberge 5 étoiles par excellence de l’Île-du-Prince-Édouard! Installé dans la demeure d’une riche famille de 1880, ce luxueux hôtel situé à Rustico bénéficie d’une position centrale pour votre visite.

AubergeLeBarachoisInn-scaled - Île-du-Prince-Édouard  - 5 incontournables à découvrir à l'Île-du-Prince-ÉdouardSalonLeBarachoisStudy - Île-du-Prince-Édouard  - 5 incontournables à découvrir à l'Île-du-Prince-Édouard

Où manger du homard à l’Île-du-Prince-Édouard?

L’Île-du-Prince-Édouard est réputée pour ses fruits de mer, dont les homards. On vous conseille d’ailleurs d’aller en déguster à La Lobster Shack Gilles Alva. Et si vous êtes amateur de bière, vous serez en plus intéressé de découvrir les différentes bières des brasseries locales.

Lobster-Shack-Gilles-Alva-photo-de-couverture-Ève-Gagné - Île-du-Prince-Édouard  - 5 incontournables à découvrir à l'Île-du-Prince-Édouard

 

5 incontournables à découvrir à l’Île-du-Prince-Édouard

Charlottetown, la capitale

Charlottetown est la capitale de la province insulaire et se situe sur la côte sud de la province. C’est à Province House, lieu historique national, que s’est tenue en 1864 la Conférence de Charlottetown. Vous y retrouverez plusieurs musées dont le centre des Arts de la Confédération et la basilique Saint-Dunstan de style néo-gothique.

Charlottetown-ile-du-prince-edouard-alexis-mette-unsplash-scaled - Île-du-Prince-Édouard  - 5 incontournables à découvrir à l'Île-du-Prince-Édouard

Crédit photo : Alexis Mette

 

Port-la-Joye–Fort-Amherst, lieu d’histoire et de mémoire

Face à Charlottetown se trouve Port-la-Joye–Fort-Amherst. Ce lieu est très important pour l’île puisque c’est là que 300 français ont créé la première colonie d’habitants européens sur l’île en 1720, dans le port nommé alors Port-la-Joye. Le port changera de nom pour Fort-Amherst avec l’arrivée des Britanniques sur l’île en 1758, alors même que 3000 Acadiens étaient venus s’y réfugier. Un monument commémore aujourd’hui la déportation des Acadiens.

fort_amherst_photograph - Île-du-Prince-Édouard  - 5 incontournables à découvrir à l'Île-du-Prince-Édouard

 

Greenwich, un parc national parfait pour une baignade

Ensuite, l’Île-du-Prince-Édouard a de nombreux parcs nationaux dont le Greenwich National Park que nous vous recommandons tout particulièrement en été. Situé au nord de l’île, au bord de l’eau, vous pourrez conjuguer balade et baignade sur des plages protégées.

 

Thunder Cove Beach

L’île est également célèbre pour ses belles plages de sable rouge. La plage de Thunder Cove, sur la face nord de l’île, à une heure de route de Charlottetown, est très représentative de ces plages typiques. Ses falaises érodées se dressent telles des sculptures antiques… Un spectacle magnifique!

Greenwich-national-park-ile-du-prince-edouard-daniel-baylis-unsplash-scaled - Île-du-Prince-Édouard  - 5 incontournables à découvrir à l'Île-du-Prince-Édouard

thunder-cove-beach-ile-du-prince-edouard-jacalyn-beales-unsplash-scaled - Île-du-Prince-Édouard  - 5 incontournables à découvrir à l'Île-du-Prince-Édouard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photos : le PN de Greenwich par Daniel Baylis et Thunder Cove Beach par Jacalyn Beales

 

Wood Islands Lighthouse et Prim Point, deux phares à visiter

Enfin, entre le sud de l’Île-du-Prince-Édouard et la province de Québec, il n’y a que 20 kilomètres et le détroit de Northumberland. Pour tracer cette route maritime, deux phares sont particulièrement marquants au sud-est de l’île : le Wood Islands Lighthouse et le Prim Point. Ces deux bâtiments sont ouverts aux visites et offrent une superbe vue sur le détroit.

 

Nous espérons que cet article vous a donné envie de faire un détour par l’Île-du-Prince-Édouard. Pour plus d’activités à faire dans cette province insulaire, retrouvez la page de notre site qui lui est consacrée.


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard? Enregistrez-le sur Pinterest!

5-incontournables-ile-du-prince-edouard-thunder-cove-beach - Île-du-Prince-Édouard  - 5 incontournables à découvrir à l'Île-du-Prince-Édouard 5-incontournables-ile-du-prince-edouard-greenwich - Île-du-Prince-Édouard  - 5 incontournables à découvrir à l'Île-du-Prince-Édouard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire