Suivez-le guide en Ontario: top 6 des endroits foodies francos où faire vos provisions des fêtes

Suivez le guide !
Vous souhaitez découvrir le Canada à travers une expérience authentique? Chaque mois, le Corridor Canada vous propose une série d’articles « Suivez le guide » à travers lesquels un guide local vous amènera à (re)découvrir les richesses naturelles et culturelles de sa province ou de son territoire. Une occasion unique de se laisser guider par les conseils d’un expert de nos communautés francophones. Ce mois-ci est consacré à l’Ontario et nous remercions nos membres de nous faire partager leur passion !

marches-de-noel-ontario - Ontario  - Suivez-le guide en Ontario: top 6 des endroits foodies francos où faire vos provisions des fêtes

Nombreux sont ceux qui détestent l’hiver. En faites-vous partie ? Pas moi. J’ai toujours dit que pour aimer le Canada, on devait trouver des activités à faire à chacune des saisons.  D’accord, je vous entends dire que le simple fait de mettre votre petit orteil dans la neige vous transformerait en abominable homme des neiges. Je respecte votre frilosité, mais vous n’allez quand même pas vous renfermer à l’intérieur en attendant la fonte des neiges ?

Alors j’ai conçu un itinéraire gourmet spécialement pour vous. Je ne sais pas pour vous, mais les branches d’arbres chargées de neige, l’esprit des fêtes, les décorations, toute cette féérie me pousse à sortir de chez moi. Bien sûr les marchés de Noël ont ce petit je-ne-sais-quoi, mais comme je voulais vous donner plus de flexibilité à l’égard de la date choisie pour faire cette escapade hivernale, je vous envoie directement chez le producteur. Alors joignez l’utile à l’agréable, emmitouflez-vous, déneigez la voiture et suivez le guide !

Ce trajet d’une journée vous permettra de faire vos emplettes de Noël en français, d’éviter la frénésie des centres commerciaux et de faire une activité familiale tout en encourageant les producteurs agro-alimentaires franco-ontariens… Peut-être même revenir au bercail avec un majestueux sapin attaché sur le toit de votre voiture, celui-là même que vous aurez cueilli à la sueur de votre front chez un producteur local.

Voici donc mon top 6 des entreprises agroalimentaires à visiter juste avant le temps des Fêtes, question de faire vos provisions pour épater la visite, vous procurer des cadeaux d’hôtesse ou pour les êtres qui vous sont chers, et pourquoi pas aussi en profiter pour vous acheter quelques petites douceurs à savourer devant le foyer, bien au chaud.

Voici donc mes endroits chouchous :

Muséoparc Vanier
Saviez-vous qu’en plein cœur d’Ottawa se trouvait une cabane à sucre urbaine ? Bien que l’eau d’érable soit elle aussi frigorifiée en décembre, le Muséoparc Vanier vend la production du printemps dans sa boutique située au 2e étage du Centre Richelieu Vanier. Faites vos provisions et offrez-en dont un petit litre à la belle-mère pour son fameux pouding chômeur !

Bergerie des sables
L’imagination culinaire de Chantal Gillet n’a pas de limite. Cette bergère crée de véritables délices à partir du lait de ses brebis : fromage, yogourt, trempettes, crème et lait frais. Mais ce sont ses saveurs qui sortent de l’ordinaire qui ravissent le palais. Ne quittez surtout pas sans vous être procuré un contenant de crème glacée. C’est à se jeter par terre et très addictif. Vous aurez été prévenu !

Microbrasserie Cassel Brewery
Nous avons tous parmi nos amis ou les membres de notre famille quelqu’un qui a une passion démesurée pour les bières de microbrasserie. Eh bien ils seront servis, grâce à de jeunes entrepreneurs qui se sont installés tout juste à côté de la gare de Casselman, autrefois un lieu de rassemblement très prisé. Essayez la Franco, une lager artisanale qui vous rappellera vos origines et convaincra peut-être votre visite de parler la langue de Molières.

Brasserie Étienne Brûlé
Véritable laboratoire brassicole, cet établissement, récemment établi à Embrun, charme tous les amateurs de houblon et de bonne bouffe. Profitez-en pour y déguster un plateau de charcuteries et de fromages locaux. Et avant de repartir, faites vos provisions de Typsy Toboggan, une stout brassée avec une généreuse portion d’éclats de cacao et de savoureuses pelures d’orange.

Fromagerie St-Albert
Que serait une réception des fêtes sans les fameuses curds St-Albert ! Mais je vous invite aussi à faire un effort et à élargir vos horizons. La fromagerie offre une gamme variée de fromages pour composer un délicieux plateau de fromages fins. Couic couic !

Distillerie Rheault
J’ai une belle suggestion hors-circuit que vous pourrez vous procurer sur place ou en ligne : la Loon Vodka. Je m’en voudrais en effet de passer sous silence un fleuron du Nord-Est ontarien, la Distillerie Rheault dont la vodka est produite ici-même, à Hearst, et qui a remporté les plus prestigieux prix.

Bien sûr, l’Ontario regorge de producteurs francophones dont les produits sont meilleurs les uns que les autres. Malheureusement, je devais me limiter à ceux-ci, mais cet hiver, je vous encourage à goûter aux charmes de l’Ontario francophone. Bonnes dégustations!

Écrit par Isabelle Lessard

Pour la Société économique de l’Ontario.

Laisser un commentaire