7 activités automnales à découvrir à Montréal et ses alentours

L’automne est l’une des plus belles saisons au Québec. Pour en profiter pleinement voici 7 idées d’activités automnales à découvrir à Montréal et ses alentours.


1. Observer les magnifiques couleurs automnales au parc du Mont-Royal

L’un des plus beaux endroits pour profiter de l’automne à Montréal est le parc du Mont-Royal. À partir du quartier du Plateau-Mont-Royal, vous pouvez prendre le bus 11 qui vous mène jusqu’au Lac aux Castors. En automne, les arbres autour du lac sont sublimes et combleront assurément vos envies de couleurs automnales!

Mont-Royal-activites-automnales-Corridor-canada - Québec Tourisme culturel Tourisme rural Tourisme sportif  - 7 activités automnales à découvrir à Montréal et ses alentours

 

Ensuite, pour avoir une vue en hauteur sur Montréal nous vous conseillons deux points de vue :

  • le belvédère Kondiaronk, qui se situe vers l’observatoire du Mont-Royal. Il offre une vue sur le centre ville de Montréal avec la forêt du Mont-Royal en premier plan. Ce belvédère est très populaire donc nous vous conseillons d’y aller en semaine ou alors le week-end au lever du soleil.
  • le belvédère Summit Circle, un peu moins connu, est quant à lui situé du côté de Westmount. Il est accessible en environ 35 minutes à pied depuis la station de métro Atwater. Voici l’itinéraire pour aller jusqu’au belvédère Summit Circle.

Vue-Mont-Royal-automne-Natalia-Segato-le-Corridor - Québec Tourisme culturel Tourisme rural Tourisme sportif  - 7 activités automnales à découvrir à Montréal et ses alentours

Vue sur Montréal depuis le belvédère Kondiaronk  – © Nathalia Segato

 

2. Visiter Westmount

Après votre arrêt au belvédère Summit Circle, profitez-en pour découvrir la ville de Westmount! Beaucoup de visiteurs pensent que Westmount est un quartier de Montréal mais c’est en fait une ville à part entière. Au delà des magnifiques maisons victoriennes, ne manquez pas le parc King Georgeles serres attenantes au Victoria Hall, l’Hôtel de ville et enfin la bibliothèque. Cette dernière est splendide, avec ses pierres rouges et sa tour, elle semble tout droit sortie du film Harry Potter!

Vous l’aurez compris, Westmount et son charme anglais est le parfait endroit pour profiter de l’automne, sans faire des kilomètres.

 

3. Acheter des citrouilles au marché public d’Atwater

Le marché d’Atwater, se situe tout proche du centre-ville de Montréal. Sa belle architecture de style art déco lui vaut d’être classé parmi les plus beaux édifices de Montréal! Chaque automne, les étales se remplissent de courges dont de belles citrouilles qui ne demandent qu’à être achetées et décorées pour la fête d’Halloween.

 

4. Participer à un concours de citrouilles décorées pour Halloween

L’une des activités automnales qui met d’accord les petits comme les grands, est bien sûr la décoration de citrouilles! Chaque année, on se réunit en famille ou entre amis afin de préparer nos belles citrouilles pour la fête d’Halloween. D’ailleurs, cette année, le Jardin botanique de Montréal organise un concours virtuel de citrouilles décorées. Vous avez jusqu’au 16 octobre pour vous inscrire dans l’une des 5 catégories du concours. À vous de jouer!

decoration-citrouille-Halloween-drew-hays-le-Corridor - Québec Tourisme culturel Tourisme rural Tourisme sportif  - 7 activités automnales à découvrir à Montréal et ses alentours

Citrouilles décorées – © Drew Hays

 

5. Aller cueillir des pommes dans les Laurentides

Prenez votre voiture (char) direction le Labonté de la Pomme, qui se situe à 45 minutes de Montréal, dans la Vallée d’Oka. Cette ferme familiale propose l’auto-cueillette de 25 variétés de fruits, dont les pommes. Et ce que l’on aime particulièrement chez Labonté de la Pomme, c’est qu’ils utilisent des pratiques culturales durables et écoresponsables. Les fruits et légumes sont donc traités de façon naturelle, sans pesticide.

Si la cueillette vous donne faim, ne manquez surtout pas leur « Cabane à Pommes » qui se trouve en plein cœur du verger! Nathalie et son mari (les propriétaires), ont choisi de revisiter le concept de la cabane à sucre et de proposer une formule gourmande autour de la pomme. Ils utilisent également d’autres produits du terroir comme le fromage d’Oka, le miel de leurs ruches et le sirop d’érable. Et tous leurs bons produits sont cuits dans un four à bois antique en plein air, alimenté au bois de pommier : saveurs garanties!

cueillette-de-pommes-focus-refuse-to-hibernate-le-corridor - Québec Tourisme culturel Tourisme rural Tourisme sportif  - 7 activités automnales à découvrir à Montréal et ses alentours

Photo de la cueillette de pommes – © Refuse to hibernate

 

6. Faire le plein de couleurs dans les parcs nationaux

Dans nos activités automnales préférées il y a bien évidemment la chasse aux couleurs d’automne et il n’y a rien de tel que la randonnée pour en profiter! Voici une petite liste non-exhaustive des parcs nationaux, proches de Montréal, où vous pourrez randonner et observer les couleurs automnales :

  • Le parc national du Mont Orford, Cantons-de-l’Est
  • Le parc national du Mont Tremblant, Laurentides
  • et enfin le parc national de la Mauricie, situé dans la région du même nom

 

7. Découvrir la magie d’Illumi à Laval

Illumi est une balade nocturne en voiture qui invite petits et grands à la rêverie… Ce nouveau parcours de la Féerie de Lumières propose 9 nouveaux univers pour un total de 18 tableaux fantastiques. Vous pouvez donc vous balader en toute sécurité dans votre voiture et en prendre plein les mirettes sur 3 kilomètres. Et si vous y allez avant le 5 novembre, vous pourrez même apprécier une petite touche spéciale Halloween!

Nous espérons que cet article vous a plu et vous aidera à planifier vos activités automnales à Montréal et ses alentours. Pour plus d’inspirations, n’hésitez pas à consulter nos idées de visites et d’activités en français au Québec!

 


Vous souhaitez mettre cet article de côté pour le lire ou le relire plus tard ? Enregistrez-le sur Pinterest :

pinterest-7-activites-automnales-montreal-le-Corridor-Canada - Québec Tourisme culturel Tourisme rural Tourisme sportif  - 7 activités automnales à découvrir à Montréal et ses alentours pinterest-7-activites-automnales-montreal-le-Corridor - Québec Tourisme culturel Tourisme rural Tourisme sportif  - 7 activités automnales à découvrir à Montréal et ses alentours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire